Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 18 Mai 2018 - 19:34
PabloPE a écrit:C'est le club des rebelles de FDONDPPLN?
Oh que de souvenir avec ce magnifique acronyme : FDONDPPLN! Razz  
Visiblement même cause même effet...


Dernière édition par Volubilys le Ven 18 Mai 2018 - 19:52, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 18 Mai 2018 - 19:40
Volubilys a écrit:
PabloPE a écrit:C'est le club des rebelles de FDONDPPLN?
Oh que de souvenir avec ce magnifique acronyme : FDONDPPLN! Razz  
Visible même cause même effet...

Nous avons tissé des liens que les années écoulées n'effacent pas!!! rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 1482308650
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 18 Mai 2018 - 19:57
Des liens du coeur. hearts

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 18 Mai 2018 - 20:08
Volubilys a écrit:Des liens du coeur.  hearts

hearts

Tout cela pour l'apprentissage de la lecture à coup sûr !    rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 346737548

Nous sommes légèrement "neuneu" !
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Sam 19 Mai 2018 - 4:55
Je n’avais rien comprendu .... il m’a fallu faire une petite recherche ! Mais du coup je viens de réaliser qui était Akwabon !
Duplay
Duplay
Expert

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Duplay Sam 19 Mai 2018 - 6:10
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:
PabloPE a écrit:C'est le club des rebelles de FDONDPPLN?
Oh que de souvenir avec ce magnifique acronyme : FDONDPPLN! Razz  
Visible même cause même effet...

Nous avons tissé des liens que les années écoulées n'effacent pas!!!  rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 1482308650

Oh, oui ! Les rebelles du FDONDPPLN ! Que de souvenirs !  :diable: yesyes

Je confirme ce qu'ont déjà dit les collègues : une entrée dans la lecture avec les Alphas, au début du CP, c'est imparable ! Au grand désespoir de Furiosa et ses zélés séides !

Le principe de la fusion syllabique est acquis en moins de 15 jours, même pour les plus réfractaires, grâce à la Fusée qui tombe sur ce pauvre monsieur O ! Les petits CP s'éclatent à reproduire l'accident avec leurs lettres Alphas mobiles. Et on se lance dans de palpitantes expériences : que se serait-il passé si la Fusée était tombée sur monsieur A ? Sur mademoiselle U ?

Et à partir de là, les jours suivants, on joue avec les autres consonnes (les consonnes longues d'abord), qui poursuivent les voyelles en chantant, lesquelles voyelles poussent un petit cri quand elles sont attrapées : MMMMMMMM... I... MI !

Une petite remarque au passage, car je viens de voir sur le FDONDPPLN que certains continuent à répandre l'idée selon laquelle la méthode "syllabique" serait abrutissante, car elle condamnerait les élèves à ânonner pendant toute l'année et les empêcherait d'avoir accès à de vrais textes ! Mais quelle mauvaise foi !

Une méthode syllabique n'a jamais eu vocation à être utilisée pendant toute l'année, jusqu'à ce que mort cérébrale s'ensuive : dès que les élèves ont acquis et automatisé les bases de la combinatoire, on enchaîne sur la lecture courante, avec de vrais textes. D'ailleurs, même la fameuse Boscher, tant décriée, se termine par de vrais textes qui étaient à l'époque abordés vers Noël ; et, en janvier, on enchaînait sur un nouveau manuel, dit de lecture courante. De nos jours, comme les horaires ont été réduits et que l'on est souvent confronté à diverses pesanteurs, tout est un peu décalé. Mais quelles que soient les différentes contraintes auxquelles il faut faire face, et quel que soit le rythme de sa classe, avec une méthode de lecture à départ syllabique, les élèves peuvent, au plus tard, passer à la lecture courante de n'importe quel texte inconnu (bon, pas Kant ou Merleau-Ponty quand même !!!) à la fin du deuxième trimestre. Et, cerise sur le gâteau, ils lisent réellement ce qui est écrit (au lieu d'en modifier une partie)... et ils comprennent ce qu'ils lisent ! Et quand ils se heurtent à un mot inconnu, eh bien ils ne le remplacent pas par un mot ressemblant, mais ils en demandent le sens, ce qui permet d'enrichir leur vocabulaire. Une méthode de lecture qui apprend à lire et qui permet d'enrichir son vocabulaire, c'est dingue, non ?
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Sam 19 Mai 2018 - 7:34
Duplay a écrit:
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:
PabloPE a écrit:C'est le club des rebelles de FDONDPPLN?
Oh que de souvenir avec ce magnifique acronyme : FDONDPPLN! Razz  
Visible même cause même effet...

Nous avons tissé des liens que les années écoulées n'effacent pas!!!  rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 1482308650

Oh, oui ! Les rebelles du FDONDPPLN ! Que de souvenirs !  :diable: yesyes

Je confirme ce qu'ont déjà dit les collègues : une entrée dans la lecture avec les Alphas, au début du CP, c'est imparable ! Au grand désespoir de Furiosa et ses zélés séides !

Le principe de la fusion syllabique est acquis en moins de 15 jours, même pour les plus réfractaires, grâce à la Fusée qui tombe sur ce pauvre monsieur O ! Les petits CP s'éclatent à reproduire l'accident avec leurs lettres Alphas mobiles. Et on se lance dans de palpitantes expériences : que se serait-il passé si la Fusée était tombée sur monsieur A ? Sur mademoiselle U ?

Et à partir de là, les jours suivants, on joue avec les autres consonnes (les consonnes longues d'abord), qui poursuivent les voyelles en chantant, lesquelles voyelles poussent un petit cri quand elles sont attrapées : MMMMMMMM... I... MI !

Une petite remarque au passage, car je viens de voir sur le FDONDPPLN que certains continuent à répandre l'idée selon laquelle la méthode "syllabique" serait abrutissante, car elle condamnerait les élèves à ânonner pendant toute l'année et les empêcherait d'avoir accès à de vrais textes ! Mais quelle mauvaise foi !

Une méthode syllabique n'a jamais eu vocation à être utilisée pendant toute l'année, jusqu'à ce que mort cérébrale s'ensuive : dès que les élèves ont acquis et automatisé les bases de la combinatoire, on enchaîne sur la lecture courante, avec de vrais textes. D'ailleurs, même la fameuse Boscher, tant décriée, se termine par de vrais textes qui étaient à l'époque abordés vers Noël ; et, en janvier, on enchaînait sur un nouveau manuel, dit de lecture courante. De nos jours, comme les horaires ont été réduits et que l'on est souvent confronté à diverses pesanteurs, tout est un peu décalé. Mais quelles que soient les différentes contraintes auxquelles il faut faire face, et quel que soit le rythme de sa classe, avec une méthode de lecture à départ syllabique, les élèves peuvent, au plus tard, passer à la lecture courante de n'importe quel texte inconnu (bon, pas Kant ou Merleau-Ponty quand même !!!) à la fin du deuxième trimestre. Et, cerise sur le gâteau, ils lisent réellement ce qui est écrit (au lieu d'en modifier une partie)... et ils comprennent ce qu'ils lisent ! Et quand ils se heurtent à un mot inconnu, eh bien ils ne le remplacent pas par un mot ressemblant, mais ils en demandent le sens, ce qui permet d'enrichir leur vocabulaire. Une méthode de lecture qui apprend à lire et qui permet d'enrichir son vocabulaire, c'est dingue, non ?

Bien d’accord !

Je voudrais savoir comment recaler ces apprentissages plus tôt. Je m'explique : j’ai fini Léo et Léa aux vacances de printemps, et là je rebrasse. J’aurais voulu finir un peu plus tôt... Des idées ? Si je peux profiter un peu de vos expériences...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 7:56
Perso, dès janvier (vers la leçon 36) je ne faisais plus que la page de gauche de Léo et Léa pour passer à la lecture de texte en dehors de la méthode, avec des textes déchiffrables à 90%... (dans la classe j'avais les séries d'album de Ribambelle et Saperlipopette, ça me donnait pas mal de chose à lire en lecture courante, après je complétais avec des photocopies de "le livre des bêtes" et "l'oiseau lyre CP-CE"...)
Je finissais les pages de gauche à Pâques tranquillement. Je n'ai jamais vu l'intérêt d'aller plus vite.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tititi
Tititi
Niveau 1

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Sam 19 Mai 2018 - 8:16
J'ai récupéré mes ateliers d'écriture hier et cela a été l'occasion d'un peu de rangement...
En fait, j'ai 2 ateliers d'écriture : le premier avec les Alphas et le deuxième avec des lettres mobiles et c'est au dos de celles-ce que j'ai écrit en cursif.

Hic, je n'arrive pas à  mettre les photos sur le forum car trop lourdes. Pourtant elles font 9 ko. Comment faire ?
Duplay
Duplay
Expert

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Duplay Sam 19 Mai 2018 - 8:18
Mademoisellelau a écrit:
Bien d’accord !

Je voudrais savoir comment recaler ces apprentissages plus tôt. Je m'explique : j’ai fini Léo et Léa aux vacances de printemps, et là je rebrasse. J’aurais voulu finir un peu plus tôt... Des idées ? Si je peux profiter un peu de vos expériences...

Qu'entends-tu par "J'aurais voulu finir un peu plus tôt" ?
Si tu as fini Léo et Léa aux vacances de printemps, tu es parfaitement dans les clous. Et comme cette méthode pose déjà un certain nombre de bases en étude de la langue, tu n'as pas perdu de temps.

Ce que tu peux faire, par exemple, sur les semaines qui restent.
- En lecture, consolider la lecture courante en donnant à tes élèves un nouveau texte chaque jour (dont certains piochés par exemple dans le tome 2 de Bien lire et aimer lire, qui est une mine pour la fin d'année, avec des textes qui permettent de travailler les groupes de souffle, et d'autres qui proposent de "grands classiques"). Après une première lecture silencieuse et autonome, quelques élèves se relaient pour lire chacun oralement un passage du texte (longueur du passage que tu fais varier de quelques lignes à plusieurs paragraphes selon le degré de maîtrise du lecteur). Quelques questions de compréhension à l'oral ou à l'écrit + quelques échanges sur le texte, et hop, texte nouveau le lendemain, sur lequel tu fais passer des élèves que tu n'as pas sollicités la veille.
- En étude de la langue : préparer la liaison avec le CE1, avec quelques exercices sur le cahier du jour, en leur faisant copier la consigne, puis les phrases ou le court texte sur lequel ils vont travailler, avec leurs réponses. Exemple : Mettre les phrases suivantes au pluriel : ils copient la première phrase au singulier, puis la réécrivent au pluriel, ensuite même topo pour la deuxième phrase, et ainsi de suite. Les meilleurs font toutes les phrases, les moins aguerris n'en font que deux ou trois... Ou copier un court texte, puis souligner d'un trait les noms de choses qu'on peut toucher (maison, pierre...), et de deux traits les noms de choses qu'on ne peut pas toucher (peur, courage, rire...). Les élèves adorent cela, ils sont très fiers de faire comme les "grands" !

Attention, ce ne sont que des suggestions, pas LA vérité révélée !!! Il y a plein d'autres activités possibles. Mais ça marchait très bien avec mes CP, dont la plupart n'étaient pourtant pas nés avec une cuiller d'or dans la bouche, et les collègues qui prenaient la suite en CE1 n'étaient pas mécontents du résultat...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 8:19
@Tititi
Perso, Je redimensionne sur Gimp avant de mettre sur l'hébergeur d'image.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Sam 19 Mai 2018 - 10:59
Verdurette a écrit:J'ai utilisé les manuels de maths du GRIP, mais je les ai achetés de mes deniers, et je n'aurais pas pu en commander parce que la mairie a un contrat avec un distributeur de librairie qui ne l'avait pas à son catalogue.  Mais si c'est possible dans d'autres écoles/communes, tant mieux !!

Je confirme malheureusement. En plein questionnement mathématique, je voulais commander un exemplaire du fichier du SLECC (ça fait longtemps que je suis tentée mais c'est vraiment un grand pas à franchir pour moi) et la Sadel ne connait pas, même avec l'ISBN  rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 2950807625 C'est vraiment dommage car ça freine énormément...

Mademoisellelau a écrit:Bonjour,
Je suis inscrite depuis peu sur néo...
Je peux venir un peu vous voir sur votre fil ? (Je suis aussi sur EDP...)

Bienvenue Mademoisellelau, moi aussi je suis sur EDP (Freepaille là-bas)  Very Happy

Volubilys a écrit:
Mademoisellelau a écrit:Bonjour,
Je suis inscrite depuis peu sur néo...
Je peux venir un peu vous voir sur votre fil ? (Je suis aussi sur EDP...)
Bienvenu parmi nous.
Je te trouve bien courageuse d'affronter G' sur EDP. Razz

:diable:  :diable:

AmaliaRey a écrit:
Donc pour en revenir à nos moutons, j'ai reçu le livre vert de Léo et Léa. Je vais le feuilleter attentivement. J'attends celui de Bulle pour la semaine prochaine. Je suis très hésitante encore sur ces deux méthodes car ça va certainement se jouer entre les deux.
J'aime beaucoup le concept de Bulle et je trouve que c'est très ludique pour les enfants : recevoir des lettres. Ce qui m'embête un peu c'est que ce n'est pas aussi progressif que Léo et Léa (normal me direz-vous) et dès la première page, les élèves doivent savoir lire "Tata Sara a un rat". Maintenant il est vrai qu'après un mois d'Alphas, ils sont censés pouvoir le faire.

C'est vrai que Bulle est une méthode mixte mais après un mois d'alphas, les enfants peuvent lire les phrases de début sans problème. Cependant, ils seront confrontés malgré tout à des mots outils : un, elle, c'est... mais à un rythme assez lent, ce qui permet de les mémoriser malgré tout facilement. Personnellement, quand on rencontre des mots tels que dans, au, pour..., j'en profite pour présenter le "mariage" associé et je l'affiche. Les bons élèves prennent... Certains d'ailleurs essaient assez vite de lire des morceaux de la lettre.

AmaliaRey a écrit:Léo et Léa j'aime également beaucoup la progression, syllabique, les pages qui s'étoffent au fil des leçons. Même si effectivement les textes de début sont limités. La mise en page est super claire et les codes couleurs sont vraiment une aide pour l'élève.

C'est normal que les textes du début soient limités, il ne faut surtout pas s'arrêter à ça. Cette méthode est certes moins attrayante que Bulle mais elle est rassurante, logique et répond aux exigences du fameux livret orange. Et après ton mois d'alphas, ce sera encore plus facile et tu passeras très vite sur ces fameuses premières pages peu passionnantes.

Si ça t'intéresse d'ailleurs, je pourrais t'envoyer ma progression de ce premier mois d'alphas Wink
PabloPE
PabloPE
Expert

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par PabloPE Sam 19 Mai 2018 - 11:12
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:
PabloPE a écrit:C'est le club des rebelles de FDONDPPLN?
Oh que de souvenir avec ce magnifique acronyme : FDONDPPLN! Razz  
Visible même cause même effet...

Nous avons tissé des liens que les années écoulées n'effacent pas!!!  rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 1482308650
coeurs

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 11:32
bon, on va se faire jeter par la modération, donc on recentre sur la lecture. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Thalia de G Sam 19 Mai 2018 - 11:48
Volubilys a écrit:bon, on va se faire jeter par la modération, donc on recentre sur la lecture. Wink
Meuh non. Wink Mais...

Quels que soient vos désaccords avec ce forum, il est discourtois de venir le critiquer ici.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 12:06
Pas de soucis (j'ai vu passer ton précédent message. Wink )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Thalia de G Sam 19 Mai 2018 - 12:11
Erreur technique, je l'ai posté ici au lieu de le poster en section modos pour qu'on en discute. Voili, voilou.

Continuez à échanger, je prends des notes pour mes petits-enfants, j'ai plus confiance en vous qu'en d'autres méthodes dont on se demande pourquoi elles sont reconduites.
fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par henriette Sam 19 Mai 2018 - 13:07
Moi aussi je suis ce fil avec beaucoup d'attention : c'est vraiment très éclairant de lire vos analyses très pointues.
Et puis c'est un vrai feuilleton : je veux savoir quelle méthode finalement sera choisie par AmaliaRey. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tititi
Tititi
Niveau 1

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Sam 19 Mai 2018 - 13:12
Il va falloir que j'apprenne à me servir d'un hébergeur... Grand moment de solitude et en plus je n'ai pas réussi.

Deuxième solution avec médiafire mais voilà je dois attendre 7 jours pour poster des liens internet.

Alors, les photos de mon atelier dans 7 jours Razz
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 13:16
henriette a écrit:
Et puis c'est un vrai feuilleton : je veux savoir quelle méthode finalement sera choisie par AmaliaRey. Smile
Comme quoi, en syllabique, on a du choix. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
henriette
henriette
Médiateur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par henriette Sam 19 Mai 2018 - 13:23
Tititi a écrit:Il va falloir que j'apprenne à me servir d'un hébergeur... Grand moment de solitude et en plus je n'ai pas réussi.

Deuxième solution avec médiafire mais voilà je dois attendre 7 jours pour poster des liens internet.

Alors, les photos de mon atelier dans 7 jours Razz
As-tu regardé ce tuto ?
https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915307


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 13:30
Tititi a écrit:Il va falloir que j'apprenne à me servir d'un hébergeur... Grand moment de solitude et en plus je n'ai pas réussi.

Deuxième solution avec médiafire mais voilà je dois attendre 7 jours pour poster des liens internet.

Alors, les photos de mon atelier dans 7 jours Razz
Envoie les moi et je les posterais (je te donne mon mail par mp) si tu veux.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Sam 19 Mai 2018 - 13:37
Thalia de G a écrit:
Volubilys a écrit:bon, on va se faire jeter par la modération, donc on recentre sur la lecture. Wink
Meuh non. Wink Mais...

Quels que soient vos désaccords avec ce forum, il est discourtois de venir le critiquer ici.

Personne ne peut-être en désaccord avec un forum qui laisse la parole aux PE de CP.

Quelqu'un a écrit un jour sur Néo qu'il était sidéré de toutes les pressions qui sont exercées sur les PE, et tout spécialement sur ceux qui enseignent la lecture aux petits ...

Pour ma part 30 ans de CP, et 30 ans de matériel d'apprentissage planqué au fond d'un placard le jour de l'inspection : je me sentais coupable d'utiliser ma méthode syllabique, les lettres mobiles, les ardoises sur lesquelles nous faisions des dictées de sons et de mots à la craies blanche : heureusement, inspection tous les 9 ans, cela me laissait des grandes marges de liberté !


Dernière édition par Sapotille le Sam 19 Mai 2018 - 13:44, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Sam 19 Mai 2018 - 13:38
Volubilys a écrit:
Tititi a écrit:Il va falloir que j'apprenne à me servir d'un hébergeur... Grand moment de solitude et en plus je n'ai pas réussi.

Deuxième solution avec médiafire mais voilà je dois attendre 7 jours pour poster des liens internet.

Alors, les photos de mon atelier dans 7 jours Razz
Envoie les moi et je les posterais (je te donne mon mail par mp) si tu veux.

J'allais proposer la même chose !!! yesyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Thalia de G Sam 19 Mai 2018 - 13:42
Sapotille a écrit:
Thalia de G a écrit:
Volubilys a écrit:bon, on va se faire jeter par la modération, donc on recentre sur la lecture. Wink
Meuh non. Wink Mais...

Quels que soient vos désaccords avec ce forum, il est discourtois de venir le critiquer ici.

Personne ne peut-être en désaccord avec un forum qui laisse la parole aux PE de CP.
Sapotille, je parlais du FDONDPPLN. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Sam 19 Mai 2018 - 13:46
Thalia de G a écrit:
Sapotille a écrit:
Thalia de G a écrit:
Volubilys a écrit:bon, on va se faire jeter par la modération, donc on recentre sur la lecture. Wink
Meuh non. Wink Mais...

Quels que soient vos désaccords avec ce forum, il est discourtois de venir le critiquer ici.

Personne ne peut-être en désaccord avec un forum qui laisse la parole aux PE de CP.
Sapotille, je parlais du FDONDPPLN. Wink

Oh ! Mille excuses !
Tu vois  que les ravages de la globale sont profonds !!!
rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 5 437980826

Mais ne rendent pas les gens automatiquement dyslexiques ...  Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum