Rentrée: que dire aux élèves?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Lorely le Mar 18 Aoû 2009 - 9:57

Voilà, c'est la première fois que je vais faire une vraie rentrée et je me demande ce que je pourrais bien dire aux élèves. Comment procédez-vous de votre côté? Quels conseils donneriez-vous?
Leur faites-vous peur le premier jour par rapport à la discipline?
Quels sont les points à aborder?
Je suppose qu'il ne faut pas oublier de :
- se présenter
- l'emploi du temps (à vérifier)
- les fournitures
- fiches de présentation pour les élèves
- organisation du cours de français, de l'année scolaire
- discipline? --> Faut-il fixer cela dès le premier jour?

Lorely
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par InvitéePh le Mar 18 Aoû 2009 - 10:00

Ha oui, c'est même la deuxième chose que je fais, la présentation des règles de vie de classe, histoire de les traumatiser un coup!
Je pense que c'est très important de fixer cela de suite, sinon, ils sont dans le flou ( après, ta liste peut être plus ou moins longue...avec des choses que tu tolères plus ou moins...)

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Circé le Mar 18 Aoû 2009 - 10:03

Je règle tout ce dont tu parles le premier jour mais je n'insiste pas trop sur la discipline. Je parle plutôt d'attitude. La question de la discipline a proprement parlé arrive bien assez tôt.
Je ne fais peur à personne (du moins je crois) mais je n'adopte pas un air aimable...je me déride avec le temps, si la classe le vaut bien ! Razz

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par InvitéePh le Mar 18 Aoû 2009 - 10:04

J'ajoute que j'ai fait moult remplacements, à chaque fois, j'ai fonctionné ainsi et je n'ai jamais eu de problèmes de discipline.
Attention par contre à ne pas dire que tu punis pour toute les infractions car tu ne t'en sortiras plus: il faut vraiment dégager certains points qui te tiennent à coeur ( moi: respect, prise de parole).
J'aime aussi annoncer ce pour quoi je suis souple : exemple au collège , le chewing-gum: je me fiche totalement qu'ils aient un chewing-gum, du moment qu'ils ne mâchent pas comme des bovins et qu'ils n'entament pas une collection de mollusques sous la table. Ca ils apprécient. Démago: oui, un peu... mais utile !

Edit:je ne leur dis pas "si vous faites ça, vous serez puni comme ceci..." je dis juste que pour tout manquement à mes règles, ils seront sanctionnés notamment avec une de mes punitions les plus horribles!( je suis perverse Twisted Evil

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Lorely le Mar 18 Aoû 2009 - 10:09

J'ai adopté le système des punitions l'an dernier sur un remplacement de quatre mois. Au début, ils étaient apeurés, ca fonctionnait bien. Mais après, j'avoue que je m'emmêlais parfois les pinceaux et du coup, ils en profitaient... En même temps, j'étais en zep et c'était un peu impossible à gérer!!

Lorely
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par fleur de lait le Mar 18 Aoû 2009 - 10:13

euh, bonjour? Razz
plus sérieusement, comparer ton emploi du temps avec celui des élèves, rappel matériel, organisation du travail en classe et à la maison. Perso, j'ai une sorte de charte que je signe et que je demande à faire signer par les élèves et le responsable légal où tout est décrit (ça prend pas 3 pages non plus)
ah oui, si y a des prénoms et noms jamais rencontrés (genre mais comment-je-vais-bien-pouvoir-prononcer-ce-truc-y-a-2-voyelles-pour-9-consonnes scratch ), je demande aux élèves de le faire, c'est le moment où jamais et ça évite de se tromper toute l'année.
et puis, juste pour montrer qu'on n'est pas là pour "déconner", je commence à bosser dès le 1er jour (euh, 5 minutes, mais ça compte)

_________________
elle est pas belle, la vie?

fleur de lait
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par InvitéePh le Mar 18 Aoû 2009 - 10:14

C'est pour ça que je te dis de ne pas leur donner de schéma précis et d'être plus souple sur certaines choses...

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par fleur de lait le Mar 18 Aoû 2009 - 10:19

pour les punitions, moi aussi je m'emmêlais les pinceaux la 1ère année, et ça ne marchait pas du tout. Du coup, gros travail d'organisation... les élèves savent ce qu'ils risquent.

-Madame, vous m'avez collé?
-Oui Kévin, tu sais pourquoi?
-Euh, oui.
-Donc on se verra vendredi de 16 h à 17h.

j'ai eu 2 fois le cas cette année (j'parle de la conversation), si les Kévin et Kévina ont pesté, ce n'était pas devant moi

_________________
elle est pas belle, la vie?

fleur de lait
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par myrt le Mar 18 Aoû 2009 - 10:25

Le premier jour, je ne fais pas de petite fiche. Je me presente, je parle rapidement du programme et de mes exigences de travail et de discipline puis on se met au travail. Mon objectif c'est qu'ils comprennent qu'on est là pour bosser.

myrt
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Ornella le Mar 18 Aoû 2009 - 10:29

je dirais la même chose, pas de longs blablas, fais leur comprendre que tu as de la poigne, de l'assurance et de l'expérience, même si ce n'est pas vrai.
les fiches de présentation, est-ce que tout le monde en fait? j'avoue que je trouve ça un peu inutile! je me souviens qu'une année, je n'avais même pas le temps de les lire...
en tous cas: strict minimum sur ces fameuses fiches, fais-leur peut-être raconter un petit truc, histoire de jauger leur niveau (et juste après les vacances, ça fait peur!)

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Odalisq le Mar 18 Aoû 2009 - 10:38

Je déconseille la charte sur le respect des règles de vie de classe à faire signer aux parents (et aux élèves bien sûr). Ils me l'ont reproché lors de la réunion d'informations de rentrée...par chance je n'étais pas là et c'est le prof principal qui a reçu la réflexion Twisted Evil , il avait moyennement apprécié, alors j'imagine si j'avais été là ... car il paraît qu'ils étaient remontés! furieux

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen

Odalisq
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Isia le Mar 18 Aoû 2009 - 10:41

mon conseil pour qu'ils prennent de bonnes habitudes : j'attends le silence (complet) avant de prononcer le moindre mot... ils se rendent vite compte qu'il faut se taire... mais tant que tout le monde n'est pas debout, je ne parle pas ! Je regarde avec insistance celui ou celle qui s'est assis sans attendre l'autorisation... en général, ils finissent par se rendre compte que qqch ne va pas... Enfin, je balaie du regard un peu tout le monde, droit dans les yeux... et c'est parti : "bonjour à tous, asseyez-vous". Si ils s'agitent, je me tais.... Ensuite j'explique : j'attends de pouvoir travailler avec eux dans de bonnes conditions, ce qui implique :
être à l'heure, entrer dans le calme, attendre avant de s'asseoir, une prise de parole contrôlée, etc.
C'est avec humour que je présente aussi la poubelle.... parce qu'il est hors de question d'avoir des ruminants face à moi....
D'ailleurs, qd ils "oublient" de jeter leur chewing-gum alors que je leur ai demandé, la punition c'est : "je ne suis pas un ruminant, il n'y a donc aucune raison que je mâche du chewing-gum en classe" les consonnes en bleu et les voyelles en rouge !
(avant je demande à l'élève un chiffre entre 30 et 50)... et c'est le nombre de fois qu'il doit copier la phrase.....
Je ne donne pas ça le jour de la rentrée, hein... C'est une surprise pour plus tard....
Le premier jour, il est important de leur montrer que c'est toi qui décide... pour cela, il faut être ferme sur la discipline, l'attitude que tu attends d'eux. Surtout pour les petites classes....
Mais avec les grands, je perds moins de temps là-dessus parce qu'ils me connaissent (ou m'ont subie !)...

Tu peux aussi prévoir une petite fiche avec le rappel des règles à distribuer et à faire signer par les parents.... Tu y mets ce que tu veux, et tu peux préciser par exemple que les contrôles doivent être signés systématiquement et que tu vérifieras.... (il faut t'y tenir après)...

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Aëmiel le Mar 18 Aoû 2009 - 10:43

Je ne fais plus :
- les fiches de présentation : je me suis aperçue que quand j'avais besoin d'un n° de tel, soit je prends le carnet de liaison de l'élève, soit je le demande à l'administration. Le reste, situation familiale, métier des parents, ..., c'est de la curiosité, ce n'est pas utile. (après, comme je suis très curieuse, je fais souvent un tour d'oral pour demander à chacun ce qu'il aime, où il habite, quels livres il a aimés, de quel héros de série il est amoureux, ... Ca prend 3 mn, c'est suffisant.
- la liste des sanctions : trop long, je m'y perds, et je perds l'attention des élèves. je me contente du dire que c'est une salle de classe, qu'on y adopte une attitude de travail, de respect, et que tt manquement sera sanctionné selon mes règles. Basta.
- je ne détaille plus le fonctionnement du cours de français (je n'ai que les 4/3è, ils sont grands, ils ont l'habitude).

Je fais :
- la longue liste de toutes les paperasseries avec la classe dont je suis PP (et comme ça fait 11 ans que je suis pp de 3è, je les assomme tout de suite avec l'orientation, en deux mots). Puis directement au boulot.
- avec toutes les autres classes, une fois passé "bonjour, je suis madame machin", on bosse directement.
- je fais de moins en moins la "dictée questions du début pour voir où ils en sont", on s'en aperçoit bien assez vite, je les balance tout de suite dans un texte (que j'essaie de trouver prenant, palpitant, trouillifiant, tripant, ... Oui, bon, je tâtonne Laughing )
- avec les 3è, on jette un oeil rapide sur le brevet de l'année précédente

En gros, je commence à travailler tout de suite, ils sont dans le bain, et je donne les différentes consignes au fur et à mesure de la semaine. Je m'arrange pour en coller un ou deux la première semaine, ou donner qqs horribles punitions, histoire de caler mon personnage, et voilà.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Isia le Mar 18 Aoû 2009 - 10:43

@Odalisq a écrit:Je déconseille la charte sur le respect des règles de vie de classe à faire signer aux parents (et aux élèves bien sûr). Ils me l'ont reproché lors de la réunion d'informations de rentrée..

ça alors..... C'est du grand n'importe quoi comme réaction !!!!
J'impose mes règles et je les informe... Les parents de mes élèves ne se sont jamais plaints.... encore heureux !

Je ne comprends pas ce qui peut gêner .... Shocked

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Daphné le Mar 18 Aoû 2009 - 10:44

Après les présentations de part et d'autre (appel des noms et prononciation ), matériel exigé et pourquoi je l'exige, rythme de travail / comment apprendre ses leçons, sketches / devoirs / contrôles / notation, quelques règles de discipline c'est tout.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Nestya le Mar 18 Aoû 2009 - 10:48

Je compte aussi leur parler de la grippe en les prévenant que je passe un savon au premier qui abandonne son mouchoir cradingue sur la table en sortant. Twisted Evil

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Odalisq le Mar 18 Aoû 2009 - 10:56

@marmottine a écrit:
@Odalisq a écrit:Je déconseille la charte sur le respect des règles de vie de classe à faire signer aux parents (et aux élèves bien sûr). Ils me l'ont reproché lors de la réunion d'informations de rentrée..

ça alors..... C'est du grand n'importe quoi comme réaction !!!!
J'impose mes règles et je les informe... Les parents de mes élèves ne se sont jamais plaints.... encore heureux !

Je ne comprends pas ce qui peut gêner .... Shocked

De même! je crois que plusieurs se sont érigés sur le côté officiel ou administratif de la signature qui ne concernait pas le cours de français! Suspect en bref, ce qui se passe entre le prof et les élèves ne relève pas de l'autorité parentale Suspect ...depuis je ne fais signer qu'aux élèves même si je ne suis plus dans le même établissement!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen

Odalisq
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Sibylle le Mar 18 Aoû 2009 - 10:58

sketches ??? Que veux-tu dire par là ?

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Sibylle le Mar 18 Aoû 2009 - 10:59

Je vais leur demander de faire la fiche de présentation (de ses goûts, de sa personnalité ; pas les infos "civiques") à la maison et pas en classe. J'en ai marre de perdre du temps en classe pour cela même si cela me permet de noter où ils sont assis sur un plan de classe pendant ce temps.

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Isia le Mar 18 Aoû 2009 - 11:02

@Odalisq a écrit:

De même! je crois que plusieurs se sont érigés sur le côté officiel ou administratif de la signature qui ne concernait pas le cours de français! Suspect en bref, ce qui se passe entre le prof et les élèves ne relève pas de l'autorité parentale

Avec une réaction pareille, tu as dû être tranquille le reste de l'année.....

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par InvitéePh le Mar 18 Aoû 2009 - 11:09

Moi aussi je bosse très vite: présentation ( je suis mme phedre), fiche de goût, vite fait et règles de vie de classe- tout ça prend 25 min environ) et hop, au boulot.

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Odalisq le Mar 18 Aoû 2009 - 11:13

@marmottine a écrit:
@Odalisq a écrit:

De même! je crois que plusieurs se sont érigés sur le côté officiel ou administratif de la signature qui ne concernait pas le cours de français! Suspect en bref, ce qui se passe entre le prof et les élèves ne relève pas de l'autorité parentale

Avec une réaction pareille, tu as dû être tranquille le reste de l'année.....

Eh bien non!
Nouvelle incompréhension lors de la réunion parents-profs. Une mère s'insurge face à une OI: Inconnu à cette adresse... selon elle j'abordais en classe un sujet difficile, "traumatisant" pour les élèves: la persécution nazie, l'holocauste... Très surprise par ce discours, j'ai malgré tout répondu avec des arguments imparables... Plus tard j'ai su que le grand-père avait été collabo, un secret de famille qui n'en était plus un... Tout s'explique un jour!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen

Odalisq
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Anthéa le Mar 18 Aoû 2009 - 11:21

Comme Phèdre, j'essaie d'aller assez vite pour les présentations afin d'entrer le plus vite possible dans le vif du sujet.
Je prends toutefois toujours le temps de faire la fiche de renseignements en classe car il est très instructif pour moi d'observer les élèves pendant cet exercice: je repère ainsi tout de suite les élèves perdus, ceux qui sont lents, qui ne respectent pas les consignes, etc. Comme ça, à la fin de la première heure, je connais déjà certains élèves.

Anthéa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par kimy le Mar 18 Aoû 2009 - 11:25

Oui, certains ne connaissent pas leur adresse ?! Shocked
D'autres la profession de leurs parents ... quand ils savent ce que signifie ce mot ...
Edifiant comme exrecice d'écriture: mise en jambe très difficile.

kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée: que dire aux élèves?

Message par Invité14 le Mar 18 Aoû 2009 - 11:32

@Nestya a écrit:Je compte aussi leur parler de la grippe en les prévenant que je passe un savon au premier qui abandonne son mouchoir cradingue sur la table en sortant. Twisted Evil

mais non ! Ils auront tous la grippe et les écoles seront fermées pendant 3 mois !!!! yesyes Bon, évitons, de l'attraper, faudrait pas gâcher nos prochaines grandes vacances lol!

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum