Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
buckledown
Niveau 3

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par buckledown Mar 19 Juin 2018, 01:03
ça se lève une procédure d'alerte ?
Je ne savais pas mais c'est intéressant à savoir.
avatar
Bosco75
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mar 19 Juin 2018, 01:08
buckledown a écrit:ça se lève une procédure d'alerte ?
Je ne savais pas mais c'est intéressant à savoir.

Oui. Si le stagiaire remplit ses engagements fixés dans une sorte de contrat passé avec l’IPR (ou un chargé  de mission)  qui vient le voir en visite conseil...


Dernière édition par Bosco75 le Mar 19 Juin 2018, 22:59, édité 1 fois
avatar
Bonita beach
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 19 Juin 2018, 01:11
buckledown a écrit:ça se lève une procédure d'alerte ?
Je ne savais pas mais c'est intéressant à savoir.

Manifestement oui si le stagiaire a fait en sorte de "rectifier le tir" et a pris en compte les attendus des tuteurs et de l'inspecteur. En tout cas, mon collègue stagiaire m'a expliqué qu'on lui avait levé la procédure d'alerte (elle a duré, pour son cas, 2 ou 3 mois je crois...).
avatar
buckledown
Niveau 3

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par buckledown Mar 19 Juin 2018, 01:11
Merci pour la réponse Smile
Pour l'avoir été, il n'a jamais été question de ça. En même temps, je partais de loooooooooooooooooin. Et ça dépend sans doute, comme tout, des académies.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 19 Juin 2018, 01:12
Exactement Bosco75!
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Mar 19 Juin 2018, 12:11
Convocation reçue. Il y a des points très positifs dans les rapports de ma tutrice et de mon chef d'établissement, quelques uns aussi dans le compte-rendu d'inspection, mais je trouve que l'inspecteur a été très alarmiste concernant la gestion de classe. On dirait presque que c'était le raz-de-marée dans mon cours, alors que je n'ai pas vécu la séance comme ça... On verra bien ce que ça donne pour l'entretien.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 19 Juin 2018, 12:37
Heathflower a écrit:Convocation reçue. Il y a des points très positifs dans les rapports de ma tutrice et de mon chef d'établissement, quelques uns aussi dans le compte-rendu d'inspection, mais je trouve que l'inspecteur a été très alarmiste concernant la gestion de classe. On dirait presque que c'était le raz-de-marée dans mon cours, alors que je n'ai pas vécu la séance comme ça... On verra bien ce que ça donne pour l'entretien.

Bon courage Heathflower! Moi j'ai reçu la convocation hier. J'attend avec impatience de recevoir, par email, mon dossier! J'ai contacté un syndicat pour essayer de préparer au mieux l'entretien.
Je m'en veux, je me suis compliqué la tache avec ce fichu mémoire, alors que tout le reste est positif. Une dose de stress pendant une bonne semaine au moins d'ici l'entretien lundi prochain... :|
Robin54
Robin54
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Mar 19 Juin 2018, 12:41
Une bonne blague de l'académie Nancy-Metz ? Si un stagiaire doit passer en au peloton d’exécution commission, il peut demander son dossier pour étude des griefs reprochés, en échange de la modique somme de 5,50€... !!!! titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 1427763993
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Mar 19 Juin 2018, 12:54
Ah oui quand même ! Mon dossier m'a été envoyé en même temps que la convocation.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Mar 19 Juin 2018, 13:03
Robin54 c'est dégueulasse comme procédé. Je ne comprends même pas pourquoi on doit demander.
Quelqu'un sait combien de temps après l'entretien on a la réponse sur : titularisation, renouvellement ou licenciement ?

_________________
Je suis là
avatar
Bosco75
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mar 19 Juin 2018, 13:05
Heathflower a écrit:Convocation reçue. Il y a des points très positifs dans les rapports de ma tutrice et de mon chef d'établissement, quelques uns aussi dans le compte-rendu d'inspection, mais je trouve que l'inspecteur a été très alarmiste concernant la gestion de classe. On dirait presque que c'était le raz-de-marée dans mon cours, alors que je n'ai pas vécu la séance comme ça... On verra bien ce que ça donne pour l'entretien.

C’etait la première fois que tu as eu un reproche sur la gestion de classe ou bien ton tuteur/CDE/ESPE avaient déjà soulevé ce point lors des précédentes visites?
Robin54
Robin54
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Mar 19 Juin 2018, 13:06
gnay-morgane a écrit:Robin54 c'est dégueulasse comme procédé. Je ne comprends même pas pourquoi on doit demander.
Quelqu'un sait combien de temps après l'entretien on a la réponse sur : titularisation, renouvellement ou licenciement ?

Ouais, c'est dingue non ? J'ai littéralement bondi de ma chaise quand ma collègue concernée m'a dit ça...Aucune honte.
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Mar 19 Juin 2018, 13:09
@Bosco75 Non c'est un problème récurrent depuis le début de l'année mais je trouvais que je m'étais bien améliorée. Le problème c'est que j'ai fait une séance en groupe devant l'inspecteur, j'avais des doutes, j'avais demandé à ma tutrice si ce n'était pas mieux de faire une séance classique, et elle m'avait dit que non non, la séance en groupe était une bonne idée... humhum
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Mar 19 Juin 2018, 13:11
@gnay-morgane Je ne sais pas si c'est national, dans mon académie les entretiens sont les 25-26-27, délibération le 28 et résultat le 29.
avatar
Bosco75
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mar 19 Juin 2018, 13:23
Heathflower a écrit:@gnay-morgane Je ne sais pas si c'est national, dans mon académie les entretiens sont les 25-26-27, délibération le 28 et résultat le 29.

Ce n’est pas national, dans certaines académies les entretiens ont déjà eu lieu.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 19 Juin 2018, 13:58
Heathflower a écrit:Ah oui quand même ! Mon dossier m'a été envoyé en même temps que la convocation.

Décidément chaque académie a son propre fonctionnement! Ici à Grenoble, j'ai recu seulement la convocation. C'est à nous de faire la demande par email ou bien se déplacer au rectorat à partir de demain.
avatar
Bosco75
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mar 19 Juin 2018, 14:34
Heathflower a écrit:@Bosco75 Non c'est un problème récurrent depuis le début de l'année mais je trouvais que je m'étais bien améliorée. Le problème c'est que j'ai fait une séance en groupe devant l'inspecteur, j'avais des doutes, j'avais demandé à ma tutrice si ce n'était pas mieux de faire une séance classique, et elle m'avait dit que non non, la séance en groupe était une bonne idée... humhum


Je vois. Donc, en dépit des progrès constatés, ton inspecteur a préféré se focaliser sur ce point pour t’emmener devant le jury...c’est hallucinant encore une fois, si c’est Le seul grief qu’il est possible de te faire, sachant que l’on n’attend pas d’un Stagiaire en principe qu’il maitrise sa classe à perfection comme un prof expérimenté mais qu’il sache faire cours dans des conditions minimales de sécurité et d’ecoute (comme Par exemple à Créteil).
avatar
Bonita beach
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 19 Juin 2018, 16:46
J'ai reçu mon dossier par email, en vue de ma convocation pour l'entretien jury de lundi prochain. Je suis presque soulagé! C'est bien ce que je pensais: avis favorables pour la titularisation de mon CDE et de mon inspectrice.
Niveau Espe: c'est exactement à quoi je m'attendais: ils ont mis "Avis réservé": "Le niveau des travaux rendus à l'ESPE n'est pas celui attendu, mais les choses se passent plutôt bien en classe".
Je peux m'en prendre qu'à moi-même! J'ai rendu tous les travaux et mémoire mais j'ai fait le strict minium!!
J'ai contacté un syndicat, je leur ai envoyé mon dossier. Ils ont essayé de me rassurer en me disant que normalement ça devrait être bon pour la titularisation...
Je vais surement bien me faire tirer les oreilles et sermonner... je l'aurai bien mérité!!
avatar
buckledown
Niveau 3

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par buckledown Mar 19 Juin 2018, 18:03
Nous, il fallait appeler le rectorat le dernier jour de l'année, soit à la fin de la première semaine de juillet.
avatar
Bosco75
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mar 19 Juin 2018, 19:09
Bonita beach a écrit:J'ai reçu mon dossier par email, en vue de ma convocation pour l'entretien jury de lundi prochain.  Je suis presque soulagé!  C'est bien ce que je pensais: avis favorables pour la titularisation de mon CDE et de mon inspectrice.
Niveau Espe: c'est exactement à quoi je m'attendais: ils ont mis "Avis réservé": "Le niveau des travaux rendus à l'ESPE n'est pas celui attendu, mais les choses se passent plutôt bien en classe".
Je peux m'en prendre qu'à moi-même! J'ai rendu tous les travaux et mémoire mais j'ai fait le strict minium!!
J'ai contacté un syndicat, je leur ai envoyé mon dossier. Ils ont essayé de me rassurer en me disant que normalement ça devrait être bon pour la titularisation...
Je vais surement bien me faire tirer les oreilles et sermonner... je l'aurai bien mérité!!

Maintenant on sait pourquoi ils te convoquent. Ta tutrice ESPE a donc eu vent de ta prestation lors de la soutenance du mémoire et elle profite de ça pour te mettre un avis négatif en dépit des bons rapports de visites. C’est vraiment tatillon comme appréciation...pour quelqu’un qui n’a même pas d’obligation d’obtention de ce fichu DU...

Suis bien les conseils du préparateur syndical, fais profil bas devant le jury et utilise au maximum les (nombreux fort heureusement) éléments positifs des rapports et ça le fera.
Merci pour ton retour.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par GastonLagaffe Mar 19 Juin 2018, 19:32
buckledown a écrit:Nous, il fallait appeler le rectorat le dernier jour de l'année, soit à la fin de la première semaine de juillet.
De quoi parles-tu?
avatar
buckledown
Niveau 3

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par buckledown Mar 19 Juin 2018, 19:56
Avant d'être renouvelé l'an dernier, nous avions été convoqués pour le jury de commission le mardi et le mercredi de la dernière semaine de cours. Pour savoir la décision du jury, il fallait appeler le rectorat le vendredi où les cours se finissaient.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par GastonLagaffe Mar 19 Juin 2018, 20:02
Ah,  d'accord.
Vu les disparités entre académies, ce n'était pas clair pour moi. Sur l'académie de Nantes, les commissions sont en ce moment.
Chomp
Chomp
Niveau 3

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Chomp Mar 19 Juin 2018, 21:21
Bosco75 a écrit:
Maintenant on sait pourquoi ils te convoquent. Ta tutrice ESPE a donc eu vent de ta prestation lors de la soutenance du mémoire  et elle profite de ça pour te mettre un avis négatif en dépit des bons rapports de visites. C’est vraiment tatillon comme appréciation...pour quelqu’un qui n’a même pas d’obligation d’obtention de ce fichu DU...

C'est quand même fou. Dans mon académie (Poitiers), mon référent ESPE m'avait dit que l'avis ESPE se basait principalement sur l'oral professionnel. La ou les visites en amont sont prévues pour repérer les grosses difficultés mais la validation de l'année universitaire est une formalité. J'ai même eu mon avis ESPE avant d'avoir rendu le "mémoire". D'ailleurs, cet écrit réflexif, on l'a fait à 2 et on ne nous demandait que 30 pages.
Médée
Médée
Érudit

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Mar 19 Juin 2018, 22:17
Chomp a écrit:
Bosco75 a écrit:
Maintenant on sait pourquoi ils te convoquent. Ta tutrice ESPE a donc eu vent de ta prestation lors de la soutenance du mémoire  et elle profite de ça pour te mettre un avis négatif en dépit des bons rapports de visites. C’est vraiment tatillon comme appréciation...pour quelqu’un qui n’a même pas d’obligation d’obtention de ce fichu DU...

C'est quand même fou. Dans mon académie (Poitiers), mon référent ESPE m'avait dit que l'avis ESPE se basait principalement sur l'oral professionnel. La ou les visites en amont sont prévues pour repérer les grosses difficultés mais la validation de l'année universitaire est une formalité. J'ai même eu mon avis ESPE avant d'avoir rendu le "mémoire". D'ailleurs, cet écrit réflexif, on l'a fait à 2 et on ne nous demandait que 30 pages.

Nous, en DU, on a juste un écrit personnel de 40 pages mais pas de soutenance, c'est uniquement un dossier écrit à rendre à notre tuteur espe.

Bref, il y a autant de façons de faire que d'espe visiblement... (heureusement qu'on passe un concours national ! Razz L'année de stage n'a rien d'équitable)
avatar
Bosco75
Niveau 7

titularisation - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mar 19 Juin 2018, 22:57
Sherlock a écrit:
Chomp a écrit:
Bosco75 a écrit:
Maintenant on sait pourquoi ils te convoquent. Ta tutrice ESPE a donc eu vent de ta prestation lors de la soutenance du mémoire  et elle profite de ça pour te mettre un avis négatif en dépit des bons rapports de visites. C’est vraiment tatillon comme appréciation...pour quelqu’un qui n’a même pas d’obligation d’obtention de ce fichu DU...

C'est quand même fou. Dans mon académie (Poitiers), mon référent ESPE m'avait dit que l'avis ESPE se basait principalement sur l'oral professionnel. La ou les visites en amont sont prévues pour repérer les grosses difficultés mais la validation de l'année universitaire est une formalité. J'ai même eu mon avis ESPE avant d'avoir rendu le "mémoire". D'ailleurs, cet écrit réflexif, on l'a fait à 2 et on ne nous demandait que 30 pages.

Nous, en DU, on a juste un écrit personnel de 40 pages mais pas de soutenance, c'est uniquement un dossier écrit à rendre à notre tuteur espe.

Bref, il y a autant de façons de faire que d'espe visiblement... (heureusement qu'on passe un concours national ! Razz L'année de stage n'a rien d'équitable)

à Créteil, il n'y aucun mémoire à produire en DU. La seule exigence en matière de travail scientifique de nature réflexive, c'est un exposé de 15 minutes à l'oral...avec ou sans support écrit, à la discrétion des stagiaires (non noté!)


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018, 14:07, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum