Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 2 Jan 2018 - 10:55
C'est sûr que pour faire travailler les élèves, il vaut mieux se limiter à Draw.


Dernière édition par Isis39 le Mar 2 Jan 2018 - 10:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mar 2 Jan 2018 - 10:57
Fonction gomme ? Alors nous ne parlons pas de ce qu'il te faut. Tu recherches plutôt un logiciel de retouche bitmap (façon Paint ou PhotoFiltre) alors que nous parlions de vectoriels. Dans ceux-ci tu ne peux pas intervenir sur l'image de fond de cette manière-là. Il y a bien un outil "gomme" dans Inskape mais c'est une manière de modifier un objet existant et pas une gomme d'effaçage au sens classique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 2 Jan 2018 - 11:07
Herodoute que veux-tu faire précisément ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mar 2 Jan 2018 - 11:14
A partir d'un fond de carte téléchargé, je veux pouvoir modifier ce fond de carte : gommer et enlever des éléments, hachurer des zones, en rajouter d'autres éléments...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 2 Jan 2018 - 11:22
Règle, feuille, crayons de couleurs, feutre fin noir et un bon scanner abi
Alyki
Alyki
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Alyki Mar 2 Jan 2018 - 11:34
Paint : fonction gomme. Selon le type de fond de carte on y arrive pas : donc dessiner en blanc dessus avec attention et ensuite faire ce qu'on veut !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mar 2 Jan 2018 - 11:43
Je dirais deux étapes et 2 logiciels (désolé...) :
- préparer le fond dans un logiciel de retouche bitmap (PhotoFiltre per ex) : donc gommer les éléments en trop
- importer le fond propre dans un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape ou LibreOffice Draw) pour travailler en multicouche et rajouter les zonages, etc...

Puis exporter la production finale en PNG.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 2 Jan 2018 - 11:47
Mêmes conseils que Tamerlan.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mar 2 Jan 2018 - 11:50
Merki... ça a l'air long...je vais me chercher une réserve de sucreries pour tenir sur la durée...
La gomme sur photofiltre, c'est normal si elle gomme en faisant des traits très très très fins (en gros elle gomme pas lol)

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 2 Jan 2018 - 11:52
Hérodoute a écrit:Merki... ça a l'air long...je vais me chercher une réserve de sucreries pour tenir sur la durée...
La gomme sur photofiltre, c'est normal si elle gomme en faisant des traits très très très fins (en gros elle gomme pas lol)
il faut régler son épaisseur.
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mar 2 Jan 2018 - 11:54
Tu peux la régler à droite avec les mêmes outils que le pinceau.
Olympias
Olympias
Prophète

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 2 Jan 2018 - 21:30
Elyas a écrit:Règle, feuille, crayons de couleurs, feutre fin noir et un bon scanner abi
Ça marche très très bien. Je confirme. histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 1482308650
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mar 2 Jan 2018 - 22:04
Comme l'aurait dit le philosophe sans nom dans mon western préféré le monde se divise en deux catégories : les doués et les autres. Perso je suis un pas doué. Le dessin vectoriel me permet de revenir sur un croquis, de changer les couleurs, la forme et la dimension des éléments, etc. Sur des croquis papiers je ferais visuellement beaucoup moins bien et j'aurais la flemme de reprendre a posteriori les trucs auxquels je n'aurais pas (inévitablement) pas pensé. Sans penser l'économie de temps quand on a la base. Donc pas très bon et flemmard je choisis sans hésiter le numérique. Razz
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 2 Jan 2018 - 22:24
Dites les amis, question à cent balles : je vois sur Gaia que je ne suis pas retenue pour les formations que j'avais demandées, motif 4, "refus du supérieur hiérarchique" : on est d'accord que ça veut dire que c'est mon CDE qui a bloqué ?
J'avoue l'avoir mauvaise si c'est ça, parce qu'après m'être fait reprocher de ne pas en suivre, maintenant on me dirait de ne plus en faire ? en plus c'est pas comme si j'avais demandé la formation "mettre de la crème solaire sur les orteils" quoi !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 2 Jan 2018 - 22:26
Mais c'est une blague ???
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 2 Jan 2018 - 22:27
Elaïna a écrit:Dites les amis, question à cent balles : je vois sur Gaia que je ne suis pas retenue pour les formations que j'avais demandées, motif 4, "refus du supérieur hiérarchique" : on est d'accord que ça veut dire que c'est mon CDE qui a bloqué ?
J'avoue l'avoir mauvaise si c'est ça, parce qu'après m'être fait reprocher de ne pas en suivre, maintenant on me dirait de ne plus en faire ? en plus c'est pas comme si j'avais demandé la formation "mettre de la crème solaire sur les orteils" quoi !

Oui, ton chef les a bloqués. J'en avais demandé deux et mon chef m'en a bloqué un.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 2 Jan 2018 - 22:31
Bah là il m'en a bloqué deux au moins, les deux qui m'intéressaient le plus (un truc sur les mémoires de la guerre d'Algérie et un autre truc sur les lieux de mémoire)
Pour les deux autres demandées je suis en attente

Je ne m'attendais pas à tout avoir (pour des raisons de place, notamment, j'aurais parfaitement compris, comme l'an dernier sur les quatre demandées j'en avais eu deux et ça m'allait nickel, les autres étaient prises d'assaut) mais je n'aurais jamais cru que mon CDE aurait pu bloquer comme ça mes demandes !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Mar 2 Jan 2018 - 22:54
Autonomie des établissements. Les avis du CDE sont déterminants. S'il anticipe par exemple des formations dans l'établissement à venir sur des thèmes transversaux il peut parfaitement sabrer sur les demandes individuelles pour que "ses" enseignants ne soient pas trop absents. C'est la logique actuelle de fonctionnement du système. On peut bien sûr douter de la capacité de certains CDE à bâtir un vrai plan de formation pour ses personnels qui couvre tous les aspects du métier...
Jenny
Jenny
Médiateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mar 2 Jan 2018 - 23:33
C’est bien ça, j’ai eu le coup il y’a deux ans...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mer 3 Jan 2018 - 7:22
Merci à Isis et Tamerlan.

@ Elaïna : c'est dommage d'autant que les thèmes choisis sont des plus pertinents pour l'enseignement de notre matière. On critique souvent le fait que la Guerre d'Algérie n'est pas étudiée (c'est-à-dire que des collègues font le choix d'étudier un autre exemple en 3e et en Terminale). Si tu as des pistes, éléments biblios sur les mémoires de la Guerre d'Algérie, je veux bien échanger avec toi par MP stp. J'ai un copain de fac qui a monté un truc super sur ce thème en faisant intervenir ensemble un ancien appelé, un ancien du FLN, un harki et un pied noir. Les témoins viennent discuter avec des classes de terminales... Je ne rentrerai pas dans les détails mais c'est très intéressant.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 3 Jan 2018 - 9:32
Tamerlan a écrit:Autonomie des établissements. Les avis du CDE sont déterminants. S'il anticipe par exemple des formations dans l'établissement à venir sur des thèmes transversaux il peut parfaitement sabrer sur les demandes individuelles pour que "ses" enseignants ne soient pas trop absents. C'est la logique actuelle de fonctionnement du système. On peut bien sûr douter de la capacité de certains CDE à bâtir un vrai plan de formation pour ses personnels qui couvre tous les aspects du métier...

Ici aucune formation d'établissement. Le chef veut qu'on ne soit pas absent à cause des parents qui râlent !

Édit : l'an dernier il a même utilisé le mot "absentéisme" dans un courrier aux parents !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hérodoute Mer 3 Jan 2018 - 9:39
Ici, formation établissement sur... les neurosciences (ou un truc comme ça) sur demande d'une partie du corps enseignant. Sans doute formation intéressante mais bon...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Mer 3 Jan 2018 - 9:40
Savez-vous où je pourrais trouver le film Nuit et Brouillard, en entier ? La version sur You Tube est de très mauvaise qualité et à part elle, je n'en trouve que des extraits.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 3 Jan 2018 - 12:40
Hérodoute a écrit:Merci à Isis et Tamerlan.

@ Elaïna : c'est dommage d'autant que les thèmes choisis sont des plus pertinents pour l'enseignement de notre matière. On critique souvent le fait que la Guerre d'Algérie n'est pas étudiée (c'est-à-dire que des collègues font le choix d'étudier un autre exemple en 3e et en Terminale). Si tu as des pistes, éléments biblios sur les mémoires de la Guerre d'Algérie, je veux bien échanger avec toi par MP stp. J'ai un copain de fac qui a monté un truc super sur ce thème en faisant intervenir ensemble un ancien appelé, un ancien du FLN, un harki et un pied noir. Les témoins viennent discuter avec des classes de terminales... Je ne rentrerai pas dans les détails mais c'est très intéressant.

Malheureusement je n'ai rien du tout pour bosser sur ce thème à part quelques trucs conseillés dans une formation que j'avais faite sur l'Afrique en géo l'an dernier (et encore, c'est maigrichon)
bon bah tant pis, je vais continuer à faire les mémoires de la Seconde Guerre mondiale comme tout le monde hein ^^
Je suis assez nulle en contempo (chartiste powaaaaa : l'histoire s'arrête en 1815 ^^) et justement je comptais beaucoup sur ce type de formations pour m'aider à faire mieu

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mer 3 Jan 2018 - 13:06
Arverne a écrit:Savez-vous où je pourrais trouver le film Nuit et Brouillard, en entier ? La version sur You Tube est de très mauvaise qualité et à part elle, je n'en trouve que des extraits.
Chez nous, il est au CDI.
Sinon téléchargeable sur des sites dont on ne doit pas dire le nom.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 30 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 3 Jan 2018 - 13:49
Elaina, j'ai fait cette année "L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie" avec une classe que j'avais déjà l'an dernier en première et avec laquelle j'avais travaillé l'exemple algérien pour colonisation ICI et décolonisation. Ça a très très bien fonctionné. Dès que j'aurai terminé de mettre le cours en ligne, je te donnerai le lien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum