Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Ambre75 Dim 28 Mai 2023 - 7:15
Bonjour,
Bachotez-vous avec vos 3e? J'ai horreur de cela, pour moi c'est du formatage. Mais c'est ce que mes élèves attendent du cours de français. Il me semble que s'ils veulent bachoter, ils peuvent le faire chez eux. Mon objectif est plutôt de finir le programme en littérature et en langue (ce qui les prépare au brevet et surtout au lycée).
Lullaby
Lullaby
Niveau 2

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Lullaby Dim 28 Mai 2023 - 7:27
Par ici, on nous impose une semaine de bachotage du 19 au 23 juin : les emplois du temps sont reformatés pour caser des blocs de 2h sur les matières du brevet... et il est bien spécifié que c'est une semaine de révisions. Nouvelle dans l'établissement, c'est la première fois que je vois et que j'expérimente ce dispositif.

Mais, pour le moment, je poursuis le programme en littérature et en langue, car il n'est pas tout à fait terminé, et les élèves ne semblent pas y trouver à redire.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Ambre75 Dim 28 Mai 2023 - 7:49
Je ne connaissais pas un tel dispositif. Une semaine avant l'épreuve, cela se comprend. Mais faire des sujets de brevet pendant un mois me paraît absurde.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Saltaojos Dim 28 Mai 2023 - 7:50
Nous avons abandonné la semaine complète de révisions fin juin, trop d'élèves ne venaient pas (même si c'est obligatoire) ou étaient épuisés à la fin, donc nous faisons 2,5 jours du mercredi au vendredi juste avant le brevet par créneaux de 2h pour chaque matière DNB, en groupes les plus réduits possible. Cette formule permet de rassurer les anxieux et les parents, sans les dégoûter - et sans nous dégoûter nous !
Avec mes collègues de lettres nous leur faisons faire surtout de la réécriture et de la rédaction car c'est ce qui leur permet de "gagner le plus de points", et nous refaisons des questions d'analyse grammaticale, en utilisant les sujets des centres étrangers.
Je déteste faire ça, les 3e s'imaginent qu'on va leur donner le truc pour réussir l'épreuve en n'ayant rien fichu de l'année voire des 4 ans de collège... ils attendent de nous des recettes miracles !
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Ambre75 Dim 28 Mai 2023 - 8:37
Oui, voilà, ils attendent des "recettes miracles" comme tu dis.....pfff
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Stel6584 Dim 28 Mai 2023 - 10:25
Je ne bachote pas avec les élèves comme j'essaye de boucler le programme en littérature et en langue (difficilement bouclable vu qu'on part de loin à chaque fois qu'on fait de la langue). Tous les ans, on court après le temps avec les 3h30 de français par semaine et le manque criant de travail personnel des élèves.

J'ai connu un établissement qui proposait une semaine de révision pour rassurer les élèves : avec le contrôle continu qui leur était très favorable, cette semaine-là permettait surtout de se donner bonne conscience. Je n'ai pas trouvé cette semaine efficace car les élèves travailleurs bossaient, et les autres ne bossaient pas plus. Ces derniers se sentaient encore plus en vacances. Finalement, ce changement de rythme n'était pas agréable et il y a eu des heures davantage consacrées à la gestion de classe qu'aux révisions.

Pour ma part, si on tombe dans le bachotage, les élèves vont penser qu'il n'y a pas besoin de bosser à la maison pendant l'année scolaire.
Logiquement, tout ce qu'on fait au quotidien, c'est à la fois de la préparation au brevet avec les questions en compréhension de texte, les exos de langue et les sujets d'écriture, sans parler de la préparation vers la classe de seconde qui est pour moi très importante dans l'acquisition des méthodes. C'est sûr que si les élèves, les miens en particuliers, ne travaillent pas au quotidien en classe, il y a une prise de conscience "un peu douloureuse" pour certains, d'où cette réclamation du bachotage. C'est donc aux élèves de se prendre en main : s'ils veulent bachoter, ils reprennent les sujets faits en classe et leur cours, et ils bossent chez eux ou en permanence.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Ambre75 Mer 31 Mai 2023 - 20:26
Merci pour vos réponses. Je vais donc poursuivre le programme et ils bachoteront chez eux.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Pluiedetoiles Dim 11 Juin 2023 - 8:51
Bonjour,

J'ai mis en ligne la dictée du DNB d'Amérique du Nord.
Je la proposerai à mes élèves volontaires pour qu'ils s'entraînent chez eux ( il en existe quelques uns...)
Bon dimanche !

https://www.youtube.com/watch?v=eXRHuhnvo7Q&t=81s

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Oudemia Dim 11 Juin 2023 - 8:58
La réécriture est un bon entrainement, pas chronophage, peu d'investissement professoral dans la correction qui se fait en classe avec commentaires, et ça rassure tout le monde.
Je m'étais constitué une sélection du DNB, les résultats étaient souvent édifiants...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Bachotage pour l'épreuve de français brevet  Empty Re: Bachotage pour l'épreuve de français brevet

par Saltaojos Dim 11 Juin 2023 - 9:02
En révisions je donne pas mal de réécritures oui, ça permet de réviser pas mal de règles et les élèves ne s'en dégoûtent pas trop.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum