Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Mer 1 Nov 2017 - 16:33
J'avais lu les Atlande et les livres de cours du CNED. J'ai également suivi les cours du PAF de mon académie. Je n'ai pas eu le temps de lire d'autres ouvrages critiques (temps plein en lycée avec quelques heures dans un autre établissement, situation familiale très compliquée à ce moment-là).
Il faut essayer de voir quels sont les grands axes théoriques sur chaque oeuvre (sur Montaigne, la question de l'écriture du Moi, du temps, de la réécriture et de la correction...). En général, il y en a quatre ou cinq par oeuvre. Il est impossible de lire toute la critique sur un auteur comme Montaigne ou comme Racine.


Dernière édition par belote le Mer 1 Nov 2017 - 19:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 1 Nov 2017 - 16:38
Oui, je n'ai guère de temps de lire plus que l'ellipse. Comment maîtriser correctement les 5 oeuvres, sans faire une ou deux oeuvres... J'ai des moments de découragement puis ça repart. angedemon
Zulma
Zulma
Niveau 1

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Zulma Mer 1 Nov 2017 - 17:11
Bonjour,
Il me semble que tout est une question d'équilibre dans cet exercice dont on attend qu'il fasse la preuve que l’œuvre est bien connue et finement comprise.  
Les citations n'ont de valeur que si elles s'intègrent avec pertinence à la démonstration générale (j'enfonce des portes ouvertes...). Pensées comme purs ornements, elles restent vaines et il est inutile de les multiplier. Je suis bien d'accord.
En revanche, placées à des endroits clés de la démonstration, elles font entendre la (ou les) voix de l’œuvre, presque comme une respiration au sein du discours explicatif. Comme en leçon de cinéma, à l'oral: on lit souvent dans les rapports du jury, qu'une courte citation du film est appréciée en tant que telle, dans un premier temps; puis vient celui de l'explication.  
J'avais relevé des critères d'évaluation pour la dissertation, dans un des rapports lus, que je vous souhaite utiles (rien d'original; du bon sens!):
- la prise en compte du sujet et du problème posé;
- la claire et rigoureuse construction de la réflexion qui ne perd jamais de vue le sujet (le canonique plan en trois parties, etc. reste attendu, semble-t-il);
- la connaissance des principes compositionnels de l’œuvre;
- des citations précises;
- le recours à des mentions d'épisodes et la micro lecture d'extraits;
- la qualité de la langue.
J'ajoute enfin qu'en leçon, on peut tirer un sujet "citation": un énoncé engageant une poétique, par exemple (voir les rapports). Il me semble que l'on part plus confiant dans cette longue épreuve, lorsqu'on réussit d'emblée à replacer la citation dans son contexte. On se félicite alors d'avoir constitué des florilèges de citations (c'est un travail que j'ai aimé mener, parce qu'il nous fait sentir au plus près la voix et le style de l'auteur, comme en musique; il faut aussi partir de ses goûts).
Cela dit, la diversité des échanges montre que l'on peut réussir ce concours en suivant des voies différentes. Cette liberté est encourageante et plaisante! Et chacun pourra faire son miel de tel ou tel témoignage.
Bon travail et plein d'ardeur à tous!
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 1 Nov 2017 - 17:28
Je viens de finir une dissertation sur Chénier en 6h40.
Je n'en peux plus.
J'ai mal partout.
Et en plus j'ai le sentiment que c'est nul.

Bref.
Je vais prendre une douche. (On est loin de la jolie prose de Zulma!).
Zulma
Zulma
Niveau 1

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Zulma Mer 1 Nov 2017 - 17:53
L'entraînement en temps limité est sans doute ce qu'il y a de plus efficace, beaucoup plus que de passer une semaine sur la composition d'un devoir (étape par laquelle je suis passée), bien que ce travail permette d'affiner la méthode "dissertative" et la connaissance des œuvres.  
Bravo pour cet effort, que je trouve redoutable, parce que sans complaisance, mais payant! Le jour où j'ai enfin accepté cette contrainte, j'ai pu progresser et retrouver des réflexes en situation. Ce qui fut valable pour moi l'est pour d'autres.
Le sentiment lié à un devoir est souvent trompeur. Il faut l'abandonner (facile à dire!) pour envisager le prochain saut d'obstacle.
Merci, Sifi, pour ta gentille remarque. Mais, je ne suis pas en situation de concours: juste installée confortablement devant mon ordinateur. Sans stress, il est facile alors de peaufiner sa prose!
Comme l'a écrit Belote, pensez à vous reposer aussi. "De ménager ses forces"...
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 2 Nov 2017 - 7:29
Aujourd'hui, Zulma, je vais suivre tes conseils: pas d'agreg (ou presque, je continue ma re-re-relecture de Bouvier)... mais des preps de cours Rolling Eyes
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Jeu 2 Nov 2017 - 13:42
Bravo pour la dissertation! j'aurai tant aimé la faire moi aussi... mais ce n'est que partie remise, le concours blanc du PAF est sur Chénier début décembre....
Aujourd'hui, c'est Flaubert : la structure de l’œuvre et entre deux je commence à gratouiller ma séquence sur Athalie qui commence dès lundi ... va falloir aussi que je case ma séquence sur Bouvier qui commence aussi lundi....aïh aïh aïh ça sent le roussi tout ça! lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 3485364301
Heureusement j'ai liquidé 2/3 de mes copies, il en reste 35 quand même !
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 2 Nov 2017 - 17:14
Forcément quand on est au lycée on peut caser des trucs, c'est bien!! Au collège c'est plus difficile, même si je compte bien recaser un peu de Bouvier dans ma séquence sur le voyage...
stench
stench
Monarque

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Jeu 2 Nov 2017 - 17:30
Sauts et gambades a écrit:Bravo pour la dissertation! j'aurai tant aimé la faire moi aussi... mais ce n'est que partie remise, le concours blanc du PAF est sur Chénier début décembre....
Aujourd'hui, c'est Flaubert : la structure de l’œuvre et entre deux je commence à gratouiller ma séquence sur Athalie qui commence dès lundi ... va falloir aussi que je case ma séquence sur Bouvier qui commence aussi lundi....aïh aïh aïh ça sent le roussi tout ça! lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 3485364301
Heureusement j'ai liquidé 2/3 de mes copies, il en reste 35 quand même !

Dans quel objet d'étude tu places Bouvier ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Jeu 2 Nov 2017 - 17:36
Je te copie mon début de séquence :
Séquence 1- Le voyage : « Dire le moi, dire le monde »
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation

Problématique : Les voyages forment-ils l’Homme ?

Corpus A :  groupement de textes
1- Montaigne, Essais III, "De la vanité", c'est toujours mon chemin = de quelles qualités un « bon voyageur doit-il faire preuve selon Montaigne ? - XVIème siècle
2- Rousseau, Emile ou De l'éducation, 1762.- XVIIème siècle

3- Henri Michaux, Un Barbare en Asie -p23 à p26  - XXème siècle
4- Bouvier, L'Usage du monde,  préface - XXème siècle

Activités complémentaires :

Histoire des Essais et biographie de Montaigne  
Recherches sur l’Humanisme, les Lumières et sur Rousseau
Recherches sur le Land Art
Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques-l’ethnocentrisme
corpus sur l ‘étranger
TEXTE 1 : « L'Étranger », Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris ou Petits poèmes en prose (1869).
TEXTE 2 : « L'Étranger » d'Albert Camus – p97 à p101, début de la Deuxième partie : « Tout de suite après mon arrestation » à «  et j'y ai renoncé par paresse. »
TEXTE 3 : « La relativité des coutumes », Hérodote, Enquêtes, III,38, Vè siècle av. J.-C., traduction André Barguet.
TEXTE 4 : « Lettre XXX », Montesquieu, Les Lettres persanes, 1721.
Corpus B : « une Odeur de melon », L’Usage du monde, Nicolas Bouvier
Extraits courts + ET  la ville m’attaque et le cornemusier
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 2 Nov 2017 - 17:48
Très intéressant tout ça!!
Mon dieu que j'ai hâte d'aller un jour en lycée...
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Jeu 2 Nov 2017 - 21:09
Un petit bonsoir à tout le monde, j'ai parcouru vite fait les dernières pages du forum. N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail à ngcmasson@gmail.com si jamais vous avez des questions précises sur Chénier. J'essaierai de trouver un moment pour vous répondre. J'espère que ceux qui sont inscrits au CNED ont récupéré mon cours (moi je n'ai pas été encore payée ! lol) il est rendu depuis très longtemps. Si quelque chose n'est pas clair, dites-le moi. Je rappelle que dans les premières pages du forum j'avais donné des documents. Je suis noyée de travail, j'écris un livre sur les inventions (rien à voir avec l'invention chez Chénier ! Razz ). Mais je pense fort à vous, ne vous découragez pas.
Il y aura une journée Chénier à l'Université de Montpellier fin janvier à laquelle je suis invitée. S'il y en a parmi vous qui êtes dans le coin... mais j'ai peur que ce soit un peu tard pour votre concours (je n'ai plus en tête les dates de l'interne). Allez, gardez le moral. Et encouragez-vous mutuellement. Vous formez un super groupe.
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 4 Nov 2017 - 9:12
Bonjour Nicole, cela fait plaisir de vous revoir par ici! J'ai bien reçu votre cours sur Chénier, qui m'a l'air très bien fait (mais ça ne m'étonne pas!). Je ne m'y suis pas encore plongée, travaillant actuellement sur Bouvier.
Les écrits seront le 23 et le 24 janvier.

Bonne continuation pour votre livre! J'espère que vous repasserez de temps à autre nous dire bonjour!
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Sam 4 Nov 2017 - 9:45
Bonjour, oui la journée de Montpellier, j'ai vérifié, est le vendredi 26 janvier. Ce sera trop tard pour vos écrits. Si je ne finis pas ma communication dans la nuit qui précédera ( abi ), j'essaierai de venir vous la poster ici.
J'ai bien reçu quelques mails de votre part, je vais y répondre, mais si vous me demandez des conseils généraux, je ne peux pas vous envoyer un bout du cours pour lequel j'ai été payée par un employeur, le CNED en l'occurrence. Ni vous faire un cours de méthodo sur la dissertation. Reprenez le fil de ce forum, j'ai donné des indications pendant que je travaillais ce cours, j'ai même donné un sujet de dissert, il me semble avec des indications pour le traiter.
Par contre si vous avez un problème précis sur un des textes, je peux regarder évidemment.
Bon courage à vous tous car je sais que pendant le week-end c'est compliqué de tout concilier, du repos nécessaire, la vie de famille souvent, et le travail sur le programme.
Bonne journée quand même !
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Sam 4 Nov 2017 - 9:53
Je vous remets deux choses que j'ai postées
Fichiers joints
lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Attachment
tableau.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 31 fois
lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Attachment
correction dissert 2.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 44 fois
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Sam 4 Nov 2017 - 9:55
Et bien entendu si certains ont mon cours du CNED et veulent en partager des morceaux, ça ne me regarde pas. lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 558662839
je suis payée au forfait (enfin, quand le CNED daignera me payer)
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 4 Nov 2017 - 9:59
Comme vous êtes en ligne et que je saute partout tellement je suis contente, je peux le dire: j'ai eu 16 à ma dissertation du CNED sur Chénier, et je vous le dois en partie: vous avez réussi à éveiller mon intérêt sur cet auteur qui me faisait peur au début! abi
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Sam 4 Nov 2017 - 10:05
Génial ! merci de me le dire, ça me fait très plaisir ! c'est moi qui ai donné le sujet, mais ce n'est pas moi qui ai corrigé. Même si j'ai rédigé le corrigé (que vous avez sans doute eu ?) Gardez l'influx ! et bonne journée
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Sam 4 Nov 2017 - 10:12
j'ai l'impression que les premières pages du forum ont disparu, donc vous ne pouvez plus lire ce que je postais au moment où je travaillais sur le cours... zut. Je manque de temps en ce moment pour vous guider davantage. Je peux juste répondre à des questions ponctuelles. Peut-être avez-vous gardé des copiés-collés de ce que je disais ?
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 4 Nov 2017 - 10:36
Quel plaisir de vous revoir! j'avais fait une copie de vos premiers conseils, les voici:

C'est bien de travailler quelques textes à fond, mais vous ne pourrez pas le faire pour tout le programme. Il faudra donc faire des choix et vous contenter d'une lecture attentive pour les autres textes.
Conseil pour les textes étudiés de très près :
- vous pouvez ainsi préparer une explication de texte en bonne et due forme
- mais il faut aussi réfléchir si ce texte peut entrer dans un groupement donnant lieu à une étude littéraire
- il faut noter quelques vers que vous essaierez d'apprendre par cœur pour avoir des citations à disposition pour une dissertation
- il faut prendre le temps de voir quelle problématique (pour une leçon ou une dissertation) peut être illustrée par le poème que vous venez d'étudier en profondeur.
Il faut sans cesse naviguer entre les différents exercices qui vous sont demandés et quand vous préparez un texte, il faut chercher comment l'exploiter comme exemple.

Si on prend le cas du Jeu de Paume, il faut se demander s'il y a une strophe ou deux qui peuvent être isolées pour faire une explication de texte. Travaillez le texte globalement et attardez-vous sur ces strophes-là. Peut-être la 11 et la 12 ?
Quelles problématiques sont mises en jeu dans ce texte ?
comment célébrer un moment historique ?
poésie descriptive, poésie narrative
la narration et la dramatisation
position politique modérée de Chénier
la poésie et les autres arts (ici la peinture de David)
le néo-classicisme
politique et poésie
la recherche formelle de Chénier
recherches de Chénier autour de l'ode, de l'hymne et des formes grecques
l'allégorie et le vocabulaire politique
l'apostrophe chez Chénier
L'individu et le collectif

Je vous conseille de faire peut-être une fiche pour chaque poème que vous étudiez de très près, mais aussi d'ouvrir des fiches que vous compléterez au fur et à mesure pour chaque sujet de leçon ou problématique que vous imaginez.
Et je vous conseille de faire la même chose pour tous les auteurs. Il faut que vous ayez en tête au moment du concours les problématiques essentielles de chaque auteur et un assortiment d'exemples immédiatement mobilisables pour illustrer la question.

Chénier n'est pas si difficile, beaucoup de poèmes sont conçus sur le même modèle, et quand on en a décortiqué un, on peut décortiquer de la même façon les autres du même type.
Mais c'est très éloigné de ce que vous connaissez comme poésie. Il faut se départir de tous les préjugés et ne pas s'attendre à une poésie personnelle comme on en verra ultérieurement au XIXe siècle.
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Sam 4 Nov 2017 - 10:56
Merci beaucoup ! et ça me touche que vous ayez mis ça de côté. Bon courage !
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 4 Nov 2017 - 11:27
Ce n'était pas votre sujet, qui était proposé en entraînement et donc non évalué: ceci dit, je l'ai travaillé avec mon binôme, et vos conseils nous ont bien aidés dans le corrigé.
C'était un sujet tiré d'une citation de Jean Starobinski proposé par M. Marc Hersant.

Merci pour les conseils, Sauts et Gambades, je n'avais pas pensé à les copier.
avatar
Invité
Invité

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 4 Nov 2017 - 12:31
Quelles notes sifi! yesyes
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 4 Nov 2017 - 14:32
Oui je n'y croyais pas... yesyes Je suis super contente, même si je sais bien que la seule vérité, c'est celle du jour J. Au moins, ça dit que je ne suis pas hors course et ça me motive à continuer de travailler!
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Sam 4 Nov 2017 - 14:38
bravo Sifi.... tu forces le respect!... bravo....
sifi
sifi
Érudit

lettres - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 4 Nov 2017 - 14:40
Rho tu parles...quand j'annoncerai que je ne suis pas admissible tout le monde sera surpris et ce sera encore pire... Rolling Eyes En quand bien même je serais admissible, l'oral me semble tellement, mais tellement inaccessible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum