Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maryse
Niveau 5

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Cité Scolaire internationale de Lyon

par Maryse Mar 17 Avr - 17:24
Bonjour à tous,

Je viens par ici glaner quelques infos à propos du centre scolaire mentionné dans le titre..
Je viens d'être admise au capes interne de lettres modernes et suis fortement intéressée par ce centre scolaire.
Est-ce une forteresse imprenable lorsqu’on débute dans l'EN? Je précise que suis enseignante à l'étranger depuis 6 an, je rentrerai donc dans le système avec ces années d'expérience..Je ne connais rien des points et autre barème et je compte demander un report de stage d'un an pour avoir le temps d'organiser un retour en France (Lyon, région lyonnaise) serein.
Le profil de l'enseignant entre-t-il en compte dans les mutations intra? Est-ce un centre scolaire qui participe au jeu des mutations?
Je mentionne le profil de l'enseignant en pensant à mon expérience à l'international (maitrise des langues) et ma formation en FLE.

Merci bcp de vos réponses à venir! Very Happy
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par Prezbo Mer 18 Avr - 15:48
Maryse a écrit:Bonjour à tous,

Je viens par ici glaner quelques infos à propos du centre scolaire mentionné dans le titre..
Je viens d'être admise au capes interne de lettres modernes et suis fortement intéressée par ce centre scolaire.
Est-ce une forteresse imprenable lorsqu’on débute dans l'EN? Je précise que suis enseignante à l'étranger depuis 6 an, je rentrerai donc dans le système avec ces années d'expérience..Je ne connais rien des points et autre barème et je compte demander un report de stage d'un an pour avoir le temps d'organiser un retour en France (Lyon, région lyonnaise) serein.
Le profil de l'enseignant entre-t-il en compte dans les mutations intra? Est-ce un centre scolaire qui participe au jeu des mutations?
Je mentionne le profil de l'enseignant en pensant à mon expérience à l'international (maitrise des langues) et ma formation en FLE.

Merci bcp de vos réponses à venir! Very Happy


C'est une cité scolaire (école/collège/lycée) dont la particularité est d'accueillir une forte proportion de sections internationales.

Pour les postes en collège lycée, ils sont sauf erreur de ma part de deux types : les postes spécifiques aux sections internationales, réservés aux titulaires de la certification correspondante et ouverts au mouvement intra spécifique, et les postes "classiques", qui passent au mouvement général.

L'établissement est très réputé et honnêtement difficile à obtenir.


Dernière édition par Prezbo le Mer 18 Avr - 17:47, édité 1 fois
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par Lucrezia Mer 18 Avr - 15:56
Une ancienne collègue (en lettres également) y a passé un an. Elle me racontait qu'à chaque récréation il lui fallait évacuer les élèves de sa salle de classe à coups de tatane, parce que ces derniers voulaient "continuer à travailler". :lol:

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
ROMINET
ROMINET
Niveau 1

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par ROMINET Mer 18 Avr - 16:21
j' y suis resté un an. Effectivement, c'est un établissement non partitionné donc tous les profs ont à la fois des niveaux de collège et de lycée. Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les élèves ; ils sont très majoritairement d'un excellent niveau pour toutes les raisons que l'on peut imaginer au vu du type d'établissement.
Mes  secondes dans mon lycée actuel, pour certains, sont bien moins bons que les collégiens de 5eme que j'avais là bas.
Pour les mutations, je rejoins aussi ce qui a été dit, le nombre de points pour y accéder est très très important, a priori quelque soit la discipline.
avatar
Maryse
Niveau 5

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par Maryse Mer 18 Avr - 18:56
Prezbo a écrit:
Maryse a écrit:Bonjour à tous,

Je viens par ici glaner quelques infos à propos du centre scolaire mentionné dans le titre..
Je viens d'être admise au capes interne de lettres modernes et suis fortement intéressée par ce centre scolaire.
Est-ce une forteresse imprenable lorsqu’on débute dans l'EN? Je précise que suis enseignante à l'étranger depuis 6 an, je rentrerai donc dans le système avec ces années d'expérience..Je ne connais rien des points et autre barème et je compte demander un report de stage d'un an pour avoir le temps d'organiser un retour en France (Lyon, région lyonnaise) serein.
Le profil de l'enseignant entre-t-il en compte dans les mutations intra? Est-ce un centre scolaire qui participe au jeu des mutations?
Je mentionne le profil de l'enseignant en pensant à mon expérience à l'international (maitrise des langues) et ma formation en FLE.

Merci bcp de vos réponses à venir! Very Happy


C'est une cité scolaire (école/collège/lycée) dont la particularité est d'accueillir une forte proportion de sections internationales.

Pour les postes en collège lycée, ils sont sauf erreur de ma part de deux types : les postes spécifiques aux sections internationales, réservés aux titulaires de la certification correspondante et ouverts au mouvement intra spécifique, et les postes "classiques", qui passent au mouvement général.

L'établissement est très réputé et honnêtement difficile à obtenir.

Merci de vos réponses... Je ne sais même pas si l'établissement reçoit des profs stagiaires du coup..
Question à Prezbo (je ne sais pas citer un pseudo correctement, désolée...): qu'entends-tu par "titulaires de la certification correspondante"? certif Cinéma? certif Théâtre?
sansara
sansara
Modérateur

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par sansara Mer 18 Avr - 19:25
Une de mes anciennes collègues de lettres a été affectée là-bas cette année, sur un poste à profil FLE. Elle n'avait que 2 ans d'expérience dans le secondaire et pensait que le poste était complètement inaccessible, mais elle l'a eu. Comme quoi, sur un coup de chance, ça peut marcher. Wink
avatar
elsalyon
Niveau 8

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par elsalyon Mer 18 Avr - 19:55
Ancienne élève de cet établissement, il mélange 3 types d'élèves:
-les sections internationales
-la section européenne
-les élèves de secteur

Un très bel établissement, tant au niveau du melting pot que des conditions proposées, c'est là que j'ai su que je voulais enseigner dans ce type de structure (ce que j'ai réussi à faire, mais ailleurs ;-) )

Pour ce qui est des postes en lettres, ils sont forcément fléchés "poste spécifique national" id est beaucoup de concurrence, peu d'élus.
Mais une expérience FLE, de l'enseignement à l'étranger, et une certification FLS complémentaire sont de réels atouts. L'enseignement mélange les trois sections dans toutes les classes, ce qui est intéressant.

Il faut postuler en novembre, rencontrer dans la mesure du possible le CDE qui émet un avis, et se fendre d'une lettre détaillée et d'un CV à l'inspection générale. L'agrégation est un plus, mais pas une obligation (une collègue certifiée a eu un poste). Comme il l'a déjà été dit, un coup de chance peut arriver, mais cela dépend aussi du contingent d'agents à faire re-rentrer dans l'acad en poste spé à l'étranger (typiquement le profil de la collègue à l'initiative du post).

Bref, il faut essayer, et se faire suivre par un syndicat.

Bon courage !
Elsa


Dernière édition par elsalyon le Mer 18 Avr - 19:57, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par Prezbo Mer 18 Avr - 19:57
Maryse a écrit:
Merci de vos réponses... Je ne sais même pas si l'établissement reçoit des profs stagiaires du coup..
Question à Prezbo (je ne sais pas citer un pseudo correctement, désolée...): qu'entends-tu par "titulaires de la certification correspondante"? certif Cinéma? certif Théâtre?

Certification Discipline Non Linguistique, qui permet d'enseigner sa discipline dans une langue étrangère dans les sections internationales ou euros.

(Mais par définition, je me dis qu'elle ne peut normalement pas exister en lettres ?)

sansara a écrit:Une de mes anciennes collègues de lettres a été affectée là-bas cette année, sur un poste à profil FLE. Elle n'avait que 2 ans d'expérience dans le secondaire et pensait que le poste était complètement inaccessible, mais elle l'a eu. Comme quoi, sur un coup de chance, ça peut marcher. Wink

Il existe des postes spécifiques à profil FLE ? (Vrai question.)

Maryse, je te conseille de te renseigner sur les règle d'affectation des stagiaires et de mutation. Tes question semblent révéler une certaine naïveté dans le domaine.
flo
flo
Médiateur

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par flo Mer 18 Avr - 20:03
J'ai effectué mon stage là-bas et une de mes collègues d'aujourd'hui aussi, 10 ans plus tard. Il y avait une majorité de stagiaires agrégés, mais quelques stagiaires certifiés peuvent aussi y être affectés.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
avatar
eleonore69
Érudit

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par eleonore69 Mer 18 Avr - 20:38
Bonjour,

J'ai fait un remplacement de quelques mois (TZR) , il y a quelques années et j'ai détesté.... Bien sûr des classes agréables et travailleuses mais aussi des gamins de milieux très favorisés qui te méprisent. Conditions de travail ; couloirs très froids l'hiver , ambiance caniculaire l'été (au bord du malaise lors d'une surveillance bac).= structure en béton ! EDT pourris à cause des multiples langues, options), obligé de travailler en collège et en lycée...
Juste un témoignage un peu différent de cette cité scolaire...
Audrey
Audrey
Oracle

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par Audrey Mer 18 Avr - 21:55
eleonore69 a écrit:Bonjour,

J'ai fait un remplacement de quelques mois (TZR) , il y a quelques années  et j'ai détesté.... Bien sûr des classes agréables et travailleuses mais aussi des gamins de milieux très favorisés qui te méprisent. Conditions de travail ; couloirs très froids l'hiver , ambiance caniculaire l'été (au bord du malaise lors d'une surveillance bac).= structure en béton ! EDT pourris à cause des multiples langues, options), obligé de travailler en collège et en lycée...
Juste un témoignage  un peu différent de cette cité scolaire...

Je rejoins le témoignage d'Eleonore, d'après ce que je sais par une collègue qui y bosse...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par Prezbo Mer 18 Avr - 22:09
Je pense que la question n'est pas tant "Est-ce que c'est bien d'y être" que "Comment y entrer".
Audrey
Audrey
Oracle

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par Audrey Mer 18 Avr - 22:10
C'est vrai... mais disons que c'est quand même intéressant d'en savoir un peu plus sur le bahut avant d'y mettre les pieds...
avatar
Maryse
Niveau 5

Cité Scolaire internationale de Lyon Empty Re: Cité Scolaire internationale de Lyon

par Maryse Dim 22 Avr - 16:17
Merci de vos réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum