Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 24 Jan - 8:33
La politique est claire
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/23012018Article636522869567247269.aspx

Extrait : des propos de Sigrid Gérardin : "Un enseignement efficace"

"Alors le lycée professionnel est-il moins délaissé ? "On est inquiet des remontées académiques pour 2018", signale t-elle. "Quand on regarde les cartes scolaires de 2018 les L.P. sont systématiquement visés". Elle cite l'académie de Grenoble où aucun poste n'est créé alors qu'il y aura 480 élèves supplémentaires. A Créteil 122 postes sont ouverts dans le secondaire mais 60 supprimés en LP. A Dijon 20 postes disparaissent. A Lille les suppressions de postes concernent aussi les Segpa qui alimentent les LP. "Le ministre dit vouloir faire de la voie professionnelle sa seconde priorité mas ça ne se traduit pas par des faits car il supprime des moyens".

Les économies sous Chatel s'étaient déjà largement faites sur les PLP (malgré la période où il y eu des hausses horaires à cause des doublons entre bac pro 2 et 3, conduisant à supprimer encore plus de sections). Dans une académie dont j'avais les chiffres 50% des postes supprimés dans le secondaire avaient été des postes de PLP, pourtant en nombre bien inférieurs que leurs collègues des collèges et lycées.

La politique "sociale" du lycée prof consiste donc à supprimer les postes en LP. Les GA (avec les SEGPA, mais le sujet est plus sensible) seront la bonne cible et le développement de l'apprentissage l'alibi (pourtant très antisociale et droitière)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Ven 26 Jan - 21:59
Peut-être 3 à 3.5 sections supprimées dans mon académie, mais je dis cela sans rien d'officiel. Le 0.5 serait lié à 0.5 création d'Accueil, par contre avec une perte des entrants en seconde... Donc une baisse. Attende de plus de renseignements.
avatar
Cath
Enchanteur

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Cath Mar 30 Jan - 12:32
J'ai cru entendre parler de la suppression  de 138 places de GA dans mon aca...
avatar
pitchounette
Expert

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par pitchounette Mar 30 Jan - 16:08
Même département : les 2 plus gros lycées tertiaire de la grande ville perdent chacun la section + 1 petite ville perd aussi une section
je ne connais pas la situation dans les autres départements Sad

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Dim 4 Fév - 11:23
Pas du GA, pas de l'officiel non plus, mais je crois quatre SEGPA qui ferment dans l'académie d'Amiens.
Honchamp
Honchamp
Doyen

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Honchamp Dim 4 Fév - 14:36
Je vais me faire battre, et je comprends votre dépit si vous êtes concernés, et parce que c'est votre outil de travail...
Mais : les élèves qui font GA ont-ils des débouchés : de travail, d'études post bac-pro ?
Ne sont-ils pas concurrencés par les STMG ?
Bref, est-ce illogique de faire évoluer la carte des formations ?

Ici, il a déja quelques temps qu'on sait qu'il y a trop de formations tertiaires à la cité scolaire, mais seulement 24 places en ASSP, très demandé pourtant, et alors que les services d'aide à la personne disent ne pas trouver de personnel.
Pas de section logistique, réclamée par les professionnels du bassin d'emploi, une maquette-projet a été déposée par le lycée publique , refusée par le rectorat...et ouverte par le LP privé !

Et dans un autre domaine,  il y a des emplois au sortir des sections industrielles, qui peinent à recruter.

Bref, les GA se justifient-elles encore, surtout d'après ce que vous en dites ?
Donc, est-ce si idiot que cela de les fermer ?
Maintenant, je comprends bien le pb pour les professeurs qui vont perdre leur poste...

:jesors: :dehors2:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Dim 4 Fév - 15:21
Honchamp a écrit:Je vais me faire battre, et je comprends votre dépit si vous êtes concernés, et parce que c'est votre outil de travail...
Mais : les élèves qui font GA ont-ils des débouchés : de travail, d'études post bac-pro ?
Ne sont-ils pas concurrencés par les STMG ?
Bref, est-ce illogique de faire évoluer la carte des formations ?

Ici, il a déja quelques temps qu'on sait qu'il y a trop de formations tertiaires à la cité scolaire, mais seulement 24 places en ASSP, très demandé pourtant, et alors que les services d'aide à la personne disent ne pas trouver de personnel.
Pas de section logistique, réclamée par les professionnels du bassin d'emploi, une maquette-projet a été déposée par le lycée publique , refusée par le rectorat...et ouverte par le LP privé !

Et dans un autre domaine,  il y a des emplois au sortir des sections industrielles, qui peinent à recruter.

Bref, les GA se justifient-elles encore, surtout d'après ce que vous en dites ?
Donc, est-ce si idiot que cela de les fermer ?
Maintenant, je comprends bien le pb pour les professeurs qui vont perdre leur poste...

:jesors: :dehors2:

Tu as raison.
Les GA ont un faible taux d'insertion. Quelle raison ?
- Le recrutement (AFFELNET + Bac pro 3)
- La de-professionnalisation organisée par les inspecteurs.

Le gros problème c'est que supprimer des GA cela revient à priver des élèves du LP, et de bons élèves de LP parfois, de l'accès aux BTS. Là encore on revient à la professionnalisation de nos élèves. Pour "produire" quelques élèves capables d'aller en BTS sans passer par le LGT il nous faut des GA, et des GA à 24, 32,34 ou plus. Donc des GA qui n'ont pas le niveau, mais dont le bac atteste d'un niveau "moyen" dans pas mal de domaines de compétences;
avatar
profs(
Niveau 9

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par profs( Dim 4 Fév - 15:59
Effectivement, il est possible de se poser la question.
Je suis certain que le bac pro comptabilité en 4 ans permettait à des élèves d'avoir un bon niveau Bac et de poursuivre jusqu'à bac + 2 voire davantage. Ils n'y seraient pas arrivés par une 2nde GT. Ils pouvaient sortir avec un bon niveau en comptabilité et être parmi les meilleurs en BTS ou IUT. Il y avait bien entendu de nombreux élèves qui sortaient avec un petit niveau bac et qui partaient en intérim dans un autre secteur que le tertiaire.
Le passage au bac pro en 3 ans a logiquement moins permis ce repêchage d'élèves. Les rares "bons élèves" sortaient toujours avec un bon niveau mais ils auraient suivi de la même nanière en STG. Les autres sortaient avec un tout petit niveau bac et partaient là encore en intérim ou autres .... La fusion de la comptabilité et du secrétariat (pour donner le bac GA) a anéanti le nombre de ces rares "bons élèves". AMHA, il n'y a plus de connaissance. Ce bac est un emballage quasi vide qui envoie toujours les élèves en BTS ou en IUT mais sans des bases solides dans les matières professionnelles.

C'est typiquement pour moi le genre de bac pro pour stocker les élèves. Il ne peut pas permettre d'avoir un emploi contrairement à un bac pro ASSP par exemple. Les élèves continuent à faire un peu de français, de maths, de LV1 ..... mais n'apprennent plus assez de technique professionnelle. Ils ne peuvent plus compenser leurs faiblesses dans certaines matières par cette technicité apprise (avant en 4 ans). De plus, cette série a aussi subi de plein fouet tous les délires pédagogistes de ces dernières années. Je pense qu'"ils" se sont dits que de toute façon les élèves de pro n'étaient plus capables de suivre le programme de comptabilité. Ils ont quasi tout supprimé pour mettre en place des activités vides mais où les élèves sont dans l'action (de quoi ?).

En classe, les profs font les frais de tout cela en essayant d'utiliser des outils mal conçus, des méthodes pédagogiques débiles.... Et effectivement, ils pourraient aussi subir des suppressions de postes. Mais pourquoi ne pas recaser ces professeurs en STMG ? en BTS ? en IUT ? Je crois même que cela serait une récompense pour toutes ces années de galère qui ont été imposées.....

celitian
celitian
Sage

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par celitian Dim 4 Fév - 16:13
profs:( a écrit:Effectivement, il est possible de se poser la question.
Je suis certain que le bac pro comptabilité en 4 ans permettait à des élèves d'avoir un bon niveau Bac et de poursuivre jusqu'à bac + 2 voire davantage. Ils n'y seraient pas arrivés par une 2nde GT. Ils pouvaient sortir avec un bon niveau en comptabilité et être parmi les meilleurs en BTS ou IUT. Il y avait bien entendu de nombreux élèves qui sortaient avec un petit niveau bac et qui partaient en intérim dans un autre secteur que le tertiaire.
Le passage au bac pro en 3 ans a logiquement moins permis ce repêchage d'élèves. Les rares "bons élèves" sortaient toujours avec un bon niveau mais ils auraient suivi de la même nanière en STG. Les autres sortaient avec un tout petit niveau bac et partaient là encore en intérim ou autres .... La fusion de la comptabilité et du secrétariat (pour donner le bac GA) a anéanti le nombre de ces rares "bons élèves". AMHA, il n'y a plus de connaissance. Ce bac est un emballage quasi vide qui envoie toujours les élèves en BTS ou en IUT mais sans des bases solides dans les matières professionnelles.

C'est typiquement pour moi le genre de bac pro pour stocker les élèves. Il ne peut pas permettre d'avoir un emploi contrairement à un bac pro ASSP par exemple. Les élèves continuent à faire un peu de français, de maths, de LV1 ..... mais n'apprennent plus assez de technique professionnelle. Ils ne peuvent plus compenser leurs faiblesses dans certaines matières par cette technicité apprise (avant en 4 ans). De plus, cette série a aussi subi de plein fouet tous les délires pédagogistes de ces dernières années. Je pense qu'"ils" se sont dits que de toute façon les élèves de pro n'étaient plus capables de suivre le programme de comptabilité. Ils ont quasi tout supprimé pour mettre en place des activités vides mais où les élèves sont dans l'action (de quoi ?).

En classe, les profs font les frais de tout cela en essayant d'utiliser des outils mal conçus, des méthodes pédagogiques débiles.... Et effectivement, ils pourraient aussi subir des suppressions de postes. Mais pourquoi ne pas recaser ces professeurs en STMG ? en BTS ? en IUT ? Je crois même que cela serait une récompense pour toutes ces années de galère qui ont été imposées.....
Impossible parce qu'il y a eu aussi beaucoup de fermetures en STMG, et que la réforme qui s'annonce sent très mauvais pour les certifiés/agrégés éco-gestion, et que tu fais quoi des enseignants déjà en place, tu sais beaucoup d'agrégés ont des difficultés à enseigner à temps complet dans des BTS ou DUT.
La solution serait de revenir à un vrai bac pro en 4 ans comme avant afin de permettre aux élèves d’acquérir une véritable maitrise des disciplines professionnelles, mais ça c'est bien trop d'argent pour des élèves dont les politiques n'ont rien à faire.
avatar
Cath
Enchanteur

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Cath Dim 4 Fév - 17:49
Honchamp a écrit:Je vais me faire battre, et je comprends votre dépit si vous êtes concernés, et parce que c'est votre outil de travail...
Mais : les élèves qui font GA ont-ils des débouchés : de travail, d'études post bac-pro ?
Ne sont-ils pas concurrencés par les STMG ?
Bref, est-ce illogique de faire évoluer la carte des formations ?

Tu as raison, ils sont inemployables. Mais pourquoi ? Parce qu'on a crée un bac pro bâtard, fusion de compta et secrétariat, pour faire des économies, des sections qui elles marchaient très bien. Du coup, on y envoie tous ceux qui n'ont pas de désir de faire des choses "manuelles", histoire de les caser quelque part.

Ici, il a déja quelques temps qu'on sait qu'il y a trop de formations tertiaires à la cité scolaire, mais seulement 24 places en ASSP, très demandé pourtant, et alors que les services d'aide à la personne disent ne pas trouver de personnel.
Pas de section logistique, réclamée par les professionnels du bassin d'emploi, une maquette-projet a été déposée par le lycée publique , refusée par le rectorat...et ouverte par le LP privé !

Plusieurs choses : déjà, ASSP, c'est une section indus (ne me demande pas où est la logique), donc normalement c'est 30 places.
Si le LP privé a pu ouvrir une section logistique et pas vous, c'est purement une question de copinage et politique : c'est la région qui décide de la carte, ce sont des élus c'est à dire des politiques qui ont leur clientèle à remercier. On a eu le cas aussi, pour une autre section. On a pu ouvrir seulement au changement de majorité régionale, grâce à un proviseur lui-même politique (et du même bord que les nouveaux élus) alors qu'il y avait une demande énorme.

Et dans un autre domaine,  il y a des emplois au sortir des sections industrielles, qui peinent à recruter.

Comme tu dis, elles peinent à recruter car souffrent d'un déficit d'image. Quand M6 fera un émission pour désigner le meilleur plasturgiste ou chaudronnier, ces sections feront le plein. En attendant, tout le monde veut être cuisinier/boulanger/pâtissier/...

Bref, les GA se justifient-elles encore, surtout d'après ce que vous en dites ?
Donc, est-ce si idiot que cela de les fermer ?

La question est surtout : où va-t-on mettre tous ces élèves ?

Maintenant, je comprends bien le pb pour les professeurs qui vont perdre leur poste...

Chez nous, on se dirige vers une fermeture en douceur : beaucoup de collègues sont proches de la retraite, les autres sont priés de se reconvertir, de préférence en commerce. Une autre section qui ne coûte rien car elle ne nécessite quasiment aucun matériel : des pc, il y en a partout.

:jesors: :dehors2:
Honchamp
Honchamp
Doyen

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Honchamp Dim 4 Fév - 18:03
Il y a eu une époque aussi où les BEP venaient en 1ère d'adaptation, en STT à l'époque, classe qui leur était réservée.
On les bichonnait, j'en revois certains de temps en temps.
Puis en terminale, ils étaient intégrés aux classes de STT.
Je ne sais plus quand ça a disparu.



_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Dim 4 Fév - 18:51
Le pire est que ces sections sauvent des élèves. Cela fait trois ans que je n'ai plus de GA (question de répartition entre collègues, tout simplement, mais je suis toujours dans un LP avec des GA, comme depuis le début de ma carrière) mais parmi mes derniers GA, justement il y a trois ans, nous avons eu de belles réussites : des gamins sauvés, des gamins qui n'auraient pas tenu le rythme du lycée techno en passant pas une seconde générale avant, qui ont été employés pour certains immédiatement, d'autres qui ont bien réussi leur BTS. Les gamins qui pouvaient passer en techno avaient deux ans de BEP derrière eux. Là ce n'est plus possible. Fusion techno bac pro ? Les gamins que nous recevons en seconde sont trop faibles, ou alors c'est la ruine de la seconde générale puis celle du techno (qui déjà, n'est pas fier souvent... pour rappel, dans mon LGT les techno sont souvent pires que les élèves de LP !).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Lun 23 Avr - 18:37
Parmi les inquiétudes d'une collègue de mon syndicat, qui a été reçu aux ministères avec les autres syndicats :

"L'autre [inquiétude] c'est sur la menace directe de la filière GA. Le Ministre, de son aveu même, dit réfléchir à la situation des collègues car il envisage une réduction drastique des effectifs dans la filière."


Dernière édition par Jacq le Lun 23 Avr - 19:55, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Cath Lun 23 Avr - 19:39
Ben oui.
On a pourri la formation et oh surprise, elle ne fonctionne pas.
Mais que va-t-on faire de tous ces élèves ?
avatar
pitchounette
Expert

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par pitchounette Lun 23 Avr - 20:01
Jacq a écrit:Parmi les inquiétudes d'une collègue de mon syndicat, qui a été reçu aux ministères avec les autres syndicats :

"L'autre [inquiétude] c'est sur la menace directe de la filière GA. Le Ministre, de son aveu même, dit réfléchir à la situation des collègues car il envisage une réduction drastique des effectifs dans la filière."

Malheureusement pas nouveau...on s'y attend

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mar 24 Avr - 18:05
pitchounette a écrit:
Jacq a écrit:Parmi les inquiétudes d'une collègue de mon syndicat, qui a été reçu aux ministères avec les autres syndicats :

"L'autre [inquiétude] c'est sur la menace directe de la filière GA. Le Ministre, de son aveu même, dit réfléchir à la situation des collègues car il envisage une réduction drastique des effectifs dans la filière."

Malheureusement pas nouveau...on s'y attend

Non rien de nouveau, mais confirmé "de son aveu même".
avatar
pitchounette
Expert

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par pitchounette Mar 24 Avr - 23:00
il y a surtout enfin quelqu'un qui le reconnait ou qu'il l'admet

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mar 24 Avr - 23:22
Je ne sais pas s'il faut retenir quelque chose de positif du "enfin".
EDIT : cette personne était aux commandes au moment de l'instauration du bac pro trois ans, donc des MSA puis des GA, d'une façon directe ou indirecte. Nous ne l'avons pas entendu protester il me semble ? Alors, responsable en partie, fossoyeur à la fin ? Avec la même politique : réduire les places pour augmenter la pression et donc le niveau ? Nous avons connu le résultat de son patron, Chatel : l'inverse : effondrement du niveau. Et maintenant il vient enterrer SA production ?
avatar
pitchounette
Expert

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par pitchounette Mer 25 Avr - 19:21
j'aurai bien aimé savoir quand cela va se mettre en place cette réforme. Selon l'inspecteur de maths de mon lycée c'est à la rentrée 2018 et pour l'inspecteur de GA c'est 2019

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 25 Avr - 19:39
pitchounette a écrit:j'aurai bien aimé savoir quand cela va se mettre en place cette réforme. Selon l'inspecteur de maths de mon lycée c'est à la rentrée 2018 et pour l'inspecteur de GA c'est 2019

Que veux-tu dire par "réforme" ? C'est tellement vaste... La seconde indifférenciée (si elle se fait) ? Impossible pour la rentrée. Les fermetures en GA.... C'est en cours avec la réduction, mais ce n'est pas une réforme. L'insertion de publics à statuts mixtes... ? Le fait que les diplômes seraient revus tous les cinq ans (en même temps, quand on voit les MSA-GA, vous êtes préparez, vous....). La fusion avec les CFA, notre passage à la Région etc.... ?
Rentrée 2018, c'est impossible, sauf des lois à la con sur le retour des formation en alternance en formation initiale.
avatar
pitchounette
Expert

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par pitchounette Mer 25 Avr - 19:43
la réforme : ne plus avoir une 2nde précise serait déjà une chose.
nous sommes censés avoir les nouveaux référentiels/programme courant mai dixit l'inspecteur de maths





j'ai en fait l'impression que personne ne sait où on va...à part droit dans le mur

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 25 Avr - 20:01
pitchounette a écrit:la réforme : ne plus avoir une 2nde précise serait déjà une chose.
nous sommes censés avoir les nouveaux référentiels/programme courant mai dixit l'inspecteur de maths


j'ai en fait l'impression que personne ne sait où on va...à part droit dans le mur

Comment veux tu faire cela, sauf à la marge, pour la rentrée. L'orientation est en cours, les élèves de 3e ont postulé sur des sections précises. Comment leur expliquer l'inverse à la rentrée ? Les DGH et TRMD sont remontés... Sauf à la marge je ne vois pas.
Les nouveaux référentiels... peut-être. Chez nous, en Vente-Commerce toute la réforme est pour l'instant en stand-by.
L'évolution de notre statut ? Là ils pourraient en profiter. Mes collègues du syndicat ne m'ont rien dit pour l'instant.
Ce qui se profile chez nous c'est l'idée d'accueil de publics mixtes, mais la rentrée prochaine elle est déjà faite. Par contre une loi à la con nous obligeant à reprendre des élèves revenant de l'alternance, je crois qu'elle serait déjà en place, mais en fait je n'en sais rien.


Dernière édition par Jacq le Sam 28 Avr - 10:39, édité 1 fois
avatar
pitchounette
Expert

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par pitchounette Ven 27 Avr - 11:45
Bon en tout cas, j'ai pris une décision ! j'arrête de lire les articles et tout le saint bazar. ras le bol de me faire du mourron pour au final un truc qu'on nous imposera quoi qu'il en soit! On devra faire avec et "pis c'est tout".

Alors dès qu'on aura des infos sûres, je m'en pré-occuperai

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Lun 7 Mai - 19:17
Il y a 5 ans, les Bac Pro Comptabilité et Secrétariat ont été fusionnés en un seul bac Gestion-Administration (GA). Tout le monde a pu constater une diminution des qualifications en comptabilité.

L’insertion professionnelle des élèves a été dégradée. Pour les collègues, l’alourdissement des tâches, notamment via la mise en place de l’évaluation avec cerise-pro, est un constat quotidien. Diplôme dévalorisé, collègues en souffrance… Le constat est lourd. La filière GA est édifiante des dangers qui menacent les deux autres filières du secteur, ARCU et Commerce-Vente.
Vers une fusion généralisée ?
Lien CGT : http://cgt-ep.reference-syndicale.fr/2018/02/fusion-tertiaire-lycee-pro/

"A la rentrée 2018, la filière ARCU deviendra « métiers de l’accueil ». Dans la note de présentation du nouveau référentiel, le Ministère explique que : « le cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à des activités administratives et commerciales » .

L’analyse des référentiels nous amène à constater qu’ils se rapprochent… Nous avons des craintes quant à une possible fusion des deux bacs pros (GA et ARCU). Il est évident qu’à force de dé-spécialisation, les frontières s’amenuisent entre ces trois filières du secteur tertiaire « service aux entreprises ». Un regroupement plus large que ceux déjà existants peut être à craindre dans les années qui viennent. Cela ferait planer une forte menace sur les postes.

La multiplication des expérimentations, dans plusieurs académies (Versailles, Strasbourg, Amiens…) de 2ndes Professionnelles communes ARCU-GA-Commerce pourrait être un signe précurseur. La CGT défend le maintien des spécialisations des bacs pros ainsi que la délivrance de formation diplômante permettant insertion professionnelle et poursuite d’études.
"

Cette seconde indifférenciée me semble des plus préjudiciables. Lorsque l'on mélange des Commerces, dont souvent c'est le premier vœu, quel est l'intérêt de décloisonner ? La situation est effectivement différente car pas mal de GA sont en GA (Accueil aussi parfois) car ils n'ont pas été pris ailleurs. Mais que faire ? On va dire à un élève de Commerce (ah non tu laisses ta place à un GA ?). Il n'y aurait plus que des vœux globaux ? Où serait la lisibilité pour les parents et leurs enfants en 3e ? Nous ferions nous-même l'orientation en cours de seconde ? Mais ce sera pire pour les GA encore qui ne vont se taper que ceux dont les autres ne veulent pas (ce qui est déjà le cas souvent). Et encore de la dé professionnalisation alors que justement ce qui est reproché aux GA c'est leur dé professionnalisation depuis la réforme ! Ajoutons que la certification intermédiaire pourrait se transformer en épreuves anticipées du bac ? Dans les matières générales ? Donc ils font quoi en terminale ? Ils n'ont plus ces matières ? Ce qui n'est pas bon pour le bac général (l'épreuve anticipée d'histoire replacée en terminale) serait bon pour des élèves encore plus en difficulté !

Dans notre académie, pas de grosses fermetures, mais une politique variable selon les départements (trois départements). Notre département, rural, avec des LP isolés, n'aurait peut être pas de suppression de GA (nous avons seulement 6 GA sur le département, très isolés les uns des autres, avec même une ouverture récente). Par contre les deux autres département pourraient trinquer fortement car eux ont énormément de GA (exemple : un LP de la métropole régionale a trois GA, à lui seul la moitié de ce que nous avons dans notre département). Eux devraient morfler dans les années à venir même si rien n'est annoncé encore à par quelques fermetures isolées. Le troisième département devrait lui aussi morfler car, encore plus rural que le notre, il a finalement beaucoup plus de GA que nous.
avatar
profs(
Niveau 9

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par profs( Lun 7 Mai - 21:53
Merci pour ton suivi.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration - Page 2 Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mar 8 Mai - 12:36
Tract CGT Edu : un peu la même chose, mais avec la fin en plus :

Réformes de la Voie Pro: un risque pour le GA :

Le gouvernement fait le choix idéologique de confier le pilotage de la formation au MEDEF et aux branches professionnelles. Cela fait peser un risque sur le GA, l’ARCU qui ne sont rattachés à aucune branche.
Le ministre considère qu’il y a trop d’élèves en bac pro GA aujourd’hui. Le ministère, dit ne pas avoir la volonté d’éteindre cette formation, mais envisage, néanmoins, une réduction forte des effectifs élèves. Le ministère annonce réfléchir à un plan R.H de reconversion des profs de GA : intervention dans d’autres filières, dans la voie techno ou même le collège. Les PLP et les élèves n’ont pas a payer l’échec de la GA !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 29 Mai - 7:18, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum