Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lozeba
Niveau 1

[Mathématiques] Programmes du cycle 4 Empty [Mathématiques] Programmes du cycle 4

par Lozeba Ven 18 Aoû 2017 - 14:51
Bonjour,

Je me prépare à être contractuelle en maths cette année et, en cherchant les programmes officiels de 5ème, 4ème et 3ème, je ne trouve que le programme du cycle 4 au global. Est-ce qu'il existe un programme par niveau ?

Merci beaucoup


Dernière édition par Jenny le Ven 18 Aoû 2017 - 14:55, édité 1 fois (Raison : précision titre)
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mathématiques] Programmes du cycle 4 Empty Re: [Mathématiques] Programmes du cycle 4

par Jenny Ven 18 Aoû 2017 - 14:53
Non. Vois avec tes collègues pour la répartition par niveaux.
Tu peux trouver des exemples de progression sur les sites académiques : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/college/progression-en-college/
avatar
hyperbole
Niveau 5

[Mathématiques] Programmes du cycle 4 Empty Re: [Mathématiques] Programmes du cycle 4

par hyperbole Ven 18 Aoû 2017 - 17:54
Cela dit, presque toutes les séries de bouquin ont fait le même découpage (en suivant les commentaires des programmes sur ce qui doit se faire dès le début de cycle et le reste, et aussi en tentant de coller tant que faire se peut aux anciens programmes).
Donc si tu as une série de manuels 2016 qui vont de 5e à 3e, ça te donnera une assez bonne idée de la répartition des notions niveau par niveau.

_________________
Karine, maths, collège
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

[Mathématiques] Programmes du cycle 4 Empty Re: [Mathématiques] Programmes du cycle 4

par kaktus65 Ven 18 Aoû 2017 - 17:56
Pas mieux que Jenny. Il faut que tu voies avec tes collègues mais les impondérables du BO de 2008 y sont par niveau.
De toutes façons, à part l'ajout d'outre-tombe des rotation / translation et de Scratch, il n'y a que des "allègements" Sad.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

[Mathématiques] Programmes du cycle 4 Empty Re: [Mathématiques] Programmes du cycle 4

par dami1kd Ven 18 Aoû 2017 - 18:04
hyperbole a écrit:Cela dit, presque toutes les séries de bouquin ont fait le même découpage (en suivant les commentaires des programmes sur ce qui doit se faire dès le début de cycle et le reste, et aussi en tentant de coller tant que faire se peut aux anciens programmes).
Donc si tu as une série de manuels 2016 qui vont de 5e à 3e, ça te donnera une assez bonne idée de la répartition des notions niveau par niveau.

Sauf la collection "Indigo" qui propose un découpage particulièrement peu judicieux, amha.
avatar
tangente
Niveau 5

[Mathématiques] Programmes du cycle 4 Empty Re: [Mathématiques] Programmes du cycle 4

par tangente Ven 18 Aoû 2017 - 23:59
kaktus65 a écrit:Pas mieux que Jenny. Il faut que tu voies avec tes collègues mais les impondérables du BO de 2008 y sont par niveau.
De toutes façons, à part l'ajout d'outre-tombe des rotation / translation et de Scratch, il n'y a que des "allègements" Sad.

C'est vrai que c'est triste mais au bout d'une année (de galère), je me dis heureusement qu'il y a eu ces allègements étant donné que notre nombre d'heures a aussi été allégé... Cela dit, on peut discuter du choix des allègements qui, selon moi, n'a pas été judicieux (mais ce n'est que mon avis !)
avatar
Invité
Invité

[Mathématiques] Programmes du cycle 4 Empty Re: [Mathématiques] Programmes du cycle 4

par Invité Ven 22 Sep 2017 - 21:13
kaktus65 a écrit:Pas mieux que Jenny. Il faut que tu voies avec tes collègues mais les impondérables du BO de 2008 y sont par niveau.
De toutes façons, à part l'ajout d'outre-tombe des rotation / translation et de Scratch, il n'y a que des "allègements" Sad.

Triangles égaux et semblables, ainsi qu'homothétie, ce n'est pas mal non plus dans le genre.

Notions non poursuivies au lycée hormis la translation dans le cadre des vecteurs....
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Mathématiques] Programmes du cycle 4 Empty Re: [Mathématiques] Programmes du cycle 4

par Badiste75 Sam 23 Sep 2017 - 8:18
Homothétie aussi mais sans insister. Quant aux triangles semblables, je vais en faire cette année puisque les aménagements parlent toujours de travailler les triangles dans les configurations du plan. Avant je travaillais beaucoup les droites remarquables mais comme ça c'est terminé, mnt je vais insister sur les triangles semblables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum