Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Monsieur_Tesla Mer 25 Avr 2018 - 14:47
Académie de Créteil, pas d'appréciations et on ne saisi pas les notes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Mer 25 Avr 2018 - 16:46
Mais la correction n'est pas un arrêt maladie. On ne perd pas en HSA.
henriette
henriette
Médiateur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par henriette Mer 25 Avr 2018 - 17:06
Si, à moins que les textes n'aient changé depuis l'an passé.
https://www.neoprofs.org/t115231-surveillance-durant-la-semaine-du-bac-blanc#4297379

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Mer 25 Avr 2018 - 17:12
Mais je n'ai jamais eu de retrait pour cela.
henriette
henriette
Médiateur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par henriette Mer 25 Avr 2018 - 17:13
1/30e, tu ne l'as peut-être pas remarqué.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Mer 25 Avr 2018 - 17:14
D'ailleurs cela me rappelle une belle injustice : le paiement à la copie. Sachant qu'entre une copie de français et une de sciences, la durée de correction n'es pas la même...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Mer 25 Avr 2018 - 17:16
henriette a écrit:1/30e, tu ne l'as peut-être pas remarqué.
Normalement c'est une ligne sur la feuille de paie. Je remarque toujours les lignes où l'on m'enlève des trucs. Il faudra que je reprenne mes feuilles.
avatar
User17095
Érudit

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par User17095 Mer 25 Avr 2018 - 18:00
Dans les injustices incompréhensibles, à Paris on oublie le coordonnateur, qui n'a pas de copies directement confiées, donc pas de rémunération woohoo
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Mer 25 Avr 2018 - 18:02
pogonophile a écrit:Dans les injustices incompréhensibles, à Paris on oublie le coordonnateur, qui n'a pas de copies directement confiées, donc pas de rémunération woohoo

Pendant plus de 10 ans j'ai fait ce boulot ingrat sans être payée (académie de Besançon).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Thalia de G Mer 25 Avr 2018 - 18:03
Et la reconnaissance de l'institution, Isis, qu'en fais-tu ? Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
lisette83
Érudit

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par lisette83 Mer 25 Avr 2018 - 18:12
pogonophile a écrit:Effectivement, tout comme certains sont convoqués chaque année et d'autres jamais, pour différentes raisons plus ou moins bonnes, il n'empêche qu'il faut bien que la mission soit remplie. S'il faut attendre qu'il y ait une équité et une organisation parfaites pour se dire "bon ok, je mets la main à la pâte, je ne laisse pas tout sur le dos déjà chargé des collègues de secrétariat d'examen", ça va devenir compliqué !
Et il y a une responsabilité dans la vérification de l'entrée des notes qui ne fait pas partie de mes prérogatives.
Chacun son métier, et ...
avatar
lisette83
Érudit

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par lisette83 Mer 25 Avr 2018 - 18:14
pogonophile a écrit:Dans les injustices incompréhensibles, à Paris on oublie le coordonnateur, qui n'a pas de copies directement confiées, donc pas de rémunération woohoo
Alors qu'ailleurs il a autant de copies et n'est pas rémunéré plus que les autres, à choisir...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Mer 25 Avr 2018 - 18:21
Thalia de G a écrit:Et la reconnaissance de l'institution, Isis, qu'en fais-tu ? Wink

Dans mon cas, je l'ai eue. J'ai obtenu la classe exceptionnelle. En partie grâce à mes IPR.
Mais est-ce le cas partout ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Fenrir Mer 25 Avr 2018 - 22:46
pogonophile a écrit:Tous ceux qui auront fait le secrétariat d'examen apprécieront la démarche, qui consiste à laisser faire aux autres ce pour quoi on est payé (ce n'est pas comme si la convocation avait lieu hors période), juste parce qu'on n'en a pas envie...

Attention, ne te méprends pas sur mes propos, je rentre mes notes quand on me le demande, je fais le boulot pour lequel on me paye, j'ai déjà corrigé des copies de collègues en galère. Mais si d'aventure on me demandait de refaire le trajet vers un bahut qui n'est pas le mien juste pour rentrer des notes que j'aurais pu rentrer la veille, ce serait non.

Monsieur_Tesla a écrit:Académie de Créteil, pas d'appréciations et on ne saisi pas les notes.

Ça dépend des établissements/années.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
cube
cube
Niveau 8

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par cube Jeu 26 Avr 2018 - 16:41
Isis39 a écrit:
henriette a écrit:1/30e, tu ne l'as peut-être pas remarqué.
Normalement c'est une ligne sur la feuille de paie. Je remarque toujours les lignes où l'on m'enlève des trucs. Il faudra que je reprenne mes feuilles.
C'est bizarre, ce truc ... J'ai lu l'autre fil qui parle de ce retrait, j'ai vérifié mes feuilles de paye, et rien ! Je vais tous les ans corriger le brevet, pas de 30ème d'HSA en moins pour moi. Alors, c'est bien clair que je ne m'en plains pas, mais pourquoi cette règle (idiote au demeurant) serait valable dans certaines académies et pas dans d'autres ? C'est pô juste.
A vous lire, je me trouve plutôt bien lotie : je rentre les notes, mais je n'ai que mon code de correcteur à rentrer, ça ouvre une page avec tous les numéros de copies des élèves. Ca ne prend pas plus longtemps que de rentrer une série de notes sur l'ENT, et il y a assez d'ordis pour tout le monde. Et dans mon académie, on n'est convoqués qu'une seule journée (peu importe la matière), pas besoin de revenir le lendemain. C'est curieux qu'il y ait tant de différences d'un endroit à l'autre pour le même service. Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 3795679266
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Sheldon Jeu 26 Avr 2018 - 19:06
Isis39 a écrit:D'ailleurs cela me rappelle une belle injustice : le paiement à la copie. Sachant qu'entre une copie de français et une de sciences, la durée de correction n'es pas la même...

Le prix de la copie varie suivant les disciplines.
En Sciences, le prix est le plus bas. Il y a un barème.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
henriette
henriette
Médiateur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par henriette Jeu 26 Avr 2018 - 19:07
Pour le brevet ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par ddalcatel Jeu 26 Avr 2018 - 19:14
Le tarif de la copie dépend du niveau. Pas de la discipline.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Isis39 Jeu 26 Avr 2018 - 19:30
Au brevet il n'y a pas de différence de paiement pour les copies entre les disciplines.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Thalia de G Jeu 26 Avr 2018 - 20:30
Sachant qu'en lettres c'est payé une copie pour les 3 épreuves : questions, dictée, rédaction. J'admets que pour la dictée la correction est automatique et rapide.
Il n'est quand même significatif que les correcteurs de français terminent systématiquement après les maths et l'HG, et pas par manque d'entraînement ou d'incompétence. Il serait juste d'être rémunéré pour 2 copies.
Merci Isis pour ta position.

Cela dit, pour l'appréciation, pendant longtemps, en rédac au moins, elles étaient implicitement ou explicitement obligatoires. Elles peuvent être laconiques, ce n'est pas la peine d'en écrire plus que le candidat : "texte hors sujet, indigent, incohérent, illisible, etc."
Avez-vous eu jamais connaissance de recours ? Moi pas, malgré plusieurs décennies de corrections de brevet et d'EAF. Et que risque-t-on ? Le bagne, la révocation ? Au pire une remontrance si les copies sont corrigées en dépit du bon sens ce qui serait révélé par de nombreux recours pour un seul examinateur. La correction du brevet est un mauvais moment à passer, parce que nous sommes fatigués en fin d'année que nous nous y attelons dans des circonstances pas toujours favorables (voir le message de Sphinx)

Et pour en revenir au relevé de notes, s'il est réalisé dans des conditions optimales, nombreux pc à disposition, un membre du secrétariat voire le chef de centre disponible pour assister à cette tâche qui ne va pas de soi puisque pas automatique (elle n'est effectuée qu'une seule fois l'an) à mon humble avis, ce n'est pas le plus grave.

Le plus grave c'est d'être si peu rémunéré que je l'ai souvent perçu comme une insulte.

Petit addendum : si jamais vous ne pouvez pas corriger parce qu'entre la convoc et la correction vous avez un accident de travail ou un accident tout bête qui vous met d'en l'impossibilité de corriger, vous pouvez vous faire payer parce que vous n'avez pas pu accomplir votre mission.
Du vécu, j'ai eu un accident de voiture fin mai et j'ai été payée pour les oraux d'EAF que je n'ai pu assurer.
Mais n'allez pas vous jeter dans le fossé exprès. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Philomène87
Philomène87
Sage

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Philomène87 Jeu 26 Avr 2018 - 20:43
Je ne m'emmerde pas à annoter les copies du brevet.
Déjà que je corrige trèèès lentement, que je suis toujours la dernière à partir, et qu'au bout de 2h (voire moins) j'ai déjà le cerveau en compote, surtout quand on nous présente des copies illisibles ou bourrées de fautes, je ne vais pas non plus vider mon stylo, acheté avec mon argent, sur des copies pour lesquelles les candidats portent encore moins d'intérêt que ceux qui les corrigent.
Qu'il y ait un recours, qu'on me fasse des remontrances parce que ce n'est pas annoté, et... ? Ben l'année suivante je ne serai pas convoquée, je ne demande que ça !
avatar
User17095
Érudit

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par User17095 Jeu 26 Avr 2018 - 21:31
Le scandale du prix des stylos, à peine atténué par le fait qu'on puisse les déclarer en frais réels !!!
avatar
Matheod
Habitué du forum

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Matheod Jeu 26 Avr 2018 - 21:46
Sinon une annotation ça peut être Faible / A.B. / B. / T.B Very Happy

Pour le bac on (les profs) m'avait dit de ne rien écrire sur les copies pour éviter toute contestation en cas d'élève qui souhaitent voir sa copie. Une fois mon paquet fini de corrigé, j'ai appelé un numéro comme le demandait la procédure, là on m'a dit que si je pouvais mettre des annotations, et que je pouvais par exemple mettre les points des exos, et on m'a ajouté un truc du genre « ah par contre attention quand tu mets les points des exos sur la copie si ça dépasse le barème de la copie tu reportes les points sur un autre exo ».

Spoiler:
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par Fenrir Jeu 26 Avr 2018 - 21:59
pogonophile a écrit:Le scandale du prix des stylos, à peine atténué par le fait qu'on puisse les déclarer en frais réels !!!

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 558662839 le jour où un prof utiliseras assez de stylos dans l'année pour que ce soit rentable en frais réels n'est pas près d'arriver (à moins d'une inflation pharaonique du prix du bic).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
henriette
henriette
Médiateur

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par henriette Jeu 26 Avr 2018 - 22:02
pogonophile a écrit:Le scandale du prix des stylos, à peine atténué par le fait qu'on puisse les déclarer en frais réels !!!
Tu achètes tes propres stylos de perdir, toi, pogonophile ? Et tes propres trombones, agrafes, surligneurs, etc ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 Empty Re: Obligations du correcteur au brevet

par BrindIf Jeu 26 Avr 2018 - 22:23
Fenrir a écrit:
pogonophile a écrit:Le scandale du prix des stylos, à peine atténué par le fait qu'on puisse les déclarer en frais réels !!!

Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 558662839  le jour où un prof utiliseras assez de stylos dans l'année pour que ce soit rentable en frais réels n'est pas près d'arriver
Il y a stylo et stylo Brevet - Obligations du correcteur au brevet  - Page 3 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum