Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Amaranth
Niveau 2

Lecture cursive courte 5e : Héros, héroïnes et héroïsmes. Empty Lecture cursive courte 5e : Héros, héroïnes et héroïsmes.

par Amaranth Mar 19 Déc - 11:49
Bonjour,

Auriez-vous des idées de textes courts que je pourrais proposer en lecture cursive à des cinquièmes dans le cadre de ma séquence sur le héros et l'héroïne à travers le temps ?
Je ne peux pas faire acheter des livres aux élèves et les séries possédées par le collège sont très pauvres sur le sujet. En revanche, je peux faire beaucoup de photocopies. Je cherche donc des textes relativement courts (20 pages recto-verso maximum, taille 12, interligne 1,5) et libres de droits.
Amadeb
Amadeb
Niveau 2

Lecture cursive courte 5e : Héros, héroïnes et héroïsmes. Empty Re: Lecture cursive courte 5e : Héros, héroïnes et héroïsmes.

par Amadeb Mer 27 Déc - 16:00
Il y a un héros ou une héroïne dans quasiment tous les ouvrages de fiction. Tu peux emmener ta classe au CDI, demander à chaque élève de choisir un roman de son choix. Pour l'évaluation tu peux demander une fiche de lecture et poser une question générale sur le thème à laquelle les élèves devront répondre à l'aide de leur livre.
Ca sera plus enthousiasmant pour eux que de lire des photocopies.
avatar
Amaranth
Niveau 2

Lecture cursive courte 5e : Héros, héroïnes et héroïsmes. Empty Re: Lecture cursive courte 5e : Héros, héroïnes et héroïsmes.

par Amaranth Jeu 28 Déc - 19:29
Merci de ta réponse ! Malheureusement, j'ai fait ça la dernière fois et j'ai eu peut-être trois élèves qui ont lu le livre emprunté au CDI. Le résultat général était très décevant. Ils considèrent que la lecture est facultative. C'est pour cela que je cherche quelque chose de plus court et de commun à tous les élèves, pour pouvoir marquer le coup et faire une évaluation de lecture précise.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Lecture cursive courte 5e : Héros, héroïnes et héroïsmes. Empty Re: Lecture cursive courte 5e : Héros, héroïnes et héroïsmes.

par ernya Jeu 28 Déc - 22:26
En court, tu as tous les héros antiques (Jason, Bellérophon, Thésée...) qui devraient prendre peu de photocopies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum