Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Gilles B. Jeu 22 Mar - 10:35
Je ne me souviens plus trop de la façon dont la note de spécialité est prise en compte au Bac.

Merci de me confirmer si j'ai raison ou si je me trompe:

1 - 2 notes entières sont remontées:  la note de SES et la note de spé ES ( ça marche aussi pour les maths avec des coefficients différents )
2-  La moyenne pondérée de ces deux notes est calculée.
3- La moyenne pondérée est arrondie à l'entier supérieur pour obtenir la note finale.

Exemple: 13 (coef 7) et 14 (coef 2) donnent une note finale de 14 (coef 9).

Vous confirmez  le 3 ?
Les implications stratégiques sont assez importantes et je ne voudrais pas induire mes élèves en erreur.
Danska
Danska
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Danska Jeu 22 Mar - 10:41
Sauf erreur de ma part, c'est bien ça ; d'ailleurs, j'aime bien faire la démonstration avec des notes initiales de 8,5 en SES et 9,5 en spé, quand je présente les atouts des deux spécialités SES en 1ère Razz
Hélips
Hélips
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Hélips Jeu 22 Mar - 11:49
Gilles B. a écrit:Je ne me souviens plus trop de la façon dont la note de spécialité est prise en compte au Bac.

Merci de me confirmer si j'ai raison ou si je me trompe:

1 - 2 notes entières sont remontées:  la note de SES et la note de spé ES ( ça marche aussi pour les maths avec des coefficients différents )
2-  La moyenne pondérée de ces deux notes est calculée.
3- La moyenne pondérée est arrondie à l'entier supérieur pour obtenir la note finale.

Exemple: 13 (coef 7) et 14 (coef 2) donnent une note finale de 14 (coef 9).

Vous confirmez  le 3 ?
Les implications stratégiques sont assez importantes et je ne voudrais pas induire mes élèves en erreur.
Pour les maths, ça ne marche pas pareil : on ne fournit qu'une seule note, entière bien entendu.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Danska Jeu 22 Mar - 11:51
Ah oui, je n'avais pas vu la parenthèse ; je parlais uniquement pour les spés SES, bien sûr. Pour les maths, il n'y a qu'une seule épreuve, donc ça ne peut pas fonctionner avec deux notes.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Gilles B. Jeu 22 Mar - 12:14
Merci pour cette précision !
Je ne savais pas pour les maths, et ça change la donne effectivement :diable:
Hélips
Hélips
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Hélips Jeu 22 Mar - 12:22
Attention, un des arguments du prof de math, c'est que l'épreuve de math dure 3h qu'on soit en spé ou pas professeur . Nous, nous les laissons manger à midi Calcul des notes de spécialité ES au Bac 558662839
Plus sérieusement, je précise un peu, pour que toutes les cartes : l'épreuve de math dure trois heures et est constituée de 3 à 5 exercices. Mettons que ce soit 4 exos. Parmi ces exos, trois sont les mêmes que l'on soit en spé ou pas, et le quatrième est différent, nécessairement noté sur 5.
(Et au passage, merci de l'info, je ne savais pas pour le calcul de la note finale de SES).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Laverdure Jeu 22 Mar - 12:27
Je dois être mal réveillé, Danska, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que ton exemple de notes a de particulier. On arrive à une note finale de 10 alors que qu'on a eu moins de la moyenne (8,5 donc 9) en SES et moins de la moyenne en spé (9,5 donc 10), c'est ça ? Embarassed

_________________
Calcul des notes de spécialité ES au Bac 2320853811
Hélips
Hélips
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Hélips Jeu 22 Mar - 12:34
Tu passes d'une moyenne "réelle" de 8,7 et des poussières à une note égale à 10 : 1,3*9=11,7 points gratuits. Comme si on t'avait augmenté ta note de français écrit de près de 6 points !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Gilles B. Jeu 22 Mar - 12:41
Exactement.
Et prends l'exemple d'un élève avec 10 en ES et 6 en spé ES soit 9.111 pour une note finale de 10.
Ça se passe de commentaires...


Dernière édition par Gilles B. le Jeu 22 Mar - 12:57, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Laverdure Jeu 22 Mar - 12:50
Bon, ça va, je suis un peu rouillé mais pas trop Razz .

_________________
Calcul des notes de spécialité ES au Bac 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Danska Jeu 22 Mar - 13:22
Ca, c'est à force de manger des trucs pas nets... :diable:


Mais la démonstration fait toujours son petit effet : avec deux notes en dessous de la moyenne, et même largement pour les SES, on arrive sans le moindre effort à la moyenne. Avec la mention "coeff 9", ça suffit généralement à marquer les esprits Razz
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Spaceman Spiff Jeu 22 Mar - 13:30
Cela dit, pour ta démonstration, heureusement que les élèves ne savent pas qu'on ne peut pas mettre de décimales au bac. Calcul des notes de spécialité ES au Bac 248604097
Danska
Danska
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Danska Jeu 22 Mar - 13:34
"Pas mettre de décimales au bac", ça veut simplement dire qu'on bidouille les notes pour les arrondir à l'entier supérieur. Les élèves comprennent aisément qu'un 9 au bac peut très bien être un 8,5 avant arrondi...
Hélips
Hélips
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Hélips Jeu 22 Mar - 13:36
Voire un 8,25 professeur

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Danska Jeu 22 Mar - 13:37
Voire un 8,005 si vraiment le correcteur est maso Razz
Hélips
Hélips
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Hélips Jeu 22 Mar - 13:39
Calcul des notes de spécialité ES au Bac 3284587592 non mais je raisonnais en prof de math à qui on fournit un barème au quart de point Razz

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Gilles B. Jeu 22 Mar - 15:07
Hélips a écrit:(Et au passage, merci de l'info, je ne savais pas pour le calcul de la note finale de SES).

Et, petite précision supplémentaire. Les deux notes proviennent de correcteurs différents !
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Spaceman Spiff Jeu 22 Mar - 16:43
Gilles B. a écrit:
Hélips a écrit:(Et au passage, merci de l'info, je ne savais pas pour le calcul de la note finale de SES).

Et, petite précision supplémentaire. Les deux notes proviennent de correcteurs différents !

Cela dépend des académies je suppose. Chez nous c'est bien le même prof qui corrige le tronc commun et la spé.
Danska
Danska
Prophète

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Danska Jeu 22 Mar - 16:54
Ca dépend même des années : j'ai déjà corrigé tronc commun tout court ou tronc commun + spé, dans la même académie.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Calcul des notes de spécialité ES au Bac Empty Re: Calcul des notes de spécialité ES au Bac

par Laverdure Jeu 22 Mar - 17:45
J'ai toujours eu la spé depuis que j'enseigne (sauf une année peut-être) et je ne l'ai jamais corrigée au bac : j'ai toujours eu 70-72 copies d'EC et dissert' Razz Chez nous, ce n'est pas le même correcteur.

Danska : Calcul des notes de spécialité ES au Bac 1633028200 au fait

Hélips : on peut avoir un barème au 1/4 de point en SES : le barème de l'un des exercices de l'épreuve composée le permet en principe. Mais, en dehors de ça, c'est difficile.

_________________
Calcul des notes de spécialité ES au Bac 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum