Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par archeboc Mer 6 Sep - 19:38
Mixité scolaire : sauve qui peut
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/09/01/mixite-scolaire-sauve-qui-peut_5179695_4497916.html


« J’ai aussi culpabilisé parce que je tiens à la mixité. Mais là, ce n’est pas de la mixité, c’est n’importe quoi, on a laissé se former des ghettos » Florence, habitante des Vosges

Article réservé aux abonnés.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty Re: [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par fifi51 Mer 6 Sep - 20:00
Le journaliste ne nomme pas le collège, alors qu'il est parfaitement identifiable.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
ycombe
ycombe
Monarque

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty Re: [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par ycombe Mer 6 Sep - 20:27
archeboc a écrit:Mixité scolaire : sauve qui peut
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/09/01/mixite-scolaire-sauve-qui-peut_5179695_4497916.html


« J’ai aussi culpabilisé parce que je tiens à la mixité. Mais là, ce n’est pas de la mixité, c’est n’importe quoi, on a laissé se former des ghettos » Florence, habitante des Vosges

Article réservé aux abonnés.
Je n'ai pu lire que la partie gratuite. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un constat sans analyse des raisons qui ont conduit à cette situation, comme d'habitude.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty Re: [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par archeboc Mer 6 Sep - 20:45
ycombe a écrit:
Je n'ai pu lire que la partie gratuite. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un constat sans analyse des raisons qui ont conduit à cette situation, comme d'habitude.

J'ai l'impression inverse. Le choix d'un sous-titre qui met en relief la question des incivilités est symptomatique.

Dans le collège de mes globules, le CDE très terranovesque a eu des mots qui le montrait vacillant dans son dogme égalitariste, et sur le point d'affronter une crise doctrinale intense.

Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty Re: [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par Verdurette Jeu 7 Sep - 3:08
Comme le disait fort justement Jean-Michel Blanquer hier sur France Info, "à force de faire de la fausse égalité, on a fabriqué des injustices". (je cite de mémoire, ce ne sont peut-être pas ses mots exacts).

A force de tolérer l'intolérable de façon totalement lâche et démagogique, on a fait fuir ceux qui n'en pouvaient plus (et qui ont parfois résisté longtemps, par principe).
Devant une école qui, au nom d'une pseudo "égalité des chances", ne s'occupe plus que des enfants en difficulté et des gamins insupportables, des parents ont fini par chercher un établissement où leurs enfants aient aussi une chance de pouvoir travailler et progresser.
Et j'aurais sûrement fait pareil.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty Re: [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par pseudo-intello Jeu 7 Sep - 5:29
Verdurette a écrit:
Devant une école qui, au nom d'une pseudo "égalité des chances",  ne s'occupe plus que des enfants en difficulté et des gamins insupportables, des parents ont fini par chercher un établissement où leurs enfants aient aussi une chance de pouvoir travailler et progresser.
Et j'aurais sûrement  fait pareil.


... et je n'aurais pas attendu aussi longtemps.

(ceci dit, je ne fais pas trop confiance à Blanquer pour améliorer la situation).

Au fait, le titre est trompeur : la prof explique en long, en large et en travers sur son blog (qu'elle tenais déjà à l'époque où elle prenait ses voisins pour des snobs parce qu'ils changeaient leurs enfants d'école), qu'elle ne fuit pas la mixité (d'ailleurs, elle le réexplique en substance, dans l'article), mais que son école de secteur n'est plus mixte depuis longtemps, justement.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty Re: [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par nouvelle78 Jeu 7 Sep - 7:52
pseudo-intello a écrit:
Verdurette a écrit:
Devant une école qui, au nom d'une pseudo "égalité des chances",  ne s'occupe plus que des enfants en difficulté et des gamins insupportables, des parents ont fini par chercher un établissement où leurs enfants aient aussi une chance de pouvoir travailler et progresser.
Et j'aurais sûrement  fait pareil.


... et je n'aurais pas attendu aussi longtemps.

(ceci dit, je ne fais pas trop confiance à Blanquer pour améliorer la situation).

Au fait, le titre est trompeur : la prof explique en long, en large et en travers sur son blog (qu'elle tenais déjà à l'époque où elle prenait ses voisins pour des snobs parce qu'ils changeaient leurs enfants d'école), qu'elle ne fuit pas la mixité (d'ailleurs, elle le réexplique en substance, dans l'article), mais que son école de secteur n'est plus mixte depuis longtemps, justement.

Tu peux nous mettre le lien vers son blog justement?

je n'ai pas lu non plus tout l'article (pas abonnée) mais moi même ai mis ma fille dans le privé cette année, le collège public est à moins de 500 m de chez moi (alors que je dois l'emmener dans son collège privé à 5 km) mais beaucoup trop de problèmes (harcèlement, violence.... et on garde les harceleurs, les "pourrisseurs" de classe). Je précise que ce collège n'est pas en REP (au contraire, il y a encore bcp de gosses de cadres sup, mais bcp les mettent dans le privé maintenant), mais depuis qq temps ça s'est bcp dégradé
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty Re: [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par Delia Jeu 7 Sep - 10:56
J'hallucine : la mixité, dans ma jeunesse, c'était le mélange de filles et garçons. Le brassage des classes sociales n'avait pas de nom. Mais bon, le public des lycées, enseignement long, objectif bac, n'était  pas celui des collèges, enseignement court, sortie en Troisième.
Comme la situation était perçue comme naturelle, elle ne faisait pas débat.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 - [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut Empty Re: [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut

par pseudo-intello Jeu 7 Sep - 17:02
@ nouvell78 :
C'est ici

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum