Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par totoro Lun 28 Aoû 2017 - 10:52
Lutin pour aller en classe (un par niveau / chapitre) et quand le chapitre est fini, je sors tout que je range (parfois à l'arrache) dans des pochettes cartonnées de couleur (une couleur par niveau...). L'année suivante, je sais où retrouver le cours que je veux refaire...
Et tout est numérisé dans mon ordi qui, comme Skindiver, est étonnamment bien rangé.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par mafalda16 Lun 28 Aoû 2017 - 10:58
Ah oui moi aussi, dans l'ordi c'est carré. Tous les docs sont rangés dans le bon dossier, à l'intérieur ils sont nommés de façon rigoureuse afin de les identifier facilement et aussi numérotés pour que les documents soient rangés dans l'ordre de la séquence. Limite psychorigide Embarassed

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
celestemalaby
celestemalaby
Niveau 4

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par celestemalaby Lun 28 Aoû 2017 - 14:33
Coucou @Rwendy !
je suis plutôt bordélique dans la vie de tous les jours mais pour les cours je gère plutôt bien ^^
Mes cours sont numérisés, ça fait déjà ça de moins à ranger / transporter.
Du coup j'ai un classeur avec des intercalaires (1 par classe)
Pour chaque classe j'ai une feuille de route et des pochettes qui contiennent les originaux de mes photocop'. Pour les DS je les mets en vrac dans mon classeur alors j'aime bien l'idée de la pince !

_________________

2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
2018 - 2019 T2 TZR (lycée)
2017 - 2018 T1 TZR (lycée)
2016 - 2017 Stagiaire mi-temps 2de et 1STMG
2014 - 2016 Contractuelle (lycées)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par fabienne7564 Lun 28 Aoû 2017 - 15:31
Chez moi, les chapitres sont stockés dans des chemises réparties par niveau dans un trieur de bureau. Je vais en cours avec ma clé usb et les cours du jour disposés selon l'EDT du jour à l'intérieur d'un porte-bloc à pince. Dans la pochette intérieure du porte-bloc, les photocopies à faire. Je stocke les copies dans des chemises plus légères que celles des séquences avec le nom de la classe dessus.
J'ai essayé les trieurs mais c'est trop encombrant (je vais au lycée à pieds) et peu maniable, je trouve. Je préfère le côté feuilles volantes qui, paradoxalement, convient mieux à mon côté bordélique. Je range au fur et à mesure mes cours, sinon je serais vite noyée.
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par Rwendy Lun 28 Aoû 2017 - 17:01
C'est vraiment super sympa toutes vos réponses Very Happy
Désolée, je ne réponds pas à tout le monde mais j'ai bien tout lu!


Pour ceux qui sont intéressés par les pinces, voici le lot que j'ai acheté: il m'a surtout servi pour mes paquets de copies, mais aussi à la fin de l'année je m'en servais pour trier un peu mon bordel...


@Naoo, ton organisation est complètement impossible dans mon cas: ça a été ma pire expérimentation de l'année!

Je note l'idée du trieur pour les photocopies par niveau, ça me semble assez adapté à mon mode de fonctionnement!

@mafalda16, je vois bien ce que ça peut donner chez toi, une jolie bibliothèque bien rangée! Si j'arrive à me discipliner un peu, je pourrai peut-être passer sur ce mode de fonctionnement, mais actuellement je pense être incapable de bien le gérer au quotidien. Par contre, je pense que je vais suivre ça pour ranger mes documents de l'année passée, qui sont encore en tas par niveau! Je me commande de suite un lot de petits classeurs et de gomettes. Merci pour ce conseil, qui paraît pourtant simple!!

@SevSPC, merci pour ton message réconfortant, je me doute que ça se rode avec les années! Je ne cherche pas la solution parfaite dès cette première année, mais au moins une solution moins pire que ce que j'ai fait cette année! :lol:



Bref j'ai bien lu tous vos messages, et je dois dire que je suis séduite par le cahier à intercalaires repositionnables. Si tu repasses par là @Poupoutch, je veux bien que tu m'indiques ton modèle de cahier préféré :-)



Pour ce qui est des documents numériques, j'espère vraiment avoir au moins l'accès à ma Dropbox dans mes salles de classe car j'ai assez mal vécu d'avoir propagé un virus avec ma clé USB en début d'année (virus déjà présent sur un PC, ma clé USB a servi de mode de transport entre PCs...)

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
celestemalaby
celestemalaby
Niveau 4

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par celestemalaby Mar 29 Aoû 2017 - 0:06
@mafalda16 ooh ! ouiii ! une photo ! aai

_________________

2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
2018 - 2019 T2 TZR (lycée)
2017 - 2018 T1 TZR (lycée)
2016 - 2017 Stagiaire mi-temps 2de et 1STMG
2014 - 2016 Contractuelle (lycées)
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par Rwendy Lun 11 Sep 2017 - 18:44
Hello!

Petit retour après une première semaine de test: j'adore mon mix d'organisation pour le moment!!

J'ai opté pour le cahier pour organiser mes cours: un cahier par classe, et je note mon déroulement de cours. J'y colle mes documents pour ne pas oublier de les distribuer, j'y fais les exercices que je donne et j'écris mes leçons (oui je fonctionne à l'ancienne: j'écris au tableau et ils copient, ça me fait un peu de calme pendant ce temps!). Ainsi, pas de feuille qui disparaît dans un autre classeur, ou un autre volet du trieur...!

A côté, j'ai un petit classeur souple par niveau pour mes photocopies. J'ai opté cette fois pour le système de mafalda: j'ai un classeur par "chapitre", que je rangerai une fois le chapitre terminé.
Là je me pose juste la question pour le moment où je vais être à cheval sur deux chapitres, il faudra peut-être que je gère 2 classeurs, ça va être galère dans le sac, je vais voir!

Et enfin, j'ai toujours mes pinces pour mes interros  Very Happy

En tout cas, merci à tous pour votre participation à ce fil, ça m'a beaucoup aidé (même les solutions que je n'ai pas adoptées)

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par Ventre-Saint-Gris Lun 11 Sep 2017 - 20:13
J'utilise une clé USB. Et pour le reste, il y a le tas, là.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

cours - Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours - Page 2 Empty Re: Néotit' à la recherche de son mode de classement des cours

par Kimberlite Lun 11 Sep 2017 - 20:51
Bonjour,
Perso, j'utilise une clé USB à peu près rangée: normalement c'est un dossier par niveau avec dedans 4 dossiers: Cours, Activités, Medias (principalement vidéos) et Images (toutes les images utilisées pour les cours et les activités). Les fichiers de cours ont comme nom le numéro de chapitre + le nom du chapitre, et sont numérotés en fonction de la version(j'ai l'angoisse de perdre des choses, du coup je n'écrase pas un document que j'ai modifié, j'enregistre une nouvelle copie!), Les activités sont également numérotées mais ont aussi le titre de l'activité (comme je suis bordélique, je prends mes précautions pour reconnaître le plus vite possible un fichier). J'ai aussi un dossier pour les différentes punitions, un pour les trucs administratifs je crois, et pas mal de trucs en vrac, ainsi que des dossiers des années précédentes (j'ai vraiment du mal à éliminer...).

En dehors de ça j'ai des chemises transparentes de couleur différente pour chaque niveau où je mets les trombinoscopes, les listes d'élèves et les plans de classe. J'hésite à remettre ces pochettes dans un trieurs car ça tient de la place et c'est lourd (entre 4 pochettes pour un niveau, on a vite retrouvé la bonne). Les copies, je les mets généralement dans mon sac avec une copie double tenant les autres (je me suis déjà fait quelques frayeurs, mais en fait je mémorise bien ce qu'il y a dans mon sac et je fais attention...). Les photocopies: je réimprime quasiment chaque année à partir d'un PDF, et je les stocke malheureusement un peu en vrac (j'ai utilisé un temps des bannettes, une par niveau, mais ça se mélangeait suivant... au final en mettant tout en tas ça marche aussi...).

K

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum