Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alex86
Niveau 2

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 3 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par alex86 Jeu 9 Jan 2020 - 17:52
Bonjour,
Je reprends ce fil parce que je cherche de nouvelles idées pour cet axe avec lequel je ne me sens pas super à l'aise. J'ai déjà fait les migrants, le salaire du sniper. pendant les vacances, je suis tombée sur le manuel LIre aux éclats cycle 4, il y a un petit parcours sur l'environnement et 'information. ( le 7e continent, un billet de sophia aram -cop 21..)
Est-ce que quelqu'un a déja abordé ce type de sujet via les médias et pourrait me faire un retour d'expérience?
D'avance merci à la ou aux bonnes âmes charitables.

alex
Phylia
Phylia
Niveau 9

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 3 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Phylia Jeu 9 Jan 2020 - 21:08
Je n'ai pas de quatrième cette année, mais de mémoire, je prends comme axe principal la désinformation et fais travailler notamment sur les vidéos de Désintox qui décortiquent des Fake News (une par vidéo) et sont visionnables sur le site d'Arte pendant plusieurs mois. Evidemment, je sélectionne les plus simples et les plus récentes, et demande de passer à l'oral dessus : par groupe de 3-4 élèves, il leur faut projeter la vidéo à la classe (ma salle est équipée d'un ENT) et expliquer ensuite clairement :
- Quelle est l'information erronée ;
- Comment elle s'est propagée ;
- En quoi consiste la vérité concernant cette info.
Au passage, cela leur permet d'être sensibilisés sur les différentes manières de vérifier une information.
A votre disposition, si vous avez besoin de plus d'infos ! J'irai farfouiller dans mon fichier 4ème pour les détails de la séquence entière. Smile
touby
touby
Expert

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? - Page 3 Empty Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par touby Ven 10 Jan 2020 - 18:03
Je travaille sur le dahut Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum