Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
frimousse
Niveau 3

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty [6ème] Quels contes marchent bien ?

par frimousse Mar 11 Aoû 2009 - 13:59
C'est la première fois que je vais avoir des 6e et je me pose pas mal de questions sur ce qu'ils ont lu en primaire. Quelq'un pourrait-il m'éclairer?
De plus, je réfléchis à ma séquence sur les contes et je voudrais savoir quels sont ceux qui ont bien marché avec vos classes (en LC ou étudiés en classe).

Merci d'avance
Diclonia
Diclonia
Expert

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par Diclonia Mar 11 Aoû 2009 - 14:09
La Belle et la Bête fonctionne bien, avec quelques extraits du film de Cocteau (ambiance, musique...).
Barbe bleue aussi, selon les années...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par Nestya Mar 11 Aoû 2009 - 14:20
Tous les contes fonctionnent bien. C'est généralement une séquence appréciée des élèves. Ce qui avait le moins marché, c'est une parodie de conte: le don de la fée Mirobola.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par Melle Shrek Mar 11 Aoû 2009 - 14:34
D'accord avec Nestya, tous les contes traditionnels sont bien accueillis... mais il ne faut pas traîner des semaines dessus car en général, ils en ont déjà pas mal "bouffés" au Primaire.
snow
snow
Niveau 9

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par snow Mar 11 Aoû 2009 - 14:41
Barbe Bleue a toujours beaucoup plu à mes 6e, et Le Chat botté également.
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par MS Mar 11 Aoû 2009 - 15:12
Melle Shrek a écrit:D'accord avec Nestya, tous les contes traditionnels sont bien accueillis... mais il ne faut pas traîner des semaines dessus car en général, ils en ont déjà pas mal "bouffés" au Primaire.

Cela dépend des écoles primaires et des contes, car parmi mes 6°, il y en a pas mal qui ne connaissent pas les "classiques" et connaissent peut-être mieux les parodies, alors n'ayons pas de scrupules à leur faire lire Perrault et Grimm.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par leyade Mar 11 Aoû 2009 - 15:37
Ce qui a bien marché : les contes traditionnels assez nourris Grimm Perrault (mais pas nunuches, j'ai évacué les princesses niaises) type Chat botté, Barbe Bleue
Ce qui n'a pas fonctionné :les parodies.
avatar
frimousse
Niveau 3

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par frimousse Mar 11 Aoû 2009 - 16:58
Merci pour vos réponses !

Et en ce qui concerne ma première question: quels sont les livres habituellement lus en primaire?
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par Melle Shrek Mar 11 Aoû 2009 - 17:10
Et c'est une très bonne question! Malheureusement, comme l'a dit MS, tous ne sortent pas du Primaire avec le même bagage en lecture (ou en langue d'ailleurs)!
Je sais que sur le bassin de mon établissement, les profs de CM sont très branchés contes traditionnels, là où d'autres sont systématiquement dans le conte contemporain.
Ceci étant dit, il y a sûrement une liste d'oeuvres majoritairement lues en CM que j'aimerais bien connaître moi aussi.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par Lora Mar 11 Aoû 2009 - 17:20
J'ai demandé à ma soeur, qui est instit, si les contes étaient au programme en primaire, en CM2 plus particulièrement. Elle m'a répondu qu'ils avaient une grande liste d'oeuvres dans laquelle piocher (comme nous dans les anciens programmes), mais qu'ils n'était pas obligés de faire telle ou telle oeuvre. Donc les élèves ne voient pas forcément des contes.
avatar
frimousse
Niveau 3

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par frimousse Mar 11 Aoû 2009 - 17:50
Merci !

Je crois que je vais essayer de trouver le programme du cycle 3...
avatar
frimousse
Niveau 3

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par frimousse Mar 11 Aoû 2009 - 18:07
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici la liste des oeuvres pour le cycle 3:

http://crdp.ac-clermont.fr/Ressources/DossierPeda/roman_policier/doc/Litt_ecole.pdf
Diclonia
Diclonia
Expert

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par Diclonia Mar 11 Aoû 2009 - 18:10
Merci !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par cannelle21 Mar 11 Aoû 2009 - 18:11
frimousse a écrit:Pour celles et ceux que cela intéresse, voici la liste des oeuvres pour le cycle 3:

[url=http://crdp.ac-clermont.fr/Ressources/DossierPeda/roman_policier/doc/Litt_ecole.pdf
http://crdp.ac-clermont.fr/Ressources/DossierPeda/roman_policier/doc/Litt_ecole.pdf[/quote[/url]]

Bon mes références ne sont pas tellement sérieuses mais je me lance tout de même: j'adore le film d'animation "La véritable histoire du petit chaperon rouge"; c'est complètement décalé, parodique et pratique pour étudier la question du point de vue (la même histoire est racontée quatre fois) yesyes
Diclonia
Diclonia
Expert

[6ème] Quels contes marchent bien ? Empty Re: [6ème] Quels contes marchent bien ?

par Diclonia Mar 11 Aoû 2009 - 18:14
J'ai beaucoup aimé cete version !
Mais peut-on la visionner en classe ?? [6ème] Quels contes marchent bien ? 3795679266

Tout comme le film, les frères Grimm, je crois...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum