Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Sam 19 Mai 2018 - 15:46
Thalia de G a écrit:
Sapotille a écrit:
Thalia de G a écrit:
Volubilys a écrit:bon, on va se faire jeter par la modération, donc on recentre sur la lecture. Wink
Meuh non. Wink Mais...

Quels que soient vos désaccords avec ce forum, il est discourtois de venir le critiquer ici.

Personne ne peut-être en désaccord avec un forum qui laisse la parole aux PE de CP.
Sapotille, je parlais du FDONDPPLN. Wink

Oh ! Mille excuses !
Tu vois  que les ravages de la globale sont profonds !!!
lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 437980826

Mais ne rendent pas les gens automatiquement dyslexiques ...  Razz
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 15:52
De la part de Tititi:
lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Atelie10
lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Atelie11

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Sam 19 Mai 2018 - 16:05
Volubilys a écrit:De la part de Tititi:
lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Atelie10
lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Atelie11

Tititi, l'idée est excellente !
Chaque enfant dispose t-il de deux bacs à lui ?
Tititi
Tititi
Niveau 1

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Sam 19 Mai 2018 - 16:17
Non non, ce sont les bacs pour les ateliers. Ils y a suffisamment d'étiquettes pour 7-8 élèves. Par contre, chaque élève a une petite boîte avec juste un jeu de chaque lettre en Alphas qui me sert au tout début pour la reconnaissance des lettres ou la combinaison des syllabes. Pour écrire des mots, cela faisait trop d'étiquettes dans la boîte et une perte de temps folle. Je commence le premier atelier avec les Alphas au bout de 2-3 semaines et dès que les Alphas sont déshabillés, je remplace mes Alphas par les lettres mobiles. Et après Léa et Léo. J'ai également testé Papyrus et cela marche très bien aussi.
Tititi
Tititi
Niveau 1

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Sam 19 Mai 2018 - 16:19
Merci Volubilys pour ton dépannage ! Very Happy
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 17:39
Mais de rien, nous sommes là pour nous entraider. Smile

Tu les as eus où tes bacs à glaçon?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tititi
Tititi
Niveau 1

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Sam 19 Mai 2018 - 18:29
Volubilys a écrit:Mais de rien, nous sommes là pour nous entraider. Smile

Tu les as eus où tes bacs à glaçon?

De mémoire, j'ai dû les acheter à la Foirefouille. Pas d'Ikéa par ici !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 19 Mai 2018 - 20:15
Pas d'ikéa chez moi non plus. Faudra que j'aille faire un tour à la Foire Fouille.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Randoschtroumf Dim 20 Mai 2018 - 1:38
On trouve aussi des bacs à  glaçons chez action, avec également des boites à compartiments de diverses tailles, des géantes idéales pour ranger du matériel collectif, et des petites qui doivent passer sur des tables  (il y en a au rayon boîtes,  mais aussi parfois avec le bricolage,  et les activités manuelles).
J'aime bien les boîtes. .. ça s'empile pour le rangement.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 20 Mai 2018 - 1:52
Volubilis et Duplay, merci de vos réponses. Je voulais aller un peu plus vite, pour pouvoir rebrasser les confusions éventuelles et bien préparer le CE1. Mais en vous lisant, je me dis que je risque de perdre les plus fragiles, et que je pourrais peut-être plutôt renforcer les confusions éventuelles en même temps que l’apprentissage des derniers sons, puis garder tout le temps après Pâques pour la préparation au CE1. Actuellement, je fais revoir certaines confusions courantes du type ou/on,/oi, g/c, v/f etc... au travers d’exercices sur l’ardoise, sur le cahier du jour et de dictées. On change de texte chaque jour. Ils répondent  aussi à des questionnaires sur des textes du second Léo et Léa. On travaille toute la méthodologie qui va avec. On colle les questions sur le cahier du jour et ils répondent en-dessous. On fait des rallyes lecture. Les exercices que Duplay me propose seraient aussi très intéressants. Il faut que j’y pense. Merci, cela me fait avancer !


Coucou Free, quelle agréable surprise de te retrouver ici ! J’avais besoin de m’évader ailleurs, histoire de trouver un peu de bienveillance et de m’échapper de l’agressivité latente du « navire à deux mâts » 😉
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Dim 20 Mai 2018 - 6:08
Pffff vous n'y connaissez rien !

La mei-ei-eilleure méthode, c'est sans aucun doute la méthode globale puisqu'elle permet l'adressage par voie directe, donc une véritable compréhension, au niveau du cerveau. L'ennui, c'est qu'elle ne marche pas avec les enfants en difficulté.

Cette parole historique provient d'une conseillère pédagogique. J'avais un élève que rien n'a pu faire lire : Echec avec Léo et Léa, avec l'imprégnation syllabique, j'ai même essayé le braille... et cette conseillère m'a sorti la méthode miracle de sa manche. Il ne mémorisait aucun son, aucune lettre. D'après elle il aurait fallu que je transforme tous les textes de lecture en rébus géant : associer à chaque mot un dessin pour qu'il mémorise la graphie générale associée au dessin pour le sens. Avec un enfant qui ne mémorisait rien, ça a été un grand succès comme bien vous l'imaginez. Et en plus ce n'était pas du tout chronophage.

Après un long combat (trois ans !!)pour que la mère comprenne que cela était pour lui la seule planche de salut, il est parti en ULIS, et là, il a acquis de quoi passer en EGPA .


Et avec vos bacs à glaçons, vous pratiquez les inférences, peut-être ? lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 2490015017

GENIAL les bacs à glaçons, et je pense que ça doit se trouver dans des magasins comme GIFI, ZODIO etc ...

Je ne sais pas pourquoi "ânonner" est tellement honni. La compréhension passe par l'oralisation au début, avant de parvenir au stade de la lecture silencieuse. J'ai même entendu dire qu'à certaines époques il était interdit d'oraliser, au point qu'on mettait un morceau de scotch (symbolique) sur la bouche de certains enfants pour les obliger à lire silencieusement. pale
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 20 Mai 2018 - 8:03
Ah mais la lecture silencieuse dès le début CP a encore de beaux jours devant devant elle. Certains collègues interdisent très tôt de lire à haute voix, mais comme on n'est pas à un paradoxe près, les mêmes font des tests et entraînement de fluence et fabriquent ce que j'appelle les "lecteurs mitraillettes" : ils oralisent (je ne peux pas dire lire) vite mais font beaucoup énormément d'erreur, ne respecte pas la ponctuation, ne s'arrêtent pas quand ils se trompent, sautent des mots, mais comme ils lisent beaucoup au final ils ont de super scores de fluence... Cette mode des entraînements de fluence est une catastrophe quand les élèves arrivent en CM2, leur oralisation d'un texte est une sorte de baragouin incompréhensible.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 20 Mai 2018 - 8:28
Volubilys a écrit:Ah mais la lecture silencieuse dès le début CP a encore de beaux jours devant devant elle. Certains collègues interdisent très tôt de lire à haute voix, mais comme on n'est pas à un paradoxe près, les mêmes font des tests et entraînement de fluence et fabriquent ce que j'appelle les "lecteurs mitraillettes" : ils oralisent (je ne peux pas dire lire) vite mais font beaucoup énormément d'erreur, ne respecte pas la ponctuation, ne s'arrêtent pas quand ils se trompent, sautent des mots, mais comme ils lisent beaucoup au final ils ont de super scores de fluence... Cette mode des entraînements de fluence est une catastrophe quand les élèves arrivent en CM2, leur oralisation d'un texte est une sorte de baragouin incompréhensible.

Je ne fais pas Fluence, mais je chronomètre mes CP en collectif. Ils lisent chacun une ou deux phrases et sont contents de voir leurs progrès. A la fin de la lecture du texte, j’annonce leur score et s’il est meilleur que celui de la veille, ils sont ravis. Je ne trouve pas qu’ils en oublient la ponctuation ou les liaisons par exemple; au contraire ils doivent relire la phrase si cela n’est pas respecté, donc c’est un peu embêtant, ils perdent du temps. Je suis plutôt contente de voir leurs progrès, je n’ai pas remarqué d’effet pervers. Je crois que cela dépend de la manière dont on met en place ce type de travail, plutôt non ?
Et je dois dire aussi que mes élèves font leur lecture de révision du texte de la veille en arrivant le matin de manière  silencieuse . Mais je ne remarque pas de problème particulier. Ceux qui ont encore du mal à réviser de cette manière peuvent chuchoter leur lecture.

Heu... je suis un peu perdue, là ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 20 Mai 2018 - 8:42
Quand je parle de lecture silencieuse, je parle dès le CP, lors de la découverte d'un texte(lors de l'apprentissage) pas d'une relecture pour un élève lecteur. Wink

Pour les exercices de fluence, ce n'est pas juste mesurer de temps en temps où ils en sont, c'est les entraînements réguliers avec pour but de "lire" le plus vite possible, (voir on demande aux enfants de s'entraîner à la maison), après 4 ans d'entraînement on a pas mal d'exemplaires d'élève mitraillette, qui ont des scores de fluence très haut, mais font beaucoup d'erreurs, d'oublis... et se moquent du sens de ce qu'ils lisent.
Perso, je ne comprends pas à quoi ça sert cette mode de la fluence. Oui, pour un élève en difficulté de lecture, tester la fluence permet de savoir où est le problème, mais c'est une indice pas une solution... c'est aussi utile que le dessin du bonhomme en maternelle...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Dim 20 Mai 2018 - 9:06
Duplay a écrit:
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:
PabloPE a écrit:C'est le club des rebelles de FDONDPPLN?
Oh que de souvenir avec ce magnifique acronyme : FDONDPPLN! Razz  
Visible même cause même effet...

Nous avons tissé des liens que les années écoulées n'effacent pas!!!  lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 1482308650

Oh, oui ! Les rebelles du FDONDPPLN ! Que de souvenirs !  :diable: yesyes

Je confirme ce qu'ont déjà dit les collègues : une entrée dans la lecture avec les Alphas, au début du CP, c'est imparable ! Au grand désespoir de Furiosa et ses zélés séides !

Le principe de la fusion syllabique est acquis en moins de 15 jours, même pour les plus réfractaires, grâce à la Fusée qui tombe sur ce pauvre monsieur O ! Les petits CP s'éclatent à reproduire l'accident avec leurs lettres Alphas mobiles. Et on se lance dans de palpitantes expériences : que se serait-il passé si la Fusée était tombée sur monsieur A ? Sur mademoiselle U ?

Et à partir de là, les jours suivants, on joue avec les autres consonnes (les consonnes longues d'abord), qui poursuivent les voyelles en chantant, lesquelles voyelles poussent un petit cri quand elles sont attrapées : MMMMMMMM... I... MI !

Une petite remarque au passage, car je viens de voir sur le FDONDPPLN que certains continuent à répandre l'idée selon laquelle la méthode "syllabique" serait abrutissante, car elle condamnerait les élèves à ânonner pendant toute l'année et les empêcherait d'avoir accès à de vrais textes ! Mais quelle mauvaise foi !

Une méthode syllabique n'a jamais eu vocation à être utilisée pendant toute l'année, jusqu'à ce que mort cérébrale s'ensuive : dès que les élèves ont acquis et automatisé les bases de la combinatoire, on enchaîne sur la lecture courante, avec de vrais textes. D'ailleurs, même la fameuse Boscher, tant décriée, se termine par de vrais textes qui étaient à l'époque abordés vers Noël ; et, en janvier, on enchaînait sur un nouveau manuel, dit de lecture courante. De nos jours, comme les horaires ont été réduits et que l'on est souvent confronté à diverses pesanteurs, tout est un peu décalé. Mais quelles que soient les différentes contraintes auxquelles il faut faire face, et quel que soit le rythme de sa classe, avec une méthode de lecture à départ syllabique, les élèves peuvent, au plus tard, passer à la lecture courante de n'importe quel texte inconnu (bon, pas Kant ou Merleau-Ponty quand même !!!) à la fin du deuxième trimestre. Et, cerise sur le gâteau, ils lisent réellement ce qui est écrit (au lieu d'en modifier une partie)... et ils comprennent ce qu'ils lisent ! Et quand ils se heurtent à un mot inconnu, eh bien ils ne le remplacent pas par un mot ressemblant, mais ils en demandent le sens, ce qui permet d'enrichir leur vocabulaire. Une méthode de lecture qui apprend à lire et qui permet d'enrichir son vocabulaire, c'est dingue, non ?

Ah !!! Voici Mowgli !!!
Mon idole de cette époque !
Toujours de bon conseil, toujours beaucoup d'humour malgré la colère à cause du sort réservé aux fans de la syllabique !
Effectivement, toute une époque ..
Mowgli est devenue Duplay, professeur, un grade au-dessus !!! :thalia:
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 20 Mai 2018 - 10:40
[quote="Sapotille"][quote="Duplay"]
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:
Oh que de souvenir avec ce magnifique acronyme : FDONDPPLN! Razz  
Visible même cause même effet...


Ah !!!  Voici Mowgli !!!
Mon idole de cette époque !
Toujours de bon conseil, toujours beaucoup d'humour malgré la colère à cause du sort réservé aux fans de la syllabique !
Effectivement, toute une époque ..
Mowgli est devenue Duplay, professeur, un grade au-dessus !!!   :thalia:

Merci de l’info : parce que c’était il y a longtemps ! En fait, vous êtes toutes là ! Et bien, quand je pense au nombre de fois où j’aurais eu des questions à vous poser... et vous n'étiez pas loin !
Heureusement que je t’ai connu , Sapo ! 🤗
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 20 Mai 2018 - 10:43
Volubilys a écrit:Quand je parle de lecture silencieuse, je parle dès le CP, lors de la découverte d'un texte(lors de l'apprentissage) pas d'une relecture pour un élève lecteur. Wink  

Pour les exercices de fluence, ce n'est pas juste mesurer de temps en temps où ils en sont, c'est les entraînements réguliers avec pour but de "lire" le plus vite possible, (voir on demande aux enfants de s'entraîner à la maison), après 4 ans d'entraînement on a pas mal d'exemplaires d'élève mitraillette, qui ont des scores de fluence très haut, mais font beaucoup d'erreurs, d'oublis... et se moquent du sens de ce qu'ils lisent.
Perso, je ne comprends pas à quoi ça sert cette mode de la fluence. Oui, pour un élève en difficulté de lecture, tester la fluence permet de savoir où est le problème, mais c'est une indice pas une solution... c'est aussi utile que le dessin du bonhomme en maternelle...

D’accord, je comprends mieux ! 😊
Duplay
Duplay
Expert

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Duplay Dim 20 Mai 2018 - 10:46
Coucou, Sapotille !
Tu veux me faire rougir, pour que je retrouve la couleur écarlate de mon avatar d'alors, vilaine ?  Razz
En tout cas, tu vas me peiner si tu parles encore de grade "au-dessus". lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 2950807625 Disons plutôt... un grade côte à côte !
Quand je vois les difficultés que rencontrent tant de lycéens en lecture, je me dis qu'il est bien dommage qu'ils n'aient pas eu la chance de vous avoir, vous les copines qui continuez vaillamment à instruire les plus jeunes contre vents et marées, puis tous les collègues qui travaillent ensuite avec le TdL (il est génial, ce manuel, pour le collège) !
Bon courage à toutes dans la poursuite de ce noble mais dur combat !
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 20 Mai 2018 - 10:51
Duplay a écrit:Coucou, Sapotille !
Tu veux me faire rougir, pour que je retrouve la couleur écarlate de mon avatar d'alors, vilaine ?  Razz
En tout cas, tu vas me peiner si tu parles encore de grade "au-dessus". lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 2950807625 Disons plutôt... un grade côte à côte !
Quand je vois les difficultés que rencontrent tant de lycéens en lecture, je me dis qu'il est bien dommage qu'ils n'aient pas eu la chance de vous avoir, vous les copines qui continuez vaillamment à instruire les plus jeunes contre vents et marées, puis tous les collègues qui travaillent ensuite avec le TdL (il est génial, ce manuel, pour le collège) !
Bon courage à toutes dans la poursuite de ce noble mais dur combat !

Le tdl ? Késako ?
Duplay
Duplay
Expert

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Duplay Dim 20 Mai 2018 - 10:57
Le TdL : Terre des Lettres, un génial manuel de français pour le collège, fruit du travail de Véronique Marchais et d'autres collègues. Véronique intervient aussi ici, sur Neo ! Very Happy veneration
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Anaxagore Dim 20 Mai 2018 - 10:59
Il y a un bel article sur une classe SLECC dans le Journal du Dimanche de ce jour.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Dim 20 Mai 2018 - 11:09
Coucou;
Et bien que d'échanges depuis que je suis passée Smile
Merci pour toutes les propositions de progression Sapotille et Sophie !
Titi, merci pour les photos.
Les autres, merci pour tous les conseils. Je les ai notés précieusement.
J'attends de recevoir Bulle la semaine prochaine pour faire mon choix définitif mais je commence à savoir où je vais.

Anaxagore, je vais regarder l'article dans le journal de ce pas !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par LouisBarthas Dim 20 Mai 2018 - 12:36
Le docteur Ghislaine Wettstein-Badour, grande spécialiste de la rééducation en lecture, aujourd'hui disparue, a établi un tableau comparatif permettant de choisir une méthode de lecture (Bien parler, bien lire, bien écrire - Donnez toutes les chances à vos enfants, P. 95-96, Eyrolles, 2006):

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Critee20
lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Critee21

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 20 Mai 2018 - 13:49
Duplay a écrit:Le TdL : Terre des Lettres, un génial manuel de français pour le collège, fruit du travail de Véronique Marchais et d'autres collègues. Véronique intervient aussi ici, sur Neo ! Very Happy   veneration

Merci ! 😉
PabloPE
PabloPE
Expert

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par PabloPE Dim 20 Mai 2018 - 15:02
Sapotille a écrit:

Ah !!!  Voici Mowgli !!!
Mon idole de cette époque !
Toujours de bon conseil, toujours beaucoup d'humour malgré la colère à cause du sort réservé aux fans de la syllabique !
Effectivement, toute une époque ..
Mowgli est devenue Duplay, professeur, un grade au-dessus !!!   :thalia:
J'ignorais bounce

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Dim 20 Mai 2018 - 22:13
Sapotille a écrit:Mowgli est devenue Duplay, professeur, un grade au-dessus !!!  

Bien chère Sapotille, comment une remarque aussi choquante peut-elle vous venir à l'esprit ? Rolling Eyes J'en suis d'autant plus peiné que je la sais sincère. pale

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum