Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ajonc35 Ven 27 Sep 2019 - 8:21
Verdurette a écrit:C'est terrible de voir un représentant syndical en vue, et là je parle nommément de Francette Popineau dont je tiens tous  les propos, sans exception, en profonde détestation, être à ce point à côté de la plaque ... Je ne dis pas qu'un assistant de direction pour alléger la charge purement paperassière et administrative soit une mauvaise chose, ce serait sûrement utile.  Mais c'est loin d'être le fond du problème.  Il faut arrêter de voir le directeur comme un animateur lanceur de projets, faisons déjà tourner nos écoles, et pour cela commençons par stabiliser les équipes, envoyer des remplaçants quand c'est nécessaire (aujourd'hui nous faisons nos synthèses RASED sans filet ...) , arrêter de nous noyer sous un tas de propositions d'activités qui nous empêchent de travailler au jour le jour.

Le directeur a aussi la responsabilité de faire tourner son équipe, d'impulser une certaine harmonie dans l'école, mais je ne connais pas d'entreprise où on change tout le temps de personnels en plaçant les gens n'importe comment au bon vouloir d'un algorithme.
Comment peut-on valider le fait de confier d'autorité la direction d'une école difficile de 7 classes à une T1 qui ne l'a jamais demandé, bien évidemment, parce que le directeur (épuisé) est parti ainsi qu'une partie de l'équipe, et que les adjoints restants, plus anciens et expérimentés, refusent de la prendre tellement c'est ingérable ?  C'est comme ça, c'est le mouvement ...  Ben voyons, elle a tenu une semaine, la pauvre gamine.

Faisons surtout la grève des PPRE, de tous ces dossiers ineptes, que je n'arrive même pas à remplir tellement le vocabulaire en est abscons, de ces livrets LSUN qui demandent 30/40 minutes par élève (une cinquantaine d'heures par an pour une classe de CM de 27 !!!)et que les parents ne lisent même pas, de ces "fiches de prép" interminables où on doit lister toutes les compétences avec leur nomenclature ... bref tout ce qui fait perdre du temps sans rien apporter aux élèves. Bien sûr, je prépare ma journée, je réfléchis à ce que je peux faire pour tel ou tel élève, mais en quoi le formater de façon aussi jargonnante et chronophage leur apporte t-il quelque chose ?
Des réunions en veux-tu en voila, des "liaisons école-collège" parfaitement inutiles, des heures passées à adapter les programmes qui changent tout le temps, (on aurait préféré passer le même temps à être consultés sur ces programmes... tant qu'à faire), à faire des PPMS débiles et inutiles, à remplir des tableaux statistiques que personne ne lit, à suivre des animations pédagogiques mal préparées,sans intérêt ...

Les reproches incessants sur ce qu'on fait qui n'est jamais bien, je suis outrée d'entendre les propos adressés à certaines stagiaires ou débutantes, de voir dans quel état on les met parfois, (superbe modèle de  bienveillance, soit dit en passant, surtout faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais), les injonctions de pratiques alors qu'on n'a pas le début du  matériel nécessaire (vous connaissez beaucoup de gens qui utilisent à leur travail leur propre téléphone et leur propre ordinateur que personne ne leur rembourse si d'aventure un gamin le fait tomber ? )

Pour certains, travailler dans des locaux trop petits, froids, chauds, pleins de courants d'air et de fuites, délabrés, mal équipés, avec des cours dangereuses...

Et surtout, Madame Popineau, faites en sorte que les parents nous lâchent les baskets, qu'on remette à leur place et sanctionne ceux qui dénoncent des maltraitances imaginaires, qui râlent en permanence, qui portent plainte pour défaut de surveillance quand leur gamin s'écorche le genou, qui ne font pas leur taf éducatif mais exigent de nous des résultats  même quand leur gamin n'en f... pas une rame,  qui interviennent à tout propos, qui se mêlent, pour faire court,  de ce qui ne les regarde pas.  Faites en sorte qu'un service d'aide à l'enfance digne de ce nom nous décharge d'un rôle qui n'est pas le nôtre, et qui nous mine littéralement. On dit que le médecin doit "fermer la porte de son cabinet " en rentrant chez lui, c'est assez difficile à faire, voyez-vous, quand on a dans la tête tel enfant victime pour lesquels les signalements n'aboutissent pas, c'est long, long, long ...(et encore, quand on nous laisse les faire .. le 119 en catimini, c'est super agréable).

Et je ne parle même pas de l'école inclusive sans moyens.

Bref, Madame Popineau, faites en sorte que nous puissions retrouver le temps de notre mission première, celle pour laquelle  nous avons choisi ce métier : enseigner dans la paix et la sérénité. Que le directeur soit ou non notre supérieur hiérarchique, franchement, on s'en tamponne.
Ce que tu écris "Verdurette" est extrêmement intéressant. Je suis en LEP et donc je ne connais que de l'extérieur le travail des PE , de l'extérieur car mes petits-joncs vont à l'Ecole et je trouve que le travail des PE est conséquent. Je lis les cahiers de correspondance des enseignants avec les familles et rien que cela, j'imagine le travail que cela demande même quand les courriers sont collectifs, je regarde les compétences, je lis les courriers que la maman de mes petits-ajoncs adresse aux enseignants et qui ne sont pas toujours bienveillants ( en même temps en temps que salariée, les clients sont-ils bienveillants avec elle, son patron est-il bienveillant, un management extérieur qui tombe sur ces salariés qui retombe aussi sur les gens qu'elle fréquente dans son quotidien). Bref des activités chronophages qui ne participent pas aux progrès des enfants.
Les enseignants font beaucoup d'efforts en matière de salaires, d'horaires, de matériel ( une nièce PE fait les braderies pour avoir du matériel qu'elle paie sur ses deniers et comme elle a changé d'écoles assez souvent récemment, c'est un budget) . Récemment notre directeur nous a demandé de faire l'appel avec notre téléphone et je regrette que certains collègues se prêtent au jeu. Quand on part à l'extérieur, le PPMS nous indique d'être joignable ( je ne donne pas pas mon N° de tel car je considère que c'est à l'Institution de fournir un tel. Si ON m'embêtes, je ne sors plus).
Je répète, je ne suis pas PE ni Directrice mais ce que Christine écrit dans sa lettre, je le comprends et cela me révolte et elle ne me quitte pas. Mourir pour son travail, nous ne sommes pas des soldats (Quoique!!! Cela me fait penser aux soldats qui achètent aussi leur matériel de protection avant de partir en mission, jugeant celui qu'ON leur fournit peu fiable)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Ven 27 Sep 2019 - 8:24
Un bel hommage :
https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/260919/silence-meurt-0
Laprade
Laprade
Niveau 2

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Laprade Ven 27 Sep 2019 - 9:41
Les PE font un travail énorme, les ouvriers meurent jeunes, la terre tourne. Condoléances.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par epekeina.tes.ousias Ven 27 Sep 2019 - 10:05
Laprade a écrit:Les PE font un travail énorme, les ouvriers meurent jeunes, la terre tourne. Condoléances.

La terre tourne: comme s'il s'agissait d'un “phénomène naturel”?…… Ben non, pas du tout, ça n'est pas naturel. C'est engendré par l'organisation (car ça n'est pas une désorganisation) d'une institution, c'est-à-dire par des décisions humaines, décrétées et appliquées par des humains, contrôlées par des humains. Des êtres réels, qui vont et viennent, qui sont présents dans différents lieux, depuis les bureaux du rectorat jusqu'à ceux des IEN de circo, en passant ceux des mairies, des ministères, et ainsi de suite. Et dont, pour certains d'entre eux au moins, on se demande bien ce qu'ils faisaient pendant cette rentrée. Les supérieurs hiérarchiques directs de notre collègue, par ex., eux qui ont une responsabilité vis-à-vis des personnels placés sous leur autorité, où étaient-ils?
Ah oui…… ils regardaient la terre tourner…
Et quand bien même on saurait que “c'est pire ailleurs” (et que “c'était pire avant”, et que “ça pourrait être pire” et que “ça sera pire”), pire pour les ouvriers, pire pour les SDF, pire pour les victimes de guerre, et ainsi de suite, on peut toujours se demander “pire que quoi?” En l'occurrence, pour notre collègue, il sera fort difficile qu'il lui arrive quoi que ce soit de “pire”. Mieux vaudrait commencer par regarder le “pire” qu'on a sous le yeux.

Cdlt Wink
avatar
Rovoi
Niveau 3

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Rovoi Ven 27 Sep 2019 - 10:10
Quelle tristesse ... Il faudrait tout de même parvenir à faire bouger les choses pour que cette triste mort ne soit pas vaine ... comment faire .... ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Ven 27 Sep 2019 - 10:25
Nous sommes dans le topic "Recension", Rovoi, tu peux donc mettre tout cela au pluriel... :pleurs:
avatar
JayKew
Niveau 9

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par JayKew Ven 27 Sep 2019 - 10:54
Rovoi a écrit:Quelle tristesse ... Il faudrait tout de même parvenir à faire bouger les choses pour que cette triste mort ne soit pas vaine ... comment faire .... ?

C'est la question que je me pose aussi : c'est la goutte qui fait déborder un vase déjà bien plein. J'ai l'impression d'assister à une véritable destruction de la profession par rouleau-compresseur. Les motifs de mécontentement sont tellement nombreux !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par epekeina.tes.ousias Ven 27 Sep 2019 - 11:22
Le fait que les institutions scolaires dispersent les enseignants, les disséminent sur toute la surface du territoire, couplé au déclin, depuis longtemps diagnostiqué par les sociologues (et qui semble peu réversible), des institutions syndicales, met chacun dans une position difficile de ce point de vue: comment agir collectivement lorsque l'on est séparé, et comment le faire, qui plus est, quand la seule institution qui “rassemble” est justement celle, publique et officielle, qui divise et dont le pouvoir pèse sur chacun?

Car ce que je trouve au fond tout à fait étonnant dans les réactions que je lis dans la presse — y compris celles des syndicats les plus respectables et qui ne prennent certainement pas cet événement, ces événements, à la “légère” — c'est ce que personne ne dit. Pourquoi n'avoir pas syndicalement appelé à une minute de silence dans toutes les écoles et tous les établissements secondaires, avec éventuellement une déclaration à faire auprès des élèves et des parents? Serait-il réellement impossible, insolent, indiscipliné, contraire à l'exigence “d'ordre” et de service public que de dire: “une collègue, des collègues se donnent la mort, sur leur lieu de travail, travail devenu très difficile au point que cette chose puisse arriver: nous ne savons pas combien ils sont, nous pensons que les pouvoirs publics et les institutions de notre pays doivent réagir, faire la lumière sur ces faits et y remédier”? Il est donc bien passé, le temps où, jeune collégien, j'avais affaire à des enseignants qui, à l'appel de leurs syndicats, observaient une minute de silence en classe pour protester contre les exécutions perpétrées par le régime franquiste de l'époque!

Mais il est infiniment probable que les différentes hiérarchies ne verraient là qu'insubordination et une infraction gravissime à une “neutralité” désormais assimilée à l'observation en silence d'un ordre couvrant un état de fait, — ne serait-ce qu'au vu des ordres reçus — et exécutés! — par la “cellule d'écoute” qui est, bien sûr, immédiatement accourue pour “secourir” les collègues: je ne doute pas un instant de la douleur de mes collègues, mais faut-il pour autant toujours tout réduire à une pure et simple douleur psychologique, personnelle, individuelle, locale, et n'ayant bien sûr rien à voir avec quoi que ce soit de collectif? Faut-il pour autant subir que même cette réaction tombe sous la “responsabilité” de l'institution qui devrait être en question? Il est extrêmement étonnant de ne voir admise que cette réaction — directement importée, je crois, des Etats-Unis (via les films?) — qui consiste à allumer des bougies autour d'un mausolée fait de dessins, de jouets et de fleurs. Mausolée tout provisoire, dont je soupçonne qu'il prend pour fonction de capter et contrôler les émotions, jusqu'à ce qu'elles retombent et que l'on puisse démonter le mausolée, en même temps que les choses passent dans l'oubli.

Cdlt Wink

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Ven 27 Sep 2019 - 11:37
Les Américains sont nos maîtres en tous domaines. humhum
avatar
JayKew
Niveau 9

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par JayKew Ven 27 Sep 2019 - 12:00
Merci pour ce message epekeina.tes.ousias. J'adhère totalement à ta vision des choses.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par lemigou Ven 27 Sep 2019 - 19:13
Très lucide interview sur ce drame sur France culture :

https://www.franceculture.fr/societe/education-nationale-quand-le-travail-pousse-au-suicide?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1569596302
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Ven 27 Sep 2019 - 19:43
C'est tout à fait ça. Merci lemigou.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par epekeina.tes.ousias Ven 27 Sep 2019 - 19:48
Je serai dimanche devant mon poste de radio Wink

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par amalricu Ven 27 Sep 2019 - 19:50
lemigou a écrit:Très lucide interview sur ce drame sur France culture :

https://www.franceculture.fr/societe/education-nationale-quand-le-travail-pousse-au-suicide?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1569596302

Très bonne analyse du management à la noix qui nous menace.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par epekeina.tes.ousias Ven 27 Sep 2019 - 19:53
Et que Jean-Pierre Le Goff dénonçait déjà, il y a vingt ans, dans La Barbarie douce — sans spécialement se tromper, sauf que ça devient de moins en moins doux. Et que dire du sous-titre: «la modernisation aveugle des entreprises et de l'école»?………

Cdlt Wink

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ergo Ven 27 Sep 2019 - 20:17
amalricu a écrit:
lemigou a écrit:Très lucide interview sur ce drame sur France culture :

https://www.franceculture.fr/societe/education-nationale-quand-le-travail-pousse-au-suicide?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1569596302

Très bonne analyse du management à la noix qui nous menace.
Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 2252222100

Je venais la poster.
On se suicide dans toutes ces institutions que l'on "modernise" : France Télécom, la SNCF, la RATP, etc. Je me souviens du témoignage de Catherine Kokoszka qui était la directrice de l'antenne parisienne de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui avait écrit un texte en 2009 après sa tentative de suicide dans laquelle on retrouve presque mot pour mot les termes employés aujourd'hui par Christine Renon.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Olympias
Olympias
Prophète

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Olympias Ven 27 Sep 2019 - 21:09
https://www.humanite.fr/education-le-suicide-de-la-directrice-pantin-accuse-toute-linstitution-677808
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Kimberlite Ven 27 Sep 2019 - 22:18
lemigou a écrit:Très lucide interview sur ce drame sur France culture :

https://www.franceculture.fr/societe/education-nationale-quand-le-travail-pousse-au-suicide?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1569596302

Merci!

NB: il me semble qu'il ne faudra pas laisser tomber les journalistes du service public, surtout radio (ceux qui luttent encore pour faire leur métier, il y en a encore) quand la réforme annoncée des médias du service public va se mettre en marche... là aussi, on peut s'attendre à des suicides... https://www.gouvernement.fr/france-medias-un-service-public-de-l-audiovisuel-puissant-et-agile-face-aux-revolutions-du-numerique

_________________
Spoiler:
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Fenrir Ven 27 Sep 2019 - 22:40
conclusion de l'article a écrit:Une profession surexposée

Avec 39 cas pour 100 000, le taux de suicide est 2,4 fois plus élevé parmi les enseignants que pour la moyenne des salariés. Signe du malaise, en primaire, la proportion de démissions est passée de 1,08 à 3,18 % entre 2012 et 2016, tandis que la profession est considérée comme l’une des plus exposées aux risques psychosociaux. « Les professeurs du premier degré sont, comparés aux cadres du privé et de la fonction publique, ceux qui doivent gérer les plus fortes exigences émotionnelles et qui subissent le plus de contraintes de temps et de pression », soulignait récemment une étude ministérielle.

Aie confiance.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Kimberlite Ven 27 Sep 2019 - 23:52
Où ces chiffres sont-ils disponibles? Quelle est donc cette étude ministérielle?

Evidemment, même si on a 2,4 fois plus de suicides, ils ne peuvent qu'être liés à des difficultés personnelles, une fragilité, et, évidemment, n'ont rien à voir avec le travail...

_________________
Spoiler:
Ergo
Ergo
Devin

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Ergo Sam 28 Sep 2019 - 8:04
Attention avec ce nombre de 39/100 000. À l'époque où j'avais cherché des chiffres fiables  et épluché un certain nombre de documents (sources p.1), j'étais tombé sur ce nombre également sur internet uniquement. J'avais alors cherché l'étude de l'INSERM qui est censée en être la source, je ne l'avais pas trouvée (alors même que le nombre était repris un peu partout, y compris dans une question au sénat).
En revanche, j'avais fini par tomber sur ce blog tenu par un PE où on pouvait lire:
Depuis quelques temps déjà je me dis que, faute d'avoir pu consulter moi-même cette étude de l’INSERM sur le web, je dois leur écrire afin de me la procurer. Un lecteur de ce blog, Godard, a contacté l’INSERM avant moi. Cette étude n’existe pas. Autrement dit, le chiffre que je contribue à diffuser n’est pas « sourcé ».
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2011/10/22/suicide-burn-out-chiffres-et-malaise-enseignant.html

J'ignore si l'auteur du blog a vu une réponse de l'INSERM disant que l'étude n'existe pas, mais alors qu'on en trouve d'autres très facilement, impossible de tomber sur celle-là. J'ai peut-être très mal cherché et ce serait bien qu'on puisse l'avoir ici si quelqu'un la trouve.

Edit: pour l'étude ministérielle, je ne sais pas si c'est celle-là, mais il y a celle de Sylvaine Jégo et Clément Guillo sur les risques psycho-sociaux dans ce document: http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/7/depp-2016-EF-92_686087.pdf

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par epekeina.tes.ousias Sam 28 Sep 2019 - 9:50
Kimberlite a écrit:Où ces chiffres sont-ils disponibles? Quelle est donc cette étude ministérielle?

Evidemment, même si on a 2,4 fois plus de suicides, ils ne peuvent qu'être liés à des difficultés personnelles, une fragilité, et, évidemment, n'ont rien à voir avec le travail...

Les chiffres en question sont répétés par des journaux, par des politiques, etc. — sans fondement avéré, effectivement.
En revanche, ce que l'on sait:

1) il n'y a pas de médecine du travail dans l'EN qui est DONC en contradiction formelle avec la loi, depuis 25 ans: les responsables de l'EN sont donc coupables, par négligence et inaction, des décès survenant en l'absence de toute prévention;

2) la présomption d'imputabilité, qui est, elle aussi de droit lorsqu'il y a cumul du lieu et du temps, est systématiquement bafouée par les responsables de l'EN: comme cette semaine, par une “cellule d'écoute” qui intime l'ordre de se taire avant toute enquête — ils sont donc également responsables de cet empêchement d'application du droit;

3) les CHS, créés depuis moins de dix ans, sont souvent mis dans des situations leur interdisant un fonctionnement normale et régulier: les responsables de l'EN, qui ont la responsabilité de faire fonctionner ses institutions, dont les CHS, en conformité avec la loi, sont donc coupables, au moins de négligence;

4) l'EN interdit matériellement, à la fois passivement et activement toute approche rationnelle, dans le même temps que ses institutions sont celles qui collationnent le plus de données là-dessus et que les liens entre l'EN et le ministère de l'Ens. Sup. et de la recherche, ainsi qu'avec le ministère de la santé et les différents organismes de recherche lui permettrait pareille enquête: là encore, il y a objectivement négligence

5) les politiques, surtout les responsables de l'EN, n'ont diligenté aucune commission d'enquête sur ce phénomène qui frappe: police, pompiers, hôpitaux, enseignants — ils sont également responsables et négligent leurs devoirs: en admettant que l'on ne puisse leur imputer aucune transgression légale, ils sont du moins de ceux que Jankélévitch appelait “les inciviques”;


Cdlt Wink
Olympias
Olympias
Prophète

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Olympias Sam 28 Sep 2019 - 11:26
https://www.humanite.fr/frederic-grimaud-il-y-une-perte-de-sens-du-travail-enseignant-677810
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Fenrir Sam 28 Sep 2019 - 17:00
https://francais.rt.com/france/66276-nouveau-suicide-dans-education-nationale-les-enseignants-tirent-encore-la-sonnette-alarme

Ça m'ennuie que ce soit sur RT, mais bon, c'est l'article le plus à charge que j'ai lu.


_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par Celadon Sam 28 Sep 2019 - 20:34
Appel à une minute de silence lundi, juste avant celle consacrée à Chirac :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/suicide-d-une-directrice-des-parents-d-eleves-interpellent-le-ministre-20190928
Des appels à une grève en solidarité avec Christine Renon ont été émis pour le jeudi 3 octobre. Ainsi qu'une minute de silence lundi 30 septembre à 14h59, soit 1 minute avant celle que les fonctionnaires devront respecter pour Jacques Chirac dans le cadre de la journée de deuil national.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007 - Page 10 Empty Re: Suicides dans l'Éducation Nationale -- une recension depuis 2007

par epekeina.tes.ousias Sam 28 Sep 2019 - 21:03
Excellente idée! Wink


Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Dim 29 Sep 2019 - 12:04, édité 1 fois

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum