Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes-vous intervenus dans l'apprentissage de la lecture de vos enfants?

34 - 27%
10 - 8%
39 - 31%
24 - 19%
19 - 15%
 
Total des votes: 126
 
Sondage clos
Dhaiphi
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Dhaiphi Dim 14 Oct 2018 - 14:27
roxanne a écrit:ça se rattrape facilement 10 jours d'absence en CP à cette période?

Non, je pense que son avenir scolaire est irrémédiablement compromis. Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sapotille Dim 14 Oct 2018 - 14:47
Dhaiphy se fait un plaisir d'inquiéter les parents, mais c'est pour plaisanter, Roxane ...

Oui, ton petit va rattraper sans problème grâce à son maître, grâce à sa famille, grâce à sa volonté d'être à la hauteur pour lui et pour tous ceux qui s'occupent de lui ...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Tivinou Dim 14 Oct 2018 - 15:06
maikreeeesse a écrit:Justement s''ils ont un manuel de math, ils n'ont peut-être pas pu acheter le manuel de lecture ou inversement...Tout dépend de la somme allouée par la mairie chaque année. Pour les cahiers à signer, les enseignantes  n'ont rien dit en réunion ? Elles ont chacune "leur" cahier ?

Elles ont chacune plusieurs cahiers d'après ce que j'ai compris (j'ai vu passer un cahier de français, un cahier de maths; un cahier du temps, un cahier du jour, un cahier d'EMC), mais je n'en ai vu aucun pour l'une des deux maîtresses, c'est ce qui me tracasse.
Ceci dit, il faut bien que les instits aient le temps de les corriger, on est bien d'accord...
Je vais attendre les vacances de Toussaint.
En ce qui concerne la réunion de rentrée je n'ai pas pu y aller: j'avais une réunion de rentrée au lycée.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par BritLéty Lun 22 Oct 2018 - 11:08
Bonjour,

J'ai un problème et j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider.

Mon fils étant en grande difficulté depuis toujours, il a été affecté en ULIS.
L'année dernière, il a donc fait son entrée en CP / ULIS où le nombre d'inclusions était très faible, c'était la maîtresse d'ULIS qui se chargeait de tout ce qui était lecture / écriture. Elle employait la méthode des Alphas qui a été très bénéfique pour L. Il faut dire que malgré deux années de GS, il ne connaissait toujours pas toutes les lettres de l'alphabet à la rentrée de l'année dernière, quand à associer des lettres pour faire des syllabes... Mais au mois de juin, il connaissait toutes les lettres et faisait des syllabes "simples" ( ma, ta sa... ) des syllabes un peu plus complexes ( pla, cla, pra... ) et ils avaient mêmes fini l'année en commençant les sons " complexes" ( liste exhaustive: on, in, oi, eu, an, ou ).

Mais cette année, changement de maîtresse, et changement de méthode apparemment. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, j'avais RV avec elle à son initiative pour parler de " ses méthodes de travail ", et en réalité on a passé les 3/4 du RV à parler des problèmes de comportement de L.
Dans les cahiers, je ne vois aucune trace des alphas, ni les petits wagons, ni les petites histoires.

Mais pendant les vacances, le travail consiste en une série de mots et de phrases à lire, on a commencé hier, et là ça ne va pas du tout. Parmi les mots à lire:
- crapaud: il n'a jamais vu "au" = o
- tomber: il n'a jamais vu " om" = on, ni "er" = é
- évitez: il n'a jamais vu "ez" = é
- pendant: il n' a jamais vu "en" = an
Sans compter que contrairement à l'année dernière, il n'y a aucun "code" pour les lettres muettes là où l'année dernière elles étaient systématiquement grisées.

Bref, ce fut long et compliqué, et je ne sais pas comment m'y prendre. Ce n'est pas seulement un changement de méthode, c'est juste que je ne vois pas comment lui faire lire des mots avec des associations de lettres qu'il n'a jamais vues, ni l'année dernière, ni cette année.


De plus, j'ai l'impression que ce qui a été fait en fin d'année dernière n'a pas été revu cette année: il a tendance à ne plus reconnaître les "ou", "on" ect...

J'ai l'intention de demander un RV avec la maîtresse pour lui demander comment procéder - et que cette fois-ci elle me parle réellement de ses méthodes de travail.
Mais en même temps j'ai un peu peur de ne pas aimer ce que je vais entendre, et par conséquent d'être un peu sèche dans mes réponses.

Comment procéderiez-vous à ma place?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par LouisBarthas Lun 22 Oct 2018 - 11:52
BritLéty a écrit:le travail consiste en une série de mots et de phrases à lire, on a commencé hier, et là ça ne va pas du tout. Parmi les mots à lire:
- crapaud: il n'a jamais vu "au" = o
- tomber: il n'a jamais vu " om" = on, ni "er" = é
- évitez: il n'a jamais vu "ez" = é
- pendant: il n' a jamais vu "en" = an
Sans compter que contrairement à l'année dernière, il n'y a aucun "code" pour les lettres muettes là où l'année dernière elles étaient systématiquement grisées.
Méthode globale, conception erronée de la lecture, beaucoup de difficultés en perspective. Il faut travailler à la maison :

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 51JrPzkmROL._SX361_BO1,204,203,200_ lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 51MRTVS2EML._SX307_BO1,204,203,200_

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Nouveau-Leo-et-Lea-Lecture-CP1

Pour comprendre facilement et rapidement ce qu'est la lecture et faire valoir des arguments :

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 895566752 lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 9782738126801


Dernière édition par LouisBarthas le Lun 22 Oct 2018 - 21:59, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Lun 22 Oct 2018 - 12:04
Enfin, si l'enfant est en ULIS, ces méthodes ne fonctionneront pas plus...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par RogerMartin Lun 22 Oct 2018 - 12:22
Ou moins vite ? Ce qui est certain, c'est que la globale va le plomber dans ses apprentissages.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par LouisBarthas Lun 22 Oct 2018 - 12:30
Volubilys a écrit:Enfin, si l'enfant est en ULIS, ces méthodes ne fonctionneront pas plus...
L'enfant progressait bien avec les Alphas, quand même ?

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Pat B
Pat B
Érudit

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Pat B Lun 22 Oct 2018 - 18:10
LouisBarthas a écrit:
Volubilys a écrit:Enfin, si l'enfant est en ULIS, ces méthodes ne fonctionneront pas plus...
L'enfant progressait bien avec les Alphas, quand même ?

L'Ulis, ça ne veut pas dire que ces méthodes ne fonctionneront plus. Au contraire, il est fortement recommandé de passer par du syllabique pour pour ces enfants.
Ma fille, en ULIS, a alterné entre les alphas et Borel-Maisonny, elle a bien accroché aux deux. Certes, pour elle ça n'a pas suffi, mais d'autres enfants de l'ULIS ont réussi à apprendre à lire, à leur rythme, avec ces méthodes.
En tout cas, une méthode globale est encore plus une catastrophe pour les élèves en difficulté. Il faudrait peut-être suggérer un rendez-vous entre l'instit et une orthophoniste pour qu'elle en prenne conscience...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Nasopi Lun 22 Oct 2018 - 18:33
C'est grâce à la méthode Borel-Maisonny que ma fille, en IME, a pu apprendre à lire.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par BritLéty Lun 22 Oct 2018 - 19:38
Oui, c'est bien ce que je craignais.
J'ai relu son cahier du jour - qui semble être son seul cahier ( ???? ) - et j'ai dû ne voir que deux fiches de travail sur les sons.
Quand je pense au travail qui était fait l'année dernière avec des tableaux entiers de syllabes et -a, -e, -i, ... puis en pl-, cr-, ect...

Donc là j'ai récupéré des fiches internet "Alphas", je ne sais pas si je dois carrément acheter la méthode, et peut être l'associer à une autre méthode moins "bébé"?

Et quand au RV avec la maîtresse, oui j'ai bien l'intention d'en avoir un avant de dépenser quoi que ce soit - après tout, ce peut être un malentendu, ou peut-être que le travail sur les syllabes arrivera plus tard? - mais je ne sais pas quoi dire qui ne paraisse pas trop agressif ou intrusif.
Et s'il s'avère que la maîtresse utilise et utilisera jusqu'au bout cette méthode, que faire à part faire semblant d'acquiescer et travailler de manière complémentaire - en catimini? - à la maison?
Surtout que j'ai les moyens de le faire, je ne suis pas sûre que ce soit le cas de toutes les familles - dans le groupe CE1, ils sont 4 cette année, et je sais qu'il y a 1 CP...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Cleroli Lun 22 Oct 2018 - 19:45
Si tu achètes le coffret des alphas, tu verras qu'il n'y a pas vraiment de méthode d'apprentissage (je l'avais acheté pour ma dernière qui voulait apprendre à lire). Si ça t'intéresse, je peux te scanner ce qu'on trouve dans le livret d'accompagnement (ça tient sur 2 pages de mémoire).
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par BritLéty Lun 22 Oct 2018 - 19:48
Je veux bien, merci d'avance.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Cleroli Lun 22 Oct 2018 - 19:55
je le fait immédiatement.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Sapotille Lun 22 Oct 2018 - 20:00
Volubilys avec une des méthodes proposées par Louis Barthas, tout doucement à la maison, il pourra apprendre à lire, ce petit.

Maman, commence tout de suite, inutile d'aller te disputer avec la maîtresse : si elle n'a pas compris comment faire progresser des enfants fragiles, elle ne t'écourtera pas ...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Cleroli Lun 22 Oct 2018 - 20:11
Dis-moi si les images apparaissent bien dans le MP que je viens de t'envoyer.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

lecture - Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 13 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par BritLéty Lun 22 Oct 2018 - 20:33
@Cleroli: oui, il faut être patient, mais elles finissent par bien apparaître, merci encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum