Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par boris vassiliev Jeu 14 Sep 2017 - 20:07
Journée spéciale plan de classe aujourd'hui après les premières "mises en activité" lundi et mardi (qui m'ont donné le temps de relever le plan de classe "spontané" et entourer les emmerdeurs) :
-> 1ES toujours silencieuse en phase de cours "normal" mais un peu déprimante : j'ai l'impression de leur infliger quelque chose d'incroyablement pénible. Il faut dire que c'est le premier thème de géo sur les "territoires de proximité" qui n'a jamais excité personne hormis les concepteurs du machin...
-> retour à la normale avec les 2ndes : mardi ils ont dû croire que le "travail en binôme" était une récréation. En tout cas, une fois les agités dispersés, ils sont très au dessus de ce que j'ai connu ces dernières années au niveau écoute, intérêt et participation.
-> TS toujours adorables : on a su hier soir que le premier DS début octobre allait être de 3h au lieu de 2 comme initialement prévu (contrairement aux ES, on n'est pas maître du planning en TS...) et ils ont accepté sans sourciller le changement de programme, à savoir une compo d'histoire en plus de l'analyse de docs en géo avec le 1er chapitre casé au forceps dans le temps qu'il reste d'ici là, même en transformant l'heure d'EMC ( :lol: ) en cours en classe entière (la suite des lectures de cartes étant reportée en octobre).
-> la punition des TSTMG en "EMC" (re- :lol: ) en classe entière :blague: de 17h à 18h. Je me doutais que ce serait une blague, cette heure, mais bon, il faut quand même la passer. Plan de classe ou pas, cela ne change pas grand-chose. A 17h, il ne saurait être question de concentration, ou seulement d'écoute. J'avais pourtant prévu une sorte de mini-croquis de repérage pour le Moyen-Orient et le pétrole, avec une consigne pas-à-pas, mais même le coloriage, c'était trop ambitieux : il n'aurait pas fallu de consigne, juste rappeler qu'il ne faut pas dépasser les traits....
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleven Jeu 14 Sep 2017 - 20:17
boris vassiliev a écrit:Sinon, j'ai découvert la vraie nature de ma classe de 2nde : de la nitroglycérine. J'ai commencé fatalement par du cours magistral pour présenter l'année puis introduire le chapitre : impeccable, participation au top, enfin le rêve. Du coup aujourd'hui, j'ai tenté le duo sur un 1er exercice : l'erreur ! La motivation y était, mais plus du tout la concentration. L'avantage, c'est que j'ai pu repérer d'un coup tous les pénibles pour faire tout de suite mon plan de classe. Comme quoi, la mode du travail à plusieurs, ça a quand même une utilité ! :diable:

Même chose pour moi, donc, je ne sais pas si je vais les laisser travailler par deux très souvent .... :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par boris vassiliev Jeu 14 Sep 2017 - 20:21
En principe, après une formation-injonction au printemps dernier à l'échelle des lycées du bassin pour nous dire que oui oui, il fallait se mettre à la tâche complexe et autres billevesées qui donnent de si bons résultats au collège histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 267639959 , on devrait avoir droit à une 2e couche en début d'année pour nous le rappeler. Mais j'ai de moins en moins envie de collaborer...


Dernière édition par boris vassiliev le Jeu 14 Sep 2017 - 20:23, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleven Jeu 14 Sep 2017 - 20:22
boris vassiliev a écrit:En principe, après une formation-injonction au printemps dernier à l'échelle des lycées du bassin pour nous dire que oui oui, il fallait se mettre à la tâche complexe et autres billevesées qui donnent de si bons résultats au collège histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 267639959 , on devrait avoir droit à une 2e couche en début d'année pour nous le rappeler. Mais j'ai de moins en moins envie de collaborer...

:aaq:

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Olympias
Olympias
Prophète

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 14 Sep 2017 - 20:35
Alors ...
1e S adorable. Ils sont vingt. Dix en demi-groupes. Sympas, ils participent, ont de la culture (bon, j'en avais sept en seconde l'an dernier).
2de qui commence à prendre le pli.
TL égale à elle-même, c'est à dire bavarde, inattentive...ça sent le plan de classe. Gnark
Rendash
Rendash
Bon génie

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Jeu 14 Sep 2017 - 20:43
boris vassiliev a écrit:En principe, après une formation-injonction au printemps dernier à l'échelle des lycées du bassin pour nous dire que oui oui, il fallait se mettre à la tâche complexe et autres billevesées qui donnent de si bons résultats au collège histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 267639959 , on devrait avoir droit à une 2e couche en début d'année pour nous le rappeler. Mais j'ai de moins en moins envie de collaborer...

Ben ...

boris vassiliev a écrit:
-> retour à la normale avec les 2ndes : mardi ils ont dû croire que le "travail en binôme" était une récréation. En tout cas, une fois les agités dispersés, ils sont très au dessus de ce que j'ai connu ces dernières années au niveau écoute, intérêt et participation.



abi

_________________
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Caroliine
Niveau 5

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Caroliine Jeu 14 Sep 2017 - 20:58
boris vassiliev a écrit:Sinon, j'ai découvert la vraie nature de ma classe de 2nde : de la nitroglycérine. J'ai commencé fatalement par du cours magistral pour présenter l'année puis introduire le chapitre : impeccable, participation au top, enfin le rêve. Du coup aujourd'hui, j'ai tenté le duo sur un 1er exercice : l'erreur ! La motivation y était, mais plus du tout la concentration. L'avantage, c'est que j'ai pu repérer d'un coup tous les pénibles pour faire tout de suite mon plan de classe. Comme quoi, la mode du travail à plusieurs, ça a quand même une utilité ! :diable:

Même si je ne suis pas encore en poste cette année, j'en apprends des choses par ici :aaq:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Jeu 14 Sep 2017 - 22:10
Sixième A dans le collège de mon complément de service...

"Donc en début de paragraphe, msieur, on fait un ikéa ?"

"Euh, non , Kevin, un alinéa."
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Jeu 14 Sep 2017 - 22:12
Trouvé sur le net: 10 minutes d'un film restauré par le Moma, NY en 1911 en HD... Que du bonheur.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par boris vassiliev Jeu 14 Sep 2017 - 22:19
Rendash a écrit:
boris vassiliev a écrit:En principe, après une formation-injonction au printemps dernier à l'échelle des lycées du bassin pour nous dire que oui oui, il fallait se mettre à la tâche complexe et autres billevesées qui donnent de si bons résultats au collège histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 267639959 , on devrait avoir droit à une 2e couche en début d'année pour nous le rappeler. Mais j'ai de moins en moins envie de collaborer...

Ben ...

boris vassiliev a écrit:
-> retour à la normale avec les 2ndes : mardi ils ont dû croire que le "travail en binôme" était une récréation. En tout cas, une fois les agités dispersés, ils sont très au dessus de ce que j'ai connu ces dernières années au niveau écoute, intérêt et participation.



abi

Va-t'en savoir ? Comment expliquer la bonne disposition pour le "traditionnel" en 2nde : une meilleure culture acquise grâce aux tâches complexes ? une overdose d'activités en tout genre qui ferait passer le traditionnel pour du nouveau ? Une habitude des cours à papa même au collège où pourtant c'est mal vu depuis plus longtemps ? Peut-être bien des trois, puisqu'ils viennent de 3e de différentes classes.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Jeu 14 Sep 2017 - 23:05
Docteur OX a écrit:Trouvé sur le net: 10 minutes d'un film restauré par le Moma, NY en 1911 en HD... Que du bonheur.

Parfait !
Merci.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 15 Sep 2017 - 7:01
Docteur OX a écrit:Sixième A dans le collège de mon complément de service...

"Donc en début de paragraphe, msieur, on fait un ikéa ?"

"Euh, non , Kevin, un alinéa."

En 6e aussi. Qui a découvert l'Amérique ?
"Donald Trump".
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Ven 15 Sep 2017 - 8:49
Isis39 a écrit:
Docteur OX a écrit:Sixième A dans le collège de mon complément de service...

"Donc en début de paragraphe, msieur, on fait un ikéa ?"

"Euh, non , Kevin, un alinéa."

En 6e aussi. Qui a découvert l'Amérique ?
"Donald Trump".
-
Ah, ça aussi, au CP, avec mon épouse: "Maîtresse, c'est qui Charles de Gaulle-Etoile ?"
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 15 Sep 2017 - 9:56
Docteur OX a écrit:
Isis39 a écrit:
Docteur OX a écrit:Sixième A dans le collège de mon complément de service...

"Donc en début de paragraphe, msieur, on fait un ikéa ?"

"Euh, non , Kevin, un alinéa."

En 6e aussi. Qui a découvert l'Amérique ?
"Donald Trump".
-
Ah, ça aussi, au CP, avec mon épouse: "Maîtresse, c'est qui Charles de Gaulle-Etoile ?"

C'est un truc de parisien ! Razz
Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Ven 15 Sep 2017 - 13:58
Sur la plate-forme FUN, un MOOC sur Verdun 1917-1918, par l'université de Lorraine.
Plus large que son intitulé.

"Plan du cours:
1917 : crise et reconstruction de l'armée française (Semaine 1)
   Le bilan de 1916 : affirmation de l’ « école de Verdun » et perspectives pour l’année 1917
   La réorganisation de l’armée allemande par Hindenburg et Ludendorff sur le front de l’ouest
   L’offensive du Chemin des Dames
   Les mutineries dans l’armée française
   La nomination de Pétain à la tête de l’armée française et la fin des mutineries
La poursuite de la bataille de Verdun en 1917 (Semaine 2)
   L’école Pétain : un minimum d’infanterie, un maximum d’artillerie
   Les offensives à objectifs limités
   Le front de Verdun durant le 1er semestre
   Août- septembre 1917 : l’offensive française sur les deux rives de la Meuse
   Bilan des combats sur le front de l’ouest et incertitudes pour l’année 1918
1917, année des ruptures diplomatiques et politiques (Semaine 3)
   Les Etats- Unis d’Amérique face à la guerre en Europe (1914- 1917)
   L’entrée en guerre des Etats- Unis (avril 1917)
   L’armée américaine en 1917 : « année zéro »
   Le basculement de la Russie dans la Révolution
   Clemenceau président du Conseil
1918 : l’engagement de l’armée américaine en Lorraine (Semaine 4)
   1918 : année décisive de la guerre
   L’intégration de l’armée américaine sur le front de l’ouest
   La réduction du Saillant de Saint- Mihiel (12- 16 septembre 1918)
   L’offensive Meuse- Argonne (de septembre à octobre 1918)
   Les derniers combats de novembre 1918
   Le 11 novembre 1918 sur le front de Meuse. Bilan et perspectives mémorielles."

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lorraine+30006+session01/about

96 MOOC sont ouverts à l'inscription sur FUN en ce moment. Dont un sur l"education au  Dvt Durable, un sur l'Afrique..

https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/availability/current?page=1&rpp=50

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Celadon Sam 16 Sep 2017 - 21:31
http://www.lepoint.fr/histoire/journees-du-patrimoine-la-lecon-d-histoire-ratee-d-emmanuel-macron-16-09-2017-2157540_1615.php
Emmanuel Macron prend alors la parole. « On est tous français alors qu'on parlait souvent des patois un peu différents. Notre pays s'est fait par la langue. Le roi a décidé que tous ceux qui vivaient dans son royaume devaient parler français », raconte le chef de l'État.
« Mésinterprétation de l'édit »

Sauf que cette version de l'histoire est en partie inexacte, et, sur Twitter, l'historienne et ex-membre du Parti de gauche Mathilde Larrère n'a pas manqué de faire remarquer que le président faisait « une mésinterprétation de l'édit ». « Il dit juste que les actes légaux et notariés seront en français ! Et plus en latin [donc ça n'a rien à voir avec une lutte contre le patois]. L'édit, c'est surtout une étape dans l'imposition du pouvoir royal », s'insurge-t-elle. « Et il aime ça, Stéphane, le pouvoir royal ! ! ! » poursuit-elle, sarcastique, en faisant référence aux opinions royalistes du présentateur de Secrets d'histoire. Et de conclure : « Et ça va vous défriser les gars, mais ce que vous tentez d'attribuer à François Ier..., c'est la Révolution qui l'impose. »
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Sam 16 Sep 2017 - 21:42
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/histoire/journees-du-patrimoine-la-lecon-d-histoire-ratee-d-emmanuel-macron-16-09-2017-2157540_1615.php
Emmanuel Macron prend alors la parole. « On est tous français alors qu'on parlait souvent des patois un peu différents. Notre pays s'est fait par la langue. Le roi a décidé que tous ceux qui vivaient dans son royaume devaient parler français », raconte le chef de l'État.
« Mésinterprétation de l'édit »

Sauf que cette version de l'histoire est en partie inexacte, et, sur Twitter, l'historienne et ex-membre du Parti de gauche Mathilde Larrère n'a pas manqué de faire remarquer que le président faisait « une mésinterprétation de l'édit ». « Il dit juste que les actes légaux et notariés seront en français ! Et plus en latin [donc ça n'a rien à voir avec une lutte contre le patois]. L'édit, c'est surtout une étape dans l'imposition du pouvoir royal », s'insurge-t-elle. « Et il aime ça, Stéphane, le pouvoir royal ! ! ! » poursuit-elle, sarcastique, en faisant référence aux opinions royalistes du présentateur de Secrets d'histoire. Et de conclure : « Et ça va vous défriser les gars, mais ce que vous tentez d'attribuer à François Ier..., c'est la Révolution qui l'impose. »

Mouais... Je trouve que Mathilde Larrère utilise un ton un peu hautain. L'erreur est fréquente dans la population. Une précision pour corriger aimablement l'erreur de compréhension et d'appropriation de cet événement aurait été plus élégant. Je ne partage pas les idées de M. Macron mais il faut tout de même ne pas tirer à boulets rouges tout le temps.
En revanche, le vrai scandale est la mission attribuée à Stéphane Bern. Personnellement, j'attends de voir les prochains propos de notre ministre sur l'HG. J'ai comme un énorme doute sur ce qui va se dérouler.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Celadon Sam 16 Sep 2017 - 21:46
Stéphane Bern est un proche du couple Macron. Ceci explique sans doute cela.
Vérifier pour Lorent Deutsch.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Celadon Sam 16 Sep 2017 - 21:47
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/histoire/journees-du-patrimoine-la-lecon-d-histoire-ratee-d-emmanuel-macron-16-09-2017-2157540_1615.php
Emmanuel Macron prend alors la parole. « On est tous français alors qu'on parlait souvent des patois un peu différents. Notre pays s'est fait par la langue. Le roi a décidé que tous ceux qui vivaient dans son royaume devaient parler français », raconte le chef de l'État.
« Mésinterprétation de l'édit »

Sauf que cette version de l'histoire est en partie inexacte, et, sur Twitter, l'historienne et ex-membre du Parti de gauche Mathilde Larrère n'a pas manqué de faire remarquer que le président faisait « une mésinterprétation de l'édit ». « Il dit juste que les actes légaux et notariés seront en français ! Et plus en latin [donc ça n'a rien à voir avec une lutte contre le patois]. L'édit, c'est surtout une étape dans l'imposition du pouvoir royal », s'insurge-t-elle. « Et il aime ça, Stéphane, le pouvoir royal ! ! ! » poursuit-elle, sarcastique, en faisant référence aux opinions royalistes du présentateur de Secrets d'histoire. Et de conclure : « Et ça va vous défriser les gars, mais ce que vous tentez d'attribuer à François Ier..., c'est la Révolution qui l'impose. »

Mouais... Je trouve que Mathilde Larrère utilise un ton un peu hautain. L'erreur est fréquente dans la population. Une précision pour corriger aimablement l'erreur de compréhension et d'appropriation de cet événement aurait été plus élégant. Je ne partage pas les idées de M. Macron mais il faut tout de même ne pas tirer à boulets rouges tout le temps.
En revanche, le vrai scandale est la mission attribuée à Stéphane Bern. Personnellement, j'attends de voir les prochains propos de notre ministre sur l'HG. J'ai comme un énorme doute sur ce qui va se dérouler.
Si.
Rendash
Rendash
Bon génie

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Sam 16 Sep 2017 - 21:48
Faudrait essayer les boulets verts, à l'occase, quand même professeur

On prend les élus EELV, et on les balance sur Macron. D'une lame deux cous.

_________________
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Dim 17 Sep 2017 - 0:03
Rendash a écrit:Faudrait essayer les boulets verts, à l'occase, quand même professeur

On prend les élus EELV, et on les balance sur Macron. D'une lame deux cous.
Oh joli ça ! histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 558662839 histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 558662839 histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 558662839  Je viens de passer 5 min à rigoler merci !!!

_________________
Makenaï Zettaï
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 17 Sep 2017 - 8:55
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/histoire/journees-du-patrimoine-la-lecon-d-histoire-ratee-d-emmanuel-macron-16-09-2017-2157540_1615.php
Emmanuel Macron prend alors la parole. « On est tous français alors qu'on parlait souvent des patois un peu différents. Notre pays s'est fait par la langue. Le roi a décidé que tous ceux qui vivaient dans son royaume devaient parler français », raconte le chef de l'État.
« Mésinterprétation de l'édit »

Sauf que cette version de l'histoire est en partie inexacte, et, sur Twitter, l'historienne et ex-membre du Parti de gauche Mathilde Larrère n'a pas manqué de faire remarquer que le président faisait « une mésinterprétation de l'édit ». « Il dit juste que les actes légaux et notariés seront en français ! Et plus en latin [donc ça n'a rien à voir avec une lutte contre le patois]. L'édit, c'est surtout une étape dans l'imposition du pouvoir royal », s'insurge-t-elle. « Et il aime ça, Stéphane, le pouvoir royal ! ! ! » poursuit-elle, sarcastique, en faisant référence aux opinions royalistes du présentateur de Secrets d'histoire. Et de conclure : « Et ça va vous défriser les gars, mais ce que vous tentez d'attribuer à François Ier..., c'est la Révolution qui l'impose. »

Mouais... Je trouve que Mathilde Larrère utilise un ton un peu hautain. L'erreur est fréquente dans la population. Une précision pour corriger aimablement l'erreur de compréhension et d'appropriation de cet événement aurait été plus élégant. Je ne partage pas les idées de M. Macron mais il faut tout de même ne pas tirer à boulets rouges tout le temps.
En revanche, le vrai scandale est la mission attribuée à Stéphane Bern. Personnellement, j'attends de voir les prochains propos de notre ministre sur l'HG. J'ai comme un énorme doute sur ce qui va se dérouler.

Il a quand même des gens qui lui écrivent ses discours. Ils pourraient se renseigner.
tschai
tschai
Niveau 7

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par tschai Dim 17 Sep 2017 - 9:10
Isis39 a écrit:
Il a quand même des gens qui lui écrivent ses discours. Ils pourraient se renseigner.
Exactement. Un peu de Suzanne Citron ne ferait pas de mal à ces rédacteurs...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Dim 17 Sep 2017 - 9:16
tschai a écrit:
Isis39 a écrit:
Il a quand même des gens qui lui écrivent ses discours. Ils pourraient se renseigner.
Exactement. Un peu de Suzanne Citron ne ferait pas de mal à ces rédacteurs...

Je suis sans doute trop candide, je pensais que c'était pendant un moment spontané d'échanges avec les 6e. Cependant, quand on sait le contrôle qu'il a sur sa communication, je commence à me dire que je suis trop gentil abi
tschai
tschai
Niveau 7

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par tschai Dim 17 Sep 2017 - 9:25
Du reste l'excellente Mme Citron ferait plutôt des hommes politiques de la IIIe République les praticiens de l'unification par le Français. Les théoriciens pouvant se rencontrer aussi bien chez des conseillers royaux que plus tard dans les rangs des révolutionnaires, tous ardents centralisateurs et unificateurs. Par tous les moyens donc. Et quant à ta candeur, Elyas, elle n'apparait pas trop d'habitude, en dehors de ton ravissant alias.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 17 Sep 2017 - 9:57
Elyas a écrit:
tschai a écrit:
Isis39 a écrit:
Il a quand même des gens qui lui écrivent ses discours. Ils pourraient se renseigner.
Exactement. Un peu de Suzanne Citron ne ferait pas de mal à ces rédacteurs...

Je suis sans doute trop candide, je pensais que c'était pendant un moment spontané d'échanges avec les 6e. Cependant, quand on sait le contrôle qu'il a sur sa communication, je commence à me dire que je suis trop gentil abi

Tu as peut-être raison. Cela ne semblait pas être un discours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum