Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Shajar Sam 18 Juil 2020 - 18:20
En histoire, sur la préhistoire, tu peux travailler sur les lithophones. D'avis de prof de musique, ça marche très bien, paraît-il. https://lejournal.cnrs.fr/videos/concert-a-lage-de-pierre

Sinon, il y a des reconstitutions de musique grecque (http://actu-histoireantique.over-blog.com/page-4174307.html) et il y a eu une expo au Louvre Lens sur la musique dans l'Antiquité. https://www.louvrelens.fr/exhibition/musiques/

Pour la géo, en dehors de la ville, ça paraît compliqué, mais ça doit dépendre de ce que tu fais en cours, notamment en termes d'exemples. Sur habiter, peut-être montrer que la musique a pu suivre les mouvements migratoires (symphonie du nouveau monde de Dvorak, parcours de Korngold en Allemagne puis à Hollywood) ou mettre en évidence les métissages et communautarismes culturels (raï, musique noire américaine, chanson française en plusieurs langues...).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Sam 18 Juil 2020 - 18:50
Aucune idée mais tu pourrais partager ce que tu fais sur la ville ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 18 Juil 2020 - 19:10
Dans le monde grec, tu as les musiques d'aulos et le chant des aedes. Il y a des reconstitutions et des études avec les aedes yougoslaves.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 18 Juil 2020 - 19:13
Dans les espaces à fortes contraintes, tu peux travailler sur les musiques des peuples de ces espaces.
Musique inuite du Groenland par exemple.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Sam 18 Juil 2020 - 19:38
Oh la la ! Merci pour toutes ces idées ! Je vais aller voir ce que vous proposez pour voir les éléments auxquels j'accroche et qui pourraient être intéressants. Je ne connais pas les pistes que vous proposez.

Shajar pour la musique noire américaine je voulais faire quelque chose en partant du Negro Spiritual, en 4e, pour le chapitre sur l'esclavage mais j'ai déjà beaucoup de choses de prévues... :/

*Fifi* en 6e je projette sur la ville de faire une étude de Street Art pour voir comment s'approprier la ville, c'est encore à l'état de gestation dans ma tête. J'aimerais étudier celle-ci sous les deux aspects : l'appropriation de l'espace urbain comme le message qu'il délivre.
Et en 4e, j'ai travaillé sur la musique en géographie sur la ville et sur le thème 2. Sur la ville, j'ai travaillé à partir de Empire State of Mind de Jay-Z et d'Alicia Keys mais je n'ai pas été satisfait. En creusant un peu, je suis tombé sur un travail sur Nairobi : I love you Nairobi de Rocky Dawuni. Et sur le thème 2, sur le tourisme, j'ai travaillé sur une séance d'une heure quasiment sur Apesh*t de The Carters avec une étude des tableaux et des symboles avec une conclusion sur les répercussions sur le Louvre. Cela peut sembler éloigné mais le pas de côté est intéressant et a permis, sur la séance sur le tourisme, de faire une conclusion différente de ce que je faisais à l'accoutumée pour voir que les thèmes de géographie peuvent s'insérer de partout avec un clin d'oeil fort à la question de la mondialisation. Sur ce sujet, il y a des vidéos de France 24, si je ne m'abuse que je peux retrouver.
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Shajar Sam 18 Juil 2020 - 19:54
Pour la ville, un truc pas mal, c'est City Life de Steve Reich, qui part de sons de ville (ou autres exemples de musique concrète, il y a un morceau autour du train et des gares, mais je ne me souviens plus de son nom). Certains collègues de musique travaillent dessus aussi, ça peut faire une chouette transversalité.

Sinon, au cas où vous ne connaissiez pas encore, voir sur l'histgeobox : https://lhistgeobox.blogspot.com/

Pour la préhistoire, de manière plus légère, tu peux aussi partir de "Lucy" de Juliette : https://www.youtube.com/watch?v=jzdlYLXMD18
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 18 Juil 2020 - 20:05
A Samara, le parc archéologique près d'Amiens, mes enfants ont appris à faire des flûtes paléolithiques. Je sais, cela n'avance pas beaucoup sur le sujet.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 19 Juil 2020 - 11:16
Volo' a écrit:
Oh la la ! Merci pour toutes ces idées ! Je vais aller voir ce que vous proposez pour voir les éléments auxquels j'accroche et qui pourraient être intéressants. Je ne connais pas les pistes que vous proposez.

Shajar pour la musique noire américaine je voulais faire quelque chose en partant du Negro Spiritual, en 4e, pour le chapitre sur l'esclavage mais j'ai déjà beaucoup de choses de prévues... :/

*Fifi* en 6e je projette sur la ville de faire une étude de Street Art pour voir comment s'approprier la ville, c'est encore à l'état de gestation dans ma tête. J'aimerais étudier celle-ci sous les deux aspects : l'appropriation de l'espace urbain comme le message qu'il délivre.
Et en 4e, j'ai travaillé sur la musique en géographie sur la ville et sur le thème 2. Sur la ville, j'ai travaillé à partir de Empire State of Mind de Jay-Z et d'Alicia Keys mais je n'ai pas été satisfait. En creusant un peu, je suis tombé sur un travail sur Nairobi : I love you Nairobi de Rocky Dawuni. Et sur le thème 2, sur le tourisme, j'ai travaillé sur une séance d'une heure quasiment sur Apesh*t de The Carters avec une étude des tableaux et des symboles avec une conclusion sur les répercussions sur le Louvre. Cela peut sembler éloigné mais le pas de côté est intéressant et a permis, sur la séance sur le tourisme, de faire une conclusion différente de ce que je faisais à l'accoutumée pour voir que les thèmes de géographie peuvent s'insérer de partout avec un clin d'oeil fort à la question de la mondialisation. Sur ce sujet, il y a des vidéos de France 24, si je ne m'abuse que je peux retrouver.

Je ne connaissais pas du tout alors merci pour cette référence! Tu as utilisé cette chanson comme simple accroche?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 19 Juil 2020 - 11:26
Sur I love you Nairobi, je ne l'ai pas encore utilisée. J'ai utilisé Empire State of Mind et comme je n'étais pas satisfait, j'ai cherché dans le vaste monde d'internet quelque chose d'autre et je suis tombé dessus dans une étude faite par un collègue. Je ne pense pas l'utiliser en simple accroche mais plutôt en fin d'étude sur une ville du "Sud" en demandant aux élèves de relever les paysages et les quartiers afférents. C'est ce que j'ai fait sur Empire State of Mind avec étude des paroles.
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Dim 19 Juil 2020 - 11:33
Volo, merci, tu me donnes des idées, on fait le thème de la ville en LCE, je n’avais pas eu l’idée de m’appuyer sur des chansons.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 19 Juil 2020 - 11:39
Merci Volo! En effet, ça donne des idées pour changer un peu!
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 23 Juil 2020 - 17:18
Nouvelle découverte archéologique. Mise à jour du cours sur les origines de l'homme.
Le peuplement humain du continent américain serait deux fois plus ancien qu'estimé jusqu'à présent
C'est un chamboulement pour le monde de l'archéologie : remontant à 30.000 ans, le peuplement de l'Amérique du Nord, dernier continent à avoir été occupé par l'Homme, serait deux fois plus ancien qu'estimé jusqu'ici, révèlent mercredi 22 juillet 2020 deux études. En fouillant la grotte de Chiquihuite, dans le nord du Mexique, des archéologues ont mis au jour des centaines d'outils en pierre taillée révélant une industrie lithique encore méconnue, remontant jusqu'à 33.000 ans avant notre ère. Ils prouvent que ce site, perché en altitude, fut occupé pendant 20.000 ans, selon deux études publiées dans la revue Nature.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/anthropologie/le-peuplement-humain-du-continent-americain-bien-plus-ancien-qu-estime_146202
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Dim 2 Aoû 2020 - 1:46
Surprise, on nous pond une modification de programme dès le 1er thème d'histoire en 6ème, un 30/07, élégant n'est-ce pas ?

BO du 30/07 a écrit:

Les débuts de l’humanité (qui s’inscrivent dans une chronologie
qui les dépasse considérablement) ont connu de fortes
oscillations climatiques, qui ont profondément transformé
l’environnement et amené les groupes humains à adapter leurs
modes de vie


Vous avez des idées pour traiter la questions des changements climatiques à la Préhistoire ? Montrer l'Age de Glace ? Razz



Plus sérieusement j'ai pensé à creuser la question des migrations, voire celle de l'adaptation de Néandertal puis d'Homo Sapiens aux contraintes climatiques de l'Europe (habitat, techniques au Paléolithique) ? Un court passage de l'Odyssée de l’espèce peut-être utile à ce sujet (début du chapitre 5)

La fin de la dernière glaciation semblerait précéder de peu l'apparition de l'agriculture au Moyen Orient et les début de la sédentarisation.
JP Demoule dans la Doc Photographique sur le Néolithique avance que des chasseurs du Paléolithique se seraient sédentarisé en fonction des ressources naturelles de l'environnement désormais tempéré du Mésolithique. Donc la sédentarisation ne résulterait pas automatiquement de l'agriculture...

La carte présente dans la Doc Photo p.4 peut être utile, mais je comprends mal le dernier figuré de sa légende. Désolée, je n'ai pas de scanner, je verrai si je peux la poster ici plus tard. Elle me paraît bien complexe en revanche à exploiter avec des 6ème.


Je m'interroge sur l'objectif de cette modification de programme. Relativiser le changement climatique actuel en rappelant qu'il y en a déjà eu des tas, y compris depuis l'apparition des premiers hommes ? Ou introduire sans le nommer le concept d'Anthropocène auprès des élèves ? Ou seulement contextualiser les migrations humaines du Paléolithique et les divers modes de vie, en rappelant que les variations du climat sont ancienne et que l'homme s'est toujours adapté ?

A ce sujet, je vous conseille l'entretien de JB Fressoz dans l'Histoire n°415 de Septembre 2015. Cela m'a donné envie de lire son livre de 2013 l'Evènement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 2 Aoû 2020 - 7:33
Je ne compte pas changer mon cours. Je parle déjà des glaciations. La carte sur les migrations d'homo sapiens fait apparaître l'extension des calottes glaciaires.
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Dim 2 Aoû 2020 - 8:27
Pour moi c’est départ en vacances imminent , je verrai ça au retour... ou pas

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Dim 2 Aoû 2020 - 9:14
Pour la carte, il y a des termes à expliquer c'est certain (transgression ; calotte glaciaire...). Je ne la trouve pas compliquée en tant que telle en présentation de la part du professeur mais compliquée à analyser par les élèves eux-mêmes. Par contre, ce qui me titille c'est que, pour le peuplement de l'Amérique, n'apparaissent pas les théories de traversée par l'Asie. Ce serait un bon moyen de montrer qu'il y a des éléments que nous ne savons pas.

Je m'interroge sur l'objectif de cette modification de programme. Relativiser le changement climatique actuel en rappelant qu'il y en a déjà eu des tas, y compris depuis l'apparition des premiers hommes ? Ou introduire sans le nommer le concept d'Anthropocène auprès des élèves ? Ou seulement contextualiser les migrations humaines du Paléolithique et les divers modes de vie, en rappelant que les variations du climat sont ancienne et que l'homme s'est toujours adapté ?

Je suis plutôt sur l'axe des modes de vie et de l'adaptation au milieu.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Dim 2 Aoû 2020 - 10:29
Isis39 a écrit:Je ne compte pas changer mon cours. Je parle déjà des glaciations. La carte sur les migrations d'homo sapiens fait apparaître l'extension des calottes glaciaires.

Ok, tu pourrais nous expliquer comment tu l'evoques et a partir de quels documents ? Au moment sur les migrations et/ou sur le mode de vie au Paleolithique ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 2 Aoû 2020 - 13:37
Pandorafa a écrit:
Isis39 a écrit:Je ne compte pas changer mon cours. Je parle déjà des glaciations. La carte sur les migrations d'homo sapiens fait apparaître l'extension des calottes glaciaires.

Ok, tu pourrais nous expliquer comment tu l'evoques et a partir de quels documents ? Au moment sur les migrations et/ou sur le mode de vie au Paleolithique ?

Au moment des migrations, pour expliquer les théories sur l’arrivée notamment en Amérique.
J’en reparle à propos du neolithique : réchauffement, céréales sauvages qui poussent...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 2 Aoû 2020 - 13:49
Je fais comme Isis39 mais avec les migrations vers l'Australie (et là, c'est rigolo).
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Dim 2 Aoû 2020 - 16:29
Donc pas besoin d'en faire davantage a votre avis ? J'en parlais deja a l'oral mais je vais peut-etre ajouter quelques mentions dans les traces ecrites. Meme pas la peine de definir glaciation par exemple ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Dim 2 Aoû 2020 - 16:34
Dans plusieurs livres et dans l'Odyssee de l'espece l'evolution avec l'australopitheque puis l'apparition de l'espece Homo sont expliquees egalement par des potentiels changements climatiques.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Jeu 6 Aoû 2020 - 10:11
Petite question à ceux et celles qui ont déjà traité le sujet. C'est la première fois que je fais le début de l'année avec des sixièmes (par deux fois je les ai eus autour du chapitre sur la Grèce !) et j'aimerais savoir si vous cloisonnez les deux premiers chapitres d'histoire ou si vous faites un gros chapitre, voire les deux à la suite. Je trouve pertinent de faire une suite logique entre les deux mais j'aimerais avoir vos retours sur ce qui a fonctionné.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 6 Aoû 2020 - 10:59
Je fais deux chapitres séparés mais je sais que c'est partagé.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Volo' Jeu 6 Aoû 2020 - 11:40
Tu les fais à la suite quand même ou tu coupes avec de la géographie ?

D'ailleurs si jamais quelqu'un a une carte du monde vierge qui reprend le monde au moment des migrations vers l'Amérique, je suis preneur. Je ne trouve que des cartes du monde avec continents émergés actuels ou avec projection centrée sur le Pacifique (ce qui est le moins pire pour le moment).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 6 Aoû 2020 - 12:09
Je coupe avec de la géographie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Jeu 6 Aoû 2020 - 14:15
Volo' a écrit:
Petite question à ceux et celles qui ont déjà traité le sujet. C'est la première fois que je fais le début de l'année avec des sixièmes (par deux fois je les ai eus autour du chapitre sur la Grèce !) et j'aimerais savoir si vous cloisonnez les deux premiers chapitres d'histoire ou si vous faites un gros chapitre, voire les deux à la suite. Je trouve pertinent de faire une suite logique entre les deux mais j'aimerais avoir vos retours sur ce qui a fonctionné.
Je les fais ensemble, comme un seul chapitre pour ma part.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum