Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalliopé
Niveau 8

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Kalliopé Dim 13 Mai 2018 - 16:53
(Erreur de manipulation : message posté avant d'être terminé!)


Dernière édition par Kalliopé le Dim 13 Mai 2018 - 16:57, édité 1 fois
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Kalliopé Dim 13 Mai 2018 - 16:56
Merci beaucoup pour ta réponse Sophie. En fait j'envisageais de m'en occuper moi-même pendant les vacances qu'elle passera chez moi. Penses-tu qu'avec mon expérience de l'enseignement dans le secondaire, l'album, le DVD et une grande motivation (de ma part et de celle de ma nièce) je pourrais essayer de me lancer ?
(Et après promis j'arrête de faire dévier ce fil ! 😳)
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Dim 13 Mai 2018 - 17:42
Oui, le tout étant quand même de maitriser un minimum la méthode, de bien appeler les alphas par leur nom (pour garder le côté affectif de la chose), de jouer avec les alphas (il faut avoir les figurines, c'est vraiment indispensable pour la maison. Tu peux aussi prendre l'ardoise avec les petites figurines aimantées, c'est plus économique). Il faut prendre le temps et ne pas chercher à "déshabiller" les alphas pour se retrouver en terrain connu. Il faut vraiment rester longtemps sur les personnages, ce qui n'empêche pas de lire et d'"écrire" (en figurines, j'insiste) des syllabes et des mots. Et on présente tous les personnages du DVD en même temps (voyelles et consonnes longues), inutile de le faire personnage par personnage. Après plusieurs jours, quand l'enfant chante les sons et combine facilement, on présente les autres consonnes (tdgcbp) et c'est reparti.

Après quelques semaines, là on peut déshabiller les alphas (il y a des histoires à lire qui expliquent la transformation des alphas en lettres) et passer progressivement à l'écriture des lettres (mais est-ce que ça ne peut pas attendre le CP ?) et la lecture (il y a le tome 1 des petites histoires des alphas qui est très bien, rendu à ce niveau-là).

Attention, on n'aura travaillé jusqu'ici que les sons simples mais ils seront en principe bien assimilés. Ta nièce sera déjà bien avancée pour son année de CP et elle se sera bien amusée  Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rikki Dim 13 Mai 2018 - 20:17
Les alphas, pour moi, sont essentiellement bien adaptés aux élèves de GS. Mais bon, en début de CP, pourquoi pas ?
Je les utilisais pour les élèves en difficulté, en aide personnalisée.

Le tout est de ne pas rester enfermé dedans. J'ai vu une classe de CP qui n'avait que les alphas toute l'année : clairement, ça ne va pas à mon avis. Mais un mois, pourquoi pas ? Si on a seulement des élèves de très faible niveau et qu'ils n'ont pas fait grand-chose en maternelle, ça peut être une bonne idée.

C'est aussi important de travailler avec des choses qu'on aime. Volubilys aime beaucoup Léo et Léa, et je suis sûre que les enfants le sentent et apprécient d'autant plus la méthode. Moi, je ne l'aime pas. Les goûts et les couleurs... Ce serait stupide de forcer Volubilys à travailler avec Bulle, que je crois qu'elle n'aime pas trop (tu me corriges si je me trompe, Volu) ou de me forcer à travailler avec Léo et Léa. Il y a une différence très nette entre tenir compte de ses propres goûts pour choisir entre différentes méthodes efficaces et tenir compte de ses goûts sans tenir compte des besoins des élèves.

Donc, mon conseil serait : va voir les méthodes dont on a parlé et choisis celle avec laquelle tu as envie de travailler.

Sophie37 trouve que les alphas sont plus sympas que la méthode Borel. Il se trouve que moi, je trouve le contraire. Je dois donc communiquer mon enthousiasme aux gamins, comme elle leur communique le sien, et ça aussi, c'est important. D'autant plus qu'elle utilise Borel en appui... et moi, j'utilise les aphas en soutien. Finalement, on est d'accord sur l'essentiel.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Dim 13 Mai 2018 - 22:21
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes vos pistes.
Effectivement le plus dur est de choisir mais vous m'aidez bien avec vos messages. Je vais laisser un peu décanter et je choisirai dans quelques jours celle qui me plaira le plus. Je vais déjà bien les étudier pour prendre connaissance des particularités de chacune. Mardi j'ai un conseil des maîtres, j'essaierai à nouveau de discuter avec mes collègues.

Comme Sophie, j'accroche mieux avec les Alphas mais je garde Borel en tête. Après c'est vrai que les Alphas c'est quand même un sacré budget.
Quel matériel est indispensable en classe avec cette méthode ?
J'imagine le DVD, les figurines, le guide, les lettres, le livre du conte ?
Je vais commencer à prospecter sérieusement. J'ai vu qu'il y en avait pas mal sur le bon coin par exemple.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 13 Mai 2018 - 23:38
Pour les alphas, moi j'ai le livre avec le CD audio, des figurines, le livre du maître et les histoires "a la poursuite de alphas", ça me suffisait pour démarrer et faire comprendre le code.

Sinon, en effet, il faut apprécier sa méthode, mais bon on a du choix.

Je suis contente qu'on ait pu t'aider. Smile
Au moins ici les participants connaissent la différence entre une méthode mixte (méthode analytique) et une syllabique (méthode synthétique), la discussion sur EDP me fait halluciner un peu plus chaque jour...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par archeboc Mer 16 Mai 2018 - 0:03

Je ne suis pas un grand fan de SOS éducation, et je n'ai pas pour politique de propager leurs annonces, même quand c'était pour vanter le livre de notre ami egomet, mais si je le fais aujourd'hui c'est qu'elle entre parfaitement dans le cadre de ce fil. Cela fait même la troisième annonce que je reçois d'eux sur le sujet : ils sortent un guide pour choisir sa méthode syllabique.

Spoiler:

Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 16 Mai 2018 - 0:42
Je suis allée chercher des renseignements sur la Méthode Piano sur Google et je suis tombée sur "Apprends le piano en 10 minutes !!!
C'est merveilleux !

Sophie, je veux bien venir t'épauler, mais Sapotille passe sa vie en voyage,  (Wahou, la Norvège, si tu savais !!!) et je n'étais pas là pour te répondre ...

Mais je suis d'accord avec toi, une bonne dose d'Alphas contribue à bien mettre les petits CP en route : je m'occupe de 2 apprentis lecteurs en GS en ce moment et cela marche vraiment bien.
Le petit CP, mon 3ème élève avait les Alphas en GS et a lu tout de suite très bien lu dès le début de son CP  : je continue avec lui parce qu'il aime le travail en individuel, mais il n'en a pas besoin.
Ils sont 28 dans sa classe alors il se ragale d'avoir toute l'attention pour lui pendant une heure par semaine !

Ma méthode de lecture est "Mico mon petit ours" !
Ce petit ours est vieux et tout râpé, mais les enfants l'aiment toujours autant : ne cherche pas cette méthode, elle est épuisée ...

A. Mareuil et M. Goupil, Mico, mon petit ours (livret 1): tu peux le télécharger sur le site des manuels anciens.
https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/.../a-mareuil-et-m-goupil-mico-mon-petit.h...



Quoi que tu choisisses, parmi les méthodes syllabiques, il te faut des lettres mobiles.
Cela renforce l' acquisition du code.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Mer 16 Mai 2018 - 4:58
Dans Léo et Léa, j'aime bien le code couleur (sons consonantiques bleus, sons vocaliques rouges, lettres muettes en gris) :

le canard cancane
J'y associais des lettres mobiles imprimées et plastifiées par mes soins, et la gestuelle Borel-Maisonny qui renforce la conscience phonologique et qui est aussi une bonne façon de canaliser les élèves kinesthésiques, de plus en plus nombreux. (de même que mimer ou dessiner un texte est souvent très utile pour la compréhension).

Comme dit plus haut, ayant changé d'école, je ne fais plus le CP, et mes collègues utilisent Lecture Tout-Terrain, que je vois régulièrement en faisant lire leurs élèves à l'étude. J'ai eu des préventions à cause des textes figurant sur la page de gauche, qui me faisaient craindre une méthode mixte.  En réalité, tout dépend de l'usage qu'on en fait.  Elles l'utilisent en "lecture offerte" pour faire vivre les personnages de la méthode.  Il est évident que durant les premières semaines, même en étudiant deux sons par semaine, les possibilités de textes/phrases intégralement déchiffrables sont restreintes. Toutefois, on a une "mine" de mots auxquels on ne pense pas toujours pour tel ou tel son dans la méthode de Ghislaine Wettstein-Badour (bien faite mais vraiment très, très austère ....)  Pour en revenir à Lecture tout-terrain, les tableaux de syllabes à travailler sont très bien faits, chaque jour il y a des syllabes, des mots et rapidement des phrases à lire. J'ai même parfois trouvé que les tableaux de syllabes étaient mieux que dans Léo et Léa, parce qu'ils collent davantage à la réalité des mots rencontrés.  La répartition en syllabes simples  (ba), inverses (ab), fermées (bal).... de Léo et Léa se heurte aux fréquentes confusions entre le découpage oral et le découpage écrit qui gênent tant de nos élèves.  (une assiette ... heu ... une as-siè- teu ?  une a- ssiette ? ) principalement à cause des "e muets" qui compliquent, il faut le reconnaître, la vie de nos apprentis lecteurs, avec "Les poules du couvent qui couvent".
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 16 Mai 2018 - 9:14
C'est vrai qu'une méthode c'est aussi ce qu'on en fait...

Quand à la méthode Fransya (celle du Dr Ghislaine Wettstein-Badour), c'est spartiate en effet Razz mais très efficace (je l'utilisais en fin GS après les alphas, histoire de bien démarrer la lecture pour le CP)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 16 Mai 2018 - 9:23
Amalia, puisque c'est ton premier CP, il faudrait que tu aies quelque chose de facile à appliquer : Léo et Léa est une valeur sûre !
Et ici, tu as Volubilys qui peut te guider ...

Maintenant, qu'en est-il de ta liberté de choix ?
Es-tu obligée de t'aligner sur tes collègues ?
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Mer 16 Mai 2018 - 13:51
Sapotille a écrit:Sophie, je veux bien venir t'épauler, mais Sapotille passe sa vie en voyage,  (Wahou, la Norvège, si tu savais !!!) et je n'étais pas là pour te répondre ...

C'est marrant, je m'en doutais !!!! C'est la grande chance des retraités, tu as raison d'en profiter ! Tu me fais rêver avec la Norvège, c'est une destination qui ma plairait bien, ça bisous
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 16 Mai 2018 - 17:33
bonjour,
Merci les filles pour vos messages. Pour le moment je suis encore en train de lire les divers livres du maître des diverses méthodes et je n'ai toujours pas fait de choix. C'est vrai Verdurette que je le trouve vraiment beau comme manuel Lecture tout terrain. J'aime beaucoup les histoires sur la page de gauche que l'on peut offrir aux enfants et la possibilité de travailler la compréhension à l'oral. Je trouve la mise en page super claire.

Sapotille, Piano est une méthode qui est sortie l'an dernier et à priori peu de collègues l'utilisent pour le moment. Certains sur EDP mais il n'y a pas de bilan d'utilisation.


Mico, c'est super mimi, je viens de regarder. C'est sympa je ne connaissais pas.

Merci pour ton conseil des lettres mobiles. C'est vrai que ça doit bien aider les enfants comme le souligne Verdurette. Vous êtes vraiment top les filles !

Heureusement que vous êtes là car ce n'est pas vraiment dans mon école que je peux échanger sur tout cela. En ce qui concerne ma liberté de choix… Je ne sais pas vraiment quoi vous dire. Je sais que mes collègues parlent derrière mon dos et critiquent ma réflexion sur d'autres méthodes. Pourtant, je ne crois pas que prendre une méthode que l'on a pas choisi soit la meilleure chose. De toute façon, mes demandes restent sans suite.
J'ai proposé qu'elles regardent les différentes méthodes citées dans ce post mais je n'ai aucun retour sauf de collègues d'autres niveaux qui me disent que leur choix est fait. Piano sans Alpha. Pour moi ce n'est pas envisageable. Je veux faire les Alphas déjà parce que c'est un bon outil et aussi parce qu'ils ont commencé à les voir en GS et que donc ça fait une bonne liaison. De plus, ça permettra de sécuriser les élèves.


Bref, je regrette le manque de dialogue entre collègues. Ma directrice m'a dit que le choix se ferait au budget…. La méthode la moins chère…

La Norvège ? C'est top ! ça doit être magnifique en effet.
Sapotille, sans indiscrétion, pendant ta retraite, tu aides des élèves ? Tu donnes des cours ?



Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 16 Mai 2018 - 17:44
Oui, Amalia, je donne des cours bénévolement !

Et je dois bien dire qu'aujourd'hui, je me suis vraiment régalée avec le petit GS qui commence à bien déchiffrer, et dans Mico, j'en suis à la leçon "Mal à la patte" ...

Cet après midi, c'était le petit CP qui lit et écrit merveilleusement bien !
Hélas, cela beuggue un peu en calcul : j'y vais doucement et avec diplomatie parce qu'il pleure tout de suite ...
Avec lui ce sont des manipulations nombreuses et le fichier du SLECC, mais c'est difficile.


Un petit aperçu de la Norvège ici :
https://www.neoprofs.org/t117838p125-pour-se-dire-bonjour-et-plus-si-affinites#4439239
Il faut un peu remonter le fil pour voir "des églises en bois debout"
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Mer 16 Mai 2018 - 19:36
Je conçois qu'on se soucie du budget, ceux que nous allouent les mairies sont souvent maigrelets, mais annoncer qu'on va choisir seulement sur le critère du prix, c'est pédagogiquement hallucinant !
Léo et Léa 9,95
Pilotis 9,90
Lecture tout-terrain 13,90
Piano 10,90
Je lis, j'écris, un apprentissage culturel et moderne de la lecture, pas du tout prétentieux comme projet, ça doit être pour cela que c'est le plus cher : 14,30

A 5 centimes près, Léo et Léa gagnent ...
Ce sont les prix publics Am*z**, il y a des tarifs pour les scolaires.






Je n'ai pas cité le livre de Catherine Huby parce que je doute qu'une école accepte d'acheter auprès du GRIP.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 16 Mai 2018 - 20:38
Verdurette a écrit:
Je n'ai pas cité le livre de Catherine Huby parce que je doute qu'une école accepte d'acheter auprès du GRIP.

Tu ne connais pas Zaubette ?
Elle a utilisé le livre de Catherine plusieurs années de suite avec son CP.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Mer 16 Mai 2018 - 21:23
J'ai utilisé les manuels de maths du GRIP, mais je les ai achetés de mes deniers, et je n'aurais pas pu en commander parce que la mairie a un contrat avec un distributeur de librairie qui ne l'avait pas à son catalogue. Mais si c'est possible dans d'autres écoles/communes, tant mieux !!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 16 Mai 2018 - 21:33
Pour les commandes, ça dépend des mairies, il y en a où on peut commander où on veut, d'autre où ils ont un catalogue précis et où on ne peut rien acheter en dehors...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 16 Mai 2018 - 21:37
Je suis d'une autre époque et d'une autre région : nous avions énormément d'argent chaque année et nous étions absolument libres de l'utiliser à notre guise !!!
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 17 Mai 2018 - 7:12
Sapotille a écrit:Oui, Amalia, je donne des cours bénévolement !

Et je dois bien dire qu'aujourd'hui, je me suis vraiment régalée avec le petit GS qui commence à bien déchiffrer, et dans Mico, j'en suis à la leçon "Mal à la patte" ...

Cet après midi, c'était le petit CP qui lit et écrit merveilleusement bien !
Hélas, cela beuggue un peu en calcul : j'y vais doucement et avec diplomatie parce qu'il pleure tout de suite ...
Avec lui ce sont des manipulations nombreuses et le fichier du SLECC, mais c'est difficile.


Un petit aperçu de la Norvège ici :
https://www.neoprofs.org/t117838p125-pour-se-dire-bonjour-et-plus-si-affinites#4439239
Il faut un peu remonter le fil pour voir "des églises en bois debout"

c'est super ce que tu fais Sapotille. Tu fais partie d'une association ?
J'ai vu le petit aperçu de la Norvège. ça donne envie !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 17 Mai 2018 - 7:13
Verdurette a écrit:J'ai utilisé les manuels de maths du GRIP, mais je les ai achetés de mes deniers, et je n'aurais pas pu en commander parce que la mairie a un contrat avec un distributeur de librairie qui ne l'avait pas à son catalogue.  Mais si c'est possible dans d'autres écoles/communes, tant mieux !!

Pour nous c'est pareil, on doit commander dans un catalogue...Du coup on est un peu embêté si on veut quelque chose qui n'y figure pas.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 17 Mai 2018 - 7:23
Bonjour,
Je suis inscrite depuis peu sur néo...
Je peux venir un peu vous voir sur votre fil ? (Je suis aussi sur EDP...)
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 17 Mai 2018 - 7:24
oui ! plus c'est riche d'échanges et mieux c'est !
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 17 Mai 2018 - 8:34
Mademoisellelau a écrit:Bonjour,
Je suis inscrite depuis peu sur néo...
Je peux venir un peu vous voir sur votre fil ? (Je suis aussi sur EDP...)

Hier, je suis passée sur E.D.P et en te lisant là-bas, je me suis dit que tu aurais toute ta place sur ce fil à propos de la lecture au CP !
Et te voici !
Bienvenue à toi, grande utilisatrice de Léo et Léa, ton expérience sera précieuse ici !!! yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 17 Mai 2018 - 8:45
Mademoisellelau a écrit:Bonjour,
Je suis inscrite depuis peu sur néo...
Je peux venir un peu vous voir sur votre fil ? (Je suis aussi sur EDP...)
Bienvenu parmi nous.
Je te trouve bien courageuse d'affronter G' sur EDP. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User20401
Vénérable

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par User20401 Jeu 17 Mai 2018 - 9:56
Volubilys a écrit:
Mademoisellelau a écrit:Bonjour,
Je suis inscrite depuis peu sur néo...
Je peux venir un peu vous voir sur votre fil ? (Je suis aussi sur EDP...)
Bienvenu parmi nous.
Je te trouve bien courageuse d'affronter G' sur EDP. Razz
+1
On t'accorde le statut de réfugiée. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum