Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes-vous intervenus dans l'apprentissage de la lecture de vos enfants?

34 - 27%
10 - 8%
39 - 31%
24 - 19%
19 - 15%
 
Total des votes: 126
 
Sondage clos
Elaïna
Enchanteur

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Elaïna Sam 8 Sep 2018 - 14:41
C'est vrai que c'est un peu curieux comme méthode.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Ajupouet Sam 8 Sep 2018 - 17:07
roxanne a écrit:Me voici dans le rôle de maman de CP, un peu perplexe quand même puisque pour l'instant c'est du tout global, et il mélange tout alors qu'il commençait à déchiffrer. J'ai bien compris qu'on démarre sur du global pour arriver au syllabique. On a une réunion mardi, on verra bien.
titanic
Roxane, prends les choses en main...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Sam 8 Sep 2018 - 18:09
Le maitre est expérimenté, a bonne réputation , j'ai contacté plusieurs PË qui me disent tout pareil, qu'il faut faire du global au milieu, et c'est vrai que c'est comme ça que j'ai appris à lire moi-même. Mais par exemple, il doit lire "loup" (dès le premier soir), comme il a compris le combinatoire, il fait "l+o" ça fait "lo et u". Et puis, le mien il est un peu réfractaire aux devoirs, donc en faire en plus...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Ajupouet Sam 8 Sep 2018 - 18:21
roxanne a écrit:Le maitre est expérimenté, a bonne réputation , j'ai contacté plusieurs PË qui me disent tout pareil, qu'il faut faire du global au milieu, et c'est vrai que c'est comme ça que j'ai appris à lire moi-même. Mais par exemple, il doit lire "loup" (dès  le premier soir), comme il a compris le combinatoire, il fait "l+o" ça fait "lo et u". Et puis, le mien il est un peu réfractaire aux devoirs, donc en faire en plus...

Non, il ne faut pas faire du global au milieu. C'est une aberration. Ton fils est en train de prendre de très mauvaises habitudes, plus exactement de perdre ses très bonnes habitudes.
Mais tu fais ce que tu veux.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Sam 8 Sep 2018 - 18:33
Ce que je peux surtout. Moi, je n'ai pas l'enfant décrit par tout le monde ici qui redemande sans sourciller des devoirs et du travail. Maintenant, j'attends la réunion .
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par pseudo-intello Sam 8 Sep 2018 - 18:38
Oui, oui, ce que tu peux.

Les néos t'ont répondu pour le principe de la globale au milieu, pas pour le cas particulier d'un enfant pas motivé du tout du tout.

Ceci dit, parfois, c'est dur au début, mais quand l'enfant finit par comprendre que ça l'aide, ça va mieux. C'est pour cela qu'on te conseille, si c'est possible, de passer derrière la maîtresse le soir. Certains néos se sont mordu les doigts de ne pas l'avoir fait, ou pas à temps.
Mais nous n'habitons pas chez toi, ne connaissons ni ta vie, ni ton fils, ni ta composition familiale, ni les autres contraintes d'emploi du temps de tout ce petit monde, mais nous savons bien qu'à l'impossible nul n'est tenu. Wink

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Sam 8 Sep 2018 - 18:44
En fait, en relisant mon message, il est faux, je parlais de la globale au début. On verra la réunion.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Aliceinwonderland Sam 8 Sep 2018 - 19:17
Sur le moment mon fils a détesté ça. Je pense d'ailleurs avec le recul que j'y suis allée un peu fort, j'ai mieux géré avec son frère en prenant les devants. Mais je pense que j'ai eu raison. Dans cette classe tous les enfants qui n'avaient pas les parents derrière ont eu des soucis ensuite. Je pense que cela lui a été très bénéfique et a conditionné toute sa scolarité. Mais franchement il détestait ça, à l'époque je retournais à la fac et ça m'épuisait de faire ça chaque soir, j'en parlais avec d'autres mères en reprise d'études qui me disaient de ne pas m'inquiéter et de me concentrer sur mes propres études. Mon mari me disait que j'allais le dégoûter. Mais je ne regrette pas d'avoir fait l'effort. Par contre ce serait à refaire j'aurais bien sûr désormais des supports plus ludiques du fait de ma reconversion. Et je doserais peut-être un peu mieux.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sapotille Sam 8 Sep 2018 - 21:40
Roxane, si pour lire "loup" ton petit cépé dit déjà "lo", c'est  énorme : il sait lire des sons simples ...
Alors à toi de lui expliquer que le "o" qu'il connait change parfois de son quand une lettre est placée juste derrière lui : et tu l'aides, tu lui dis "o et "u" font "ou". Donc "l" et "ou" font loup et le "p" de le fin ne s'entend pas.

Pas à pas, à chaque obstacle qu'il rencontre, tu peux l'aider de cette façon.
Le problème du départ global, c'est que certains enfants se mettent dans la tête que lire, c'est deviner.

Tu  peux éviter cela  en utilisant ce qu'il sait déjà puisqu'il a la chance d'avoir les bases que tu lui as permis d'avoir !

Seul le par-coeur est à proscrire.
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Sam 8 Sep 2018 - 21:51
Ben, en fait, il n'apprend pas par cœur, il essaie de déchiffrer, donc par exemple "un" il n'y arrive pas, et donc je lui fais répéter pour "faire les devoirs" et en même temps, je n'ai pas trop envie d'insister, je me retrouve un peu en porte à faux. Je pense qu'avec quelques leçons intenses et pas faites par moi car c'est vite conflictuel, il pourrait se débrouiller.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Amaliah Sam 8 Sep 2018 - 22:07
Je me souviens que tu avais parlé en juin dernier d'affiches que le maître écrivait à partir de ce que disaient les enfants et dont il se servait pour leur apprendre à lire (j'espère que mon souvenir n'est pas trop confus) et je m'étais fait la remarque que je ne voyais pas comment on pouvait commencer l'apprentissage de la lecture ainsi. Mais tu en sauras plus lors de la réunion.
Peut-être as-tu dans ton entourage une instit retraitée qui pourrait lui donner quelques leçons pour l'aider à passer le cap de la lecture? Ce serait peut-être plus facile et moins conflictuel.
Bon courage en tout cas!
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Sam 8 Sep 2018 - 22:21
J’ai ma mère comme instit retraitée mais elle ne veut pas, elle n’a d’ailleurs fait de CP mais a fini par 20 ans de GS. Il part d’un petit texte d’enfant d’apres un dessin et ils doivent reconnaître des mots qu sont dans une liste à côté, les parents devant lire le reste. Mais encore une fois, c’est exactement par cette méthode que j’ai appris à lire, il y a ....40 ans affraid . Je crois que c’est inspiré de Freinet, cette école ayant été longtemps une école Freinet.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Sam 8 Sep 2018 - 22:36
Il n'y a absolument rien d'obligatoire à faire du global au début, je n'en ai jamais fait en 5 ans de CP et tous mes CP savaient lire en fin d'année (en général bien avant la fin d'année).
Une méthode avec un départ global ne sera jamais syllabique ensuite, elle sera analytique et demandera toujours aux enfant de retenir par coeur des mots et de les deviner sans les lire, l'étude du code qui aura lieu sera fait sur la comparaison entre les mots appris par coeur et leur prononciation... C'est très difficile pour la majorité des enfants et impossible pour certains.
Une méthode syllabique n'est pas une méthode mixte (à départ global) où on enlève la phase globale, c'est une méthode à part entière...

Si votre enfant décode déjà, rien ne l'empêchera d'apprendre à lire...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sapotille Sam 8 Sep 2018 - 22:55
Je suis d'accord avec Volubilys : si R. déchiffre déjà, il va apprendre à lire ...
À toi d'être très présente dès le début...
roxanne
roxanne
Oracle

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Dim 9 Sep 2018 - 7:43
Je vais essayer au moins les we de lui apprendre les sons en plus des devoirs, ça va être sportif.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sapotille Dim 9 Sep 2018 - 8:06
A ses débuts dans le métier, Doublecasquette avait travaillé en se guidant avec la méthode Freinet.

Mais très vite, elle avait abandonné, non la méthode complète, mais l'apprentissage de la lecture comme Freinet parce qu'elle avait constaté que c'était trop global !

Si ton petit bonhomme essaie de déchiffrer c'est tout bénéfice, et c'est peut-être ainsi que pratique son maître.

Cette réunion va certainement bien t'éclairer et te rassurer ! (et nous aussi)
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par nesssnousss Dim 9 Sep 2018 - 9:11
Mon fils aussi est rentré au CP.

Personnellement, je me suis inquiétée dès la maternelle quand j’ai constaté la différence de niveau entre les écoles. J’ai choisi de ne plus attendre et de lui apprendre à lire dès la grande section. Voici le plan de bataille que j’ai adopté pendant l’année de grande section:
- j’ai acheté le jeu de lettres des Alphas pour manipuler
- j’ai acheté le livre « bien lire et aimer lire tome 4 » et il a fait tous les exo

Et pour l’écriture :
- j’ai installé des polices cursives et j’inventais moi-même des listes de mots ou petites phrases à lire et écrire.
- j’imprime aussi des feuilles seyes 4 ou 3 mm et lui fais faire des lignes d’écriture.

Pendant les vacances, on a lu les livres « Sami ... » il a appris quelques mots clefs de manière globale cette fois (et, un,  les, ses, ...)

Résultats : Au début du CP, il sait lire tous les sons simples et j’ai rajouté le ch, le on, et le ou.
Comme quoi, sans être PE, en se renseignant un peu (grâce aux néo) et en utilisant les fichiers des PE sympas qui les diffusent, tout le monde peut aider son enfant à déchiffrer et écrire. Alors pourquoi certains PE n’y arrivent pas?

Depuis la rentrée, mon fils a vu à l'école le film des Alphas, et fait des jeux éducatifs sur TABLETTE! En devoir, il a eu à lire les mots: « aller » et « son chat » pour illustrer le son «a». Ils n’ont appris ni le « on » ni le « ch ». Mais qu’est-ce que c’est que cette progression ? Le « er » qui se lit « é » ce n’est pas la priorité!

J’ai une réunion d’information lundi, je compte bien lui poser la question. Je ne regrette pas d’avoir pris les devants et compte bien continuer toute l’année.


Dernière édition par nesssnousss le Dim 9 Sep 2018 - 9:13, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Dim 9 Sep 2018 - 10:59
nesssnousss a écrit:Mon fils aussi est rentré au CP.

Personnellement, je me suis inquiétée dès la maternelle quand j’ai constaté la différence de niveau entre les écoles. J’ai choisi de ne plus attendre et de lui apprendre à lire dès la grande section. Voici le plan de bataille que j’ai adopté pendant l’année de grande section:
- j’ai acheté le jeu de lettres des Alphas pour manipuler
- j’ai acheté le livre « bien lire et aimer lire tome 4 » et il a fait tous les exo

Et pour l’écriture :
- j’ai installé des polices cursives et j’inventais moi-même des listes de mots ou petites phrases à lire et écrire.
- j’imprime aussi des feuilles seyes 4 ou 3 mm et lui fais faire des lignes d’écriture.

Pendant les vacances, on a lu les livres « Sami ... » il a appris quelques mots clefs de manière globale cette fois (et, un,  les, ses, ...)

Résultats : Au début du CP, il sait lire tous les sons simples et j’ai rajouté le ch, le on, et le ou.
Comme quoi, sans être PE, en se renseignant un peu (grâce aux néo) et en utilisant les fichiers des PE sympas qui les diffusent, tout le monde peut aider son enfant à déchiffrer et écrire. Alors pourquoi certains PE n’y arrivent pas?

Depuis la rentrée, mon fils a vu à l'école le film des Alphas, et fait des jeux éducatifs sur TABLETTE! En devoir, il a eu à lire les mots: « aller » et « son chat » pour illustrer le son «a». Ils n’ont appris ni le « on » ni le « ch ». Mais qu’est-ce que c’est que cette progression ? Le « er » qui se lit « é » ce n’est pas la priorité!

J’ai une réunion d’information lundi, je compte bien lui poser la question. Je ne regrette pas d’avoir pris les devants et compte bien continuer toute l’année.

Pour ce qui est en gras:
Je pense que tu fais allusion aux méthodes choisies qui déterminent en grande partie le pourcentage de réussite d'une classe. Maintenant si ce n'est pas le cas, comment te dire, peut-être le fait qu'ils soient 26 et pas 1, qu'on gère des enfants lecteurs et des enfants allophones, des enfants en situation d'handicap ou abîmés par la vie, ...seraient des pistes ? Je ne suis pas magicienne, j'apprends à lire à une classe, j'y suis parvenue à chaque fois sauf pour 1 l'année dernière. Imagine que je dises "les programmes en mathématiques au collège, c'est quand même pas math sup, cela ne va pas trop loin, ils ont un livre, les professeurs ne changent pas tous les ans de programme, alors pourquoi certains professeurs n'y arrivent pas ?" Ce serait disons maladroit.
Maintenant oui, en tant que parent, bien renseigné on peut apprendre à lire à son enfant avant le CP, de là à y arriver en situation classe...
Roxanne, nesssnousss, vous allez avoir une réunion, posez les questions qui vous inquiètent, renseignez-vous. Mais au pire, même si vos enfants ont fait une semaine de pure global, ce n'est pas foutu irrémédiablement, d'autant qu'ils déchiffrent:D . Vous aviserez à ce moment.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par nesssnousss Dim 9 Sep 2018 - 12:33
maikreeeesse a écrit: Je pense que tu fais allusion aux méthodes choisies qui déterminent en grande partie le pourcentage de réussite d'une classe.

Bien sûr que tout dépend de la méthode choisie.
Encore une fois, je n’y connais rien, mais le bon sens me dit que pour apprendre le son « a » je vais donner des mots comme « ma , la, ta, papa » et non « aller » .

maikreeeesse a écrit: Imagine que je dises "les programmes en mathématiques au collège, c'est quand même pas math sup, cela ne va pas trop loin, ils ont un livre, les professeurs ne changent pas tous les ans de programme, alors pourquoi certains professeurs n'y arrivent pas ?" Ce serait disons maladroit.

La comparaison ne tient pas car on parle de l’apprentissage de la lecture qui commence en CP. En mathématiques au collège, si un élève arrive en 6e et ne maîtrise pas les 4 opérations, c’est foutu et je n’y peux rien. Les connaissances s’empilent et l’apprentissage de la lecture, c’est le tout début. Pas le droit à l’erreur, donc ce n’est pas le moment d’innover en matière de méthodes de lecture. Le classico classique B-A-BA fonctionne parfaitement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Dim 9 Sep 2018 - 12:46
L'apprentissage de la lecture ne commence pas en CP, hein, les élèves ont en général fait 3 ans de maternelle avant quand même...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Randoschtroumf Dim 9 Sep 2018 - 13:06
Nesssnousss, je trouve ta réponse un peu péremptoire, voire hautaine. Je suis convaincue de l'influence du choix de la méthode de lecture. Mais tu raisonnes à l'envers : si certaines méthodes pénalisent l'apprentissage de la lecture, il n'y a pas réciproque absolue.
On ne peut pas comparer l'apprentissage à la maison, dans un cadre individuel, d'un enfant suivi par ses parents, et l'apprentissage dans une classe de 29.

Et pourtant je ne me verrais pas enseigner la lecture avec une méthode globale ou semi-globale.

Enfin, n'oublie pas que face à toi, tu auras certainement un enseignant qui appliquera une méthode pourrie, avec la meilleure volonté du monde et de l'investissement, parce qu'il aura été formaté par des dizaines d'année de bourrage de crâne iufmesque et espésque, mais aussi parce qu'il n'osera pas s'opposer à son IEN et ses collègues parfois ( je ne parle même pas des écoles avec un manuel présent et une grosse restriction des photocopies).

Tous les professeurs des écoles n'auront pas non plus le courage de s'opposer quotidiennement à un système établi.

Il suffit de lire les difficultés de certaines collègues.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Aliceinwonderland Dim 9 Sep 2018 - 13:13
Je ne vois rien de hautain dans la réponse de Nessnousss. J'avais eu un peu le même parcours il y a un peu plus de 10 ans maintenant (j'ai récupéré mon fils avec les moyens du bord). Et maintenant que je suis devenue une professionnelle en quelque sorte cela m'étonne toujours de voir des parents un minimum instruits laisser leur enfant être abîmé ainsi, ne pas avoir un minimum de réflexes (surtout quand il s'agit de parents de bon niveau socio-culturel, voire des profs). Par contre oui cela constitue une vraie injustice pour les enfants issus de milieu défavorisé. Et évidemment on est d 'accord sur le fait qu'enseigner à une classe et à un seul enfant n'a rien à voir, néanmoins ce que Nessnouss décrit est aberrant.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Randoschtroumf Dim 9 Sep 2018 - 13:30
Nous sommes beaucoup à penser ici que ce qu'elle décrit est aberrant (d'où le conseil donné de prendre une vraie méthode à la maison quand l'enfant en début de cp doit lire à la maison : c'est la rentrée ou : ma vie est extraordinaire).
Je réagis, non pas à son commentaire sur la méthode utilisée par l'enseignant de son enfant, mais à sa remarque sur le fait que si un parent arrive à apprendre à lire à son enfant, pourquoi un PE n'y arrive pas (sous-entendu, à une classe forcément, puisqu'un PE n'enseigne jamais à un seul enfant) .
Également sur l'opposition qu'elle fait sur un enfant de 4ème, qui a accumulé des lacunes, face à un enfant de CP, qui arriverait vierge de toute connaissance, de tout antécédent, à l'école élémentaire.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par mafalda16 Dim 9 Sep 2018 - 13:36
nesssnousss a écrit:Mon fils aussi est rentré au CP.

Personnellement, je me suis inquiétée dès la maternelle quand j’ai constaté la différence de niveau entre les écoles. J’ai choisi de ne plus attendre et de lui apprendre à lire dès la grande section. Voici le plan de bataille que j’ai adopté pendant l’année de grande section:
- j’ai acheté le jeu de lettres des Alphas pour manipuler
- j’ai acheté le livre « bien lire et aimer lire tome 4 » et il a fait tous les exo

Et pour l’écriture :
- j’ai installé des polices cursives et j’inventais moi-même des listes de mots ou petites phrases à lire et écrire.
- j’imprime aussi des feuilles seyes 4 ou 3 mm et lui fais faire des lignes d’écriture.

Pendant les vacances, on a lu les livres « Sami ... » il a appris quelques mots clefs de manière globale cette fois (et, un,  les, ses, ...)

Résultats : Au début du CP, il sait lire tous les sons simples et j’ai rajouté le ch, le on, et le ou.
Comme quoi, sans être PE, en se renseignant un peu (grâce aux néo) et en utilisant les fichiers des PE sympas qui les diffusent, tout le monde peut aider son enfant à déchiffrer et écrire. Alors pourquoi certains PE n’y arrivent pas?

Depuis la rentrée, mon fils a vu à l'école le film des Alphas, et fait des jeux éducatifs sur TABLETTE! En devoir, il a eu à lire les mots: « aller » et « son chat » pour illustrer le son «a». Ils n’ont appris ni le « on » ni le « ch ». Mais qu’est-ce que c’est que cette progression ? Le « er » qui se lit « é » ce n’est pas la priorité!

J’ai une réunion d’information lundi, je compte bien lui poser la question. Je ne regrette pas d’avoir pris les devants et compte bien continuer toute l’année.


A tout hasard c'est sans doute un tout petit plus difficile, mais juste un chouia, d'apprendre à lire à 28 gamins qu'à un seul... Rolling Eyes
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par nesssnousss Dim 9 Sep 2018 - 14:25
Toutes mes excuses si mes propos vous ont blessés. Ce n’etait pas mon but. Je n’accuse pas les PE de ne pas aider leurs élèves, ici c’est la méthode choisie qui est farfelue. Maintenant j’attends la réunion pour y voir plus clair.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 11 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sophie 37 Dim 9 Sep 2018 - 18:15
mafalda16 a écrit:
nesssnousss a écrit:Mon fils aussi est rentré au CP.

Personnellement, je me suis inquiétée dès la maternelle quand j’ai constaté la différence de niveau entre les écoles. J’ai choisi de ne plus attendre et de lui apprendre à lire dès la grande section. Voici le plan de bataille que j’ai adopté pendant l’année de grande section:
- j’ai acheté le jeu de lettres des Alphas pour manipuler
- j’ai acheté le livre « bien lire et aimer lire tome 4 » et il a fait tous les exo

Et pour l’écriture :
- j’ai installé des polices cursives et j’inventais moi-même des listes de mots ou petites phrases à lire et écrire.
- j’imprime aussi des feuilles seyes 4 ou 3 mm et lui fais faire des lignes d’écriture.

Pendant les vacances, on a lu les livres « Sami ... » il a appris quelques mots clefs de manière globale cette fois (et, un,  les, ses, ...)

Résultats : Au début du CP, il sait lire tous les sons simples et j’ai rajouté le ch, le on, et le ou.
Comme quoi, sans être PE, en se renseignant un peu (grâce aux néo) et en utilisant les fichiers des PE sympas qui les diffusent, tout le monde peut aider son enfant à déchiffrer et écrire. Alors pourquoi certains PE n’y arrivent pas?

Depuis la rentrée, mon fils a vu à l'école le film des Alphas, et fait des jeux éducatifs sur TABLETTE! En devoir, il a eu à lire les mots: « aller » et « son chat » pour illustrer le son «a». Ils n’ont appris ni le « on » ni le « ch ». Mais qu’est-ce que c’est que cette progression ? Le « er » qui se lit « é » ce n’est pas la priorité!

J’ai une réunion d’information lundi, je compte bien lui poser la question. Je ne regrette pas d’avoir pris les devants et compte bien continuer toute l’année.


A tout hasard c'est sans doute un tout petit plus difficile, mais juste un chouia, d'apprendre à lire à 28 gamins qu'à un seul... Rolling Eyes

Surtout qu'on est loin de n'avoir que des enfants de profs qui ont bien souvent baigné dans la culture et la lecture...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum