Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 16 Avr 2018 - 22:49
Bon, je suis en train de m'organiser pour aller voir La Résistible Ascension d'Arturo Ui. Smile
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Lun 16 Avr 2018 - 22:50
JulieLH a écrit:Bon, je suis en train de m'organiser pour aller voir La Résistible Ascension d'Arturo Ui. Smile

j'y songe aussi...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 16 Avr 2018 - 22:52
Soda a écrit:Mon expérience perso: deux fois six mois de congé, échec aux écrits les deux fois, à cause du stress à chaque fois (c'est le gros piège du congé, se mettre la pression). MAIS: ce temps de congé m'a permis de me remettre vraiment à niveau, de retrouver des méthodes de travail, de rendre beaucoup d'entraînements en temps limité, tout en assistant aux cours du PAF, ce que je n'aurais jamais eu le temps de faire en travaillant. Je vais donc retenter une troisième fois cette année, avec un temps plein en lycée et trois petits enfants, et je me sens bizarrement beaucoup plus sereine que l'an dernier, peut-être parce que mes semaines sont aussi consacrées à autre chose qu'à l'agrégation. Toutes les expériences existent, des amis ont obtenu l'agrégation lors de leur congé.
J'ai demandé 5 mois, pensant que c'est ce qu'il fallait faire pour pouvoir le demander deux ans de suite... J'aurais dû me renseigner plus précisément... Après, l'an prochain, je pourrai peut-être demander 7 mois. Smile Mais non, ça va le faire, dès la première année. Smile
Je pense que tu as raison Soda (au sujet de la sérénité).

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Atolijoah Lun 16 Avr 2018 - 22:54
Cyrius a écrit:Petite question au passage: est-il vrai qu'on ne revient pas dans son bahut lorsqu'on a obtenu 7, 8 mois ou plus? On m'a dit que je serai certainement en remplacement. Je peux comprendre la volonté de continuité pour les élèves mais j'aurais aimé reprendre auprès de mes collègues afin de programmer nos projets, epi, cours communs...

Lorsque j'ai eu mon congé de formation de 8 mois, j'ai repris les cours début mai. J'avais vu ma remplaçante début septembre et fin avril pour faire le point. Et du coup c'est moi qui, pour les élèves et les parents, avais la casquette de remplaçante, puisque celle-ci n'avait pas daigné expliquer la situation aux élèves dès le début de l'année, ni les chefs d'ailleurs, et qu'elle n'avait même pas dit aux élèves qu'elle ne serait plus là en mai : ils se sont retrouvés du jour au lendemain avec un nouveau professeur face à eux sans bien comprendre. Deux mois pas très plaisants donc (sauf avec mes latinistes qui étaient ravis de me retrouver), mais ce qui les a fait passer vite, c'est que je revenais agrégée ! (Donc on peut très bien profiter de son congé et réussir l'agrégation).
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 16 Avr 2018 - 23:14
On est sur la même longueur d'ondes. Je veux profiter vraiment de cette chance et ne pas me la jouer bête à concours quand même. C'est pour cela que je préfère travailler avec vous tranquillement à mon rythme, même si après il y aura les devoirs à rendre... mais, sur d'autres espaces, il est demandé un devoir, une fiche par semaine, et si on n'a pu le faire, on est radié... Pas sûre que cela me convienne. Non pas que je ne sois pas une bosseuse mais justement parce que j'en suis une, et que mon énooooooooorme souci, c'est de ne jamais décrocher et d'être perfectionniste. Disons que je me mets suffisamment de contraintes moi-même sans que l'on m'en ajoute. Je vous donnerai donc le meilleur de moi-même sur la box dédiée parfois de façon compulsive, parfois à la cool !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
mapicou
mapicou
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mapicou Lun 16 Avr 2018 - 23:22
Je trouve que cela fait beaucoup de rendre un devoir ou une fiche par semaine! Jusqu'à la fin de l'été cela est possible mais dès que commencent les cours, on est très vite asphyxié. Sur une autre plateforme je n'ai jamais réussi à rendre toutes les contributions demandées ( une par mois, c'est gérable). Je me mets tellement de pression que je me perds...En même temps, c'est peut-être le prix à payer pour réussir ce concours...non? je m'interroge.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aphrodissia Mar 17 Avr 2018 - 4:15
Une contribution par mois, ça veut dire se poser une fois par mois avec un papier et un stylo pendant quelques heures et réfléchir à un sujet précis: c'est un entraînement à l'écrit et à l'oral. C'est bien de vouloir préparer l'agrégation "à la cool", mais rares et bénis sont ceux qui y arrivent comme ça; et il ne s'agit pas de "se mettre la pression", seulement d'être régulier et rigoureux.
Une contribution par mois, c'est aussi l'occasion de partager avec d'autres le travail immense qu'il y a à fournir.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
mapicou
mapicou
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mapicou Mar 17 Avr 2018 - 6:25
Je suis tout à fait d'accord avec toi @Aphrodissia...le niveau du concours l'exige! Il suffit d'écouter ceux qui le réussissent et même ceux qui disent avoir obtenu l'admissibilité "à la cool", les réalités de l'oral les rattrapent. Bref. Je ne suis toujours pas décidée entre l'interne et l'externe, on verra plus tard. Je viens de finir la première lecture du Cousin Pons et de Marivaux. Ma stratégie consiste maintenant à relire plus attentivement en fichant les œuvres. Pour m'aider, je voudrais prendre des exercices de type concours: ET, EL, leçon, etc. Mais, je ne sais toujours pas comment faire une leçon, comment m'y prendre. Avez-vous des idées?
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mar 17 Avr 2018 - 7:11
C'est bon, Mapicou, tu es inscrite. Moi, je parlais d'un travail par semaine pas par mois ! Et là vraiment, je trouve ça raide. Le faire à cette cadence, je ne sais pas si je serai dans de bonnes dispositions au concours. C'est juste ma vison personnelle: famille ou concours, je réponds famille, et santé ou concours, je réponds santé.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mar 17 Avr 2018 - 9:35
Une explication de texte par semaine, c’est possible, quand on n’a pas de boulot, ou pas d’enfant, ou pas de loisirs. Je trouve ce rythme violent mais je ne le juge pas, chacun ses méthodes et celle-ci a l’avantage d’éviter de culpabiliser en cas d’échec.

J’envisage une méthode différente, peut-être inefficace, je vous dirai :
- étape 1 : la touriste. Lecture découverte et plaisir de l’œuvre, sans même lire les notes, en notant simplement les remarques qui me viennent à l´esprit en lisant.
- étape 2 : l’analyste. Relecture de l’oeuvre après avoir lu les cours. Lecture des notes. Relevé des citations. Fiche avec des remarques personnelles.
- étape 3 : l’acharnée. Troisième lecture de l’oeuvre pour la connaître sur le bout des doigts, en faisant des ponts permanents avec tout ce que je sais.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mar 17 Avr 2018 - 10:11
Cyrius a écrit:Que pensez-vous de DROPBOX dans ce cas ? J'ai 18 go, si vous usez tout cela, c'est qu'on aura beaucoup mais alors beaucoup travaillé !

Si vous êtes intéressé, il me faut votre mail valide

Je veux bien une inscription aussi sur Dropbox Cyrius, je t'envoie mon mail en mp.
Je récupère le film cet aprem à la bM je vais essayer d'en regarder d'autresde Visconti , lesquels conseillez-vous?
Léma
Léma
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Léma Mar 17 Avr 2018 - 10:43
Bonjour à toutes,
Pareil! Je suis en train de m'organiser pour aller voir La Résistible Ascension d'Arturo Ui.
Je lis les oeuvres une première fois sans notes, sans ficher, et je les relirai après avoir lu les cours ou atlandes pour ficher.
C'est intéressant de voir les diverses façons de s'y mettre. Moi, je sais que je ne tiendrai pas si je me mets trop de pression (+ cours, enfants...)
De ce que j'ai lu, l'essentiel est de connaître les oeuvres et de maîtriser la méthodo! On verra...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Thalia de G Mar 17 Avr 2018 - 10:47
nauje a écrit:
Cyrius a écrit:Que pensez-vous de DROPBOX dans ce cas ? J'ai 18 go, si vous usez tout cela, c'est qu'on aura beaucoup mais alors beaucoup travaillé !

Si vous êtes intéressé, il me faut votre mail valide

Je veux bien une inscription aussi sur Dropbox Cyrius, je t'envoie mon mail en mp.
Je récupère le film cet aprem à la bM je vais essayer d'en regarder d'autresde Visconti , lesquels conseillez-vous?
Tous ! Le Guépard.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Amarielet
Amarielet
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Amarielet Mar 17 Avr 2018 - 11:40
Isale a écrit:Bonjour! permettez que je vous rejoingne... Comme beaucoup sans doute je vous suis discrètement depuis quelques temps déjà. Indéinablement votre enthousiasme est contagieux... Pour moi, ce sera l'externe...

Je me suis inscrite sur le forum depuis quelques jours déjà. J’attendais le programme pour vous rejoindre. moi aussi, j’aimerais beaucoup faire partie de votre groupe de travail. Peut-il accueillir une nouvelle venue ? Je compte passer l’interne de lettres modernes. J’ai commencé par Flaubert. Mais ce week-end, j’attaque Marivaux.
Et je remercie les administrateurs pour le petit mot de bienvenue qui adoube les inscriptions.
Amarielet
Amarielet
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Amarielet Mar 17 Avr 2018 - 11:56
@cyrius. Naturellement, je veux bien participer à la Dropbox. Je dois donc t’envoyer mon adresse mail. J’attends ton feu vert.
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Mar 17 Avr 2018 - 11:57
Bienvenue Amarielet !
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Mar 17 Avr 2018 - 12:18
Comme je vous l'avais dit, je compte me rendre aux oraux vendredi 20 après-midi et samedi 21.
Connaissez-vous l'amplitude horaire de passage des candidats ? Pensez-vous que sur une après-midi/soirée et une matinée, j'aurai la possibilité d'assister aux trois épreuves ?
Merci pour vos réponses qui me permettront de réserver mon billet de train Wink
maldoror1
maldoror1
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par maldoror1 Mar 17 Avr 2018 - 12:21
Thalia de G a écrit:
nauje a écrit:
Cyrius a écrit:Que pensez-vous de DROPBOX dans ce cas ? J'ai 18 go, si vous usez tout cela, c'est qu'on aura beaucoup mais alors beaucoup travaillé !

Si vous êtes intéressé, il me faut votre mail valide

Je veux bien une inscription aussi sur Dropbox Cyrius, je t'envoie mon mail en mp.
Je récupère le film cet aprem à la bM je vais essayer d'en regarder d'autresde Visconti , lesquels conseillez-vous?
Tous ! Le Guépard.

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 2252222100

Toute l'oeuvre de Visconti est magnifique. J'adore "Le Guépard", "Senso", et surtout "Ludwig, le crépuscule des dieux".
Je vous conseille un livre intéressant : Proust-Visconti, de Florence Colombani, sur les liens entre "Mort à Venise" et l'oeuvre de Proust. Visconti était fou de la Recherche. Le Lido vénitien évoque très clairement Balbec, par exemple.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mar 17 Avr 2018 - 12:31
Amarielet, c'est bon, tu peux m'envoyer ton mail. Cherryplum propose que nous discutions sur l'organisation à avoir dès le début afin que les documents soient bien classés... Je vous laisse le soin d'aller sur la dropbox pour vous faire une idée de l'arborescence déjà en place et vos idées seront les bienvenues.

Merci, Maldoror, de nous conseiller ainsi.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mar 17 Avr 2018 - 13:27
Toute l'oeuvre de Visconti est magnifique. J'adore "Le Guépard", "Senso", et surtout "Ludwig, le crépuscule des dieux".
Je vous conseille un livre intéressant : Proust-Visconti, de Florence Colombani, sur les liens entre "Mort à Venise" et l'oeuvre de Proust. Visconti était fou de la Recherche. Le Lido vénitien évoque très clairement Balbec, par exemple.

Merci beaucoup je vais me mettre en quête de cet ouvrage ! Quel beau programme au final ! On a de la chance et du soleil c'est parfait !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 17 Avr 2018 - 13:29, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mar 17 Avr 2018 - 13:38
Cyrius a écrit:
Merci pour la drop box les dossiers sont clairs, reste effectivement à organiser des sous-dossiers
On peut déjà peut être proposer deux sous-dossiers : notes de lectures / résumés d'études critiques ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aphrodissia Mar 17 Avr 2018 - 13:40
mapicou a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi @Aphrodissia...le niveau du concours l'exige! Il suffit d'écouter ceux qui le réussissent et même ceux qui disent avoir obtenu l'admissibilité "à la cool", les réalités de l'oral les rattrapent. Bref. Je ne suis toujours pas décidée entre l'interne et l'externe, on verra plus tard. Je viens de finir la première lecture du Cousin Pons et de Marivaux. Ma stratégie consiste maintenant à relire plus attentivement en fichant les œuvres. Pour m'aider, je voudrais prendre des exercices de type concours: ET, EL, leçon, etc. Mais, je ne sais toujours pas comment faire une leçon, comment m'y prendre. Avez-vous des idées?
Une leçon, c'est un peu comme une dissertation, mais à l'oral. Et on travaille à partir d'un thème et non d'une citation. Il vaut mieux déjà bien connaître l'oeuvre.
mapicou
mapicou
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mapicou Mar 17 Avr 2018 - 15:00
Merci @Aphrodissia, donc je vais commencer par des ET et EL, le temps de comprendre les problématiques des œuvres.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Mar 17 Avr 2018 - 15:11
nauje a écrit:
Merci pour la drop box les dossiers sont clairs, reste effectivement à organiser des sous-dossiers
On peut déjà peut être proposer deux sous-dossiers : notes de lectures / résumés d'études critiques ?

Cela me semble une très bonne idée. Je ne pense pas qu'il faille multiplier les sous-dossiers, pour l'instant du moins Wink
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mar 17 Avr 2018 - 15:25
Oui, c'est surtout à l'usage que nous verrons quels sous-dossiers créer. Ce qui compte, je pense, c'est que l'arborescence soit bien identique dans chaque dossier d’œuvre par exemple... Voulez-vous déjà créer donc les deux sous-dossiers dont vous parlez ? Cela me semble une bonne base.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Mar 17 Avr 2018 - 15:50
Ouh la la, ça va vite tout ça aai
Je ne suis pas dispo cet après-midi pour répondre à tous vos messages. En tout cas, Calypso, je suis ok pour participer à la gestion des dossiers et sous-dossiers avec d'autres (mais vraiment pas aujourd'hui, je suis désolée...)
Je reviens vers vous très vite, promis !!

SVP, qqn est-il en mesure de me répondre concernant les oraux ? ça urge un peu Rolling Eyes  Merci beaucoup Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum