Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marc Smith
Niveau 6

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marc Smith 18/10/17, 01:17 pm
Une retenue pour refaire un devoir et la copie signée par les parents...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot 18/10/17, 01:22 pm
+1 retenue pour copier le cours et copie à faire signer par les parents.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Helisenne 18/10/17, 01:49 pm
Mais bien sûr... certains élèves ne doutent vraiment de rien!
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par jamme 18/10/17, 02:13 pm
Jenny a écrit:
Marc Smith a écrit:
Valerian21 a écrit:C'est une situation difficile.
Je suis contre, nous sommes enseignant pas assistant social, conseiller d'orientation, psy, cpe, policier, parent et que sais-je.

Pour autant, je me sens obligé pour ces enfants d'agir car si nous ne le faisons pas qui le fera ?
Bien évidemment, j'agis mais derrière, j'essayerai de voir si je peux faire réagir les parents.

Tout à fait d'accord avec Valentin. Certes, nous ne sommes pas assistants socials, mais comment rester froid face à ce genre de situation ?

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 2252222100
Je n'y arrive pas personnellement. J'aide mes élèves quand je le peux, on peut aussi être humains face à certaines situations.
Spoiler:

J'en ai marre d'aider les élèves! Quelles obligations avons-nous pour les élèves (en dehors de leur fournir un enseignement et de les préparer à la vie professionnelle)? Ce sont certes des êtres humains (argument utilisé par la PP) mais nous aussi nous sommes des êtres humains et nous, qui nous aide?
neocdt
neocdt
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par neocdt 18/10/17, 02:23 pm
J'en ai marre d'aider les élèves! Quelles obligations avons-nous pour les élèves (en dehors de leur fournir un enseignement et de les préparer à la vie professionnelle)? Ce sont certes des êtres humains (argument utilisé par la PP) mais nous aussi nous sommes des êtres humains et nous, qui nous aide?
Il y a pas mal de services dans les rectorats pour tout type d'aide...

J'ai déjà décelé dans mon établissement des collègues en souffrance, après grande discussion dans mon bureau, me sentant désarmé, j'ai été voir notre assistante sociale (qui normalement ne s'occupe que des élèves).

Elle m'a refilé deux numéros de téléphones de personnes compétentes qui pouvaient aider.

J'ai refilé le tuyau aux collègues concernés qui ont appelé. J'ai depuis été chaleureusement remercié (je n'avais pas fait grand chose, à part les écouter et donner les informations), mais je sais que ces personnes vont beaucoup mieux et qu'elles continuent à être aidées.


Dernière édition par neocdt le 18/10/17, 05:22 pm, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 18/10/17, 03:01 pm
Les collègues me sollicitent beaucoup pour ceci et pour cela et ça commence à me peser sérieusement. Aujourd'hui un nouveau collègue m'a conseillé de me reposer car je semble fatiguée. C'est con mais ça m'a fait vraiment bizarre car ça n'arrive jamais que des gens du boulot me disent cela. Mes proches oui bien sûr mais pas au boulot. Est-ce que c'est normal que cela m'étonne?

_________________
May the force be with us!
gauvain31
gauvain31
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 18/10/17, 03:13 pm
Rabelais a écrit:
gauvain31 a écrit:Ton CDE est franchement grotesque Rabelais. pour moi il n'assure pas une bonne ambiance de travail dans son établissement. S'il est débordé, il fallait faire un autre métier
Merci Eleven.
@Gauvain, je me doute bien que le bahut va mieux et que Rome ne s'est pas faite en un jour, et je comprends que les chefs luttent avec les eleves, les parents et l'administration mais franchement, le coup de la lecture en plénière des motifs de rapports des collègues comme exemple de ce qui ne va pas, ça m'a fait froid dans le dos.
Mince alors.
Mais c'est le grand défi des CDE dans tous les bahuts en ce moment, ne plus avoir d'exclusions à traiter, sauf motif grave.
Je suis habituée , c'était impossible dans mon ancien bahut. Mais en revanche, ce public-là pouvait être garé en classe. Là, on a quand même du lourd, il faudrait que mes collègues et les chefs fassent un tour dans un etb normal, histoire de se rendre compte.

Pour quel motif ne devrait-il plus y avoir d'exclusion à traiter?? L'exclusion est autorisée par la loi pour garantir un temps de travail nécessaire.
Si déjà on commencer par coller le jour même un élève qui fait des bêtise, ne fait pas son travail, arrive en retard, les élèves auraient moins l'envie de franchir des paliers d'incivilités supplémentaires. Tout enfant/adolescent est éducable pourvu qu'il y ait une solidarité et une chaîne de décision sans faille de la part des adultes. J'ai travaillé en ITEP, je sais donc de quoi je parle. Ne pas poser les limites à un enfant/adolescent est une faute éducative et morale grave; c'est une faute professionnelle. Et si c'est le faire pour la carrière le bien-être du CDE qui a envie d'avoir la paix, c'est de la ........ hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 992729132
gauvain31
gauvain31
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 18/10/17, 03:15 pm
tiptop77 a écrit:Les collègues me sollicitent beaucoup pour ceci et pour cela et ça commence à me peser sérieusement. Aujourd'hui un nouveau collègue m'a conseillé de me reposer car je semble fatiguée. C'est con mais ça m'a fait vraiment bizarre car ça n'arrive jamais que des gens du boulot me disent cela. Mes proches oui bien sûr mais pas au boulot. Est-ce que c'est normal que cela m'étonne?

Tes collègues reconnaissent ton talent Wink Allez, fais une bonne sieste ! Vendredi c'est vacances
egomet
egomet
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet 18/10/17, 03:22 pm
tiptop77 a écrit:Les collègues me sollicitent beaucoup pour ceci et pour cela et ça commence à me peser sérieusement. Aujourd'hui un nouveau collègue m'a conseillé de me reposer car je semble fatiguée. C'est con mais ça m'a fait vraiment bizarre car ça n'arrive jamais que des gens du boulot me disent cela. Mes proches oui bien sûr mais pas au boulot. Est-ce que c'est normal que cela m'étonne?

Oui, mais ça veut probablement dire que ton niveau de fatigue est très élevé, pour que ça se voie et que l'on te le dise. A prendre au sérieux.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé 18/10/17, 03:46 pm
+ 1
J'espère que tu vas faire une cure de repos pendant les vacances !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Vieille etc._  Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais 18/10/17, 03:53 pm
gauvain31 a écrit:
Rabelais a écrit:
gauvain31 a écrit:Ton CDE est franchement grotesque Rabelais. pour moi il n'assure pas une bonne ambiance de travail dans son établissement. S'il est débordé, il fallait faire un autre métier
Merci Eleven.
@Gauvain, je me doute bien que le bahut va mieux et que Rome ne s'est pas faite en un jour, et je comprends que les chefs luttent avec les eleves, les parents et l'administration mais franchement, le coup de la lecture en plénière des motifs de rapports des collègues comme exemple de ce qui ne va pas, ça m'a fait froid dans le dos.
Mince alors.
Mais c'est le grand défi des CDE dans tous les bahuts en ce moment, ne plus avoir d'exclusions à traiter, sauf motif grave.
Je suis habituée , c'était impossible dans mon ancien bahut. Mais en revanche, ce public-là pouvait être garé en classe. Là, on a quand même du lourd, il faudrait que mes collègues et les chefs fassent un tour dans un etb normal, histoire de se rendre compte.
[/quote)

Pour quel motif ne devrait-il plus y avoir d'exclusion à traiter?? L'exclusion est autorisée par la loi pour garantir un temps de travail nécessaire.
Si déjà on commencer par coller le jour même un élève qui fait des bêtise, ne fait pas son travail, arrive en retard, les élèves auraient moins l'envie de franchir des paliers d'incivilités supplémentaires. Tout enfant/adolescent est éducable pourvu qu'il y ait une solidarité et une chaîne de décision sans faille de la part des adultes. J'ai travaillé en ITEP, je sais donc de quoi je parle. Ne pas poser les limites à un enfant/adolescent est une faute éducative et morale grave; c'est une faute professionnelle. Et si c'est le faire pour la carrière le bien-être du CDE qui a envie d'avoir la paix, c'est de la ........ hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 992729132

Je sais bien, Gauvain, je sais bien.
Pour moi, l'autorité devrait être très très active, dès la sixième.
Pour les chefs, l'exclusion est un échec et surtout un échec de gestion de classe du prof. Ils vont trop souvent aux formations management des pédagos je crois, ils en oublient le temps où ils étaient professeurs.
Tu me diras, j'ai dû apprendre pendant  trois  ans à faire sans exclusion, sans colle et sans carnet.
Mais pour le principe, je m'insurge. Twisted Evil
Discours relayé par un collègue en SDP  ce matin :" y a pas à exclure, y a pas à se plaindre, tu gères pas ta classe, t'as pas à être là, tu dégages, t'es pas fait pour être prof !"
Tiens, je vais aller poster ça dans j'hallucine, ah non, j'y suis déjà. hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 437980826
J'étais à deux doigts de lui en coller une mais je me suis dit que ça ne servirait à rien.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par InstantKarma 18/10/17, 04:00 pm
Une élève a passé son temps depuis la rentrée à raconter aux collègues comme à l’extérieur que son père venait de mourir.

« Vous comprenez, à 42 ans mourir d’un cancer des os… ».

Sa famille inondée de messages et de coups de téléphone de condoléances a prévenu (entre autres) l’établissement que le père allait très bien !
gauvain31
gauvain31
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 18/10/17, 04:02 pm
Le jour où le collègue se fera insulter ou sera blessé par une chaise qu'on balance sur lui, qu'est-ce qu'il fera ? Ah oui il rattrapera la chaise en vol.... l'aveuglement de ton collègue est effarant....
avatar
Invité
Invité

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité 18/10/17, 04:03 pm
Tu es tombée dans un nid de cons Rabelais. J'espère que tu pourras te tirer de là l'an prochain.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais 18/10/17, 04:04 pm
gauvain31 a écrit:Le jour où le collègue se fera insulter ou sera blessé par une chaise qu'on balance sur lui, qu'est-ce qu'il fera ? Ah oui il rattrapera la chaise en vol.... l'aveuglement de ton collègue est effarant....
Ça ne peut lui arriver, comprends-tu. hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 437980826
Parfois, j'ai bien envie que ça lui arrive.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais 18/10/17, 04:06 pm
corailc a écrit:Tu es tombée dans un nid de cons Rabelais. J'espère que tu pourras te tirer de là l'an prochain.
Ah, merci ! Oui, j'en ai bien l'impression. :lol:
Mais je vais finir par me demander si je suis bien faite pour ce milieu ! Si vous n'étiez pas là pour me prouver qu'un professeur peut être sensible et intelligent, réfléchi, j'aurais déjà pris la,poudre d'escampette !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gauvain31
gauvain31
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 18/10/17, 04:10 pm
Rabelais a écrit:
corailc a écrit:Tu es tombée dans un nid de cons Rabelais. J'espère que tu pourras te tirer de là l'an prochain.
Ah, merci ! Oui, j'en ai bien l'impression. :lol:
Mais je vais finir par me demander si je suis bien faite pour ce milieu ! Si vous n'étiez pas là pour me prouver qu'un professeur peut être sensible et intelligent, réfléchi, j'aurais déjà pris la,poudre d'escampette !

Oh, si peu .... :aaq:
VinZT
VinZT
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT 18/10/17, 04:17 pm
Rabelais a écrit:
corailc a écrit:Tu es tombée dans un nid de cons Rabelais. J'espère que tu pourras te tirer de là l'an prochain.
Ah, merci ! Oui, j'en ai bien l'impression. :lol:
Mais je vais finir par me demander si je suis bien faite pour ce milieu ! Si vous n'étiez pas là pour me prouver qu'un professeur peut être sensible et intelligent, réfléchi, j'aurais déjà pris la,poudre d'escampette !

Tu peux ajouter « séduisant, et doté d'un charisme exceptionnel ».
abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Philomène87
Philomène87
Sage

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 18/10/17, 04:20 pm
gauvain31 a écrit:Le jour où le collègue se fera insulter ou sera blessé par une chaise qu'on balance sur lui, qu'est-ce qu'il fera ? Ah oui il rattrapera la chaise en vol.... l'aveuglement de ton collègue est effarant....

Ouais, enfin je vois le genre.
J'en ai eu un comme ça l'an dernier.
avatar
Cedric
Niveau 6

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cedric 18/10/17, 04:21 pm
Les parents sont insupportables...

Jeudi dernier, un gamin se permet de faire la danse de la joie en criant "ouais" à la sonnerie de fin de cours. Je le punis. Il conteste, balance son carnet sur mon bureau. Je double.

Le lendemain, mot du papa (avec fautes à l'appui): "mon fils ne feras pas sa punition et je veut vous voir". Je vais avec le gamin chez la CPE, qui abonde dans mon sens. Je réponds sur le carnet sur le fils fera sa punition et je propose tout de même des dates de RDV.

Ce matin, nouveau refus du père: "il ne fera évidemment pas sa punition car je lui interdis. Ce n'est pas motif de punition". Etape suivante: je fils chez l'adjointe. Au moins le côté positif de cette histoire c'est qu'elle a été exemplaire: réponse au père circonstanciée sur le fait qu'il n'a pas à s'opposer à une punition, qu'elle exigeait la punition dans les plus brefs délais et qu'il n'avait plus qu'à gérer avec elle.

Tout de même, quelle perte de temps pour une simple punition. Certains parents sont ridicules.
gauvain31
gauvain31
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 18/10/17, 04:23 pm
VinZT a écrit:
Rabelais a écrit:
corailc a écrit:Tu es tombée dans un nid de cons Rabelais. J'espère que tu pourras te tirer de là l'an prochain.
Ah, merci ! Oui, j'en ai bien l'impression. :lol:
Mais je vais finir par me demander si je suis bien faite pour ce milieu ! Si vous n'étiez pas là pour me prouver qu'un professeur peut être sensible et intelligent, réfléchi, j'aurais déjà pris la,poudre d'escampette !

Tu peux ajouter « séduisant, et doté d'un charisme exceptionnel ».
abi

et aussi empathique, sympathique, doté d'un haut degré de culture et de discernement. Et j'ai envie de rajouter pour terminer.... "beau" , tout simplement. Après tout , nous le valons bien non ? Very Happy
Rabelais
Rabelais
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais 18/10/17, 04:25 pm
Cedric a écrit:Les parents sont insupportables...

Jeudi dernier, un gamin se permet de faire la danse de la joie en criant "ouais" à la sonnerie de fin de cours. Je le punis. Il conteste, balance son carnet sur mon bureau. Je double.

Le lendemain, mot du papa (avec fautes à l'appui): "mon fils ne feras pas sa punition et je veut vous voir". Je vais avec le gamin chez la CPE, qui abonde dans mon sens. Je réponds sur le carnet sur le fils fera sa punition et je propose tout de même des dates de RDV.

Ce matin, nouveau refus du père: "il ne fera évidemment pas sa punition car je lui interdis. Ce n'est pas motif de punition". Etape suivante: je fils chez l'adjointe. Au moins le côté positif de cette histoire c'est qu'elle a été exemplaire: réponse au père circonstanciée sur le fait qu'il n'a pas à s'opposer à une punition, qu'elle exigeait la punition dans les plus brefs délais et qu'il n'avait plus qu'à gérer avec elle.

Tout de même, quelle perte de temps pour une simple punition. Certains parents sont ridicules.
:chat:
Nan mais franchement. Evil or Very Mad on rêve éveillés.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gauvain31
gauvain31
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 18/10/17, 04:26 pm
Cedric a écrit:Les parents sont insupportables...

Jeudi dernier, un gamin se permet de faire la danse de la joie en criant "ouais" à la sonnerie de fin de cours. Je le punis. Il conteste, balance son carnet sur mon bureau. Je double.

Le lendemain, mot du papa (avec fautes à l'appui): "mon fils ne feras pas sa punition et je veut vous voir". Je vais avec le gamin chez la CPE, qui abonde dans mon sens. Je réponds sur le carnet sur le fils fera sa punition et je propose tout de même des dates de RDV.

Ce matin, nouveau refus du père: "il ne fera évidemment pas sa punition car je lui interdis. Ce n'est pas motif de punition". Etape suivante: je fils chez l'adjointe. Au moins le côté positif de cette histoire c'est qu'elle a été exemplaire: réponse au père circonstanciée sur le fait qu'il n'a pas à s'opposer à une punition, qu'elle exigeait la punition dans les plus brefs délais et qu'il n'avait plus qu'à gérer avec elle.

Tout de même, quelle perte de temps pour une simple punition. Certains parents sont ridicules.

Je lui aurais répondu : "Le mot sur le carnet est un avis pour vous informer , pas pour vous demander l'autorisation de faire une punition.... et je ne veux pas vous voir pour ce motif: l'éducation au vivre ensemble relève du domaine des parents, pas du professeur". Je ne  prends RDV que pour des questions de nature pédagogiques"


Dernière édition par gauvain31 le 18/10/17, 04:28 pm, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska 18/10/17, 04:27 pm
InstantKarma a écrit:Une élève a passé son temps depuis la rentrée à raconter aux collègues comme à l’extérieur que son père venait de mourir.

« Vous comprenez, à 42 ans mourir d’un cancer des os… ».

Sa famille inondée de messages et de coups de téléphone de condoléances a prévenu (entre autres) l’établissement que le père allait très bien !
C'est spécial, chez toi ! Suspect
avatar
Caroliine
Niveau 5

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caroliine 18/10/17, 04:28 pm
gauvain31 a écrit:
VinZT a écrit:
Rabelais a écrit:
corailc a écrit:Tu es tombée dans un nid de cons Rabelais. J'espère que tu pourras te tirer de là l'an prochain.
Ah, merci ! Oui, j'en ai bien l'impression. :lol:
Mais je vais finir par me demander si je suis bien faite pour ce milieu ! Si vous n'étiez pas là pour me prouver qu'un professeur peut être sensible et intelligent, réfléchi, j'aurais déjà pris la,poudre d'escampette !

Tu peux ajouter « séduisant, et doté d'un charisme exceptionnel ».
abi

et aussi empathique, sympathique, doté d'un haut degré de culture et de discernement. Et j'ai envie de rajouter pour terminer.... "beau" , tout simplement. Après tout , nous le valons bien non ? Very Happy

J'ajouterais "avec une pointe d'humour" hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 437980826
gauvain31
gauvain31
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 18/10/17, 04:30 pm
Caroliine a écrit:
gauvain31 a écrit:
VinZT a écrit:
Rabelais a écrit:
Ah, merci ! Oui, j'en ai bien l'impression. :lol:
Mais je vais finir par me demander si je suis bien faite pour ce milieu ! Si vous n'étiez pas là pour me prouver qu'un professeur peut être sensible et intelligent, réfléchi, j'aurais déjà pris la,poudre d'escampette !

Tu peux ajouter « séduisant, et doté d'un charisme exceptionnel ».
abi

et aussi empathique, sympathique, doté d'un haut degré de culture et de discernement. Et j'ai envie de rajouter pour terminer.... "beau" , tout simplement. Après tout , nous le valons bien non ? Very Happy

J'ajouterais "avec une pointe d'humour" hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 2 437980826

Oui l'humour, très important l'humour professeur  c'est comme la crème dans les épinards : ça aide à faire ingurgiter les connaissances à des bouches rétives sans qu'il n'y ait trop de contestations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum