Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018 - 15:19
Oui, tu nous raconteras !
En attendant : trefle
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 14 Mar 2018 - 15:32
Merci Philomène Smile
Bon je retourne à mes copies, j'espère m'en sortir pour 17h mais c'est pas gagné Razz

_________________
"Humeur du moment" :
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 14 Mar 2018 - 16:33
Bon courage pour les copies et l'inspection Plume !
Philomène : J'ai le même sentiment avec mes classes .... :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018 - 19:40
Et voilà ! Je viens de recevoir un mail d'une PP de 6e qui me dit que "les élèves se sont plaints qu'il y a trop de contrôles en histoire". L'année dernière, j'avais eu la même remarque, mais de la part du parent délégué.
Ras le bol de chez ras le bol ! A chaque fois, ils ont entre 8 et 10 jours pour apprendre leurs contrôles qui souvent, ne sont que des interros pour les forcer à apprendre régulièrement... Ben oui, en HG y a plein de connaissances à accumuler... Ben oui, ça nécessite d'apprendre au fur et à mesure...
Et en même temps, ils se plaignent de la SVT parce qu'ils n'ont qu'une note.
J'ai envie de dire, "ben ça compense..."
Du coup selon la PP ils vont en parler au conseil. Eh bien, qu'ils en parlent. Ils auront la réponse qu'ils méritent.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya Mer 14 Mar 2018 - 19:49
Tu leur laisses du temps pour réviser, tu n'es pas en tort. Qu'ils en parlent s'ils le souhaitent, osef.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018 - 19:51
Oui j'avoue que je suis sur le cul.
Alors c'est sûr, je pourrais éviter les interros de mi-chapitre, et ne leur donner que les grands contrôles de fin de chapitre, soit 3 semaines entières de cours à apprendre en 8 jours. En sachant que les DS de chapitre sont toujours plus compliqués que les interros récitation de cours... Ils regretteraient vite fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 14 Mar 2018 - 19:52
Pourquoi tu ne le fais pas ? :diable:
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018 - 20:00
Oh mais si je le faisais, ils trouveraient encore matière à râler.
"Les contrôles sont trop durs. Dommage qu'on n'ait pas de petites éva pour se rattraper."
Ce qui les ennuie, je pense, c'est de devoir apprendre régulièrement. Ils y sont de moins en moins habitués.
L'an dernier, le parent délégué m'avait écrit qu'il y avait trop de contrôles en HG par rapport aux autres matières. J'avais failli répondre : "bah de quoi vous plaignez-vous ? Il pourrait y en avoir autant dans les autres matières qu'en HG" :diable:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 14 Mar 2018 - 20:11
Philomene, tiens bon, tu es dans le vrai.
L'an prochain, je débute un vrai travail de mémorisation et je vais faire comme toi, les évaluer.
Ce ne sera pas vraiment une evaluation, mais un levier pour qu'ils apprennent ...

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 14 Mar 2018 - 20:17
Philomène87 a écrit:Et voilà ! Je viens de recevoir un mail d'une PP de 6e qui me dit que "les élèves se sont plaints qu'il y a trop de contrôles en histoire". L'année dernière, j'avais eu la même remarque, mais de la part du parent délégué.
Ras le bol de chez ras le bol ! A chaque fois, ils ont entre 8 et 10 jours pour apprendre leurs contrôles qui souvent, ne sont que des interros pour les forcer à apprendre régulièrement... Ben oui, en HG y a plein de connaissances à accumuler... Ben oui, ça nécessite d'apprendre au fur et à mesure...
Et en même temps, ils se plaignent de la SVT parce qu'ils n'ont qu'une note.
J'ai envie de dire, "ben ça compense..."
Du coup selon la PP ils vont en parler au conseil. Eh bien, qu'ils en parlent. Ils auront la réponse qu'ils méritent.

Baptise la moitié de ces contrôles "évaluations formatives", et le tour est joué :lol:

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 14 Mar 2018 - 20:18
Je ne me fais pach', je pose une interro de définition à chaque cours, ou presque. Et les élèves en sont ravis, passé le premier mouvement de stupeur : ils se rendent compte qu'ils savent des choses. Dingue, non ?

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018 - 20:21
Rabelais :
Je suis exactement dans cet état d'esprit.
Plus on a le nez dans ses cours, plus on retient sur le long terme.
Mes 6e de l'an dernier, qui se plaignaient... Je les ai maintenant en 5e. Eh bien, ils m'ont prouvé que le boulot fait avec eux l'an dernier n'avait pas servi à rien (ils se souviennent de trucs... ça fait plaisir).

Rendash :
Moi aussi je croyais qu'ils étaient contents de ces petites interros remonte-moyenne...
Ca donne pas envie de s'investir...
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 14 Mar 2018 - 20:24
Philomène87 a écrit:
Moi aussi je croyais qu'ils étaient contents de ces petites interros remonte-moyenne...
Ca donne pas envie de s'investir...

Mais, contents ou pas contents, c'est pareil : ils font, épicétou Razz

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018 - 20:26
Oui, et en général, ça me donne envie d'en donner encore plus, pour montrer où est la limite...
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 14 Mar 2018 - 20:28
A ceux qui font mine de se plaindre, je réponds que je les plaindrais volontiers si j'avais un cœur, et voilà tout.
Si ça sort au conseil de classe, tu comptes réagir comment ?

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 14 Mar 2018 - 20:30
En seconde, on faisait une reprise pendant les cinq minutes de début, où ils etaient ou inetrrogés à l oral, ou ramassés à l'écrit.
Je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté au collège, peut-être un jour de renoncement intense devant leur incapacité .
Non, je vais revenir à l'apprentissage journalier en litté et bête et méchante en grammaire avec de la conjugaison toutes les semaines de toute l'année en plus.
Et des devoirs aussi.
Point.
Je me sens prête à la bataille et je me fous du PPCR.

@Philomene, si ça sort au conseil, c'est splendide, tu leur diras la vérité , que tu te vois mal demander à des choupis d'apprendre 3/4 semaines de connaissances historiques en une fois :lol: à mobiliser dans l'analyse d'un document, en plus.
Ils ne sont pas au Lycee, il fait les préserver .
C'est pour leur bien. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 437980826
J'adore...Généralement, les parents délégués te regardent avec les yeux de l'amour, le chef se dit que t'es une petite maline, les collègues se mettent à te craindre et les délégués la bouclent.
Que j'aimais ces moments-là. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 1427763993

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018 - 20:36
Rendash a écrit:A ceux qui font mine de se plaindre, je réponds que je les plaindrais volontiers si j'avais un cœur, et voilà tout.
Si ça sort au conseil de classe, tu comptes réagir comment ?

D'après la PP, ils vont dire qu'il y a trop de contrôles dans certaines matières (sans nommer l'HG). Je ne vais pas me précipiter sur les délégués avant le conseil de classe pour leur dire de ne pas dire, car ça va laisser supposer une faiblesse.
Ils vont dire, et s'ils nomment l'histoire-géo je me contenterai de sourire sans répondre. Si les parents renchérissent, je leur dirai que je les recevrai volontiers à un autre moment pour parler de ma matière.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 14 Mar 2018 - 20:39
Philomène87 a écrit:
Rendash a écrit:A ceux qui font mine de se plaindre, je réponds que je les plaindrais volontiers si j'avais un cœur, et voilà tout.
Si ça sort au conseil de classe, tu comptes réagir comment ?

D'après la PP, ils vont dire qu'il y a trop de contrôles dans certaines matières (sans nommer l'HG). Je ne vais pas me précipiter sur les délégués avant le conseil de classe pour leur dire de ne pas dire, car ça va laisser supposer une faiblesse.
Ils vont dire, et s'ils nomment l'histoire-géo je me contenterai de sourire sans répondre. Si les parents renchérissent, je leur dirai que je les recevrai volontiers à un autre moment pour parler de ma matière.
Nan, fais valoir le bien des zapprenants trop choupis fragiles, il faut fractionner les apprentissages blabla.
Mouche-les dare-dare. aai veneration veneration
Mais avec le sourire, en mode bienveillante mielleuse .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 14 Mar 2018 - 20:41
J'espère que le cde sera là, car il ne tolère pas les attaques sur les matières et les profs. S'il n'est pas là je me défendrai seule, mais ce sera plus dur.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Jeu 15 Mar 2018 - 17:17
Coucou cafe
Comment allez-vous?
J'ai eu 5 heures de sommeil cette nuit, la marmotte que je suis n'apprécie pas Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 1767332709 J'espère me rattraper ce soir Razz

_________________
"Humeur du moment" :
Illiane
Illiane
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Illiane Jeu 15 Mar 2018 - 17:22
Repose-toi bien Plume ! Pour ma part ce soir c'est... non, pas soirée disco, mais conseil de classe à 18h (= retour chez moi à 21h, ô joie abi ).
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Jeu 15 Mar 2018 - 17:45
Soirée disco :lol: !
Bon courage pour ton conseil Illiane, ça ira mieux ce soir quand ce sera passé Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Illiane
Illiane
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Illiane Jeu 15 Mar 2018 - 17:53
Merci, et toi va ronronner dans ton lit bien paisiblement (ou te mettre dans tes plumes Razz ?) !
Illiane
Illiane
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Illiane Jeu 15 Mar 2018 - 17:54
Et parce que ça me tente trop, tant pis soyons fous à quelques minutes du conseil :

https://www.youtube.com/watch?v=n0xJehv5Fag

Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Jeu 15 Mar 2018 - 18:37
*Plume* a écrit:Coucou cafe
Comment allez-vous?
J'ai eu 5 heures de sommeil cette nuit, la marmotte que je suis n'apprécie pas Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 1767332709 J'espère me rattraper ce soir Razz

ça va sauf que dans collège 2 les élèves sont .... je n'ai même pas de mot !

Et quand on voit les cahiers de suivi mis en place dans toutes les classes que j'ai, tout va bien chez les collègues qui sont anciens dans l'établissement, par contre avec les nouveaux professeurs (dont moi) : bavardages, agitation Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 992729132

Pourquoi ?  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 2834897253

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 15 Mar 2018 - 20:34
Eleven a écrit:
*Plume* a écrit:Coucou cafe
Comment allez-vous?
J'ai eu 5 heures de sommeil cette nuit, la marmotte que je suis n'apprécie pas Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 1767332709 J'espère me rattraper ce soir Razz

ça va sauf que dans collège 2 les élèves sont .... je n'ai même pas de mot !

Et quand on voit les cahiers de suivi mis en place dans toutes les classes que j'ai, tout va bien chez les collègues qui sont anciens dans l'établissement, par contre avec les nouveaux professeurs (dont moi) : bavardages, agitation Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 992729132

Pourquoi ?  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 6 2834897253
Parce que les élèves ont un côté psychorigide et n'aiment pas la nouveauté, ils font payer aux nouveaux tous les profs qui ont hélas craqué et qui, pour eux, les ont abandonnés.
Donc, persuadés que les nouveaux ne tiendront pas ( alors que les anciens ont montré que "si"), ils se comportent comme des monstres et refusent de s'attacher.
Ils ont souvent un passé de remplacements nombreux, depuis la primaire.
Car hélas, aujourd'hui , les éléves sont totalement dans l'affectif et ne font plus la différence entre leur travail d'élève et pour qui ils le font.
Rares sont ceux qui le font pour eux.
Généralement, quand j'arrive, il y a toujours un moment où j'explique comment et pourquoi je suis arrivée là ( le concours puis le système de mutation et de points et le système de TZR et de contractuels ), ça les aide de savoir.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum