Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

Enseigner aux adultes après le collège ou lycée. Empty Enseigner aux adultes après le collège ou lycée.

par Heraut Montjoy Jeu 21 Sep 2017 - 9:43
Bonjour à tous,

la question est fort simple : existe-t-il des passerelles permettant, dans les mêmes conditions à peu près (même statut, horaires, etc) d'enseigner à des adultes ?
J'enseigne à l'étranger et ne connais plus beaucoup le terrain et les réalités en France. J'envisagerais, si un retour en France se dessinait, cette orientation vers l'enseignement aux adultes. Il y a quelques années, c'était le greta (entre autres, peut-être), qui s'en occupait.

Merci pour vos éventuelles lumières.

HM
avatar
JayKew
Niveau 9

Enseigner aux adultes après le collège ou lycée. Empty Re: Enseigner aux adultes après le collège ou lycée.

par JayKew Jeu 21 Sep 2017 - 10:45
Bonjour,

J'ai enseigné en GRETA pendant 6 ans. C'était l'âge d'or (fin des années 90 jusqu'au milieu des année 2000) où on pouvait être payé normalement par l'Ed Nat et être à plein temps en GRETA (il y avait différents status: postes gagés, en délégation rectorale, etc.) C'était vraiment le top: plus de copies! Un travail de "formateur", avec seulement des adultes.

Puis j'ai fini par passer l'agrégation et réintégrer le secondaire. ça s'est passé au moment où les postes de titulaires étaient en train d'être supprimés, au profit de contractuels...

Aujourd'hui, je crois que c'est très difficile d'y travailler quand on est prod titulaire de l'Ed Nat.

Voilà pour mon expérience...

Bon courage!

JK.

edit: j'avais le statut de "délégation rectorale", qui me permettait d'être payé directement par l'Ed Nat. J'étais prêté en quelque sorte gratuitement au Greta, qui ne déboursait rien, et à plein temps! Tu comprends que ça ne pouvait pas durer bien longtemps...


Dernière édition par JayKew le Jeu 21 Sep 2017 - 11:06, édité 1 fois
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

Enseigner aux adultes après le collège ou lycée. Empty Re: Enseigner aux adultes après le collège ou lycée.

par Heraut Montjoy Jeu 21 Sep 2017 - 11:01
Merci, JK.
Oui, c'est mon souvenir également (âge d'or du greta).
Bon, 57 balais et continuer d'enseigner en collège / lycée : ça va être difficile, mais j'aurais dû réagir plus tôt pour la reconversion !!
Bonne journée, et merci encore.
newlife2
newlife2
Niveau 1

Enseigner aux adultes après le collège ou lycée. Empty Re: Enseigner aux adultes après le collège ou lycée.

par newlife2 Dim 24 Sep 2017 - 11:23
Pour les GRETA, du temps où je m'étais renseignée (il y a 3 ans), c'était surtout des temps partiels, contractualisés et plutôt précaires. Les formateurs cumulaient souvent des heures à droite à gauche dans différents établissements pour parvenir à une fin de mois correcte.

Il est aussi possible d'aller voir du côté des établissements privés, et les écoles préparant aux différents concours.

_________________
Site: Quitter l'école accompagnement à la reconversion des talents enseignants
Page Facebook: Page Quitter l'école
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

Enseigner aux adultes après le collège ou lycée. Empty Re: Enseigner aux adultes après le collège ou lycée.

par Heraut Montjoy Lun 25 Sep 2017 - 9:56
Il n'est dommage que cela ne soit pas "encadré" par l'EN comme peut l'être (et l'est trop) l'enseignement aux mineurs (collèges et lycées). Il y aurait matière à faire et des élèves motivés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum