Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Prosper de Barante Ven 27 Mar 2020 - 12:09
Ils n'osent même pas l'annuler ?!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Fesseur Pro Ven 27 Mar 2020 - 12:21
Rien d'officiel chez nous, non.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
farfalla
farfalla
Empereur

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par farfalla Ven 27 Mar 2020 - 12:34
Ils n’ont pas d’informations du ministère pour le moment.
Plusieurs concours sont justes repoussés, mais à une date inconnue encore des services.
(Informations d’un des co-responsables).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Prosper de Barante Ven 27 Mar 2020 - 13:30
Mes élèves ont abandonné : leurs parents n'ont pas voulu qu'ils se voient chez eux et puis sont arrivées les règles du confinement: Ils devaient filmer des scènes.
avatar
User9397
Niveau 9

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par User9397 Ven 27 Mar 2020 - 17:07
Projets laissés en suspens avec le confinement. Nous n'avons pas demandé aux élèves de poursuivre leur travail chez eux, pour leur laisser le temps de gérer le reste (en même temps, les projets collectifs en confinement...)
A l'heure actuelle, pas de nouvelles non plus dans mon académie
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Honchamp Ven 27 Mar 2020 - 20:55
Franchement au retour, je ne sais pas j'aurai la moelle de leur demander de reprendre pour le CNRD . S'il est maintenu.
J'imagine que les diverses assos mémorielles doivent y tenir comme à la prunelle de leurs yeux.

Les quelques élèves qui travaillaient en groupe, s'ils veulent.
J'aimais beaucoup le sujet de cette année, et ici, il y avait de quoi dire...

En individuel, je laisserai tomber.

Si on reprend (j'espère, 4 mai a dit Blanquer), il va falloir se frapper les histoires d'oral de DNB.... CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 1515904722

J'ai lu que le concours Bulles de Mémoire repoussait les envois au 30 mai.


Dernière édition par mafalda16 le Jeu 2 Avr 2020 - 19:32, édité 1 fois (Raison : coquille)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Prosper de Barante Jeu 2 Avr 2020 - 15:59
Voici la décision prise pour le concours:

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.
En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes :
• L'épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
• Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.
Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site eduscol.
Les travaux collectifs en cours de réalisation ou déjà réalisés seront collectionnés par les autorités académiques au plus tard le 30 juin 2020. Un examen de ces dossiers sera effectué avant la fin de l'année civile.
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Honchamp Jeu 2 Avr 2020 - 16:22
Prosper de Barante a écrit:Voici la décision prise pour le concours:

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.
En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes :
•                  L'épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
•                  Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.
Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site eduscol.
Les travaux collectifs en cours de réalisation ou déjà réalisés seront collectionnés par les autorités académiques au plus tard le 30 juin 2020. Un examen de ces dossiers sera effectué avant la fin de l'année civile.

C'est sérieux ???????

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User9397
Niveau 9

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par User9397 Jeu 2 Avr 2020 - 18:11
Honchamp a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Voici la décision prise pour le concours:

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.
En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes :
•                  L'épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
•                  Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.
Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site eduscol.
Les travaux collectifs en cours de réalisation ou déjà réalisés seront collectionnés par les autorités académiques au plus tard le 30 juin 2020. Un examen de ces dossiers sera effectué avant la fin de l'année civile.

C'est sérieux ???????

Oui, notre IPR en charge des questions mémorielles nous a envoyé le document officiel.
Autant dire qu'en 3e, mes élèves auront d'autres préoccupations à la fin du mois de juin.
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Honchamp Jeu 2 Avr 2020 - 18:19
J'oubliais que le CNRD est une sorte de concours général bis dans certains grands lycées. Les élèves de ces établissements auront certainement la moelle de faire l'épreuve individuelle quand ils seront en terminale. Important, ils pourront faire partie de l'asso des anciens lauréats ...

Les élèves de 3ème "ordinaires" seront en seconde, alors...
En tout cas, les miens... Et ce n'est pas fondamental, comme dit Fesseur Pro, nos gamins "de base", même doués, ont d'autres choses en tête.

J'aurais préféré une collecte des travaux de groupe même plus ou moins finis.
Et une annulation des épreuves individuelles.

Mais j'imagine les tractations avec les assos mémorielles, (Et LA question : qui coordonne la traditionnelle revue ? Attentions aux susceptibilités...)
+ les IG en charge (Encore Tristan Lecoq ? ),les IPR en charge, etc...



_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Prosper de Barante Jeu 2 Avr 2020 - 19:26
Exact il y a beaucoup d'acteurs en jeu et de susceptibilités à manier.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Fesseur Pro Jeu 2 Avr 2020 - 20:11
+ 1
Bon, à suivre donc..

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Olympias Jeu 2 Avr 2020 - 21:59
La brochure est conçue par une des associations partenaires. Évidemment il y a toujours des susceptibilités. Mais l'essentiel est la qualité de la brochure. On ne se rend pas toujours compte du travail de préparation au concours sur des heures inexistantes au lycée. Et maintenant que la guerre bascule de nouveau en terminale, ça ne simplifie rien.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Hérodoute Ven 3 Avr 2020 - 3:06
Olympias a écrit:La brochure est conçue par une des associations partenaires. Évidemment il y a toujours des susceptibilités. Mais l'essentiel est la qualité de la brochure. On ne se rend pas toujours compte du travail de préparation au concours sur des heures inexistantes au lycée. Et maintenant que la guerre bascule de nouveau en terminale, ça ne simplifie rien.

Il est probable que cette année soit une année blanche pour les lycées : pas d'épreuves écrites et il y aura sans doute peu de productions collectives rendues en juin du fait que la guerre n'est plus au nouveau programme de 1ere et qu'en terminale on est toujours sur l'ancien programme. A part le collègue courageux qui a fait travailler le CNRD dans le cadre des mémoires (thème 1) mais pas évident vu le peu d'heures de cours disponibles.
Plus les années passent plus je me dis que l'interdisciplinarité est la clef pour préparer des volontaires à ce concours.
L'année 2019-2020 sera également délicate. Même si le thème du concours ne change pas, les collègues auront le nouveau programme de Terminale à préparer + le BAC nouvelle formule...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
DerMax
Habitué du forum

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par DerMax Ven 3 Avr 2020 - 14:05
Ici on a reçu un mail de l'inspection:
"Nous tenons aussi à faire le point sur quelques concours et prix scolaires. Pour ce qui concerne le Concours national de la Résistance et de la Déportation, des décisions ont été prises cette semaine par le Ministère :
- l'épreuve écrite de la session 2020 est annulée ;
- les travaux collectifs seront bien évalués en académie avant la fin de l'année civile (nous vous donnerons des informations plus précises sur cette évaluation dès que nous les aurons). Les travaux doivent être renvoyés aux DSDEN avant le 30 juin 2020 :
- le thème de cette session (1940 : entrer en résistance) est reconduit l'année scolaire prochaine (2020-2021)."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Fesseur Pro Mar 26 Jan 2021 - 10:29
C'est reparti ici avec le même thème que l'année dernière.
On ne pense proposer aux élèves ( collège ) que de s’inscrire pour l'épreuve individuelle vu la situation sanitaire.

Il est prévu de corriger les travaux collectifs de l'an dernier s'il y en a...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Audrey
Audrey
Oracle

CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) - Page 2 Empty Re: CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

par Audrey Mar 26 Jan 2021 - 18:10
Cette année, on fait participer une de nos 3e en collectif avec mon collègue d'HG... mais si le confinement passe par là avec fermeture des collèges, ça va pas trop être possible... on verra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum