Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

En collège ou en lycée, comment ont évolué vos DHG ?

12 - 2%
22 - 3%
63 - 10%
28 - 4%
18 - 3%
20 - 3%
8 - 1%
15 - 2%
26 - 4%
24 - 4%
41 - 6%
100 - 16%
47 - 7%
46 - 7%
40 - 6%
8 - 1%
38 - 6%
51 - 8%
0 - 0%
4 - 1%
8 - 1%
3 - 0%
4 - 1%
2 - 0%
1 - 0%
4 - 1%
4 - 1%
 
Total des votes: 637
 
Derborence
Modérateur

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Derborence Sam 20 Jan 2018 - 10:08
Kilmeny a écrit:Est-il vrai qu'un CA ne peut pas s'opposer définitivement à une DHG ?
Un ancien CDE nous disait que si on votait contre, il devait présenter une autre répartition et que si on était encore contre, il pouvait la faire passer de force. Est-ce vrai ?

Une passante a écrit:oui, c'est la procédure (souvent dans mon établissement, le chef prévoit d'emblée les deux CA car il sait que nous voterons contre la DGH).

C'est vrai.
Notez au passage qu'on ne vote pas "contre la DHG" mais contre la répartition de la DHG (la DHG désigne l'enveloppe allouée à l'établissement).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Kilmeny Sam 20 Jan 2018 - 15:43
Oui mais comment fait-on si le CDE fait de son mieux mais qu'on ne lui a pas assez donné pour que l'établissement tourne ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Lédissé Sam 20 Jan 2018 - 15:56
Je dirais : on vote contre la répartition en expliquant ouvertement en CA pourquoi (voire en déposant une motion), histoire d'être clairs et que la direction ne croie pas les enseignants en opposition (et que le message passe auprès des parents). La répartition passera, au prix d'un CA supplémentaire qui durera une demi-heure (le temps du vote), mais au moins le rectorat entendra le cri de protestation. (Pas que je pense que ça ait un effet fou, bien sûr *soupir*, mais pour le principe...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Vieille etc._  Smile
avatar
krit
Niveau 5

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par krit Sam 20 Jan 2018 - 16:19
Il y a une truc marrant sur Grenoble. L'établissement ultra favorisé Europole reçoit 1,6h par élève, autant que les collèges en REP+ J. Vilar et L. Aubrac.
Par contre, si vous êtes en REP à Bourgoin Jallieu, vous tombez à 1,28h par élève.
#égalitédeschances
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par mistinguette Sam 20 Jan 2018 - 16:50
Bonjour,
Pour ceux qui ont leur DG, quel ratio HP/HSA avez vous ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Gryphe Sam 20 Jan 2018 - 17:17
Kilmeny a écrit:Oui mais comment fait-on si le CDE fait de son mieux mais qu'on ne lui a pas assez donné pour que l'établissement tourne ?
LadyC a écrit:Je dirais : on vote contre la répartition en expliquant ouvertement en CA pourquoi (voire en déposant une motion), histoire d'être clairs et que la direction ne croie pas les enseignants en opposition (et que le message passe auprès des parents). La répartition passera, au prix d'un CA supplémentaire qui durera une demi-heure (le temps du vote), mais au moins le rectorat entendra le cri de protestation.
Le rectorat n'entendra rien du tout. Les petits tableaux sont à remonter pour une date précise et si CA supplémentaire il y a, c'est après la date de remontée des tableaux. bounce
De plus en plus, je crois que les arbitrages budgétaires se font au moment du vote de la loi de finances fin décembre. Le reste, ce n'est qu'une déclinaison de quelque chose qui est déjà plus ou moins écrit. :-/

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Lédissé Sam 20 Jan 2018 - 17:38
Gryphe a écrit:
Kilmeny a écrit:Oui mais comment fait-on si le CDE fait de son mieux mais qu'on ne lui a pas assez donné pour que l'établissement tourne ?
LadyC a écrit:Je dirais : on vote contre la répartition en expliquant ouvertement en CA pourquoi (voire en déposant une motion), histoire d'être clairs et que la direction ne croie pas les enseignants en opposition (et que le message passe auprès des parents). La répartition passera, au prix d'un CA supplémentaire qui durera une demi-heure (le temps du vote), mais au moins le rectorat entendra le cri de protestation.
Le rectorat n'entendra rien du tout. Les petits tableaux sont à remonter pour une date précise et si CA supplémentaire il y a, c'est après la date de remontée des tableaux. bounce
heu Comment est-ce possible ? Et si le 2e CA aboutit à une répartition différente de celle proposée au 1er ?
Sinon, pour l'idée que le rectorat "entende"... Il le saura tout de même (même si cela n'a ni ne peut avoir aucun effet), que la répartition a dû être imposée par un 2e CA, non ?
De plus en plus, je crois que les arbitrages budgétaires se font au moment du vote de la loi de finances fin décembre. Le reste, ce n'est qu'une déclinaison de quelque chose qui est déjà plus ou moins écrit. :-/
Je dois dire que je ne comprends pas Embarassed C'est au moment des discussions de février / mars que se jouent les créations ou suppressions de postes, d'options, etc. Tout ceci n'est pas déjà écrit.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Vieille etc._  Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Gryphe Sam 20 Jan 2018 - 18:07
LadyC a écrit:
heu Comment est-ce possible ? Et si le 2e CA aboutit à une répartition différente de celle proposée au 1er ?
Jamais testé, donc je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas-là. Mais ça doit bien être possible puisque des CDE choisissent de faire voter la répartition... début juillet ! (C'est même un mot d'ordre syndical.)
De plus en plus, je crois que les arbitrages budgétaires se font au moment du vote de la loi de finances fin décembre. Le reste, ce n'est qu'une déclinaison de quelque chose qui est déjà plus ou moins écrit. :-/
Je dois dire que je ne comprends pas Embarassed C'est au moment des discussions de février / mars que se jouent les créations ou suppressions de postes, d'options, etc. Tout ceci n'est pas déjà écrit.
C'est là que ça se joue dans les établissements, mais c'est la déclinaison de ce qui est prévu pour les académies bien en amont.
Cf. par exemple ici : http://www.lemonde.fr/education/article/2017/12/21/la-priorite-au-primaire-s-affiche-dans-les-postes-pour-la-rentree-2018_5232936_1473685.html
-> Le projet académie par académie est annoncé en décembre. Le reste en découle, mais lorsque les CA se prononcent en février, les choses sont déjà jouées depuis longtemps. C'est bien pour cela que ce qui est voté, c'est la répartition de l'enveloppe, et pas l'enveloppe elle-même qui résulte de choix politiques.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Lédissé Sam 20 Jan 2018 - 18:34
Ah oui, mais tu parles de l'enveloppe uniquement, j'ai l'impression alors que je parle de sa répartition ! Oui, hélas, je sais que pour la répartition, c'est fixé bien en amont.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Vieille etc._  Smile
avatar
Supatard33
Niveau 5

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Supatard33 Mar 23 Jan 2018 - 17:47
Bonsoir,

Lycée pro à Longjumeau dans l'académie de Versailles. Une quarantaine d'élèves en plus (prévisions) et création d'un poste.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par trompettemarine Mar 23 Jan 2018 - 20:24
1 élève de moins (ou de plus), 36 heures de moins pour le prébac.
(Si j'ai bien compris, car cela m'échappe un peu ces choses-là !)
Si quelqu'un peut m'expliquer ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Agrippina furiosa Mar 23 Jan 2018 - 21:26
Chez nous toujours rien et nous n'aurons rien avant le conseil d'enseignement prévu mardi prochain. Et le CA est prévu le surlendemain ... Et aucune réaction des collègues ... même pas du délégué syndical (qui ne risque rien personnellement, ceci explique peut-être cela) ... lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 1665347707
Je garde tous les textes donnés sous le coude, merci à vous !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Lowpow29 Mar 23 Jan 2018 - 22:56
Agrippina furiosa a écrit:Chez nous toujours rien et nous n'aurons rien avant le conseil d'enseignement prévu mardi prochain. Et le CA est prévu le surlendemain ... Et aucune réaction des collègues ... même pas du délégué syndical (qui ne risque rien personnellement, ceci explique peut-être cela) ...  lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 1665347707
Je garde tous les textes donnés sous le coude, merci à vous !

Excuse-moi mais c'est nimporte quoi, vous ne faites d'ailleurs pas de commission permanente sur la dhg avant le CA ?!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 2289946511
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par gnafron2004 Mer 24 Jan 2018 - 7:51
En collège, même nombre de classe et hausse du nombre d'élèves (donc des classes de 5è à 28-29, en REP) et baisse de la DGH: -23h, sur un total de 420h. On va forcément s'écharper puisqu'il faudra choisir entre le bien des élèves et les postes des collègues...
Halybel
Halybel
Érudit

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Halybel Mer 24 Jan 2018 - 9:34
On passe de 610 à 650 donc création de deux postes + BMP de 6h dans deux matières.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Agrippina furiosa Mer 24 Jan 2018 - 13:48
Lowpow29 a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Chez nous toujours rien et nous n'aurons rien avant le conseil d'enseignement prévu mardi prochain. Et le CA est prévu le surlendemain ... Et aucune réaction des collègues ... même pas du délégué syndical (qui ne risque rien personnellement, ceci explique peut-être cela) ...  lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 1665347707
Je garde tous les textes donnés sous le coude, merci à vous !

Excuse-moi mais c'est n'importe quoi, vous ne faites d'ailleurs pas de commission permanente sur la dhg avant le CA ?!
Ah mais si ! CA à 18h parce CP à 17h. Ben quoi, il est où le problème ? Et ne t'excuse pas : c'est n'importe quoi !
J'ai retenté de secouer les collègues ce matin, en leur disant que, ben, peut-être qu'on allait prendre cher au niveau de la DHG (déjà j'ai réussi à extorquer l'info sur les effectifs de 6ème : on perd une classe) et que ce serait peut-être pas mal qu'on l'exige et qu'on se réunisse AVANT mardi pour envisager les différentes possibilités. Réponse : "ben on verra ce que le cde nous proposera mardi, pis, ben, on avisera". Le collègue délégué syndical a demandé s' il posait une heure syndicale : avec les délais (8 jours, je crois ...), il fallait qu'il dépose sa demande ce matin, il était prêt à le faire. Volontaires pour y participer : 2, lui et moi. C'était à 8h. J'ai passé ma récré à discuter dans le couloir avec des élèves de 3èmes : eux, au moins, parfois, ils réfléchissent ...
Je sais, je suis dure, mais là, franchement, j'hallucine et j'en ai vraiment marre, parce que j'entends déjà les cris quand ils vont voir le nombre de temps partagés qu'on va se taper. Je précise que, personnellement, je suis sûre de sauver ma peau, avec ou sans latin car je suis la plus ancienne du pôle lettres. Fatiguée je suis ... Sad
avatar
User17095
Érudit

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par User17095 Mer 24 Jan 2018 - 17:42
Les baisses de la DHG sont une problématique nationale de toute évidence, et les caisses sont... dans un sale état.

A Paris il est habituel d'avoir des négociations entre la première enveloppe de début janvier et une deuxième maintenant ; cette année, hors oubli par rapport à tel dispositif (dotation ULIS par exemple), pratiquement rien n'a été obtenu nulle part. J'imagine que c'est le même dépit dans les autres académies.

Manifestement, tout ce qui restait est absorbé par les dédoublements de CP, et dans une moindre mesure devoirs faits (ces moyens ne sont pas vraiment des heures postes). Rien d'étonnant, lancer un tel chantier sans moyen supplémentaire implique forcément de déshabiller l'un pour habiller l'autre. Et nous sommes tous absolument convaincus de l'efficacité du machin hein...

@Gryphe
Quel syndicat appelle à sortir les répartitions début juillet, donc bien après le mouvement des enseignants... et pourquoi ?!
Peut-on imaginer des scènes type "ah ben désolé mais en fait après nouvelle répartition on n'a plus besoin de votre poste donc on vous rattache et puis vous allez compléter ailleurs hein" ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Rouletabille Mer 24 Jan 2018 - 19:18
La baisse des DHG s'explique aussi par le redéploiement des moyens vers le primaire (davantage une priorité pour Blanquer avec les classes dédoublés). On assiste surtout à une marge de manœuvre au niveau minimum et surtout une bataille des rectorats pour imposer un rapport heures postes / HSA qui impose des sous-services... S'y ajoute une certaine lecture des prévisions élèves (entrée 6e, etc.) qui font que le plafond 30 élèves devient une norme d'où la suppression de divisions.
tiptop77
tiptop77
Prophète

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par tiptop77 Mer 24 Jan 2018 - 19:25
Commission permanente demain et ce matin toujours pas de DGH. La direction l'a mais pas nous.

_________________
May the force be with us!
pasteque
pasteque
Niveau 9

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par pasteque Mer 24 Jan 2018 - 19:28
Cette année j'ai accepté des heures de" devoirs faits" en plus de mon service car j'ai eu quelques pépins. Pour l'année prochaine, le chef me supprime donc mes heures consacrées au dédoublement pour les EPI et les remplace par des heures de DF dans mon service... Je suis dégoûtée car c'est quand même franchement peu intéressant... Et plus de possibilités d'un petit coup de pouce financier. (je sais que les hse dont controversées mais devant une situation financière inquiétante, c'était une chouette béquille cette année)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par frimoussette77 Mer 24 Jan 2018 - 19:35
gnafron2004 a écrit:En collège, même nombre de classe et hausse du nombre d'élèves (donc des classes de 5è à 28-29, en REP) et baisse de la DGH: -23h, sur un total de 420h. On va forcément s'écharper puisqu'il faudra choisir entre le bien des élèves et les postes des collègues...
Il y a 23 heures à supprimer de toute façon ...
laMiss
laMiss
Sage

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par laMiss Mer 24 Jan 2018 - 19:41
pasteque a écrit:Cette année j'ai accepté des heures de" devoirs faits" en plus de mon service car j'ai eu quelques pépins. Pour l'année prochaine, le chef me supprime donc mes heures consacrées au dédoublement pour les EPI et les remplace par des heures de DF dans mon service... Je suis dégoûtée car c'est quand même franchement peu intéressant...

Je comprends, mais c'est mieux que de se retrouver en complément de service ! Smile

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Isis39
Isis39
Enchanteur

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Isis39 Mer 24 Jan 2018 - 19:45
C'est déprimant.
La manière de calculer la difficulté scolaire a changé. Mon collège (qui était encore en ZEP en 2010) se retrouve classé parmi les collèges à population favorisée...
Voilà comment on peut faire des économies.
avatar
User17095
Érudit

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par User17095 Mer 24 Jan 2018 - 19:56
pasteque a écrit:Cette année j'ai accepté des heures de" devoirs faits" en plus de mon service car j'ai eu quelques pépins. Pour l'année prochaine, le chef me supprime donc mes heures consacrées au dédoublement pour les EPI et les remplace par des heures de DF dans mon service... Je suis dégoûtée car c'est quand même franchement peu intéressant... Et plus de possibilités d'un petit coup de pouce financier. (je sais que les hse dont controversées mais devant une situation financière inquiétante, c'était une chouette béquille cette année)

D'après ce que je comprends, les heures de DF sont toujours en HSE puisqu'elles ne relèvent pas des ORS. Elles ne sont donc pas censées compléter un service -
sauf quand le sous-service intervient après la rentrée, en tant que complément... mais ça ne devrait pas être posé ainsi à ce stade.
ylm
ylm
Expert spécialisé

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par ylm Mer 24 Jan 2018 - 20:21
Isis39 a écrit:C'est déprimant.
La manière de calculer la difficulté scolaire a changé. Mon collège (qui était encore en ZEP en 2010) se retrouve classé parmi les collèges à population favorisée...
Voilà comment on peut faire des économies.
Quel pourcentage de CSP défavorisées dans ton collège?

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
Isis39
Isis39
Enchanteur

lycee - Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 6 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Isis39 Jeu 25 Jan 2018 - 10:03
ylm a écrit:
Isis39 a écrit:C'est déprimant.
La manière de calculer la difficulté scolaire a changé. Mon collège (qui était encore en ZEP en 2010) se retrouve classé parmi les collèges à population favorisée...
Voilà comment on peut faire des économies.
Quel pourcentage de CSP défavorisées dans ton collège?

Je n'ai pas le chiffre ici mais il est assez important (on est dans le rural industriel).
On a une grosse proportion de population d'origine étrangère avec d'importantes difficultés de maîtrise du français, mais ce n'est pas pris en compte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum