Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

stagiaire - Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 10 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Lilypims Mer 5 Mai 2021 - 18:21
Laisse passer la crise sanitaire. Notre proviseur-adjoint, qui est là depuis 4 ou 5 ans pourtant et qui a toujours fait l'effet d'être un roc, a l'air d'être sur le point de craquer. Cette réforme inepte plus une réduction continue des moyens plus l'épidémie, ça fait beaucoup.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

stagiaire - Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 10 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Cléopatra2 Mer 5 Mai 2021 - 18:28
Ils mettent qui ils peuvent. Cela fait 3 adjointes inexpérimentées dans mon lycée de 1400 élèves. 3 burn out. Et la dernière est la plus incompétente des 3. Cela tue littéralement l'établissement. Le proviseur, arrivé cette année, fait tout. Il fait les plannings, il a refait l'intégralité des edt le 30 août car à son arrivée elle n'avait rien fait. En gros, elle ne gère que le quotidien de pronotes et les edt au jour le jour, mais même ça elle le fait mal.
Travailler en lycée est pour moi le pire repoussoir pour le métier de perdir, qui m'intéressait énormément. Du travail par dessus la tête, pas de vie personnelle, une rémunération insuffisante pour les adjoints, des injonctions contradictoires et l'obligation de maltraiter ses enseignants si on veut "obéir" aux demandes du DASEN et du recteur.
Notre proviseur, très efficace par ailleurs, et objectivement humain, a tué ma matière purement et simplement cette année, nous mettant encore plus la tête sous l'eau alors que nous lui avions expliqué notre extrême mal-être au travail dès le début de l'année (100% de l'équipe). Celui d'avant était nul et a fait d'énormes erreurs qui a nui à l'établissement cette année (il partait à la retraite, le covid a annihilé ses derniers restes de conscience professionnelle) mais au moins on pouvait comprendre ses choix.
En 15 ans de boulot, je n'ai jamais été arrêtée en dehors de maladies type extinction de voix, pyélonéphrite, entorses... et quelques jours avant et après mes grossesses. Jamais. J'ai eu 3 semaines d'arrêt de travail cette année, soit probablement autant que tous mes autres arrêts réunis hors grossesse.
Cela a fini de me dégoûter du métier. Et j'ai du mal à être physiquement dans la même pièce que mon chef, le conseil d'enseignement va être épique.
Honchamp
Honchamp
Doyen

stagiaire - Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 10 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Honchamp Jeu 6 Mai 2021 - 21:06
LadyOlenna a écrit:Les mutations (en dehors de celle qui suit la réussite au concours) se font après entretien avec le Dasen, qui prend appui sur la lettre de mission. Il y a une sorte de profilage, on tient compte de tes compétences, de ta façon de piloter, de ton parcours professionnel pour les affectations. Pour être proviseur il vaut mieux avoir déjà occupé au moins un poste de proviseur adjoint.
Je ne sais pas si être proviseur est plus confortable, je n'ai ni ce recul ni cette expérience. Le dernier avec qui je me suis entretenu cet hiver m'a dit qu'il rêvait de retrouver un poste de principal Razz Il m'a parlé notamment des difficultés liées à la réforme, et une pression énorme des parents. Mais ça doit être intéressant, j'aimerais bien tester le lycée (en tant qu'adjointe) pour mon prochain poste.

Mais il y a des trucs bizzarres.
Un principal, la cinquantaine. Gros collège avec SEGPA. Y était arrivé depuis un collège rural pas bien gros .

Resté 9 ans : le maximum possible. N'obtenait pas ce qu'il voulait. Refusait les autres propositions.
Des casseroles dans différents domaines : relations avec le conseil général, problèmes avec les gestionnaires, le projet d'établissement retoqué, etc.

Finalement, mutation dans un beau lycée moderne, 1200 élèves, BTS, GRETA donc prime, plusieurs adjoints , certainement un chef des travaux...
Académie de bord de mer, lycée à une vingtaine de km de la côte.

On n'y a rien compris !!!
Je pense que les muts des chefs, ça peut être sacrément étonnant.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
danses
Niveau 9

stagiaire - Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 10 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par danses Jeu 6 Mai 2021 - 21:40
Ton chef s’est sans doute extrêmement bien vendu auprès du dasen, c’est aussi simple que ça. Et nullement lié à aucune compétence. Juste un sens aigu du commerce, avec placement de produit efficace.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

stagiaire - Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 10 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Clecle78 Jeu 6 Mai 2021 - 22:33
Il aurait été très bon en grand oral !
Honchamp
Honchamp
Doyen

stagiaire - Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 10 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Honchamp Jeu 6 Mai 2021 - 22:34
danses a écrit:Ton chef s’est sans doute extrêmement bien vendu auprès du dasen, c’est aussi simple que ça. Et nullement lié à aucune compétence. Juste un sens aigu du commerce, avec placement de produit efficace.

Le fait est qu'il est loin d'être bête, sait parler (embobiner ) avec l'empathie qu'il faut , et a les mots "institutionnels".
Sacré système, tout de même...


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum