Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 16 Juin 2018 - 9:34
N'importe quoi!
Là, nous sommes dans le fantasme de l'école et de l'enfant.
Déjà on s'adresse à un groupe, c'est une classe pas du préceptorat.
Ensuite, les études du cerveau montre que tous les cerveaux fonctionnent plus ou moins pareil. Ce qui change c'est le contexte.


Dernière édition par Volubilys le Sam 16 Juin 2018 - 9:38, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Sam 16 Juin 2018 - 9:37
Génial. Bientôt Sainte Différenciation nous conduira à avoir 30 PPRE dans une classe.

La meilleure méthode est celle qui convient au plus grand nombre, ce qui n'empêche nullement de chercher des solutions pour qu'il n'y ait pas, pour autant, d'oubliés de l'apprentissage, de "laissés pour compte". On constate que certaines méthodes font beaucoup plus de "laissés pour compte" que d'autres.

Quant à travailler "sans méthode", c'est sûrement possible pour qqun de très expérimenté, mais c'est casse-g.. au possible pour un débutant.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Sam 16 Juin 2018 - 9:42

Quand on a des classes à plusieurs niveaux, il n'est guère possible de faire des sous-groupes dans chaque niveau !

Donc pas de préceptorat possible !
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Sam 16 Juin 2018 - 10:45
Heu... moi, je dirais que ce n’est pas parce qu’elle n’a pas de manuel qu’elle n’a pas de méthode... :ban:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par XIII Sam 16 Juin 2018 - 10:50
Mademoisellelau a écrit:Heu... moi, je dirais que ce n’est pas parce qu’elle n’a pas de manuel qu’elle n’a pas de méthode... :ban:

Moi je dirai plutôt que compte tenu de la disparition des RASED, des Clin et des inclusions à profusion, notre travail devient une mission impossible et chacun fait donc comme il peut!
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 17 Juin 2018 - 15:39
Je veux dire par là, que cette collègue doit très certainement avoir une progression, et s’appuyer sur différents supports qu’elle a repris à sa sauce. Elle n’improvise pas en arrivant le matin. Cela dit, c’est dangereux de faire ainsi quand on débute à mon avis, comme cela a été dit précédemment.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Dim 17 Juin 2018 - 18:56
Une idée d'exercice sur le site de Zaubette : tableaux d'encodage.

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Img_4511

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Img_4512

Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Lun 18 Juin 2018 - 1:36
Merci Sapotille ! 🤗
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 19 Juin 2018 - 20:58
bonjour,
Eh bien... que d'écrits. Je vois que vous allez toutes bien à priori. Merci pour les exemples Sapotille, ça va bien nous servir.
POur l'écriture, je souhaitais prendre les cahiers Dumont, est ce que vous les utilisez ? Faut il un exemplaire par enfant ou on peut faire des photocopies ? Vous les rangez dans quoi ?
Désolée je suis toujours Madame questions... Un jour peut être que j'en aurai moins :p
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 19 Juin 2018 - 22:40
ben soit tu paies 8€par enfant soit tu n'utilises pas cette méthode.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 19 Juin 2018 - 23:04
Ok c'est très clair. Et bien je ne l'utiliserai pas.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Ajupouet Mar 19 Juin 2018 - 23:41
Connais tu les cahiers de Rikki, aux éditions MDI ? Ils sont mieux que les Dumont.

Cliquer ici

Bon, même problème cela dit, ils sont payants, même si moins chers.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Mer 20 Juin 2018 - 0:20
Je crois qu'on a le droit de photocopier 10 ou 15% d'un ouvrage (d’ailleurs, il me semble que c'est pour cela qu'on paie des droits de reprographie, en tout cas dans le second degré).

_________________
Publicité:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 20 Juin 2018 - 4:13
Pour apprendre à écrire aux élèves, on peut aussi écrire ses propres modèles sur des cahiers vierges, c'est pas cher vieux comme l'école, mais ça prend un peu de temps tous les jours.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 20 Juin 2018 - 6:39
AmaliaRey a écrit:bonjour,
Eh bien... que d'écrits. Je vois que vous allez toutes bien à priori. Merci pour les exemples Sapotille, ça va bien nous servir.
POur l'écriture, je souhaitais prendre les cahiers Dumont, est ce que vous les utilisez ? Faut il un exemplaire par enfant ou on peut faire des photocopies ? Vous les rangez dans quoi ?
Désolée je suis toujours Madame questions... Un jour peut être que j'en aurai moins :p

Bonjour Amalia ! Je ne peux pas dépenser autant d’argent par enfant... Mais j’ai « le geste d’écriture », et il y a pas mal de temps, j’avais acheté un exemplaire de chaque cahier, pour voir comment former certaines lettres. Tu peux toujours faire tes cahiers à la main. Cela prend du temps quand on a beaucoup d’élèves, mais c’est bien plus cool que les tonnes de correction du CM1-CM2... enfin pour moi !


Dernière édition par Mademoisellelau le Mer 20 Juin 2018 - 9:12, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Thalia de G Mer 20 Juin 2018 - 6:53
Attention au respect des droits d'auteur

Article L-122-4 a écrit :
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque
http://www.copyrightfrance.com/hypertext/code1.htm

Les messages qui y contreviennent seront corbeillés sans autre avertissement de la modération.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 20 Juin 2018 - 7:54
Car même dire que l'on a le droit d'écrire ses propres cahiers à soi en écrivant ses propres modèles dans des cahiers vierges, sans suivre la méthode machin ou truc c'est interdit? L'écriture cursive est sous copyright? Il y a donc obligation de payer pour apprendre à écrire aux enfants?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
henriette
henriette
Médiateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par henriette Mer 20 Juin 2018 - 8:00
Non bien sûr. Mais ce n'est pas exactement ce dont il était question au départ et qui a amené la modération à faire ce message.
La seule chose qu'on rappelle, c'est que sur un forum public on ne peut officiellement conseiller de reproduire, même en les adaptant un peu et en les recopiant à la main, des cahiers d'une méthode sous copyright parce que ce serait malheureusement trop cher de les acheter aux élèves. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 20 Juin 2018 - 8:08
Dire qu'on peut faire ses propres cahiers tombe sous copyright visiblement... Il faut donc payer pour apprendre à écrire aux enfants.


Dernière édition par Volubilys le Mer 20 Juin 2018 - 9:29, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User20827
Niveau 8

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par User20827 Mer 20 Juin 2018 - 8:19
Je sais que mon fils a une enseignante de MS-GS qui a entrepris de faire en cette fin d'année des cahiers d'écriture pour les élèves passant en CP (du moins ceux qui avaient bien bouclé le programme de GS et peut-être sachant un peu lire ?).

Elle a coupé des cahiers d'écriture en deux, et donne modèle à l'enfant selon son avancée.
Le mien a fait l'alphabet en minuscule, mais une de ses camarades a vu des articles, des petits mots du quotidien,  jours, mois, saisons, prénoms (pour avoir une première lettre majuscule)...

Je comptais la remercier pour son investissement, mais j'ignorais alors qu'elle était une délinquante.
Ça fait réfléchir 🤔
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 20 Juin 2018 - 8:41
Je suis aussi un délinquante, je n'ai jamais acheté de fichier d'écriture. J'ai toujours préparé mes cahiers moi-même en suivant la méthode de lecture en CP, ou en m'inspirant de la progression de la méthode de Daniel Dumont en GS vu que je faisais faire les activités de la méthode dès la PS en suivant le livre "le geste d'écriture". Livre que j'ai acheté (Acheté deux fois en plus car un collègue à qui je l'avais prêté me l'a perdu.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 20 Juin 2018 - 9:13
J’ ai corrigé mon message. Désolée. L’idée n’était pas de reproduire les cahiers. C’était plutôt d’avoir une juste idée de la formation des lettres pour donner des modèles corrects.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Ajupouet Mer 20 Juin 2018 - 10:34
Mademoisellelau a écrit:J’ ai corrigé mon message. Désolée. L’idée n’était pas de reproduire les cahiers. C’était plutôt d’avoir une juste idée de la formation des lettres pour donner des modèles corrects.

Si tu n’as pas le budget pour équiper chaque enfant, alors effectivement, c’est assez simple.
Tu achètes les cahiers, que tu utilises, pour TOI. Ainsi, tu retrouves une écriture de maîtresse, avec des modèles conformes.
Ensuite, il ne te reste qu’à  faire les modèles toi-même dans les cahiers, petits formats, lignages agrandis, modèles que tu arriveras à faire impeccablement. Comme de toute façon aucun cahier d’écriture ne correspond à la méthode de lecture, les mots seront différents de ceux des cahiers, il n’y aura aucun plagiat.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 20 Juin 2018 - 11:42
Il y a ceci, sur Internet, en accès libre et gratuit.
C'est la forme de lettres que je préfère ...

http://cursivecole.fr/ecriture1.php
henriette
henriette
Médiateur

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par henriette Mer 20 Juin 2018 - 11:47
Mademoisellelau a écrit:J’ ai corrigé mon message. Désolée. L’idée n’était pas de reproduire les cahiers. C’était plutôt d’avoir une juste idée de la formation des lettres pour donner des modèles corrects.
Effectivement, dans ce cas aucun souci. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

lecture - Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 19 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 20 Juin 2018 - 13:06
Ajupouet a écrit:
Mademoisellelau a écrit:J’ ai corrigé mon message. Désolée. L’idée n’était pas de reproduire les cahiers. C’était plutôt d’avoir une juste idée de la formation des lettres pour donner des modèles corrects.

Si tu n’as pas le budget pour équiper chaque enfant, alors effectivement, c’est assez simple.
Tu achètes les cahiers, que tu utilises, pour TOI. Ainsi, tu retrouves une écriture de maîtresse, avec des modèles conformes.
Ensuite, il ne te reste qu’à  faire les modèles toi-même dans les cahiers, petits formats, lignages agrandis, modèles que tu arriveras à faire impeccablement. Comme de toute façon aucun cahier d’écriture ne correspond à la méthode de lecture, les mots seront différents de ceux des cahiers, il n’y aura aucun plagiat.
Heu... Tu me cites mais en fait je parlais à AmaliaRey. Personnellement, ça va, je m’en sors. 😄
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum