Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Érudit

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Forster Mer 1 Nov 2017 - 9:32
Bonjour à tous,

Je pense postuler pour un poste dans un établissement des armées sur conseil de mon IG. J'ai bien compris les modalités sur le dossier à remplir et les obligations supplémentaires allant avec ce type de poste (participation aux cérémonies, etc.). Le poste en lui-même m'intéresse.

Par contre, je trouve des informations contradictoires sur le principe de détachement. Que se passe-t-il au bout des trois ans si on est pas renouvelé? Je suis sur un poste spécifique actuellement. Après les trois ans, si je ne suis pas renouvelé, dois-je retourner dans mon académie de départ (qui se trouve à 900km... je ne veux pas faire déménager femme et enfant pour me retrouver à l'autre bout de la France trois ans après...)? Est-ce que je cumule quand même des points pour les mutations au cas où (et aurais-je droit à des bonifications type rapprochement de conjoint, etc)?

Egalement, est-ce qu'il y a une limite au nombre de renouvellement de détachement?
Forster
Forster
Érudit

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Forster Ven 3 Nov 2017 - 11:01
Non? Personne? Razz
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par lisontine Ven 3 Nov 2017 - 16:01
Je peux te répondre partiellement. Mon mari est détaché dans un établissement de ce genre : il n'y a pas de limite de renouvellement.
Pour le reste je ne saurai pas vraiment te dire : son détachement est dans l'académie dans laquelle il se trouvait auparavant. S'il décidait de changer il resterait dans l'académie mais je ne sais pas avec quels points. En fait il n'envisage pas de partir... vu le confort de ce type de lycée. Même s'il y a toujours le risque que la base ferme ou que l'école soit rattachée à une autre...
Forster
Forster
Érudit

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Forster Ven 3 Nov 2017 - 18:02
Super, merci pour ta réponse lisontine! C’etait surtout le point sur la limite de renouvellement qui me posait problème!
Caspar
Caspar
Prophète

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Caspar Ven 3 Nov 2017 - 18:18
J'ai enseigné dans un lycée militaire au siècle dernier et certains professeurs étaient là depuis des années. Il faut accepter l'ambiance particulière mais les conditions d'enseignement y sont vraiment excellentes, c'est le genre d'endroit où on reste jusqu'à la retraite.
Forster
Forster
Érudit

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Forster Ven 3 Nov 2017 - 19:14
Je vais passer en MP pour d’autres questions Caspar Wink.

Le rectorat peut-il refuser ce type de détachement?
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par lisontine Sam 4 Nov 2017 - 15:24
Je n'ai jamais entendu dire que le rectorat pouvait s'opposer à cela.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Rabelais Sam 4 Nov 2017 - 15:51
Coucou, je n'ai que le numero de téléphone du proviseur et du gestionnaire du personnel et pas d'adresse mail ni de formulaire de détachement.
Pensez-vous qu'ils pré-sélectionnent par téléphone ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Béré
Béré
Niveau 1

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Béré Dim 5 Nov 2017 - 11:06
Lisontine, oui le rectorat peut refuser le détachement ... en particulier pour Créteil/Versailles, car ils sont en manque de profs, dont ils "rechignent" à détacher des profs ... Cependant en insistant (recours) ça peut/doit passer normalement...

Rabelais, tu peux appeler et demander quelles sont les formalités à remplir pour postuler. D'après mon souvenir, la demande de détachement se fait après, une fois que tu as été sélectionné par l'établissement. Mais je ne sais pas s'ils font une présélection par téléphone. J'avais postulé via la BIEP donc tu peux peut-être aller voir sur le site.
Forster
Forster
Érudit

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Forster Dim 5 Nov 2017 - 11:17
Rabelais: dans mon cas, il y avait plus d'infos sur le site du lycée lui-même que sur la BIEP (formulaires à remplir etc) mais je pense qu'il est préférable de passer un coup de téléphone avant de tout envoyer, ne serait-ce que pour signaler son intérêt et avoir des renseignements complémentaires sur le poste.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Rabelais Dim 5 Nov 2017 - 11:34
Merci !
Rien sur le site, je vais appeler.😀

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Muter vers un lycée militaire (détachement) Empty Re: Muter vers un lycée militaire (détachement)

par Kirth Ven 10 Juil 2020 - 12:03
Bonjour !

Je remonte ce sujet en espérant que vous pourrez m'aider.
Un IG m'a proposé il y a quelques semaines un poste en CPGE dans un des lycées militaires. Après entretien avec le proviseur, le dossier de détachement a été envoyé. J'attends la validation du rectorat de mon académie. Comme la proposition était un peu tardive et que le lycée est loin de là où je me trouve, la situation devient un peu compliquée niveau organisation et logement.
Ma question est la suivante : pensez-vous que je peux contacter le rectorat pour avoir un suivi de mon dossier ? Dans ce cas, qui dois-je contacter ? Je n'ai pas le numéro de la DPE mais je ne sais même pas s'il s'agit de la bonne division à contacter. Le dossier a été envoyé le 23 juin, combien de temps faut-il pour avoir une réponse à votre avis ?

Merci d'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum