Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par egomet Ven 9 Mar 2018 - 7:17
nitescence a écrit:Pourtant ceux qui ne savent pas bien conduire ne le peuvent pas et ça ne choque personne...

Dans le cas du permis de conduire, la compétence à tester est clairement définie. En outre l'examinateur n'a pas d'intérêt à tricher.
nitescence
nitescence
Érudit

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par nitescence Ven 9 Mar 2018 - 7:25
C'est donc les modalités du permis de voter que tu remets en cause, pas le principe et c'est précisément l'objet de ma question : quelles modalités trouver ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Rendash
Rendash
Bon génie

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par Rendash Ven 9 Mar 2018 - 7:33
nitescence a écrit:Pourtant ceux qui ne savent pas bien conduire ne le peuvent pas et ça ne choque personne...

Ha ? Etre détenteur du permis de conduire garantit forcément que l'on conduise correctement, selon toi ? C'est mignon, une telle naïveté.

_________________
Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par JPhMM Ven 9 Mar 2018 - 7:34
nitescence a écrit:Pourtant ceux qui ne savent pas bien conduire ne le peuvent pas et ça ne choque personne...
Sophisme.
Avec le même argument : pourquoi pas un permis d'avoir des enfants, un permis d'avoir une opinion, un permis de l'exprimer en public, etc ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
egomet
egomet
Doyen

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par egomet Ven 9 Mar 2018 - 7:42
nitescence a écrit:C'est donc les modalités du permis de voter que tu remets en cause, pas le principe et c'est précisément l'objet de ma question : quelles modalités trouver ?

Je pense que les modalités sont fondamentalement introuvables, sauf à rester à un niveau trivial et sans intérêt pratique (par exemple savoir lire).

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par LemmyK Ven 9 Mar 2018 - 8:48
nitescence a écrit:Là, je suis d'accord avec toi : c'est toute la difficulté de la chose. Je proposais de tester l'instruction, faute de mieux, mais je reconnais que ça n'est pas satisfaisant. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic : j'espérais qu'au lieu d'une opposition de principe certains m'aideraient à améliorer la mise au point du permis de voter, la façon de déterminer la conscience politique d'un individu...
Il me semble que la majorité(voire presque l'unanimité)de ce forum a remarqué ton manque de conscience politique. Tu n'auras donc plus le droit de voter, mais dans notre grande indulgence, nous te laissons encore t'exprimer. Razz
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par Zagara Ven 9 Mar 2018 - 9:31
LemmyK a écrit:
nitescence a écrit:Là, je suis d'accord avec toi : c'est toute la difficulté de la chose. Je proposais de tester l'instruction, faute de mieux, mais je reconnais que ça n'est pas satisfaisant. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic : j'espérais qu'au lieu d'une opposition de principe certains m'aideraient à améliorer la mise au point du permis de voter, la façon de déterminer la conscience politique d'un individu...
Il me semble que la majorité(voire presque l'unanimité)de ce forum a remarqué ton manque de conscience politique. Tu n'auras donc plus le droit de voter, mais dans notre grande indulgence, nous te laissons encore t'exprimer. Razz
Il avait dit qu'il ne votait déjà pas. Complètement incohérent : d'un côté il dit que le vote est un droit trop important pour être universel et de l'autre il laisse végéter ce droit en n'allant jamais voter.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par LemmyK Ven 9 Mar 2018 - 10:07
Pas d'accord. Il n'a pas de conscience politique donc il ne vote pas. C'est cohérent. Wink
Philomène87
Philomène87
Sage

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par Philomène87 Ven 9 Mar 2018 - 10:41
Je propose qu'on foute une dictature. Comme ça, plus personne ne votera, ni les intelligents, mais surtout pas les cons, et c'est déjà ça.
nitescence
nitescence
Érudit

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par nitescence Ven 9 Mar 2018 - 10:57
Je suis élu au CA et j'y vote parce que je considère que les parents et élèves qui s'investissent dans cette tâche bénévole sont légitimes : c'est parce qu'ils sont investis qu'ils sont légitimes (à défaut d'avoir développé l'expertise pédagogique d'un enseignant).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Invité
Invité

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par Invité Ven 9 Mar 2018 - 11:04
Philomène87 a écrit:Je propose qu'on foute une dictature. Comme ça, plus personne ne votera, ni les intelligents, mais surtout pas les cons, et c'est déjà ça.

Oui. Et pas ceux non plus qui se présument intelligents et méprisent nombre de leurs contemporains. Ce sera aussi une sorte de terminus des prétentieux.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 Empty Re: Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter

par LemmyK Ven 9 Mar 2018 - 11:33
nitescence a écrit:Je suis élu au CA et j'y vote parce que je considère que les parents et élèves qui s'investissent dans cette tâche bénévole sont légitimes : c'est parce qu'ils sont investis qu'ils sont légitimes (à défaut d'avoir développé l'expertise pédagogique d'un enseignant).
La légitimité des associations de parents d'élèves et des élèves  délégués, parlons-en! Proposition pour améliorer la démocratie - Permis de voter - Page 15 3284587592
Les parents ne représentent souvent qu'eux-mêmes(voir le taux de participation aux élections) et je ne compte plus les délégués élus avec 2 voix sur 30 parce qu'aucun autre élève ne voulait l'être.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum