Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 4 Juin - 9:51
Volubilys a écrit:Elles ont plusieurs années de CP, hein...

J'ai vu un reportage, un jour, qui montrait une instit à cheveux blancs qui s'extasiait devant le film d'une classe dont les enfants lisaient avec compétence et plaisir des listes de syllabes et de mots puis de phrases avec ces syllabes et mots nouveaux.
Elle ne pouvait en croire ses yeux devant le plaisir évident des petits !!!
Et elle découvrait qu'on pouvait apprendre à lire, et bien lire avec une telle méthode , elle qui pensait  que seule une méthode à fort départ global était La Solution !!!

Si tes collègues emploient ces méthodes à fort départ global, "depuis plusieurs années" de toutes façons, elles vont te regarder de travers !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 10:16
A priori la tendance n'est pas au fichier car "la Dasen déconseille les fichiers de maths". Ce sont des paroles rapportées que mes collègues ont prononcées ce matin dans la salle des maîtres...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 12:27
Les anti-fichier c'est courant. J'ai eu une IEN qui était farouchement antifichier et antiphotocopie...
Cependant, la mode c'est la méthode heuristique. Pas de fichier certes, mais un guide hyper dirigiste avec matériel monstrueux à préparer...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Padre P. Lucas Lun 4 Juin - 15:18
AmaliaRey a écrit:A priori la tendance n'est pas au fichier car "la Dasen déconseille les fichiers de maths". Ce sont des paroles rapportées que mes collègues ont prononcées ce matin dans la salle des maîtres...

Il est certes tout à fait déconseillé de limiter sa séance de maths à un remplissage de fiches mais arrêtez de vous laisser marcher sur les pieds par des Ien ou même par des Dasen ! Il y a une hiérarchie au-dessus.
Notamment un rapport (Torossian - Villani) approuvé par le ministre qui conseille des méthodes appliquées à Singapour ou dans l'expérimentation SLECC, c'est à vous d'infléchir la tendance !

Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 15:34
Moi, j'arrive dans l'école, je ne veux pas faire la guerre en arrivant, je tente d'arrondir les angles avec des collègues qui se moquent comme de leurs premières chaussettes des rapports, circulaires et guides ministériels...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 15:48
Volubilys, en maths, tu achèteras un fichier par élève ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 15:54
En théorie, oui.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 15:55
Le budget part tellement vite. Ici la mairie ne fournit que des cahiers double ligne 3mm et 2,5mm. Si je prends le manuel de lecture et le fichier de maths, c'est impossible d'acheter d'autres cahiers.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 16:04
En effet, c'est serré. :/

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 16:19
Là c'est plus que serré... ça ne passe clairement pas :/
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Lun 4 Juin - 16:20
Tu as combien par élève ?
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 16:25
30 euros
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 4 Juin - 16:26
AmaliaRey a écrit:Là c'est plus que serré... ça ne passe clairement pas :/


Tu n'achètes pas de fichier de Maths : cela te rend ta liberté pour enseigner les Maths à ta guise !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 16:28
Je pense que c'est assez risqué pour une première année de CP. Je n'ai pas l'habitude des petits.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 16:29
C'est vrai que 30€/élèves avec un manuel à 12€ et un fichier à 12€, il ne reste pas grand chose!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 16:30
Le manuel est à 15 (14,9)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Lun 4 Juin - 16:35
Si tu as budget photocopies conséquent tu peux effectivement te passer de fichier: beaucoup de manipulation, quelques fiches en géométries puis tu passes aux exercices sur cahier.
Pour comparer j'ai un budget de 40 euros, rien d'offert par la mairie, j'achète un manuel de lecture tous les 4 ans, parfois un manuel de mathématiques et beaucoup de cahiers ! (En revanche je passe beaucoup de papier car je "crée" des fichiers en français , en mathématiques et en explorer le monde...). J'ai aussi 10 euros de coopérative par élève.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 16:36
oui, faute de frappe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 4 Juin - 16:38
AmaliaRey a écrit:Je pense que c'est assez risqué pour une première année de CP. Je n'ai pas l'habitude des petits.

Au début, quand j'ai enseigné, les fichiers de calcul n'existaient pas !
Et tout le monde enseignait le Calcul au CP, malgré cela.
Et j'ai continué ainsi parce qu'un fichier entravait ma liberté !

Si tu t'en achètes un ou deux, que tu vas sur le site du SLECC pour te guider, tu peux vraiment t'en sortir seule, surtout avec une classe de 12.
Tu te renseignes à propos du programme et tu crées ... Et tu photocopies, et tu mets au tableau ...


Dernière édition par Sapotille le Lun 4 Juin - 16:43, édité 2 fois
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 16:39
maikreeeesse a écrit:Si tu as budget photocopies conséquent tu peux effectivement te passer de fichier: beaucoup de manipulation, quelques fiches en géométries puis tu passes aux exercices sur cahier.
Pour comparer j'ai un budget de 40 euros, rien d'offert par la mairie, j'achète un manuel de lecture tous les 4 ans, parfois un manuel de mathématiques et beaucoup de cahiers ! (En revanche je passe beaucoup de papier car je "crée" des fichiers en français , en mathématiques et en explorer le monde...). J'ai aussi 10 euros de coopérative par élève.

peux tu me donner un exemple de cahier (photo) en début d'année avec ce genre de choses ?
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 16:40
Sapotille a écrit:
AmaliaRey a écrit:Je pense que c'est assez risqué pour une première année de CP. Je n'ai pas l'habitude des petits.

Quand j'ai enseigné, les fichiers de calcul n'existaient pas !
Et tout le monde enseignait le Calcul au CP, malgré cela.

Si tu t'en achètes un ou deux, que tu vas sur le site du SLECC pour te guider, tu peux vraiment t'en sortir seule, surtout avec une classe de 12.
Tu te renseignes à propos du programme et tu crées ...

mes cp seront 16 mais c'est un détail.
je vais réfléchir.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Lun 4 Juin - 16:53
En math par exemple ? Tout est à l'école mais je peux en faire demain. En revanche, je passe un bon moment à tout relier Very Happy . Je n'ai pas non plus de cahier tout fait d'écriture, je fais tout à la main...Le fichier Picbille tant décrié, je m'en sers comme fichier d'autonomie. J'ai recensée les types d'exercices et pour ceux qui ont fini, ils ont  des exercices telle page, les moins forts quelques leçons avant etc...Tout n'est pas fait ni dans l'ordre du fichier ni toutes les pages mais en fonction de ma progression. Cela a l'air cafouillis comme cela mais c'est très cadré. Je n'utilise pas de fichier chaque année, cela dépend de mon humeur et du sentiment de gâchis plus ou moins prononcé quant  à payer 12 euros pour ne pas tout faire dans le fichier. Après, fortement influencée par mes 18 ans de maternelle, je peux prendre une photo quand ils sont en manipulation et mettre une fiche du type: aujourd'hui j'ai groupé par 4 ou 5 des grandes quantités, ou un dessin de recherche plutôt qu'une fiche toute faite. Enfin j'utilise et sur utilise l'ardoise.


Dernière édition par maikreeeesse le Lun 4 Juin - 16:55, édité 3 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 16:53
en sans fichier, tu as ça : https://methodeheuristique.com/modules/cp/
c'est hyper à la mode, mais beaucoup de prep et de brassage d'air...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 17:16
C'est ce que conseillait l'une de mes grandes collègues de CP, mais non merci, je n'en veux pas...


Dernière édition par AmaliaRey le Lun 4 Juin - 17:26, édité 1 fois
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 17:18
maikreeeesse a écrit:En math par exemple ? Tout est à l'école mais je peux en faire demain. En revanche, je passe un bon moment à tout relier Very Happy . Je n'ai pas non plus de cahier tout fait d'écriture, je fais tout à la main...Le fichier Picbille tant décrié, je m'en sers comme fichier d'autonomie. J'ai recensée les types d'exercices et pour ceux qui ont fini, ils ont  des exercices telle page, les moins forts quelques leçons avant etc...Tout n'est pas fait ni dans l'ordre du fichier ni toutes les pages mais en fonction de ma progression. Cela a l'air cafouillis comme cela mais c'est très cadré. Je n'utilise pas de fichier chaque année, cela dépend de mon humeur et du sentiment de gâchis plus ou moins prononcé quant  à payer 12 euros pour ne pas tout faire dans le fichier. Après, fortement influencée par mes 18 ans de maternelle, je peux prendre une photo quand ils sont en manipulation et mettre une fiche du type: aujourd'hui j'ai groupé par 4 ou 5 des grandes quantités, ou un dessin de recherche plutôt qu'une fiche toute faite. Enfin j'utilise et sur utilise l'ardoise.
Oui en maths par exemple, si tu peux.
Merci pour ces précisions Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

rentree - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 16 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 17:20
AmaliaRey a écrit:C'est ce que conseillais l'une de mes grandes collègues de CP, mais non merci, je n'en veux pas...
copine!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum