Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angel18
Angel18
Niveau 6

Critiques sur mon plan de commentaire Empty Critiques sur mon plan de commentaire

par Angel18 Dim 23 Aoû 2009 - 19:01
Bonsoir à tous,

je rentre très prochainement à la fac et je profite des vacances pour quelques remises à niveau... notamment le commentaire de texte.

Pourrais-je avoir vos critiques et conseils sur ce plan ?


Merci à qui voudra bien me consacrer un peu de son temps !



  • Le texte en question ("Introduction", Il était un piano noir, Barbara)
Plus jamais je ne rentrerai sur scène.
Je ne chanterai jamais plus.
Plus jamais ces heures passées dans la loge à souligner l'œil et à dessiner les lèvres avec toute cette scintillance de poudre et de lumière, en s'obligeant avec le pinceau à la lenteur, la lenteur de se faire belle pour vous.
Plus jamais revêtir le strass, le pailleté de velours noir.
Plus jamais cette attente dans les coulisses, le coeur à se rompre.
Plus jamais le rideau qui s'ouvre, plus jamais le pied posé dans la lumière sur la note de cymbale éclatée.
Plus jamais descendre vers vous, venir à vous pour enfin nous retrouver.
Un soir de 1993, au Châtelet, mon cœur, trop lourd de tant d'émotion, a brusquement battu trop vite et trop fort, et, durant l'interminable espace de quelques secondes où personne, j'en suis sûre, ne s'est aperçu de rien, mon corps a refusé d'obéir à un cerveau qui, d'ailleurs, ne commandait plus rien.
J'ai gardé, rivée en moi, cette panique fulgurante pendant laquelle je suis restée figée, affolée, perdue.
J'ai dû interrompre le spectacle pendant quelque temps, puis définitivement.
Je suis quand même partie en tournée, deux mois après ; je raconterai ce que fut cette tournée, du premier jour au dernier soir.
En suite j'ai regagné Précy avec un manque immense, et, durant deux ans, j'ai fait le deuil d'une partie de ma vie qui venait brusquement de se terminer.
Ecrire, aujourd'hui, est un moyen de continuer le dialogue.
Pourquoi ai-je accepté, pour la première fois, de parler d'un avant ? Parce que je suis le seule à pouvoir le faire ! Je vais donc essayer, même si le temps déforme les images qui deviennent floues ou, au contraire, trop précises, trop joyeusement ou douloureusement exactes.
J'ai beaucoup de travail qui m'attend, mais c'est un travail que j'aime, je ne vais pas m'en plaindre.
Il est six heures du matin, j'ai soixante-sept ans, j'adore ma maison, je vais bien. De la pièce où j'écris, je vois le jardin : les premières roses sont apparues et la glycine blanche dégouline dans le patio.
Toute une vie souterraine prend ses racines, là-bas, dans les eaux dormantes qui exhalent d'âcres senteurs de soufre.
J'ai appris à connaître tous les menus bruits, les différentes senteurs de la terre à chaque heure du jour. Seule une lumière féline, mouvante, me surprend parfois. Tout mon sang bat au rythme profond qui monte du sol. Une si grande paix se dégage de cet endroit qu'il me paraît souvent injuste et douloureux que l'univers entier ne la partage pas. Une paix intérieure que me procure le fait d'avoir pu m'octroyer pour le reste de mes jours ce "tout petit morceau de France", comme on dit.
Précy, 27 avril 1997



  • Ma problématique : En quoi l'écriture de son autobiographie a-t-elle une vertu thérapeutique pour la chanteuse Barbara ?
  • Mon plan :

    I. L'œuvre d'une femme aux multiples facettes

    1) Une Barbara chanteuse (isotopies du maquillage et du spectacle ; adjectifs démonstratifs "ces" + répétition "lenteur" = elle se met en scène en insistant sur ses gestes méticuleux : une scène banale devient magique ; on comprend dès lors le terrible impact qu'a eu son malaise sur sa vie).

    2) Une Barbara autobiographe (un cadre spatio-temporel précis : heure et lieu : nouvelle mise en scène d'elle-même ; les preuves d'un texte autobiographique : présence du "je", recherches sur sa vie/1993, "continuer le dialogue" : une des fonctions de l'autobiographie, problème de la mémoire soulevé : "images qui deviennent floues", répétion de "travail" associée au verbe "aimer" : désormais elle ne chante plus mais écrit).


    II. L'introduction souligne un faisceau d'éléments esssentiels de la vie de la vedette

    1) La lumière (isotopie "scintillance, strass, pailleté" : sa carrière de chanteuse : la lumière représente sans doute sa gloire ; puis Barbara est dans l'ombre suite à son accident et enfin elle repasse dans la lumière, mais celle-ci est différente de la première : "lumière féline, mouvante" ; opposition entre ces 2 lumières, l'une artificielle (projecteurs) et l'autre naturelle (soleil) ; contraste entre le noir de la scène et la couleur des fleurs. Cette nouvelle lumière symbolise peut-être son retour à une vie 'normale' ainsi que sa guérison)

    2) Le public (élément commun à ses 2 vies : condition sine qua non pour perdurer en étant chanteuse et écrivain ; son autobiographie lui est destinée ; utilisation du "vous" : s'adresse directement à son public... ; on passe du "vous" au "nous" : ce glissement -révélateur d'une forte proximité entre Barbara et ses fans- traduit une communion, une fusion [cf. 'Ma + belle histoire d'amour c'est vous'] ; ce livre = rester en contact avec ceux qui l'ont soutenue et aimée : fonction protectrice du public).

    3) L'accident (registres dramatique et pathétique = évocation dramatisée façon crescendo d'un souvenir très douloureux ; passé composé brutal ; sonorités lourdes : allitérations en [T] et en [R] ; rythme saccadé qui mime le malaise ; côté tragique de la situation renforcé par le rythme ternaire et la gradation : "figée, affolée, perdue" ; antithèse "interminable espace/qq secondes" = bref, un moment terrible, décrit tout en retenue qui va irrémédiablement transformer Barbara).


    III. Comment se reconstruire ? : l'opposition communion riche/solitude forcée

    1) Une rupture définitive ? (chiasme + anaphore "Plus jamais"/"Jamais plus" + les verbes au futur de certitude sont niés = un changement irrévocable : le renoncement à la scène : plus d'avenir ? ; italique : "un avant" ; idée d'achèvement : isotopie de la perte avec des termes très forts à connotation péjorative : "deuil, définitivement, se terminer" + hyperbole "un manque immense" ; jeu des pronoms : le "vous" dominant de la 1°partie disparaît au profit d'un "je" envahissant : 20 occurences = une solitude forcée).

    2) La joie retrouvée (isotopie du renouveau par opposition à celle de la perte ; expressions mélioratives : "paix intérieure - "tout petit morceau de France" ; "j'aime... j'adore" = gradation + rythme ternaire "J'ai 67ans, j'adore ma maison, je vais bien" = le bien-être de l'auteur ; bonheur passant par l'éveil de certains sens : sensations visuelle : "je vois", olfactive : "les fleurs... senteurs...", auditive "les menus bruits" et tactile "tout mon cœur bat" ; des sonorités douces s'harmonisant avec le bonheur retrouvé. Barbara savoure tous les plaisirs que lui offre la nature et celle-ci symbolise sa renaissance et sa guérison (date = printemps... + voc nature).


    Merci à ceux qui prendront le temps de tout lire... et de réfléchir ! veneration bisous


Velvet
Velvet
Niveau 1

Critiques sur mon plan de commentaire Empty Re: Critiques sur mon plan de commentaire

par Velvet Dim 23 Aoû 2009 - 23:05
Bonsoir,

Quelques remarques en vrac.

Ton plan me semble mal équilibré, tu ne peux pas faire tout une partie sur l'intro, la logique argumentative n'est pas mise en place. C'est-à-dire que même si tu as réfléchi à une progression, à un fil conducteur, il ressort mal. Peut-être faudrait-il orienter mieux ta problématique dans le devoir? Parce qu'elle est bonne, si on lit les comptes rendus de jury, on voit bien que c'est un reproche souvent fait aux candidats. Même une problématique excellente peut donner un devoir moyen si elle est un peu oubliée ou mal suivie (on la perd de vue). Cela ne tient pas à grand chose.

Comment arrives-tu à se "reconstruire"? Tu n'en parles pas avant.

1)Un texte autobiographique qui raconte la vie d'une chanteuse (double casquette)
2)Mais le fait d'écrire fait remonter des souffrances: elle a quitté la chanson
3)donc l'écriture pourrait l'aider à se reconstruire

Ce n'est qu'une proposition faite à partir de ton propre plan, je n'ai pas réfléchi des heures comme toi. Je veux juste te montrer comment il faut relier toutes les idées.

J'espère que mes remarques t'auront aidé.

A+

Velvet.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Critiques sur mon plan de commentaire Empty Re: Critiques sur mon plan de commentaire

par Angel18 Dim 23 Aoû 2009 - 23:40
Merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps !

Ok pour la problématique pas vraiment suivie ! C'est ce genre de conseils que je voulais. Critiques sur mon plan de commentaire 2252222100
avatar
paffutella
Niveau 8

Critiques sur mon plan de commentaire Empty Re: Critiques sur mon plan de commentaire

par paffutella Lun 24 Aoû 2009 - 10:29
Même remarque que Velvet, ta problématique semble prétexte mais pas ossature de ta réflexion sur le texte. En plus, malheureusement, l'autobiographie comme écriture thérapeutique cela semble un peu convenu.

Ce qui me gêne dans ce commentaire, dans l'optique d'une préparation aux études de lettres, c'est que le texte, à mon sens, ne permet pas d'étayer une problématique littéraire "classique" et riche. En fait, il n'ouvre pas sur la littérature en général mais bien seulement sur l'espace un peu restreint de ce patio et de ce moi qui ne se revendique pas comme exemplaire.
C'est ce qui déséquilibre ton plan. En fait, tes première et deuxième parties feraient une bonne première partie en les fondant ( essaie de les rédiger, tu verras qu'en fait tes appuis sur le texte sont assez laches) tandis que ta troisième partie constituerait une seconde partie honnête. Reste à trouver le troisième axe qui doit toujours être un axe d'élargissement.

Investis dès maintenant dans un "manuel" d'explication de texte ou de commentaire parce que ce sont des exercices très formatés où il faut d'abord acquérir la méthode avant la culture nécessaire pour y réussir. La sensibilité, c'est bon, tu l'as.
Pour l'explication, je te conseille: L'Explication de textes littéraires
de P. Renard chez ellipse ( disponible dans toute bonne BU)
Angel18
Angel18
Niveau 6

Critiques sur mon plan de commentaire Empty Re: Critiques sur mon plan de commentaire

par Angel18 Lun 24 Aoû 2009 - 12:17
D'accord !

Merci pour vos remarques. J'essaierai de trouver ce livre Wink
avatar
paffutella
Niveau 8

Critiques sur mon plan de commentaire Empty Re: Critiques sur mon plan de commentaire

par paffutella Lun 24 Aoû 2009 - 12:30
celui-la ou un autre, l'essentiel est d'avoir des exemples de commentaires rédigés tels qu'on les demande lors des concours ( puisque tu vises le CAPES) car on est, à l'université, bien loin des exigences du BAC...
Si tu as le temps, tu peux écouter en podcast les cours d'A. Compagnon sur l'autobiograpie ( téléchargeable gratuitement sur le site du collège de France). C'est très intéressant!
Angel18
Angel18
Niveau 6

Critiques sur mon plan de commentaire Empty Re: Critiques sur mon plan de commentaire

par Angel18 Lun 24 Aoû 2009 - 12:36
Très bien. Je vous remercie pour vos conseils !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum