Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointàlaligne
Expert

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Pointàlaligne Jeu 8 Fév 2018 - 18:12
La réécriture n'a pas le même nombre de points dans les 2 sujets zéro, non ?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Salsepareille Jeu 8 Fév 2018 - 18:15
Merci beaucoup.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Pointàlaligne Jeu 8 Fév 2018 - 18:20
Je viens de vérifier : sujet Gide, réécriture :10 points
sujet Aragon : 6 points... mais avec une question sur 4 points qui vient juste après : recopier une strophe du poème en rétablissant la ponctuation.
C'est peut-être une mutation de la réécriture !!
Derborence
Derborence
Modérateur

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Derborence Mer 14 Fév 2018 - 15:00
miss acacia a écrit:Bonjour,

La dictée étant désormais sur 10 points, d'après vous, quel en sera le barème ? En reste-t-on à -0,25 / -O,5 ou pas ? Nous avons notre brevet blanc cette semaine, et aimerions corriger en étant cohérents avec le nouveau brevet...

Merci d'avance pour vos réponses.

henriette a écrit:Passer de 6 à 10, c'est presque doubler les points, donc si j'étais concernée je ferais 0.5 et 1. Qui peut le plus peu le moins, au pire, ils auront une bonne surprise lors de l'épreuve en juin.

Caro a écrit:Avec ma collègue, nous avons décidé de doubler les points en enlevant 0,5 point pour les erreurs d'orthographe et 1 pour les erreurs grammaticales.

Mes collègues et moi ne sommes pas d'accord sur le barème à appliquer.
Je pense que c'est 1 pt pour les erreurs grammaticales et 0.5 pt pour les erreurs lexicales mais tout le monde n'a pas le même point de vue que moi.
Quelqu'un a-t-il vu passer une consigne plus ou moins officielle ou un mail d'IPR à ce sujet ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Hermiony Mer 14 Fév 2018 - 15:03
Rien ici, mais je peux demander la semaine prochaine à qui de droit...Wink
Je penche aussi pour un doublement des points, ce qui serait logique, mais si on estime qu'il faut donner des points aux élèves, alors on gardera l'ancien barème.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Derborence
Derborence
Modérateur

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Derborence Mer 14 Fév 2018 - 15:07
Je suis un boulet car je n'ai pas pensé à poser la question à l'IPR l'autre jour. Et je me vois mal lui envoyer maintenant un mail pour le lui demander. Embarassed
Si tu y penses, Hermiony, je serai évidemment intéressée. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Hermione0908 Mer 14 Fév 2018 - 15:20
On a fait
-1 pour les erreurs grammaticales
-0,5 pour les erreurs lexicales
-0,25 toutes les quatre erreurs d'accent/majuscule/ponctuation

Et dans notre trèèèèèèèès grande bonté (enfin celle de mes collègues), nous avons enlevé au maximum 6 points pour les erreurs grammaicales et 4 points pour les erreurs lexicales.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par virgere Mer 14 Fév 2018 - 16:44
Aucune consigne ici, mais vu le texte (court ! et facile) du sijet 0 sur Gide, on a fait le barème habituel x2. Et pareil pour la réécriture.
On a aussi laissé les questions en l'état, toutes mal posées qu'elles étaient. Et ça n'a pas raté : grosses confusions / répétitions entre les questions 1 et 3 de la compréhension (Gide toujours) Au moins, si au vrai brevet les questions sont aussi mal posées, ils auront eu un entraînement avant !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Saltaojos Mer 14 Fév 2018 - 18:45
Dans mon académie aucune consigne non plus mais dans mon équipe de lettres nous avons doublé le barème habituel. En enlevant maximum 1 point pour les erreurs de ponctuation et d'accents.
Donc au DNB blanc ils ont presque tous eu zéro en dictée, comme d'habitude -_-
Derborence
Derborence
Modérateur

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Derborence Mer 14 Fév 2018 - 20:38
Mes collègues me disent que les élèves auront tous zéro si nous doublons le barème habituel.
Je sais bien que beaucoup (mais pas tous) auront cette note mais il faudrait quand même qu'ils prennent conscience de leur niveau déplorable en orthographe et plus largement en français.
Je trouve que ce n'est pas leur rendre service que de leur mentir sur leur niveau en aménageant le barème à ce point (0.5 pt sur 10 pour les erreurs de grammaire).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Hermiony Mer 14 Fév 2018 - 20:40
Derborence a écrit:Mes collègues me disent que les élèves auront tous zéro si nous doublons le barème habituel.
Je sais bien que beaucoup (mais pas tous) auront cette note mais il faudrait quand même qu'ils prennent conscience de leur niveau déplorable en orthographe et plus largement en français.
Je trouve que ce n'est pas leur rendre service que de leur mentir sur leur niveau en aménageant le barème à ce point (0.5 pt sur 10 pour les erreurs de grammaire).

+1
S'ils ont ne serait-ce que 2 ou 3 en écrivant n'importe comment, pourquoi faire des efforts ? C'est comme l'année où nous ne devions compter que 2 fois chaque type d'erreur maximum : pourquoi vouloir masquer le niveau réel des élèves ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
jeanne
jeanne
Érudit

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par jeanne Mer 14 Fév 2018 - 21:03
Dans mon collège, notre coordo a écrit à l'IPR pour lui demander des précisions et elle nous a répondu que ce serait - 0,5 et -1.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Salsepareille Mer 14 Fév 2018 - 21:09
Derborence, je ne comprends pas la réflexion de tes collègues. Si les élèves avaient -0,5 pour les erreurs lexicales dans l'ancien brevet (sur 6) et s'ils ont -1 pour les mêmes erreurs dans le nouveau brevet (sur 10), ça ne change rien non? Ca reste à peu près proportionnel, donc ceux qui auront 0 là, auraient eu 0 avec l'ancien brevet.

Moi j'ai compris qu'on double tout, mais que le brevet passe aussi sur 100 donc le total est doublé, tout reste proportionnel donc ça ne change pas grand chose...
Derborence
Derborence
Modérateur

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Derborence Jeu 15 Fév 2018 - 5:57
jeanne a écrit:Dans mon collège, notre coordo a écrit à l'IPR pour lui demander des précisions et elle nous a répondu que ce serait - 0,5 et -1.
Merci, Jeanne. Dans quelle académie es-tu ?

Salsepareille a écrit:Derborence, je ne comprends pas la réflexion de tes collègues. Si les élèves avaient -0,5 pour les erreurs lexicales dans l'ancien brevet (sur 6) et s'ils ont -1 pour les mêmes erreurs dans le nouveau brevet (sur 10), ça ne change rien non? Ca reste à peu près proportionnel, donc ceux qui auront 0 là, auraient eu 0 avec l'ancien brevet.

Moi j'ai compris qu'on double tout, mais que le brevet passe aussi sur 100 donc le total est doublé, tout reste proportionnel donc ça ne change pas grand chose...

Mes collègues pensent que mettre la dictée sur 10 pts permet de remonter les notes, en fait. Mais je ne suis pas d'accord avec elles : je pense comme toi. Tout est doublé, c'est tout.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
jeanne
jeanne
Érudit

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par jeanne Jeu 15 Fév 2018 - 6:21
Je suis dans l'académie d'Aix-Marseille.
henriette
henriette
Médiateur

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par henriette Jeu 15 Fév 2018 - 6:26
Jeanne, c'est Mme L. ou Mme G. qui vous a répondu cela ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
jeanne
jeanne
Érudit

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par jeanne Mer 12 Sep 2018 - 15:28
henriette a écrit:Jeanne, c'est Mme L. ou Mme G. qui vous a répondu cela ?

Désolée Henriette, je n'avais pas vu ta question. C'est Mme Ch. (celle qui a remplacé M. S) qui avait répondu.
Je reviens à ce sujet ; je n'ai pas été convoquée pour la correction en juin, quel était le barème finalement pour la dictée ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Hermiony Mer 12 Sep 2018 - 15:30
jeanne a écrit:
henriette a écrit:Jeanne, c'est Mme L. ou Mme G. qui vous a répondu cela ?

Désolée Henriette, je n'avais pas vu ta question. C'est Mme Ch. (celle qui a remplacé M. S) qui avait répondu.
Je reviens à ce sujet ; je n'ai pas été convoquée pour la correction en juin, quel était le barème finalement pour la dictée ?

10 points : -1 pour erreur grammaticale / accords / homophones ; -0.5 pour le reste.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
jeanne
jeanne
Érudit

francais - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 4 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par jeanne Mer 12 Sep 2018 - 15:34
Merci Hermiony.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum