Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Celadon Mar 23 Jan 2018 - 8:47
Quelques réflexions qui rejoignent les nôtres aujourd'hui dans la newsletter de Télérama :
http://www.telerama.fr/monde/alleluia,-le-nouveau-brevet-est-arrive,n5451194.php
Certes, notre épreuve est désormais notée sur cent points. Mais les exigences ne sont pas relevées pour autant : il n’y a pas davantage de questions, elles valent seulement davantage de points. « De quel personnage vous sentez-vous le plus proche ? Pourquoi ? », cette question vaut quatre points, elle en aurait valu deux précédemment. Vous allez me rétorquer : « Si Lucie ! C’est une question intéressante ! Il y a plein d’éléments de réponse possibles ! », et vous aurez parfaitement raison.

Cependant, j’ai deux décennies de pratique des instructions de correction derrière moi, et je les vois venir d’ici, les consignes des inspecteurs, hélas.

– L’élève a donné le nom d’un personnage ? Deux points. Il a donné une raison ? Quatre points. Il a justifié par une citation, ajouté une remarque pertinente ? Vous lui mettez un bonus, il a cinq sur quatre.

– Mais il n’a pas cité le texte ? Pas relevé de champ lexical ?

– Ce n’est pas grave, et puis ce n’était pas marqué dans la question.

Non, je ne caricature pas. C’est ainsi que cela se passe, toujours.
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Cwmystwyth Mar 23 Jan 2018 - 9:57
D'autres questions me sont venues à la lecture des sujets zéro :
- pourquoi la répartition des points entre grammaire & compréhension de texte n'est-elle pas constante ?
- pourquoi l'exercice de la réécriture, souvent mieux réussi que la dictée par les élèves, a-t-il été intégré à la grammaire ? et, ce faisant, pourquoi ne vaut-il pas toujours le même nombre de points selon les sujets, comme dans l'ancien brevet ?
- dans le sujet Gide, aucune citation n'est demandée pour justifier les réponses : cette demande est-elle donc implicite ou désormais absente ?
- à quoi vont ressembler les consignes de correction ?
- ...

En présentant ces nouveaux sujets aux élèves la semaine passée, ils m'ont dit : "Mais madame, pourquoi ils ne vous donnent pas les corrigés sur internet ? C'est pas normal !!". Je n'ai pu que hocher la tête...
Haynee
Haynee
Niveau 7

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Haynee Mar 23 Jan 2018 - 19:42
Cwmystwyth a écrit:D'autres questions me sont venues à la lecture des sujets zéro :
- pourquoi la répartition des points entre grammaire & compréhension de texte n'est-elle pas constante ?
Si on met entre parenthèses la session 2017, qui restera unique dans son genre et qui ne peut donc guère servir de base (surtout vu la place laissée à la grammaire dans le sujet de métropole), la répartition n'était pas plus constante avant : le nombre de points consacrés à la grammaire a toujours varié, y compris à l'époque pas si éloignée où il y avait un sujet par académie.

- pourquoi l'exercice de la réécriture, souvent mieux réussi que la dictée par les élèves, a-t-il été intégré à la grammaire ? et, ce faisant, pourquoi ne vaut-il pas toujours le même nombre de points selon les sujets, comme dans l'ancien brevet ?
Je ne suis pas sûre de comprendre : jusqu'à la session 2016, si l'exercice de réécriture était, généralement, sur quatre points, tu trouveras sans peine dans les annales des réécritures sur cinq voire trois points (ça se modulait en fonction de la longueur/difficulté de la dictée pour arriver à dix points, non pour des raisons de compensation mais pour obtenir quarante points, la rédaction et la partie compréhension de texte étant chacune sur quinze points). Personnellement, ça ne me choque donc pas de voir la partie réécriture intégrée à la partie compréhension de texte/grammaire puisque c'était déjà le cas jusqu'en 2016 (et encore en 2017, puisqu'on a appris au printemps, me semble-t-il, que la réécriture quittait la partie "dictée-rédaction" pour rejoindre la partie compréhension de texte alors que ce n'était pas prévu ainsi en septembre 2016).

- dans le sujet Gide, aucune citation n'est demandée pour justifier les réponses : cette demande est-elle donc implicite ou désormais absente ?
Ne pas demander de justifier la réponse n'est pas rare : il me semble même que l'an dernier (ou l'année précédente) il y avait une question de la sorte dans le sujet de métropole, et dans mon centre, la consigne de correction a été très claire : ne pas pénaliser les élèves s'il n'y a pas de justification vu qu'elle n'est pas demandée, et valoriser les élèves qui justifient puisqu'ils font plus que les autres...  Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 248604097

- à quoi vont ressembler les consignes de correction ?
Heu... On ne le sait jamais à l'avance : c'est l'expérience des sessions précédentes qui nous guide pendant l'année en général. Je rappelle que les consignes de correction ne sont même pas les mêmes d'une académie à l'autre : j'ai vu passer des consignes officielles indiquant que la confusion "et/est" était considérée dans une dictée comme une erreur lexicale à ne comptabiliser qu'une fois, alors que dans mon académie, comme dans la tête de tout professeur de Lettres, c'est une erreur grammaticale à sanctionner ad libitum (ou ad nauseam, c'est selon...). Autant dire qu'on navigue à l'aveugle (cf. les interrogations légitimes qu'on peut avoir pour le barème de la dictée : la logique voudrait qu'on double les points ôtés puisque l'exercice passe sur dix, mais dans les faits, je parierais volontiers qu'on nous dira qu'il reste inchangé.)  titanic J'ajouterais qu'en ce qui me concerne, je ne crois plus aux consignes de correction depuis une vingtaine d'années, depuis, en fait, que j'ai entendu dire par un IA-IPR en commission d'harmonisation de barème pour le bassin que pour une rédaction sur un sujet particulièrement ennuyeux concernant la description d'un objet du quotidien "on attendait une description à la Ponge". Pour des élèves de 3e, dans un bassin plutôt défavorisé de surcroît. Mais bien sûr...

Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas moins dans le noir que l'an dernier à la même époque, ou vers 2010 quand le sujet d'argumentation a été introduit. Je me souviens que j'avais guetté fiévreusement les sujets des centres étrangers pour visualiser enfin, quelques semaines avant l'examen, ce qu'on attendait vraiment des élèves.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Esméralda Mar 23 Jan 2018 - 20:31
Li-Li a écrit:Alors, tout de même j'aimerai bien que l'on m'explique l'intérêt de mettre un brevet sur 100 point si c'est pour finalement ne rien changer. On va toujours se retrouver à chercher les points.
Je suis dépitée.

Il aurait peut-être fallu dégommer les questions sur l'image et renforcer intelligemment la grammaire ( pas ajouter des questions pour faire joli hein...) les questions du genre " de quel personnage vous sentez-vous le plus proche", sérieusement, quel intérêt pour une analyse de texte ???
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Lédissé Mer 24 Jan 2018 - 7:38
C'est un appel à la coeurs sensibilitéééééééé coeurs personnelle, voyons !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Vieille etc._  Smile
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Esméralda Mer 24 Jan 2018 - 13:15
La sensibilité de certains de mes 3èmes, mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf ... C'est un gros mots insultant pour nombre de mes zozos ...
Haynee
Haynee
Niveau 7

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Haynee Mer 24 Jan 2018 - 16:52
Esméralda a écrit:
les questions du genre " de quel personnage vous sentez-vous le plus proche", sérieusement, quel intérêt pour une analyse de texte ???

LadyC a écrit:C'est un appel à la coeurs sensibilitéééééééé coeurs personnelle, voyons !

On admettra toute réponse pertinente permettant au candidat d'exprimer son ressenti. On admettra que le candidat ne rédige pas de phrases de réponse mais donne simplement les éléments attendus, y compris sous forme d'exemple. professeur
Mme Elise
Mme Elise
Niveau 1

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Mme Elise Lun 29 Jan 2018 - 11:39
Sujet sur Gide donné en Brevet Blanc, quelques perles (fautes incluses) :
- Geneviève est un homme
- ses émotions : l'enhardie, la tremblante ou tramblote, l'haïr, la grainte
- rôle de la mère : rajouteur de suspect
- tableau : sa se vois que c'est des ami (mais il n'y a pas de suite, je me débrouille avec ça)

Quelques hiéroglyphes :
joieux
elle surie
aller j'ai niporte qui
leur yeux se croisse
j'usqua quelle lui parle
compréention
impe
elle vousvoi/vovoit
le sense/sensse/cense/sence
je vous empris entrée
ce dire aurevoirs/aurevoir/en revoir
t'as mère ne seras pas énèrver
focus
devenir insociable
vous avaiez
elle trahis qu'elle qu'un
toute a leur
vaux parent
nous connais sont
sihounplait
elle entenda/réponda/disa...

Les invariables :
toudabore
comme même
ce pendant
bocou
par ce que
puisse que

Deux belles phrases sur l'amitié :
Si en est pas bien et quand se sans seul un n'amis sera toujours la.
Si en n'as besoin de parler est quand ne veux pas dit forcement à nos parents.

Je précise que je travaille dans un établissement qui n'est pas classé et que mes élèves ne sont ni dys (en tout cas pas diagnostiqués) ni étrangers.

Sans nombre de lignes indiqué, j'ai eu de nombreuses rédactions de 10 ou 15 lignes malgré mes recommandations.
J'ai même vu un élève faire son brouillon en 10 minutes, le recopier en 5 et dormir le reste du temps.
Sinon j'ai aussi des élèves qui ont fait du zèle et m'ont proposé les 2 sujets.

On se demande ce que j'ai fait avec eux depuis la rentrée. Apparemment pas grand chose...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par frimoussette77 Lun 29 Jan 2018 - 15:26
:pleurs: Comment en est-on arrivé là ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Derborence Lun 5 Fév 2018 - 16:59
Bonsoir,
D'autres neos ont-ils donné le sujet zéro (Gide) à leurs élèves ? Si c'est le cas, je serais intéressée par des pistes de correction ; cela m'éviterait en effet de devoir taper tout le corrigé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Lédissé Lun 5 Fév 2018 - 19:14
Derborence a écrit:Bonsoir,
D'autres neos ont-ils donné le sujet zéro (Gide) à leurs élèves ? Si c'est le cas, je serais intéressée par des pistes de correction ; cela m'éviterait en effet de devoir taper tout le corrigé.

Je l'ai. Je poste une proposition de corrigé avec des remarques (à enlever librement, je les laisse au cas où ça intéresserait quelqu'un pour un brevet blanc plus tardif).

edit : Scrogneugneu, on ne peut donc pas poster de .odt ici ? Bon, je l'ai converti en .doc et .docx (edit bis : lui non plus !!), mais il prétend que certains contenus ou formats ne sont pas lisibles... Au cas où, j'ajoute le .pdf.
Fichiers joints
Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Attachment
sujet 0_2018_remarques et proposition de corrigé des questions_LC.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(38 Ko) Téléchargé 85 fois
Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Attachment
sujet 0_2018_remarques et proposition de corrigé des questions_LC.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(77 Ko) Téléchargé 76 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Vieille etc._  Smile
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Saltaojos Lun 5 Fév 2018 - 19:22
Le sujet sur Gide je l'ai traité en classe avec les élèves pour entraînement avant leur brevet blanc. Ils l'ont trouvé très difficile (mais leur brevet blanc a été complètement raté) et n'ont pas compris grand chose au texte sans mon aide !
Seule la réécriture a été plutôt bien réussie.
Quant au tableau "bah c'est moche on dirait même pas des amis là ça ressemble à rien" T___T

Je n'ai pas de corrigé par contre, désolée, on l'a fait "en live".
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Derborence Lun 5 Fév 2018 - 19:45
Merci beaucoup, LadyC. Tu es adorable. :thalia: Tu vas me faire gagner un temps précieux.
Si cela intéresse des néos, j'ai le sujet retapé au format odt (je peux le convertir en .doc).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Hermione0908 Lun 5 Fév 2018 - 19:46
On l'a donné en brevet blanc chez nous, un chouïa remanié, c'est une catastrophe.
Les rédactions sont affreuses (on n'a gardé que le sujet d'invention, bon, ben le verdict est sans appel, ils ne savent pas lire une consigne simple).
Et j'en peux plus de Geneviève et ses états d'âmes, sa daronne et l'autre peste de Sara...

Pour le corrigé, je m'en suis fait une version manuscrite (oui, parce que faudrait voir à pas trop harmoniser les corrections hein).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Lédissé Lun 5 Fév 2018 - 20:15
Derborence a écrit:Merci beaucoup, LadyC. Tu es adorable.  :thalia: Tu vas me faire gagner un temps précieux.
C'est fait pour ça Very Happy Il ne manquerait plus que je garde ça dans mon coin...
Si cela intéresse des néos, j'ai le sujet retapé au format odt (je peux le convertir en .doc).
Ah, ben moi, je veux bien ! On a gardé le pdf du ministère, mais c'est toujours utile d'avoir le texte tapé, et là immédiatement, j'ai un multi-dys qui doit le repasser et que ça aidera sûrement de pouvoir mouliner le fichier doc dans son logiciel lecteur...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Vieille etc._  Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Derborence Lun 5 Fév 2018 - 20:18
Tu m'envoies ton mail en MP ? Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Caro
Caro
Niveau 10

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Caro Mar 6 Fév 2018 - 21:58
Mme Elise : tu as réellement trouvé ces "perles" dans tes copies ? Je n'ai jamais vu de telles horreurs même quand j'enseignais en Guyane et en Calédonie !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Pointàlaligne Mar 6 Fév 2018 - 22:15
LadyC a écrit:
Derborence a écrit:Bonsoir,
D'autres neos ont-ils donné le sujet zéro (Gide) à leurs élèves ? Si c'est le cas, je serais intéressée par des pistes de correction ; cela m'éviterait en effet de devoir taper tout le corrigé.

Je l'ai. Je poste une proposition de corrigé avec des remarques (à enlever librement, je les laisse au cas où ça intéresserait quelqu'un pour un brevet blanc plus tardif).

edit : Scrogneugneu, on ne peut donc pas poster de .odt ici ? Bon, je l'ai converti en .doc et .docx (edit bis : lui non plus !!), mais il prétend que certains contenus ou formats ne sont pas lisibles... Au cas où, j'ajoute le .pdf.

Merci Lady C fleurs
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Li-Li Mer 7 Fév 2018 - 0:36
Merci Lady C. Je vais prendre, sûrement pour le donner aux élèves.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Kan-gourou Mer 7 Fév 2018 - 9:32
Caro a écrit:Mme Elise : tu as réellement trouvé ces "perles" dans tes copies ? Je n'ai jamais vu de telles horreurs même quand j'enseignais en Guyane et en Calédonie !

Lôngin ! Faudrait voir à pas trop se moquer de Nouzautes ! Les Zoreilles aussi sont pas toujours fin malins ! Wink

_________________
Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 5991 Travaux en cours...
Caro
Caro
Niveau 10

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Caro Mer 7 Fév 2018 - 13:45
Lôngin ! Faudrait voir à pas trop se moquer de Nouzautes ! Les Zoreilles aussi sont pas toujours fin malins !
Ces expressions calédoniennes, je les adore !
Tu es toujours là-bas ?
De mon côté, je serai sur Maré à partir du 16 juillet...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Kan-gourou Mer 7 Fév 2018 - 14:05
Caro a écrit:
Lôngin ! Faudrait voir à pas trop se moquer de Nouzautes ! Les Zoreilles aussi sont pas toujours fin malins !
Ces expressions calédoniennes, je les adore !
Tu es toujours là-bas ?
De mon côté, je serai sur Maré à partir du 16 juillet...

Tu me fais rêver... Je suis née là-bas mais n'y ai vécu que très peu. J'y retourne de temps en temps pour voir ma sœur. Mais c'est tellement loin ! Sad

_________________
Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 5991 Travaux en cours...
Caro
Caro
Niveau 10

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Caro Mer 7 Fév 2018 - 14:29
J'ai la chance d'avoir vécu là-bas cinq ans, de 2009 à 2014. Mon mari vient à nouveau d'y être affecté... J'ai hâte, c'est tellement beau !!!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Salsepareille Jeu 8 Fév 2018 - 18:06
Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir le sujet zéro. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment se répartissent les points?

Est-ce bien:
Questions sur 40
Réécriture sur 10
Dictée sur 10
Rédaction sur 40?
Merci beaucoup.
(Du coup, l'orthographe perd beaucoup d'importance, si on fait les proportions par rapport à l'ancienne version: 15/ 5/ 5/ 15 points?
Caro
Caro
Niveau 10

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Caro Jeu 8 Fév 2018 - 18:09
La réécriture est désormais intégrée dans les questions :
- questions /40 + réécriture /10 (1h10)
- dictée /10 (20 minutes)
- rédaction /40 (1h30)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 3 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Pointàlaligne Jeu 8 Fév 2018 - 19:12
La réécriture n'a pas le même nombre de points dans les 2 sujets zéro, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum