Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Repasser le Capes...

par Becca Dim 17 Sep - 14:17
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de repasser le Capes après avoir été licencié en tant que stagiaire. J'aimerais également savoir s'il est envisageable de passer les épreuves écrites dans la même académie mais de demander à être affecté dans une autre académie en cas de réussite au concours (en effet, d'après ce que j'ai entendu dire, mieux vaut éviter de rester dans la même académie si on a été licencié) ... et sachant que j'aurai un M2 à repasser.

Merci.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par jonjon71 Dim 17 Sep - 14:32
Becca a écrit:Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de repasser le Capes après avoir été licencié en tant que stagiaire.

Oui tout à fait, dès cette année si tu veux.

Becca a écrit:J'aimerais également savoir s'il est envisageable de passer les épreuves écrites dans la même académie mais de demander à être affecté dans une autre académie en cas de réussite au concours (en effet, d'après ce que j'ai entendu dire, mieux vaut éviter de rester dans la même académie si on a été licencié) ... et sachant que j'aurai un M2 à repasser.

Le concours est national, le fait de passer les écrits dans une académie n'implique pas de faire ton stage dans cette académie. Tu dois bien te souvenir d'avoir fait des vœux inter académiques en cours d'année. Il te suffira de mettre l'académie de ton choix en 1er vœu.
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Dim 17 Sep - 14:35
Je te remercie pour ta réponse jonjon71.

Pour ce qui est du choix de l'académie, je craignais que le fait de devoir repasser un M2 (puisque je ne l'ai pas obtenu cette année) m'oblige à rester dans l'académie où j'ai obtenu mon M1 (et donc dans laquelle j'ai effectué mon stage).
orph
orph
Niveau 5

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par orph Lun 18 Sep - 14:52
Pour avoir été dans la même situation, je confirme: tu peux repasser autant de fois le CAPES que tu le souhaites, dans la même académie ou non.

En revanche, il est conseillé de changer d'académie: l'ESPE qui t'as suivie jusqu'à ton licenciement ne sera pas heureuse de te voir revenir! Pour mon cas, ça a tellement été le cas que cela a influé sur mon affectation en temps que stagiaire: j'ai été muté dans un autre département (et un autre centre ESPE) que celui que je visais, qui était celui où j'ai effectué mon premier stage.
Sache aussi que malgré la "radiation du corps des enseignants", ton premier stage restera au moins officieusement dans ton dossier: alors que je suis maintenant titularisé après un second CAPES et un second stage, mon affectation en tant que stagiaire datant d'avant mon second CAPES est encore visible sur IPROF, de même que le dossier à charge ayant conduit à mon licenciement n'a pas disparu de mon dossier au rectorat...

_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie

"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Sam 23 Sep - 19:12
Merci orph.

Je pensais repasser l'écrit du Capes dans mon académie (celle où je suis actuellement et dans laquelle j'ai effectué mon stage) puisque c'est là que j'habite puis, lors de la saisie des vœux, demander d'autres académies.
Penses-tu que cela serait jouable ou vaudrait-il mieux, directement, passer l'écrit dans une autre académie ?
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Lun 1 Jan - 9:15
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai tout de même une légère "crainte". Etant donné que je n'ai pas validé mon M2, pourrai-je tout de même être affectée dans une autre académie si j'en fait la demande ? Ou bien devrai-je suivre le parcours de formation dans la même ESPE que précédemment ?

Merci.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par olive-in-oil Lun 1 Jan - 11:44
Je ne comprends pas trop quel serait le problème...
Si vous n'avez pas validé votre M2, vous êtes donc en train de le faire pour cette année 2017-2018.
Si vous retentez le capes, c'est pour la session 2018 donc pour une affectation en stage sur l'année 2018-2019.

Finissez donc votre M2 dans la même ESPE que pour votre M1 car c'est la procédure.
Si vous réussissez votre capes, demandez une autre académie pour votre affectation en stage puisque c'est votre intention et que vous aurez votre M2 en poche.
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Lun 1 Jan - 12:47
J'ai été licenciée en juin dernier. Aurais-je donc dû me réinscrire à l'ESPE pour le M2, pour cette année 2017-2018 donc, en sachant que j'ai été licenciée ? Je ne comprends pas trop...
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Lun 1 Jan - 13:01
S'il-vous-plaît, quelqu'un pourrait-il me répondre ? Aurais-je dû, obligatoirement, me réinscrire pour cette année à l'ESPE afin de valider mon M2, sachant que j'ai été licenciée ?
Je suis inquiète...
CatherineDeneuve
CatherineDeneuve
Niveau 4

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par CatherineDeneuve Mar 2 Jan - 10:20
Si j'étais toi, je passerais le concours dans une autre académie, juste par précaution. Normalement, les stagiaires qui doivent valider leur M2 sont maintenus dans l'académie où ils ont passé leur concours, ce qui fait que ce ne serait pas du tout bon pour toi ça !

Sinon, contrairement à ce que pensent d'autres personnes, je trouve ça stupide de vouloir valider son M2 maintenant en ayant été licencié. Contente-toi de la prépa concours et ensuite tu feras ton M2 dans des conditions "normales".

Bon courage !
livie
livie
Fidèle du forum

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par livie Mar 2 Jan - 11:40
Non, tu valideras ton M2 pendant ton année de stage, comme tout le monde désormais.
Bon courage à toi.
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Mar 2 Jan - 11:43
Merci à vous. Vous me rassurez car j'étais un peu inquiète.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par olive-in-oil Mer 3 Jan - 12:58
Becca a écrit:S'il-vous-plaît, quelqu'un pourrait-il me répondre ? Aurais-je dû, obligatoirement, me réinscrire pour cette année à l'ESPE afin de valider mon M2, sachant que j'ai été licenciée ?
Je suis inquiète...
Il n'y a pas d'obligation mais c'est logique de finir son master car son obtention n'est pas corrélée à votre licenciement.

CatherineDeneuve a écrit:Si j'étais toi, je passerais le concours dans une autre académie, juste par précaution. Normalement, les stagiaires qui doivent valider leur M2 sont maintenus dans l'académie où ils ont passé leur concours, ce qui fait que ce ne serait pas du tout bon pour toi ça !

Sinon, contrairement à ce que pensent d'autres personnes, je trouve ça stupide de vouloir valider son M2 maintenant en ayant été licencié. Contente-toi de la prépa concours et ensuite tu feras ton M2 dans des conditions "normales".

Bon courage !

Les stagiaires qui doivent valider leur M2 sont maintenus dans l'académie où ils ont passé leur M1 : le concours est géré par le rectorat et le master est gérer par les ESPE. Je vois passer moultes stagiaires ayant passé le concours dans une autre académie et affectés dans la mienne faute de place dans la leur, mais eux, ils ont validé leur M2.

Valider son M2 en plus de son année de stage, alors que Becca a déjà essuyé double échec dans les mêmes conditions, c'est un peu délicat comme conseil...

Maintenant, il semble que Becca ne soit pas inscrite en ESPE pour valider son M2 cette année donc la question ne se pose plus. Il faut donc tout donner pour la réussite du capes et bosser dur pour décrocher la titularisation+M2 ensuite !


Dernière édition par olive-in-oil le Mer 3 Jan - 13:12, édité 1 fois
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Mer 3 Jan - 13:09
En effet, j'ignorais totalement que je pouvais me réinscrire à l'ESPE même en ayant été licenciée...

Merci pour votre réponse olive-in-oïl.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par olive-in-oil Mer 3 Jan - 13:15
Becca a écrit:En effet, j'ignorais totalement que je pouvais me réinscrire à l'ESPE même en ayant été licenciée...

Merci pour votre réponse olive-in-oïl.

C'est aberrant que votre ESPE ne vous ait pas contactée pour s'assurer que vous ne jetiez pas l'éponge. J'imagine qu'on a pensé que vous renonciez à l'enseignement ET au master.
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Mer 3 Jan - 13:19
Et dans ce cas-là, cela pourrait-il avoir des conséquences ?
Il est vrai que j'ai toujours tendance à m'inquiéter pour tout, mais dès que j'ai reçu mon arrêté de licenciement, je me suis inscrite à Pôle Emploi... Dans mon esprit, la question du Master ne se posait plus puisqu'elle allait de pair avec mon licenciement. J'ignorais que j'aurais tout de même pu le valider cette année. Si j'avais su...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par olive-in-oil Mer 3 Jan - 13:34
C'est effectivement dommage car il aurait été plus "léger" de finir tranquillement votre master tout en préparant de nouveau le capes. Au moins cette étape aurait été franchie.
Maintenant, rassurez-vous, pas de conséquences. C'est juste plus compliqué dans la situation que vous évoquez car il y a peu de chances que vous puissiez valider votre M2 dans une autre académie (même en passant les écrits ailleurs, je suis formelle) donc en cas de réussite au concours cette année, vous risquez fortement vous retrouver dans la même académie à cause de la validation de ce fameux master.
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Mer 3 Jan - 13:43
En effet, vous me rassurez.
Par contre, cela ne pose-t-il pas de problème de me réinscrire à l'ESPE en septembre sachant que je ne me suis pas réinscrite cette année ? Je veux dire, le fait d'avoir une année "off" ne pose-t-il pas de problème pour la réinscription ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par olive-in-oil Mer 3 Jan - 13:51
Cela peut dépendre des ESPE et de leurs effectifs mais normalement cela doit pouvoir se faire sans problème. Vous auriez très bien pu être situation de ne pas pouvoir vous inscrire et de suivre votre M2 (maternité, longue maladie...).
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Mer 3 Jan - 13:54
Merci beaucoup, en tout cas, pour vos réponses.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par olive-in-oil Mer 3 Jan - 13:57
De rien !
Et tenez-nous au courant pour le capes ! fleurs
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Mer 3 Jan - 14:19
Je n'y manquerai pas. Smile
avatar
Sedulius
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Sedulius Mer 3 Jan - 14:51
Tous mes vœux de réussite Becca. J'admire ta ténacité !
avatar
Becca
Niveau 6

Repasser le Capes... Empty Re: Repasser le Capes...

par Becca Mer 3 Jan - 14:52
Merci Sedulius.
avatar
madinina59
Niveau 4

Repasser le Capes... Empty Raisons licenciement

par madinina59 Mar 29 Mai - 12:01
Bonjour,

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous pouvez être licencié pendant l'année de stage ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum