Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Amaliah Jeu 24 Nov 2022 - 18:16
Mon projet initial était de montrer le film après la lecture du livre La Vague mais j'ai été franchement déçue en le voyant et n'y trouve pas un grand intérêt. Et comme les élèves allaient voir le film sur S. Veil, je me suis dispensée du film. Je leur ai juste passé l'interview du prof d'histoire qui a mené l'expérience dans les années 60 et qui est en bonus dans le DVD.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par *Ombre* Jeu 24 Nov 2022 - 18:46
Amaliah, j'intitule ce chapitre : Le Mal, une affaire de monstres ?
Comme il est finalement assez peu littéraire, les textes eux-mêmes étant davantage prétexte à discussion qu'analysés du point de vue littéraire, je termine par un sujet de réflexion. Cela varie selon les années, mais c'est quelque chose comme : La littérature ou les autres arts peuvent-ils nous rendre meilleurs ? Je prépare avec eux en faisant le bilan de ce que ce chapitre leur a appris, et en leur donnant un article des carnets de psycho qui relate une étude prouvant que la lecture développe l'empathie.
C'est bien, aussi, de s'autoriser des chapitres pas comme les autres. C'est ce qui rend le cours vivant.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Amaliah Jeu 24 Nov 2022 - 19:20
Merci pour ta réponse, Ombre. C'est en effet intéressant de varier les approches. Smile
belote
belote
Habitué du forum

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par belote Jeu 24 Nov 2022 - 20:07
L'incipit des Bienveillantes est très intéressant ainsi que la nouvelle "Pauvre petit garçon " qui nous conduit à prendre pitié d'un monstre.
mimilou
mimilou
Niveau 10

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par mimilou Ven 19 Mai 2023 - 15:47
Je relance à nouveau, car je me remets enfin à ce chapitre.
Je suis en train de regarder le documentaire Le Jeu de la mort, que je ne connaissais pas, à vrai dire, et que je trouve terrible.
Certains d'entre vous l'ont-ils utilisé, en ont-ils passé des extraits ?

EN fait je crois que je voudrais entrer directement dans le vif du sujet, et évoquer l'expérience de Milgram dès le début de chapitre, pour ensuite regarder les textes choisis à la lumière de cette expérience. Ombre, tu m'avais expliqué faire l'inverse.
Ca vous paraîtrait illogique de partir de ça ? Je ne sais pas comment l'amener, mais je voudrais qu'ils prennent immédiatement conscience que la question du mal, que nous allons évoquer dans chaque texte, n'est pas une notion abstraite, et qu'il est nécessaire de lutter contre ce mal.

Pour info, je vais étudier Matin Brun, les extraits de Primo Levi, des Hirondelles de Kaboule et du Premier Homme qui sont dans le TDL.
J'enchainerai ensuite sur quelques textes de résistance.

Je suis preneuse de vos idées, d'autant que je dois être inspectée cette année. Oui, nous sommes le 19 mai, et je n'ai toujours aucune nouvelle !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

lettres - [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 19 Mai 2023 - 16:16
J'ai écouté ce podcast il y a quelques jours. Je me dis qu'il pourrait vous intéresser.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum