Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ??? - Page 3 Empty Re: Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ???

par Babarette 01/05/18, 03:15 am
En effet, ça change pas mal la donne. En sus, même si le second contrôle était "surprise", ça reste un cadeau.
J'ai fait comme toi un jour, Henriette. Un seul élève a outrageusement raté le contrôle. Celui qui n'était pas au courant qu'il avait lieu. La vie scolaire m'a poussée à le lui faire repasser. Comme il ne faut pas pousser mémé dans les orties, j'ai accepté, mais j'ai changé le sujet. Il a eu 18.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ??? - Page 3 Empty Re: Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ???

par Leclochard 01/05/18, 09:50 am
henriette a écrit:Heu, désolée, mais je ne vois pas le rapport entre l'expérience que je relate, et ce que tu racontes de ta prof de math. Ce qu'elle faisait n'a pas grand chose à voir avec ce que j'avais mis en place pour l'évaluation en question avec la classe en question. Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ??? - Page 3 3795679266

C'est vrai dans le sens où c'était ponctuel et que tu prévenais les élèves. Je ne sais pas si pédagogiquement, c'est utile. Peut-être que oui, si c'est une expérience unique.
En revanche, du point de vue de l'enseignant, "se retaper" -il n'y a pas d'autre mot qui me vienne à l'esprit, vu le plaisir que j'ai à corriger- un paquet de copies parce que les zozos ont choisi de ne pas bosser, je le ressentirais comme une punition masochiste.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
henriette
henriette
Médiateur

Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ??? - Page 3 Empty Re: Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ???

par henriette 01/05/18, 12:13 pm
Je puis t'assurer que pédagogiquement cela a été très utile dans le sens où, ensuite, la relation avec la classe a totalement changé et où j'ai pu terminer ce remplacement (car si tu as bien lu mon message tu as vu que lorsque j'ai été amenée à faire refaire cette évaluation j'étais TZR en début de remplacement avec une classe horrible) dans des conditions correctes avec des élèves essayant plus sérieusement de travailler, ce qui n'était pas le cas au départ.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ??? - Page 3 Empty Re: Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ???

par ar_angar 20/06/18, 10:30 am
Bonjour à tous,

J'ai un peu lu ce qui se disait, et pour ma part, pour les faire bosser (j'ai des 4e en général et qui ont une tresse dans la main....), je leur fait un controle rapide en début de cours (5-6 minutes).

Pour cela, j'utilise Plickers, une application sur Tablette qui permet de faire des QCM avec des QR codes pour répondre. Les corrections sont instantannées, on voit directement qui a appris le cours, qui ne l'a pas appris. Au dernier Conseil de Classe, certains élèves ont trouvé le dernier trimestre plus simple (bref, ils se sont mis à bosser, même contre leur gré). Le principe était le même : révision/interrogation, puis début du cours.

Cela marche assez bien dans le sens où c'est un jeu pour eux, et cela les oblige à travailler un peu... Bref, je referai les années à venir, si le besoin s'en fait sentir !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
Bosco75
Niveau 7

Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ??? - Page 3 Empty Re: Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ???

par Bosco75 20/06/18, 03:40 pm
lamorduedhistoire25 a écrit:Bonsoir tout le monde,

J'ai corrigé les copies d'histoire et de français. La moyenne est de 6/20 en histoire et de 5 en français pour une classe de première. Et encore j'ai été indulgente car sinon la moyenne de la classe tomberait à 02/20 maximum....

Un vrai désastre qui me décourage totalement. Je mettrai les points sur les i mardi, je pense vraiment qu'une mise au point s'impose. Il y a là un manque de travail évident vu le comportement des élèves en classe. J'en avais déjà parlé sur d'autres fils de discussion.

Quoiqu'il en soit, je suis plutôt désemparée et me pose vraiment des questions sur ce qui n'a pas fonctionné. Ceci dit je veux bien me remettre en question mais si les élèves refusent obstinément de travailler et s'acharnent à faire les pitres, je ne peux pas faire de miracles non plus.

Dans un mois ils partent en stage et je ne sais pas du tout comment rectifier le tir. Je suis moi même complètement démotivée.... :triste4: titanic

c'est déprimant


Dernière édition par Bosco75 le 20/07/18, 02:04 pm, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ??? - Page 3 Empty Re: Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ???

par zeprof 21/06/18, 01:38 pm
c'est pas faux mais je connais certains élèves qui ont raté le bac pour un problème de moyenne dans les matières générales JDçJDR Correction de copies avec résultats calamiteux. Que faire ??? - Page 3 248604097

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum