Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

 - Besoin d'une tonne de conseils pour préparer l'agrégation de lettres modernes Empty Besoin d'une tonne de conseils pour préparer l'agrégation de lettres modernes

par FiatLux Sam 26 Aoû 2017 - 10:18
Tout d'abord, je m'excuse s'il y a déjà beaucoup de réponses à mes questions sur le forum, mais j'ai beau faire des recherches dans tous les sens, les réponses sont éparpillées, incomplètes et je nage toujours en eaux troubles.
Je souhaite passer l'agrégation 2019 de lettres modernes, dont les programmes sortiront vers mars 2018, si j'ai bien saisi (même ça, je ne suis pas certaine de l'avoir compris, c'est dire). Et ensuite ... c'est le flou complet. J'ai un enfant de moins d'un an et je travaille dans le privé. Je songe à demander un mi-temps, ne sachant pas si c'est rentable au niveau financier : si je laisse la petite à la crèche je gagnerai moins mais devrai payer la crèche et si j'enlève ma fille de la crèche, j'aurai bien moins de temps pour travailler. Entre Charybde et Scylla ... En plus, j'habite à la campagne, donc chacun de mes déplacements pour me rendre sur un lieu de formation, quel qu'il soit, me prendra 2h de trajet (1h l'aller, 1h le retour). Ah et j'enseigne en collège. Voilà. Toutes les conditions sont réunies pour rendre le tout difficile ! Néanmoins, je suis extrêmement motivée car je sens mon cerveau ramollir chaque année un peu plus, depuis l'obtention du concours. Même si je ne l'obtiens pas, travailler l'agrégation me permettra au moins de faire travailler mes méninges. J'ai aussi vu qu'il existe un congé formation mais, d'après ce que j'ai compris, ça marche par points et je ne remplis pas les critères pour en avoir beaucoup.

Voici mes questions précises :

- Comment et quand demander un congé formation pour l'année prochaine ?
- Si je l'obtiens, le maintien de mon poste actuel est-il garanti ?