Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Dim 16 Sep 2018 - 20:02
Ah merci, c'est bien plus clair ! Pour la leçon, choisit-on entre la leçon et l'explication de texte ou est-ce imposé ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Delia Dim 16 Sep 2018 - 20:08
Le sujet est tiré au sort.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
mobo
mobo
Niveau 10

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 16 Sep 2018 - 20:16
Merci à toutes pour ces précisions sur l'interne!
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Lun 17 Sep 2018 - 16:43
Nicétas a écrit:J'avais fait travailler une élève de prépa sur le bleuâtre dans Mme Bovary récemment, j'ai un petit document là-dessus, si vous voulez.
C'est très intéressant ! Peut-être pouvez-vous trouver des idées pour l'Education sentimentale à l'aide de ça ! Je l'envoie à ceux que ça intéresse.
Moi je veux bien voir le document et je t'envoie mon mail en MP si cela est toujours possible.

isocèle a écrit:
tannat a écrit:Et "les bottes rouges, en cuir de Russie" du Sieur Arnoux, on en parle quelque part ?

Surtout qu'elles sont "rehaussées de dessins bleus" sous un "large pantalon blanc" sous "une jaquette de velours noir" sous laquelle "deux émeraudes brillaient à sa chemise de batiste" Wink
Tu te moques mais je t'assure que ces "bottes rouges en cuir de Russie rehaussées de dessins bleus" sont certainement un clin d’Å“il à un personnage du XIXe (ou un détail qui en dit plus qu'on ne le croit) sur le personnage et sans doute plus que le "large pantalon blanc" (assez commun à l'époque" ou la "jaquette de velours noirs" elle aussi fréquemment portée. Et je mets ça en lient avec le citation de Flaubert (relevée par Théodora4242) ci-dessous :
Theodora4242 a écrit:En ce qui concerne la problématique sur les couleurs je la lierai à la citation de Flaubert suivante : « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu’il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu’il reproduit; celui-là aime à rire et se plaît dans les animalités de l’homme ». Je pense que les couleurs sont soit en lien ac le romantique et le romanesque, soit en lien avec un réalisme extrême et sans concession.
Cependant, je ne suis pas certaine qu'on puisse associé cela à un réalisme sans concession mais plutôt à un effet de réel évoqué par R. Barthes (https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1968_num_11_1_1158); Flaubert n'a d'ailleurs pas dit que du bien du réalisme... (voir ici : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier_lycee/realiste.html)

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Lun 17 Sep 2018 - 16:43
Nicétas a écrit:J'avais fait travailler une élève de prépa sur le bleuâtre dans Mme Bovary récemment, j'ai un petit document là-dessus, si vous voulez.
C'est très intéressant ! Peut-être pouvez-vous trouver des idées pour l'Education sentimentale à l'aide de ça ! Je l'envoie à ceux que ça intéresse.
Moi je veux bien voir le document et je t'envoie mon mail en MP si cela est toujours possible.

isocèle a écrit:
tannat a écrit:Et "les bottes rouges, en cuir de Russie" du Sieur Arnoux, on en parle quelque part ?

Surtout qu'elles sont "rehaussées de dessins bleus" sous un "large pantalon blanc" sous "une jaquette de velours noir" sous laquelle "deux émeraudes brillaient à sa chemise de batiste" Wink
Tu te moques mais je t'assure que ces "bottes rouges en cuir de Russie rehaussées de dessins bleus" sont certainement un clin d’Å“il à un personnage du XIXe (ou un détail qui en dit plus qu'on ne le croit) sur le personnage et sans doute plus que le "large pantalon blanc" (assez commun à l'époque" ou la "jaquette de velours noirs" elle aussi fréquemment portée. Et je mets ça en lient avec le citation de Flaubert (relevée par Théodora4242) ci-dessous :
Theodora4242 a écrit:En ce qui concerne la problématique sur les couleurs je la lierai à la citation de Flaubert suivante : « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu’il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu’il reproduit; celui-là aime à rire et se plaît dans les animalités de l’homme ». Je pense que les couleurs sont soit en lien ac le romantique et le romanesque, soit en lien avec un réalisme extrême et sans concession.
Cependant, je ne suis pas certaine qu'on puisse associé cela à un réalisme sans concession mais plutôt à un effet de réel évoqué par R. Barthes (https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1968_num_11_1_1158); Flaubert n'a d'ailleurs pas dit que du bien du réalisme... (voir ici : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier_lycee/realiste.html)

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Theodora4242
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Lun 17 Sep 2018 - 17:31
Tannat, je suis d'accord avec toi, ce n'est peut-être pas le bon terme, mais je me référais à '"un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu'il peut."
isocèle
isocèle
Niveau 7

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Lun 17 Sep 2018 - 17:44
Tannat dit :
Tu te moques (meuh non !) Wink mais je t'assure que ces "bottes rouges en cuir de Russie rehaussées de dessins bleus" sont certainement un clin d’Å“il à un personnage du XIXe (ou un détail qui en dit plus qu'on ne le croit) sur le personnage et sans doute plus que le "large pantalon blanc" (assez commun à l'époque" ou la "jaquette de velours noirs" elle aussi fréquemment portée.

En fait, il me semble me rappeler une analyse sur M. Arnoux et croit revoir une illustration modèle mais c'était il y a 3 mois ou plus... évaporation. (Je vais rechercher.)

Pour Sei un autre sujet de leçon : "La thématique du pied chez Flaubert"

http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/article-bulletins/060_004/

dont je vous copie-colle un extrait :

Ainsi que le mépris de Rodolphe est caractérisé par son choix de bottes, l’instabilité fondamentale du bourgeois excentrique, Jacques Arnoux, est également signalée par ses bottes à lui : « c’était un gaillard d’une quarantaine d’années… et son pantalon blanc tombait sur d’étranges bottes rouges en cuir de Russie, rehaussées de dessins bleus » (23), et cet homme se mêle immédiatement à la vie de notre héros, « le monsieur en bottes rouges donna des conseils au jeune homme… se citait lui-même en exemple, débitant tout cela d’un ton paterne avec une ingénuité de corruption divertissante. » (24)

À plusieurs reprises la valeur des bottes comme symbole social est mise en relief. Mettons les bottes crottées, portées habituellement par l’avocat Deslauriers qui vit péniblement, en contraste avec les bottes vernies du jeune bourgeois Frédéric Moreau, ces mêmes bottes splendides et « bonnes seulement à marcher sur les trottoirs, dans les chemins battus et sur le parquet des salons » (25), et voilà ce qui indique mieux que tout l’abîme entre les deux hommes. Nous pouvons suivre aussi l’évolution sociale de Martinon grâce à la transformation progressive de ses chaussures. D’abord nous le voyons au collège où « il portait ordinairement une grosse redingote couleur mastic avec des claques en caoutchouc ». (26) Puis quand nous le voyons la fois suivante il est très à la mode et « bien qu’il eût des bottes extra-vernies, il portait les tempes rasées pour se faire un front de penseur ». (27)

Peut-être pourrions-nous aussi parler du manque de goût montré par Louise, qui « portait malgré son deuil (tant son mauvais goût était naïf), des pantoufles en paille garnies de satin rose, curiosité vulgaire, achetées sans doute dans quelque foire ». (28)

Avant de quitter ce chapitre sur le pied réaliste, citons comme dernier exemple, un représentant parfait d’une classe faible et à moitié pourrie : M. de Cisy, dont la tournure aristocratique plaisait tellement à Frédéric Moreau qui « admirait la nuance de ses cravates, la fourrure de son paletot et surtout (nous soulignons) ses bottes, minces comme des gants et qui semblaient insolentes de netteté et de délicatesse ». (29) Quel jugement porté par Flaubert sur la société en France, « cette vieille société corrompue, qui a tout séduit et tout usé » (Mémoires d’un fou) ; et regardons la juxtaposition extraordinaire des mots qu’il emploie afin de souligner son angoisse personnelle contre l’homme et son état : « des bottes minces comme des gants, qui semblaient insolentes de netteté » (comme ça « tape à l’Å“il » ce choix de mots là !). C’est comme si les mots mêmes, perdent de leur valeur dans la mesure où la structure sociale s’écroule, et que les bottes et les gants tout comme les pieds et les mains, sont devenus interchangeables.

Après avoir lu les exemples discutés plus haut, et qui relèvent, il nous semble bien, d’un procédé bien plus complexe, on ne peut plus penser que c’est par hasard que les chaussures reflètent si précisément le caractère d’un personnage aussi bien que son milieu.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Lun 17 Sep 2018 - 18:05
intéressant !
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Lun 17 Sep 2018 - 18:29
isocèle a écrit:Tannat dit :
Tu te moques (meuh non !) Wink mais je t'assure que ces "bottes rouges en cuir de Russie rehaussées de dessins bleus" sont certainement un clin d’Å“il à un personnage du XIXe (ou un détail qui en dit plus qu'on ne le croit) sur le personnage et sans doute plus que le "large pantalon blanc" (assez commun à l'époque" ou la "jaquette de velours noirs" elle aussi fréquemment portée.

En fait, il me semble me rappeler une analyse sur M. Arnoux et croit (?s non ?) revoir une illustration modèle mais c'était il y a 3 mois ou plus... évaporation. (Je vais rechercher.)
Mais ce qui m'intrigue, dans celles d'Arnoux, c'est qu'il pose le personnage comme un individu hors norme. Pour les autres, les bottes entrent dans un système de classification presque ordinaire (ou du moins propre à l'oeuvre, à l'auteur) mais Arnoux et ses "étranges bottes rouges(...)" m'intriguent parce qu'outre la singularité de l'individu je crois qu'il me manque un élément qui permettrait de mieux comprendre pourquoi Flaubert écrit "étranges bottes rouges, en cuir de Russie, rehaussées de dessins bleus".

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Sei
Sei
Vénérable

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 17 Sep 2018 - 18:46
isocèle a écrit:

Pour Sei un autre sujet de leçon : "La thématique du pied chez Flaubert"


Tu veux ma mort ?
Razz

Merci pour vos réflexions et les liens postés. Je regarderai tout cela avec soin quand je serai moins fatiguée.
isocèle
isocèle
Niveau 7

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Lun 17 Sep 2018 - 20:00
Bon, eh bien on peut dire que je me mélange bien les pinceaux  Embarassed : l'image que j'avais dans la mémoire était celle du Robert Macaire de Daumier, dont le pantalon est rouge (et pas les bottes !), qui est aussi une fripouille dans son genre - mais qui serait plutôt le portrait d'Hussonnet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Macaire#/media/File:Robert_Macaire_agent_d%27affaires.JPG

"Outre pratiquer la caricature, Hussonnet joue explicitement le rôle d’un personnage satirique : « il écarta les bras largement, comme Frédérick Lemaître dans
Robert Macaire» (78).
Si Macaire a été créé au théâtre, c’est par le dessin de Daumier qu’il connaît une brillante carrière, portée à son faîte par divers chroniqueurs qui multiplient les récits de ses aventures.
Dans cette épopée célèbre, Macaire est celui qui sait observer les dessous de la société et les exploiter. Le personnage caricatural est moins l’objet de la satire qu’il n’en est l’agent. Hussonnet, sans cesse en quête de soutien financier pour son journal, n’est pas sans faire penser à Macaire qui embobine son assemblée d’actionnaires (fig. 1).

in http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/es_guinand.pdf
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 17 Sep 2018 - 21:03
Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma première note en didactique : 6. Mes analyses restent superficielles et la problématique est trop généraliste. Je suis d'accord et je m'en suis bien rendue compte en écrivant. Mais je ne sais pas vraiment comment être plus pertinente dans mes analyses. J'ai un nouveau sujet pour mercredi 26 septembre sur Rabelais. Je vais avoir du travail. Je suis en train de ficher Scarron et je voudrais bien terminer avant de me lancer dans la didactique. Et je n'ai toujours rien fait en grammaire... Il me faudrait un retourneur de temps.
Bonne soirée
nauje
nauje
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 17 Sep 2018 - 21:22
Sisyphe a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma première note en didactique : 6. Mes analyses restent superficielles et la problématique est trop généraliste. Je suis d'accord et je m'en suis bien rendue compte en écrivant. Mais je ne sais pas vraiment comment être plus pertinente dans mes analyses. J'ai un nouveau sujet pour mercredi 26 septembre sur Rabelais. Je vais avoir du travail. Je suis en train de ficher Scarron et je voudrais bien terminer avant de me lancer dans la didactique. Et je n'ai toujours rien fait en grammaire... Il me faudrait un retourneur de temps.
Bonne soirée
si tu trouves ce retourneur de temps je veux bien un exemplaire !!!
J'ai bien bossé la didactique mais je n'ai toujours pas terminé les mémoires de Beauvoir, pas lu les lais ni la comparée !!!
J'avance lentement et je viens de me rendre compte que ma RPR a 20 ans !!! je dois en acheter une plus récente et quand je la lis j'ai l'impression qu'on ne parle pas la même langue  - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 1363553205 je déprime un peu devant la masse de travail mais je crois que c'est normal la rentrée nous fatigue . Accroche toi Sisyphe !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 17 Sep 2018 - 21:24
Merci pour tes encouragements. Je bosse encore une demi-heure et je vais dormir ! Accroche toi aussi !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Lun 17 Sep 2018 - 21:50
nauje a écrit:
Sisyphe a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma première note en didactique : 6. Mes analyses restent superficielles et la problématique est trop généraliste. Je suis d'accord et je m'en suis bien rendue compte en écrivant. Mais je ne sais pas vraiment comment être plus pertinente dans mes analyses. J'ai un nouveau sujet pour mercredi 26 septembre sur Rabelais. Je vais avoir du travail. Je suis en train de ficher Scarron et je voudrais bien terminer avant de me lancer dans la didactique. Et je n'ai toujours rien fait en grammaire... Il me faudrait un retourneur de temps.
Bonne soirée
si tu trouves ce retourneur de temps je veux bien un exemplaire !!!
J'ai bien bossé la didactique mais je n'ai toujours pas terminé les mémoires de Beauvoir, pas lu les lais ni la comparée !!!
J'avance lentement et je viens de me rendre compte que ma RPR a 20 ans !!! je dois en acheter une plus récente et quand je la lis j'ai l'impression qu'on ne parle pas la même langue   - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 1363553205 je déprime un peu devant la masse de travail mais je crois que c'est normal la rentrée nous fatigue . Accroche toi Sisyphe !

Est-ce que quelqu'un est inscrit à la fac de bourgogne en formation à distance ? Avez-vous eu les 1ers cours ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 17 Sep 2018 - 21:51
Je ne suis pas inscrite.
nauje
nauje
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 17 Sep 2018 - 21:59
wasabi en folie a écrit:
Est-ce que quelqu'un est inscrit à la fac de bourgogne en formation à distance ? Avez-vous eu les 1ers cours ?

Coucou Wasabi
Moi je suis inscrite à la fac de Bourgogne.
Il y a les cours "papier" de didactique à récupérer sur le site mais aucun cours accessible en vidéo ou audio pour l'instant.
j'attends que l'accès me soit ouvert j'ai renvoyé la fiche internet mercredi dernier pour payer la cotisation accès à distance.
le premier devoir de didactique à rendre est pour le 7 novembre je trouve que c'est tard ... Le sujet sera déposé prochainement sur le site.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Lun 17 Sep 2018 - 22:11
nauje a écrit:
wasabi en folie a écrit:
Est-ce que quelqu'un est inscrit à la fac de bourgogne en formation à distance ? Avez-vous eu les 1ers cours ?

Coucou Wasabi
Moi je suis inscrite à la fac de Bourgogne.
Il y a les cours "papier" de didactique à récupérer sur le site mais aucun cours accessible en vidéo ou audio pour l'instant.
j'attends que l'accès me soit ouvert j'ai renvoyé la fiche internet mercredi dernier pour payer la cotisation accès à distance.
le premier devoir de didactique à rendre est pour le 7 novembre je trouve que c'est tard ... Le sujet sera déposé prochainement sur le site.

Nauje, où as-tu récupéré les cours papier, je suis larguée.
nauje
nauje
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 17 Sep 2018 - 22:35
dans la section didactique qui est apparue dans la liste des cours.
En fait tout a bougé ...
C'est dans la section 7 de AGREG 19-1 il y a un dossier ressources tapuscrites
mais tu dois te connecter en tant qu'étudiant de l'université et non visiteur extérieur comme cet été (que tu actives après avoir finalisé ton inscription administrative tu as reçu le mail normalement)
D'ailleurs en me connectant à l'instant pour te donner la section je viens de voir que des cours sont disponibles à mon avis ils m'ont ouvert l'accès à distance. Je vais aller voir de plus près...
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Lun 17 Sep 2018 - 22:40
isocèle a écrit:Bon, eh bien on peut dire que je me mélange bien les pinceaux  Embarassed : l'image que j'avais dans la mémoire était celle du Robert Macaire de Daumier, dont le pantalon est rouge (et pas les bottes !), qui est aussi une fripouille dans son genre - mais qui serait plutôt le portrait d'Hussonnet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Macaire#/media/File:Robert_Macaire_agent_d%27affaires.JPG

"Outre pratiquer la caricature, Hussonnet joue explicitement le rôle d’un personnage satirique : « il écarta les bras largement, comme Frédérick Lemaître dans
Robert Macaire» (78).
Si Macaire a été créé au théâtre, c’est par le dessin de Daumier qu’il connaît une brillante carrière, portée à son faîte par divers chroniqueurs qui multiplient les récits de ses aventures.
Dans cette épopée célèbre, Macaire est celui qui sait observer les dessous de la société et les exploiter. Le personnage caricatural est moins l’objet de la satire qu’il n’en est l’agent. Hussonnet, sans cesse en quête de soutien financier pour son journal, n’est pas sans faire penser à Macaire qui embobine son assemblée d’actionnaires (fig. 1).

in http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/es_guinand.pdf
Merci pour la référence, et je trouve tout de même le personnage de Macaire plus proche d'Arnoux que de Hussonnet...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Lun 17 Sep 2018 - 23:01
nauje a écrit:dans la section didactique qui est apparue dans la liste des cours.
En fait tout a bougé ...
C'est dans la section 7 de AGREG 19-1 il y a un dossier ressources tapuscrites
mais tu dois te connecter en tant qu'étudiant de l'université et non visiteur extérieur comme cet été (que tu actives après avoir finalisé ton inscription administrative tu as reçu le mail normalement)
D'ailleurs en me connectant à l'instant pour te donner la section je viens de voir que des cours sont disponibles à mon avis ils m'ont ouvert l'accès à distance. Je vais aller voir de plus près...

Je n'ai rien. Inscription finalisée. J'ai envoyé le chèque pour activer la formation à distance samedi, il faut peut être attendre.
nauje
nauje
Niveau 9

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 17 Sep 2018 - 23:06
as-tu reçu le mail avec cette procédure ? si tu ne l'as pas c'est que ton inscription n'est pas encore finalisée.

une fois reçue votre carte étudiante rendez-vous sur « ent.u-bourgogne », puis sur l’onglet « mon compte », puis sur « étudiant », puis « activer mon compte ».
Ensuite : Lorsque vous vous connecterez sur votre « compte ENT » dans la partie ACCES, cliquer sur " Plubelfoad" puis sur "Personnels et étudiants faisant partie de l'Université et ayant un compte ENT"
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Lun 17 Sep 2018 - 23:24
nauje a écrit:as-tu reçu le mail avec cette procédure ? si tu ne l'as pas c'est que ton inscription n'est pas encore finalisée.

une fois reçue votre carte étudiante rendez-vous sur « ent.u-bourgogne », puis sur l’onglet « mon compte », puis sur « étudiant », puis « activer mon compte ».
Ensuite : Lorsque vous vous connecterez sur votre « compte ENT » dans la partie ACCES, cliquer sur " Plubelfoad" puis sur "Personnels et étudiants faisant partie de l'Université et ayant un compte ENT"

Oui je l'ai reçue. Apparaît juste agreg let14 je crois et des sections vides
isocèle
isocèle
Niveau 7

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mar 18 Sep 2018 - 16:02
tannat a écrit: et je trouve tout de même le personnage de Macaire plus proche d'Arnoux que de Hussonnet...

Bien d'accord avec toi ! Je n'ose m'inscrire en faux contre les analyses des doctes et pourtant : Hussonnet est "un jeune homme blond, à figure avenante, et portant moustache et barbiche comme un raffiné du temps de Louis XIII." p.77
kokille
kokille
Niveau 5

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 18 Sep 2018 - 18:30
Question de novice : SiMacaire est celui qui sait observer les dessous de la société et les exploiter, n'est-il pas plus proche de Hussonnet, qui s'en sort bien,alors qu'Arnoux lui, chute et ne parvient qu'à faire faillite?
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Agrégation interne LM 2019  - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Mar 18 Sep 2018 - 22:23
isocèle a écrit:
tannat a écrit: et je trouve tout de même le personnage de Macaire plus proche d'Arnoux que de Hussonnet...

Bien d'accord avec toi ! Je n'ose m'inscrire en faux contre les analyses des doctes et pourtant : Hussonnet est "un jeune homme blond, à figure avenante, et portant moustache et barbiche comme un raffiné du temps de Louis XIII." p.77

kokille a écrit:Question de novice : SiMacaire est celui qui sait observer les dessous de la société et les exploiter, n'est-il pas plus proche de Hussonnet, qui s'en sort bien,alors qu'Arnoux lui, chute et ne parvient qu'à faire faillite?
Si j'ai bien compris le personnage de Robert Macaire est "le premier à renverser l’ordre du mélodrame et à faire du criminel un personnage plaisant" (source : https://journals.openedition.org/criminocorpus/2218). Voilà le passage qui me fait dire qu'Arnoux ressemble au personnage de Robert Macaire :
"Il recevait du fond de l’Allemagne ou de l’Italie une toile achetée à Paris quinze cents francs, et, exhibant une facture qui la portait à quatre mille, la revendait trois mille cinq cents, par complaisance. Un de ses tours ordinaires avec les peintres était d’exiger comme pot-de-vin une réduction de leur tableau, sous prétexte d’en publier la gravure ; il vendait toujours la réduction et jamais la gravure ne paraissait. À ceux qui se plaignaient d’être exploités, il répondait par une tape sur le ventre. Excellent d’ailleurs, il prodiguait les cigares, tutoyait les inconnus, s’enthousiasmait pour une oeuvre ou pour un homme, et, s’obstinant alors, ne regardant à rien, multipliait les courses, les correspondances, les réclames. Il se croyait fort honnête, et, dans son besoin d’expansion, racontait naïvement ses indélicatesses."

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum