Repasser le Capes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Repasser le Capes...

Message par Becca le Dim 17 Sep 2017 - 14:17

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de repasser le Capes après avoir été licencié en tant que stagiaire. J'aimerais également savoir s'il est envisageable de passer les épreuves écrites dans la même académie mais de demander à être affecté dans une autre académie en cas de réussite au concours (en effet, d'après ce que j'ai entendu dire, mieux vaut éviter de rester dans la même académie si on a été licencié) ... et sachant que j'aurai un M2 à repasser.

Merci.

Becca
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Repasser le Capes...

Message par jonjon71 le Dim 17 Sep 2017 - 14:32

@Becca a écrit:Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de repasser le Capes après avoir été licencié en tant que stagiaire.

Oui tout à fait, dès cette année si tu veux.

@Becca a écrit:J'aimerais également savoir s'il est envisageable de passer les épreuves écrites dans la même académie mais de demander à être affecté dans une autre académie en cas de réussite au concours (en effet, d'après ce que j'ai entendu dire, mieux vaut éviter de rester dans la même académie si on a été licencié) ... et sachant que j'aurai un M2 à repasser.

Le concours est national, le fait de passer les écrits dans une académie n'implique pas de faire ton stage dans cette académie. Tu dois bien te souvenir d'avoir fait des vœux inter académiques en cours d'année. Il te suffira de mettre l'académie de ton choix en 1er vœu.
avatar
jonjon71
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Repasser le Capes...

Message par Becca le Dim 17 Sep 2017 - 14:35

Je te remercie pour ta réponse jonjon71.

Pour ce qui est du choix de l'académie, je craignais que le fait de devoir repasser un M2 (puisque je ne l'ai pas obtenu cette année) m'oblige à rester dans l'académie où j'ai obtenu mon M1 (et donc dans laquelle j'ai effectué mon stage).

Becca
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Repasser le Capes...

Message par orph le Lun 18 Sep 2017 - 14:52

Pour avoir été dans la même situation, je confirme: tu peux repasser autant de fois le CAPES que tu le souhaites, dans la même académie ou non.

En revanche, il est conseillé de changer d'académie: l'ESPE qui t'as suivie jusqu'à ton licenciement ne sera pas heureuse de te voir revenir! Pour mon cas, ça a tellement été le cas que cela a influé sur mon affectation en temps que stagiaire: j'ai été muté dans un autre département (et un autre centre ESPE) que celui que je visais, qui était celui où j'ai effectué mon premier stage.
Sache aussi que malgré la "radiation du corps des enseignants", ton premier stage restera au moins officieusement dans ton dossier: alors que je suis maintenant titularisé après un second CAPES et un second stage, mon affectation en tant que stagiaire datant d'avant mon second CAPES est encore visible sur IPROF, de même que le dossier à charge ayant conduit à mon licenciement n'a pas disparu de mon dossier au rectorat...

_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie

"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
avatar
orph
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Repasser le Capes...

Message par Becca le Sam 23 Sep 2017 - 19:12

Merci orph.

Je pensais repasser l'écrit du Capes dans mon académie (celle où je suis actuellement et dans laquelle j'ai effectué mon stage) puisque c'est là que j'habite puis, lors de la saisie des vœux, demander d'autres académies.
Penses-tu que cela serait jouable ou vaudrait-il mieux, directement, passer l'écrit dans une autre académie ?

Becca
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum