Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pandora
pandora
Niveau 1

Etudier une oeuvre intégrale au collège Empty Etudier une oeuvre intégrale au collège

par pandora Dim 21 Jan 2018 - 23:18
Bonjour!

Je viens de préparer une séquence sur Farenheit 451 pour des quatrièmes et une fois de plus, je suis perplexe. Avec la réforme, les nouveaux programmes, j'ai l'impression d'être has been dans ma façon d'aborder l'oeuvre. J'ai proposé des analyses de passages, un travail d'écriture ( le journal de Montag à écrire après chaque analyse de texte) mais j'ai l'impression que mon approche du texte est trop "traditionnelle" et ne correspond pas à ce qui est attendu. J'ai revu en diagonal l'article sur le sujet lecteur mais, pour une étude d'oeuvre intégrale, je ne sais pas que faire.
Merci d'avance pour vos avis et conseil.
Provence
Provence
Bon génie

Etudier une oeuvre intégrale au collège Empty Re: Etudier une oeuvre intégrale au collège

par Provence Dim 21 Jan 2018 - 23:23
pandora a écrit:Bonjour!

Je viens de préparer une séquence sur Farenheit 451 pour des quatrièmes et une fois de plus, je suis perplexe. Avec la réforme, les nouveaux programmes, j'ai l'impression d'être has been dans ma façon d'aborder l'oeuvre. J'ai proposé des analyses de passages, un travail d'écriture ( le journal de Montag à écrire après chaque analyse de texte) mais j'ai l'impression que mon approche du texte est trop "traditionnelle" et ne correspond pas à ce qui est attendu. J'ai revu en diagonal l'article sur le sujet lecteur mais, pour une étude d'oeuvre intégrale, je ne sais pas que faire.
Merci d'avance pour vos avis et conseil.

Je ne comprends pas: quel est ton objectif? Te conformer à ce que tu supposes qu'on attend de toi? Faire le meilleur cours possible pour les élèves (indépendamment de la réforme X ou Y)?

On peut fort bien enseigner sans être à la page.
pandora
pandora
Niveau 1

Etudier une oeuvre intégrale au collège Empty Re: Etudier une oeuvre intégrale au collège

par pandora Dim 21 Jan 2018 - 23:32
Faire le mieux pour mes élèves. Mais, à force de lire des articles sur la façon d'aborder les textes, je ne sais plus si ce que je fais est bien ou pas. Je ne cherche pas à suivre une mode ou une autre mais seulement à faire au mieux.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Etudier une oeuvre intégrale au collège Empty Re: Etudier une oeuvre intégrale au collège

par Hermione0908 Lun 22 Jan 2018 - 0:07
Sujet déplacé

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum