Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
al-idrisi
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par al-idrisi Dim 31 Déc 2017 - 12:42
anoukis59 a écrit:La fameuse question que l'on pose à toutes les vacances : où en êtes vous de vos programmations avec vos classes?

En retard comme toujours ...
Plus encore cette année car j'ai dû manquer les 15 premiers jours jours de l'année à cause d'une sciatique persistante ...Bref !
En 6e : j'ai fais la première partie en histoire, les deux premiers thèmes de géo et un chapitre d'EMC.
En 4e : toute la première partie en histoire, les villes en géo et un pauvre chapitre en EMC ...
Je ne vous parle pas des SEGPA, où je fais comme je peux des cours niveau CE1 :|
granitza_
granitza_
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par granitza_ Dim 31 Déc 2017 - 12:48
En 2nde : chapitres introductifs + citoyenneté antique + gérer ressources terrestres + premier chapitre de médiévale

En 1ère S : Croissance dps 1850, territoires de proximité, 1GM, régimes totalitaires. En retard par rapport à mes collègues, j’ai perdu 2 lundis où j’ai 1h30.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 31 Déc 2017 - 13:01
- 6e : j’ai fait deux chapitres d’EMC, la 1ère partie d’histoire et je finis les métropoles à la rentrée.
- 4ème : j’ai fait la 1ère partie de géo, un chapitre d’EMC et je suis dans la Révolution que je vais terminer à la rentrée (la partie sur l’Europe).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Dim 31 Déc 2017 - 13:09
6e : Je viens de finir le monde grec et je suis sur la ville de demain en géo. EMC : 1 grande séquence (collège + charte de la laïcité...)

4e : 1ere partie en géo faite + 1ere partie en histoire. EMC : libertés collectives et individuelles. J'entame un travail d'EMC et d'EMI à la rentrée.

3e : je dois être à la ramasse ==> histoire : me reste La France défaite et occupée de la partie 1 et en géo les espaces de faible densité de la partie 1. EMC : séquence Valeurs / Symboles / laïcité... faite.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 31 Déc 2017 - 13:10
Je ne sais pas pourquoi je suis chaque année en retard en 6e.
Peut-être à cause de l'énorme hétérogénéité de mes classes...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par anoukis59 Dim 31 Déc 2017 - 13:13
Dans mon message j'ai oublié de dire où j'en suis moi même!

En 6ème : un chapitre d'EMC devenir un collégien-citoyen/ rappels en histoire sur les siècles.../ tout le 1er thème d'histoire (les débuts de l'humanité, la révolution néolithique, les premiers Etats et les premières écritures)/ rappel en géo sur les océans, continents.../ tout le 1er thème de géo (les métropoles, la ville de demain). Je suis dans le chapitre sur le monde grec que j'ai tout juste commencé.

En 4ème : j'ai fait en géo "mers et océans, un monde maritimisé", "un monde de migrants" et je suis dans "le tourisme et ses espaces", en EMC "les libertés en France", en Histoire "grand commerce et bourgeoisie marchande au 18ème siècle", "l'Europe des Lumières". Je suis donc très en retard en 4ème...

Quant à mes classes de 3ème, j'ai un retard monstrueux que j'ai même honte de dire ici! :choc:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Dim 31 Déc 2017 - 13:13
ALors, je n'ai repris le travail qu'à partir du 9 octobre suite à ma danse avec une voiture qui m' a projeté très loin d'où j'étais à l'origine.

En 6e, j'ai fait tout le thème 1 en histoire, tout le thème 1 en géographie (et les 6e savent se débrouiller en tâche complexe et un chapitre d'EMC. Je commence le monde des cités grecques lundi. Les 6e commencent à voir comment faire un récit et une carte, chose dont j'avais peur car mon rythme habituel a été cassé par mon absence de début d'année.

En 5e, j'ai fait tout le thème 1 en géographie, tout le thème 1 en histoire et un chapitre d'EMC. Sauf que je rajoute un chapitre au thème 1 d'histoire pour faire ces contacts avec la Première Croisade (vive le programme écrit bizarrement à ce sujet), ce sera un plan de travail pour savoir où en sont mes 5e en récit, carte et commentaire de document.

Bref, en 6e, ça va mais en 5e je galère à rattraper mes 5 semaines d'absence.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Monsieur Silence Dim 31 Déc 2017 - 13:52
titanic

Voilà à peu près où j'en suis.

Comme chaque année. Et chaque année, je me dis que je ferai mieux, et chaque année c'est raté Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 1665347707 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 2834897253

Sinon, comme Isis en 6e ; en 5e, j'ai fait le 1er thème en histoire et quasiment fini le 1er en géo.

En 3e, comme anoukis, je tairai où j'en suis , par pudeur pour les âmes sensibles... :choc:
Galette
Galette
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Galette Dim 31 Déc 2017 - 14:05
En 2de : Chapitres introductifs en H &G, nourrir les hommes et les risques (actualité du tremblement de terre du 19/9 oblige, officiant à Mexico), la citoyenneté et encore une heure sur l'Eglise au MA
En 1S : territoire de proximité, aménager et ménager les milieux, croissance et crises depuis 1850, la 1GM, les totalitarismes et la 2GM.
En TS : chapitres introductifs HG, Mondialisation, Les EU et le monde, le continent américain
En 1STI2D : thème 1&2, je fini le sujet d'étude du thème 3 (V&M pendant la 2de GM) la semaine de la rentrée

Je suis plutôt content, même si je sens que cette année encore, je vais avoir du mal à boucler en TS et laisser de côté tout un pan du programme en 1S
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Dim 31 Déc 2017 - 14:20
Je suis comme chaque année en retard.

En 6e, j'ai fait un chapitre d'EC (le collégien + la laïcité), un chapitre intro à la géo et à l'histoire (chiffres romains, siècles, continents et océans...), le dernier thème de géo (la répartition des hommes sur Terre) et je suis en train de terminer le premier thème d'histoire (je commence les premières écritures à la rentrée).

En 3e : j'ai fait la IGM, les aires urbaines, les espaces de faible densité, un chapitre d'EMC et je suis dans le chapitre sur les années 30 (Staline est fini, je suis en plein Hitler).

J'ai perdu entre 2 et 6h dans les différentes classes (stage de 3e, cross, formation...)

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Dim 31 Déc 2017 - 14:30
Etant comme chaque année à la bourre, je quitte vite ce fil déprimant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 31 Déc 2017 - 15:02
Ah mais en fait je ne suis pas vraiment en retard en 6e puisque j’ai fait la répartition de la population.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 31 Déc 2017 - 16:41
Alors ...en TL L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie, Des cartes pour comprendre le monde, toute la mondialisation et les trois croquis qui vont avec, Mumbai et le croquis (avancé parce qu'Olivier da Lage est venu voir mes élèves pour une conférence sur l'Inde et Bombay), je suis dans le chapitre sur les États-Unis et le monde.

Seconde : Les deux chapitres introductifs en histoire et en géo avec beaucoup d'exercices sur les différents langages de l'HG, les sources, le développement, histoire ancienne complète. J'ai commencé le Moyen Âge. Comme j'ai des modules, j'ai faut aussi de la géo en demi-groupes (carto en particulier)
Plus lente que d'habitude mais j'ai eu des stagiaires pendant deux semaines et ils dont intervenus en seconde et en première S.
Plan de travail sur les mondes arctiques prêt !!

Première S : économies-monde ; immigration ; les femmes dans la société française ; je suis dans le thème République ; comme j'ai  bien avancé en EMC, je vais pouvoir utiliser une partie de mes heures dédoublées en géo.

Première ST2S : thème république fait. Bcp de méthodologie. Suis dans le thème sciences. On va aller l'expo sur Marie Curie au Panthéon.

Terminale ST2S : thème Europe depuis 1945 et étude sur Berlin ;  mondialisation (j'ai globalisé les deux thèmes ) : révisions carto  et vocabulaire + étude transports maritimes ; Shanghaï en cours

Droit en TL : bouclé loi, jurisprudence, organisation judiciaire de la France, la constitution, le j'y sticiable, la personne, responsabilité, la famille avec PMA/GPA/Ac sous X; la protection européenne des DDH avec CEDH. Droit pénal entamé
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Dim 31 Déc 2017 - 17:13
Seconde : chapitres introductifs faits, nourrir les hommes et l'eau, Athènes et Rome + une séquence d'EMC sur le citoyen et la justice (via trois études de cas : les prudhommes, le tribunal correctionnel, la cour d'assises), on commence le Moyen-âge à la rentrée
TES : On a bouclé les mémoires, les cartes, la mondialisation, les USA et le monde, la Chine et le monde, l'Afrique, et on a commencé le Proche-Orient
Avant le bac blanc, on va faire une petite pause EMC sur je sais pas quoi encore

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Dim 31 Déc 2017 - 19:09
4ème : Hist : je suis dans la Révolution: je parle des réformes de Napoléon à la rentrée, les révoltes contre la France à travers "El Tres de Mayo", puis bilan général;
EMC : vu les libertés. je ferai la justice, et ce sera bon comme ça.
Géo : j'ai fait un monde maritimisé. Je vais faire ensuite les migrations.

3ème :
Hist : à faire : le nazisme, la 2ème GM et la suite.
EMC : fait symboles, valeurs, droits-devoirs, nationalité, citoyenneté européenne.
Géo : fait seulement répa de la pop et aires urbaines. Je ne fais pas les espaces de faible densité, j'en fait une QD de synthèse au 3ème trimestre, en allant glaner dans diverses leçons.

Bref, pas très en avance, mais je ne panique pas, je retombe sur mes pattes chaque année.
(Je sais aussi que ma lecture des programmes n'est pas forcément actuelle, d'où des thèmes qui peuvent vous étonner...)

Bonne année 2018 à tous.
Je ne sais pas ce que nous réserve JM Blanquer (je pense que ce sont désormais les profs de lycée qui vont déguster, avec la réforme du bac) , mais perso, qu'est-ce que je vis mieux depuis que NVB est partie !


PS Pas encore bu, mais pas mal de fautes dans mon message...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 1 Jan 2018 - 11:02
Très bonne année à vous !
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Lun 1 Jan 2018 - 15:53
Très bonne année 2018 collègues historiens et géographes !

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
shamina
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par shamina Lun 1 Jan 2018 - 20:57
Très bonne année à tous !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Lun 1 Jan 2018 - 22:17
En 6eme : histoire thème 1 ; je suis sur les cités grecques.
Geo thème 1 : métropoles et villes de demain.
EMC : devenir collégien.

En 3eme : une classe que j'ai 4h par semaine au 1er semestre, j'ai fait tout le thème 1 en geo, un gros bloc d'emc citoyenneté, république et en histoire, je suis en plein dans la 2de GM. Correct, mais dès fin janvier, je perds 1h par semaine.
Dans mon autre classe que je n'ai eue que 3h par semaine (dont 1h d'ap en demi-groupe), les espaces productifs et la 2de GM manquent. Mais je gagne 1h fin janvier.

Je suis moins en retard que l'an passé, mais là, sur la période janvier/février, je ne vais avoir que trois semaines de cours (agreg et opération avec 2semaines d'arrêt).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mar 2 Jan 2018 - 7:47
Bonjour,

Quel logiciel simple et facile d'utilisation me conseillez-vous pour modifier des fonds de cartes téléchargés ?
J'aimerais préparer un travail de carto à l'aide du numérique histoire de me moderniser un peu.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 2 Jan 2018 - 9:25
Le plus complet, en libre, c’est Inkscape.
https://inkscape.org/fr/
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mar 2 Jan 2018 - 9:48
Je trouve LibreOffice Draw beaucoup plus simple.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 2 Jan 2018 - 10:09
C'est vrai. Mais on ne peut pas faire les mêmes choses.
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mar 2 Jan 2018 - 10:13
Non, mais finalement on a besoin de quoi ? Pouvoir poser des points, des lignes et des polygones, du texte, pouvoir insérer une image de fond puis la faire disparaitre, gérer de manière simple des couches. Et l'effort pour "rentrer" dans Draw me semble moins important que pour Inkscape. A la fois pour le professeur mais aussi s'il met le projet dans les mains des élèves.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mar 2 Jan 2018 - 10:42
Merci pour ces deux réponses. Je vais regarder. Je cherche notamment la fonction "gomme" pour effacer / remplacer / corriger...
C'est vrai qu'une séance informatique sur un travail de carto, ça aurait de la gueule.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 2 Jan 2018 - 10:55
C'est sûr que pour faire travailler les élèves, il vaut mieux se limiter à Draw.


Dernière édition par Isis39 le Mar 2 Jan 2018 - 10:59, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum