Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirai
Mirai
Niveau 1

Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais Empty Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais

par Mirai Mar 1 Mai 2018 - 2:37
Bonjour à tous!

J'ai passé un bon moment à parcourir le forum en espérant trouver un sujet similaire dans lequel je trouvais peut-être réponse à mes interrogations, mais soit j'ai mal cherché, soit il n'y a rien, alors j'ai fini par m'inscrire ici pour pouvoir vous en faire part directement.

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je souhaite intégrer un master MEEF pour devenir professeur d'anglais. Je suis donc en plein dans les candidatures, et, étant de l'Ille-Et-Vilaine, je pensais que candidater pour le master MEEF de Rennes 2 serait suffisant... Ce que je ne savais pas jusqu'à ce que je fasse mon dossier, c'est que depuis 1 an il y a une "vrai" sélection à l'entrée en master MEEF, et c'est là que j'ai commencé à flipper...

J'aimerais avoir vos retours d'expériences ou les échos que vous avez pu avoir concernant la sévérité de cette sélection. J'étais en pleine recherche d'appart sur Rennes (gros besoin de quitter la maison parentale après un retour forcé pendant 1 an et demi), et j'ai mis un gros coup de frein par crainte que ma candidature à Rennes 2 soit refusée. Mais peut-être que je me fais du soucis pour rien?

Pour que vous puissiez bien comprendre ma situation, voilà quelques points de présentation:

- je suis en reconversion professionnelle, donc suivi par Pôle Emploi (je serais donc stagiaire de la formation continue)
- j'ai une licence LEA de l'université de Nantes obtenue avec mention bien en 2013
- j'ai effectué ma L3 en Erasmus à Cardiff au Royaume-Uni
- j'ai démarré un master LEA à Toulouse 2 en 2014 (que je n'ai pas terminé)
- j'ai effectué un "redoublement volontaire" de M1 LEA pour pouvoir partir en échange au Japon dans une université internationale (où j'ai surtout communiqué en anglais)
- j'ai toujours eu de très bonnes moyennes en anglais au cours de mon cursus (entre 16 et 18 en licence LEA à Nantes, entre 12 et 14 en M1 LEA mais à Toulouse 2, où 12 en anglais était déjà considéré comme une très bonne moyenne)
- j'ai eu 985/990 au TOEIC en 2015, quelques mois avant de partir au Japon
- pour mon projet de reconversion, ma conseillère Pôle Emploi m'a demandé de faire deux stages d'observation en collège/lycée. J'en déjà effectué un, en collège REP de banlieue parisienne grâce à une amie prof là-bas, et elle m'a même demandé de donner deux cours à sa place à une classe de 6ème pour que je me confronte à la réalité du terrain. Malgré toutes mes appréhensions ça s'est très bien passé, si bien que des élèves sont venus me voir à la fin du deuxième cours pour me demander si je pouvais rester... Cette expérience a d'ailleurs achevé de me convaincre que c'était ce que je voulais faire! Et le mois prochain, je vais faire un second stage, cette fois-ci dans mon ancien lycée, en Ille-Et-Vilaine, qui n'est pas classé REP, de façon à voir les contrastes collège/lycée, REP/Non REP.

A la lumière de tous ces éléments, vous pensez que j'ai mes chances? Dans les descriptifs du master et le dossier de candidature, j'ai trouvé qu'il y avait une grosse insistance sur le fait qu'il faut avoir fait LLCER pour postuler à ce master... Donc pas d'accès de plein droit pour moi apparemment, contrairement à ce que je pensais (et qui aurait été le cas y'a quelques années...), et c'est ce qui me fait peur, surtout que je me traîne aussi quelques boulets qui font tâche sur mon profil : les 3 ans que j'ai fait en psycho à Rennes 2 après le lycée, avec des résultats catastrophiques (typiques du mec qui sait pas quoi faire de sa vie), et le M1 LEA pour lequel j'ai été inscrit pendant 3 ans à Toulouse pour finalement abandonner faut d'avoir un projet professionnel motivant...

D'autant plus que derrière y'a des démarches à faire avec le Pôle Emploi pour le financement et etc... Donc je ne veux vraiment pas me rater et me retrouver sans rien à la rentrée.

Je pense que je vais postuler par précaution à d'autres fac, mais j'aimerais bien savoir un peu mieux à quoi je dois m'attendre, si vous avez des réponses ou des avis à m'apporter. Je pense que de manière générale ce serait bien d'aborder ici la situation un peu "bâtarde" que l'on vit quand on a un parcours LEA mais qu'on souhaite se réorienter en MEEF, car je suis sûr que je ne suis pas le seul concerné...

Merci d'avoir eu le courage de tout lire! ^^

Mirai
LucieKelso
LucieKelso
Je viens de m'inscrire !

Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais Empty Re: Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais

par LucieKelso Jeu 3 Mai 2018 - 17:46
Merci de ton message, je vais me joindre à ton questionnement, puisque je vois que tu as posté le message très récemment

Je suis actuellement en M1 recherche en anglais, un M1 que je ne vais pas terminer et je ne rendrai pas de mémoire pour plusieurs raisons qui ne sont pas le sujet ici... Bref, je veux intégrer le Master MEEf pour être prof d'anglais parce que ça a toujours été mon rêve et qu'il est grand temps de le concrétiser !

Donc, moi aussi l'idée de sélection me fait très peur...
A mon actif j'ai trois ans de CPGE (2 fois candidate et deux fois sous-a à Normale Sup), et ce début de M1 (que j'appèlerai désormais année brouillon haha). J'ai une expérience dans les cours particuliers que j'ai bien précisé sur mon dossier... maintenant alea jacta est, j'ai envoyé ledit dossier, et je dois attendre le 22 juin...

J'ai la même question que Mirai : sont-ils sévères, ont-ils des critères précis, y a t il beaucoup de refoulés etc ?

Merci
fp2161
fp2161
Niveau 1

Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais Empty Re: Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais

par fp2161 Lun 13 Aoû 2018 - 12:00
Bonjour,

le Master MEEF étant un Master, les critères pour entrer sont à peu près les mêmes que dans tout master "Lambda" (c'est à dire pas particulièrement prestigieux, du style associé à une ENS, ou amenant à un tour du monde en deux ans...), en d'autres termes: une moyenne en licence au dessus de 12, et normalement, ça passe...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais Empty Re: Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais

par Panta Rhei Lun 13 Aoû 2018 - 15:31
Vu le nombre d'étudiants qui se pressent au portillon pour devenir professeur d'anglais, je doute fort que quelqu'un avec ton CV ne soit pas accepté.

Il est chouette ton CV d'ailleurs!

_________________
Signature:
fp2161
fp2161
Niveau 1

Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais Empty Re: Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais

par fp2161 Lun 13 Aoû 2018 - 16:05
Oui, c'est là qu'on peut trouver dommage que le master soit obligatoire pour accéder au CAPES...
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais Empty Re: Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais

par DaphNenya Lun 13 Aoû 2018 - 16:55
fp2161 a écrit:Oui, c'est là qu'on peut trouver dommage que le master soit obligatoire pour accéder au CAPES...

Pas nécessairement, pour le 3ème concours par exemple, il n'y a pas de conditions de diplômes.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
fp2161
fp2161
Niveau 1

Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais Empty Re: Sélection à l'entrée - MEEF 2nd degré Anglais

par fp2161 Lun 13 Aoû 2018 - 16:57
Alors d'autant plus... Si en 3eme voie on peut obtenir le Capes sans l'ombre d'un diplome, pourquoi doit on avoir un master dans les deux autres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum