Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège Empty [langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège

par caperucita Dim 21 Jan 2018 - 21:16
Bonjour, on aimerait organiser cela avec mes collègues de LV pour les classes de 6e. Au menu, un petit déj anglais, allemand, italien et espagnol pour la semaine des langues.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ça dans son établissement ?
Plusieurs questions me traversent l'esprit :
- J'imagine que la facture va vite chiffrer, avec les haricots anglais et les oeufs, bacon, fromage... ? (en sachant qu'on a 8 classes pour le niveau 6e)
- qui finance ? Chaque langue prend sur ses crédits pédagogiques ? FSE ? APE ?
- Des conseils pour l'organisation pratique ? on pense faire ça sur 2 jours, avec 4 classes le premier jour et les 4 autres le jour suivant.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
amethyste
Doyen

[langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège Empty Re: [langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège

par amethyste Dim 21 Jan 2018 - 21:23
On l'a fait dans le cadre d'un EPI en 5e (santé donc équilibre alimentaire, mais les collègues de LV travaillaient sur le vocabulaire de la nourriture et avaient proposé cette opération). Par contre, ce n'était pas un petit-déjeuner, mais le déjeuner. On avait un cuisinier extraordinaire, qui avait préparé un menu anglais un jour (Fish and chips de mémoire et ???) et un menu allemand un autre jour. Il faut dire qu'il faisait déjà ce type de repas pour préparer l'échange avec les correspondants allemands. Du coup, il n'y a pas eu de frais particuliers et tout le collège a participé à l'opération.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège Empty Re: [langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège

par caperucita Dim 21 Jan 2018 - 21:33
Merci pour ta réponse. Depuis quelques années nous faisions déjà la semaine internationale à la cantine le midi, avec chaque jour un repas d'un pays différent. Aucun coût supplémentaire, et les élèves payaient leur repas de cantine comme d'habitude. Mais là comme c'est un repas en plus...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
amethyste
Doyen

[langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège Empty Re: [langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège

par amethyste Dim 21 Jan 2018 - 21:37
Voir alors si ça peut passer au CA. Mais il faut donc alors monter le projet, faire un devis et attendre le CA. Il n'y a pas que les voyages qui peuvent être financés.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège Empty Re: [langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège

par ernya Dim 21 Jan 2018 - 22:48
amethyste a écrit:Voir alors si ça peut passer au CA. Mais il faut donc alors monter le projet, faire un devis et attendre le CA. Il n'y a pas que les voyages qui peuvent être financés.
sauf que le CA budget est déjà passé, non ? Pour l'an prochain, vous pouvez demander des fonds pour ça, pour cette année, m'est avis qu'il faut voir avec le FSE...
avatar
amethyste
Doyen

[langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège Empty Re: [langues] Conseils pour l'organisation d'un petit déjeuner international en collège

par amethyste Lun 22 Jan 2018 - 8:11
Tout dépend de la somme nécessaire. J'espère bien que l'établissement n'a pas déjà prévu comment dépenser TOUT son budget et s'est gardé une réserve. Sinon, il serait impossible de prévoir une activité de "dernière minute". Evidemment, il ne faut pas un trop gros budget.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum