Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lettrine
Niveau 1

Chuchotements intempestifs... Empty Chuchotements intempestifs...

par lettrine Dim 14 Jan 2018 - 20:57
Bonsoir,
J'ai peur que ma question paraisse bizarre, mais en fait elle m'occupe beaucoup.
Je suis prof de lettres pour la douzième année maintenant, en collège. Mes classes sont plutôt calmes (avec moi du moins, pas forcément avec tous les collègues), mais j'ai des bavardages. En fait, j'ai un problème depuis longtemps, c'est que je ne sais pas où mettre la limite. Globalement, j'ai l'impression que si j'autorise un élève à demander ne serait-ce qu'une gomme à son voisin sans lever la main, c'est la porte ouverte aux chuchotements pour un oui ou pour un non et du coup, ensuite, je ne fais plus la distinction entre des chuchotements "légitimes" et de vrais bavardages. Du coup, j'ai tendance à avoir le travers de vouloir tout interdire, et il m'arrive régulièrement, lorsque les élèves entrent en classe un peu bruyamment et que je ne sens pas le silence dont j'ai besoin pour faire cours durant les cinq premières minutes, de leur dire : "Bon, il y a des bavardages et c'est tellement diffus que je n'arrive pas à savoir d'où ça vient, donc je ne vois pas d'autre solution que de vous interdire purement et simplement de parler sans avoir levé la main, ceux qui ne respecteront pas la règle auront un petit exercice à faire". Je ne vais pas très loin dans la sanction, il s'agit en général d'un petit exercice fait en cinq minutes et je n'exige pas de signature des parents, j'essaie d'expliquer plus globalement à la classe que c'est un mode de fonctionnement qui nous permet de bien travailler ensemble et que lorsque la classe est calme, c'est plus agréable pour tout le monde... Mais bien souvent, je me demande si je ne suis pas franchement trop rigide quand j'agis ainsi. Et en même temps, j'avoue ne pas vraiment savoir que faire d'autre... Merci pour les retours que vous pourrez me faire.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Chuchotements intempestifs... Empty Re: Chuchotements intempestifs...

par Kan-gourou Dim 14 Jan 2018 - 21:04
Personnellement je trouve ça très bien et je ne changerais rien.

_________________
Chuchotements intempestifs... 5991 Travaux en cours...
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Chuchotements intempestifs... Empty Re: Chuchotements intempestifs...

par Nikestardreamer Dim 14 Jan 2018 - 21:06
Le plus important, c'est qu'ils se taisent !
avatar
lettrine
Niveau 1

Chuchotements intempestifs... Empty Re: Chuchotements intempestifs...

par lettrine Dim 14 Jan 2018 - 21:08
Merci pour vos retours, cela me fait du bien de les lire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Chuchotements intempestifs... Empty Re: Chuchotements intempestifs...

par chmarmottine Dim 14 Jan 2018 - 21:11
Continue comme ça ! SI ça te convient et que ça marche, je ne vois pas où est le problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum