Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lullaby38
Lullaby38
Je viens de m'inscrire !

Besoin d’aide EPI Empty Besoin d’aide EPI

par Lullaby38 Lun 23 Avr 2018 - 19:25
Bonjour
Je suis professeur d’anglais, mais aujourd’hui ce n’est pas le professeur qui s’adresse à vous mais la mère d’une élève de 3ème. Mais fille est absente depuis 6 semaines pour raisons médicales et elle doit préparer un EPI seule sur « l’importance de la mémoire collective » (plutôt axé sur la 2ème guerre mondiale et avec l’exemole du site d’Izieux). Aucune autre consigne. Est-ce que ce thème a été abordé dans vos classes de 3èmes ? Qu’attend-on d’elle ?
Merci pour vos réponses. Elle est très inquiète par rapport au brevet et cet EPI.
Maju
Maju
Habitué du forum

Besoin d’aide EPI Empty Re: Besoin d’aide EPI

par Maju Lun 23 Avr 2018 - 19:27
Bonjour,
Difficile de répondre comme cela, le plus simple serait sans doute de contacter l'un des professeurs qui s'occupent de cet EPI dans sa classe pour lui poser ces questions, qui sont tout à fait légitimes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Besoin d’aide EPI Empty Re: Besoin d’aide EPI

par Isis39 Lun 23 Avr 2018 - 19:49
A sa place je prendrai autre chose pour l'oral du brevet.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Besoin d’aide EPI Empty Re: Besoin d’aide EPI

par JPhMM Lun 23 Avr 2018 - 20:06
+1

Je ne comprends pas l'option de prendre pour le brevet un EPI qui n'a pas été fait, alors qu'au moins un EPI a été fait l'année dernière.


Dernière édition par JPhMM le Lun 23 Avr 2018 - 20:10, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Besoin d’aide EPI Empty Re: Besoin d’aide EPI

par Isis39 Lun 23 Avr 2018 - 20:09
JPhMM a écrit:+1

Je ne comprends l'option de prendre pour le brevet un EPI qui n'a pas été fait, alors qu'au moins un EPI a été fait l'année dernière.

Et il y a aussi la possibilité de présenter son stage, des oeuvres pour l'histoire des arts, etc.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Besoin d’aide EPI Empty Re: Besoin d’aide EPI

par JPhMM Lun 23 Avr 2018 - 20:10
Aussi, oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Besoin d’aide EPI Empty Re: Besoin d’aide EPI

par Pointàlaligne Lun 23 Avr 2018 - 20:48
On ne peut pas imposer un EPI pour l'oral. D'après le BO,
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780
c'est la famille qui choisit le projet présenté par l'élève. Ce projet doit avoir été traité au collège durant le cycle 4 (donc entre la 5e et la 3e).
Un RV avec le PP peut te permettre de récupérer une liste des projets traités cette année en classe (le PP ne saura pas forcément ce qu'ont fait tous les élèves de sa classe les deux années avant...). Mais tu peux aussi demander à ta fille si ses professeurs n'ont pas traité des thèmes en insistant lourdement ("on va étudier Guernica, vous pourrez le présenter pour l'oral !")
Cela peut être:
- un EPI
- un objet d'histoire des arts
- un projet en rapport avec le parcours citoyen, le parcours santé (ces deux-là sont rarement choisis), le parcours artistique (voir histoire des arts), le parcours professionnel (c'est là que le stage peut servir, mais il faut étoffer avec une démarche personnelle).
Bon courage.


Dernière édition par Pointàlaligne le Lun 23 Avr 2018 - 20:51, édité 1 fois (Raison : référence)
Lullaby38
Lullaby38
Je viens de m'inscrire !

Besoin d’aide EPI Empty Re: Besoin d’aide EPI

par Lullaby38 Mer 25 Avr 2018 - 7:22
Merci à tous pour vos réponses. Je vais de toutes façons rencontrer le pp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum