Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fame59
fame59
Niveau 9

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par fame59 Mar 20 Mar 2018, 10:30
Bonjour,

Je suis à temps partiel dans mon établissement.

Mon CDE veut me donner du latin, sous prétexte qu'il n'y a pas de LC pour le faire.

Je n'ai pas du tout l'intention de le faire, ne m'estimant pas compétente pour cela.

MA question est la suivante : est-ce que le CDE peut m'y obliger ?
Quel recours ai-je ?

Sachant qu'il y a assez d'heures en LM pour moi .... mais que le latin est un peu la patate chaude dans mon établissement ...

Je vous remercie de vos retours  !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Thalia de G Mar 20 Mar 2018, 10:36
Topic déplacé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par henriette Mar 20 Mar 2018, 11:23
Si tu n'as pas passé de concours de LC, on ne peut t'obliger à enseigner le latin.
Par contre, s'il n'y a pas assez d'heures de LM pour tout le monde, cela signifie que quelqu'un devra vraisemblablement partir faire un complément de service dans un autre établissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Delia
Delia
Esprit éclairé

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Delia Mar 20 Mar 2018, 11:33
Une IPR disait, voici vingt ans, les choses ont pu changer, qu'un professeur de Lettres Modernes était tenu d'enseigner le latin : ce qui est moderne, dans les lettres modernes, c'est l'absence de grec compensée par une LV. D'un côté, français-latin-grec, d'un autre, français-latin-LV.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par henriette Mar 20 Mar 2018, 11:35
L'IPR-LC chez nous dit que tout lettres modernes digne de ce nom est en capacité d'enseigner le latin au collège, mais pas qu'on peut l'y contraindre statutairement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Provence Mar 20 Mar 2018, 11:36
Parole d'IPR n'est ni parole d'évangile, ni texte de loi.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Fires of Pompeii Mar 20 Mar 2018, 11:37
Et tout lettres modernes n'est pas capable d'enseigner le latin d'ailleurs.  
Sinon pour répondre  : non tu n'es pas forcée.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par DesolationRow Mar 20 Mar 2018, 11:38
henriette a écrit:L'IPR-LC chez nous dit que tout lettres modernes digne de ce nom est en capacité d'enseigner le latin au collège, mais pas qu'on peut l'y contraindre statutairement.

Étant donné l'état des concours, je me permets d'en douter vivement.
henriette
henriette
Médiateur

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par henriette Mar 20 Mar 2018, 11:39
DesolationRow a écrit:
henriette a écrit:L'IPR-LC chez nous dit que tout lettres modernes digne de ce nom est en capacité d'enseigner le latin au collège, mais pas qu'on peut l'y contraindre statutairement.

Étant donné l'état des concours, je me permets d'en douter vivement.
Moi aussi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Fires of Pompeii Mar 20 Mar 2018, 11:41
Ah moi je n'ai aucun doute sur le fait que c'est faux :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
henriette
henriette
Médiateur

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par henriette Mar 20 Mar 2018, 11:45
La question peut par contre peut-être se poser pour ceux ayant choisi de passer un CAPES LM option latin : pourrait-on dans ce cas les obliger à enseigner le latin au collège en avançant qu'ils ont réussi leur concours avec cette option ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Delia
Delia
Esprit éclairé

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Delia Mar 20 Mar 2018, 11:51
Il fut un temps où le latin n'était pas une option des LM, mais une composante.

Dans le premier de mes postes, ce qui ne nous rajeunit ps, nous étions deux certifiés et deux à enseigner le latin. Quand j'ai demandé à changer le manuel, mon collègue s'est rué chez moi, affolé : il ne savait pas le latin, il survivait à grands coups de livre du maitre et il m'a suppliée de conserver la méthode.
Mais ça, c'était avant...


Dernière édition par Delia le Mar 20 Mar 2018, 15:53, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
fame59
fame59
Niveau 9

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par fame59 Mar 20 Mar 2018, 12:09
Merci de vos réponses !

J'ai passé le CAPES avec le latin en option, effectivement ....

Mais il y a assez d'heures pour tout le monde en LM; pourquoi le CDE ne recrute-t-il pas un prof de LC ?

Un vacataire lorgne sur mes heures de LM : je le comprends bien, mais je ne veux pas céder.... Je ne peux pas me réfugier derrière un texte quelconque ou un BO ?



Par ailleurs, au-delà du fait que j'ai passé un capes de LM, je me sens très mal à l'aise d'enseigner une matière pour laquelle je ne suis pas formée ..... humhum humhum humhum


Delia : et ton collègue arrivait à faire cours ??? J'en serai incapable ! Si les notions ne sont pas claires dans ma tête, je suis incapable de les transmettre !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Kilmeny Mar 20 Mar 2018, 12:30
fame59 a écrit:Merci de vos réponses !

J'ai passé le CAPES avec le latin en option, effectivement ....

Mais il y a assez d'heures pour tout le monde en LM; pourquoi le CDE ne recrute-t-il pas un prof de LC ?

Sans doute parce qu'il n'y en a plus de disponible.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Delia
Delia
Esprit éclairé

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Delia Mar 20 Mar 2018, 12:35
Le prof de LC,, rara avis...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Gilles B. Mar 20 Mar 2018, 14:35
Alinéa 2 de l'article 4 du décret 2014-940 a écrit: Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.

Si le latin est bien une discipline spécifique aux LC, ton CDE ne peut pas t'imposer de l'enseigner, quoi qu'en disent les IPR par contre tu pourrais être aménée à compléter ton emploi du temps dans un autre établissement.


Dernière édition par Gilles B. le Mar 20 Mar 2018, 15:38, édité 2 fois (Raison : orthographe...)
Delia
Delia
Esprit éclairé

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Delia Mar 20 Mar 2018, 15:04
Le latin est une discipline spécifique aux professeurs de lettres, classiques ou modernes. Les profs de LC sont trivalents :français/latin/grec, les profs de LM également : français/latin/LV.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par DesolationRow Mar 20 Mar 2018, 15:14
Delia a écrit:Le latin est une discipline spécifique aux professeurs de lettres, classiques ou modernes. Les profs de LC sont trivalents :français/latin/grec, les profs de LM également : français/latin/LV.

Je ne crois pas, non.
henriette
henriette
Médiateur

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par henriette Mar 20 Mar 2018, 15:20
D'accord avec toi, DR, car au CAPES LM, le latin n'est qu'une option parmi d'autres. J'ai vérifié sur le site du MEN : les candidats doivent choisir au moment de l'inscription entre latin, littérature et langue françaises, français langue étrangère et français langue seconde, théâtre, cinéma.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98573/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-lettres.html
On peut donc parfaitement avoir le CAPES-LM sans avoir jamais fait de latin, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par pseudo-intello Mar 20 Mar 2018, 15:32
Si mes infos sont bonnes, on pouvait suivre un cursus de lettres modernes jusqu'au CAPES en n'ayant qu'un semestre de latin au compteur.

_________________
Publicité:
Delia
Delia
Esprit éclairé

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Delia Mar 20 Mar 2018, 15:33
On peut... J'en ai connu plusieurs : certifiés en Lettres Modernes n'ayant pas fait de latin. Pas même un semestre. Ce qui était le cas du collègue que j'évoque plus haut : il ne savait pas le latin, mais devait l'enseigner quand même !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Caspar
Caspar
Prophète

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par Caspar Mar 20 Mar 2018, 15:39
Delia a écrit:Il fut un temps où le latin n'était pas une option des LM, mais une composante.

Dans le premier de mes postes, ce qui ne nous rajeunit ps, nos étions deux certifiés et deux à enseigner le latin. quand j'ai demandé à changer le manuel, mon collègue s'est rué chez moi, affolé : il ne savait pas le latin, il survivait à grands coups de livre du maitre et il m'a suppliée de conserver la méthode.
Mais ça, c'était avant...

Il aurait pu t'envoyer un texto ou tout simplement un message sur Pronote.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par JPhMM Mar 20 Mar 2018, 15:42
Relativement à la question initiale, l'alinéa posté par Gilles me semble clairissime.

Gilles B. a écrit:
Alinéa 2 de l'article 4 du décret 2014-940 a écrit: Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.

Stricto sensu (comme doit être lu tout texte de loi) : si tu n'es pas professeur de lycée professionnel, tu as obligation de service pour UNE et UNE SEULE discipline.

Au passage, je me demande ce que ce texte implique, stricto sensu, pour les LC, tiens... latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? 437980826

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
henriette
henriette
Médiateur

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par henriette Mar 20 Mar 2018, 15:45
C'est moins clair pour les LM et les LC, JPh. En LC, tu es trivalent - et je connais des profs de LC qui n'ont qu'une crainte, avoir un jour du grec dans leur service.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

latin - Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ? Empty Re: Latin : peut-on m'obliger à l'enseigner ?

par JPhMM Mar 20 Mar 2018, 15:49
Sauf que l'alinéa utilise clairement le singulier, et précise que le pluriel n'est que pour les professeurs de lycée professionnel.
L'alinéa est très clair, en fait. Il n'est tout simplement pas adapté au réel. Je veux dire, si un LC refuse d'enseigner le grec, je me demande si un tribunal ne pourrait pas lui donner raison à la lecture de cet alinéa.
Je doute que cela arrive jamais. Mais c'est cocasse.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum