Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

Police de caractères - Page 2 Empty Re: Police de caractères

par gnafron2004 Sam 19 Mai 2018 - 8:02
Marcelle Duchamp a écrit:Sans serif veut dire sans empâtement et autres colifichets autour des lettres.
Pour des dyslexiques, j’utilise Arial (on peut aussi prendre Helvetica) et mes titres de chapitre sont en Porkys (car j’aime son style très enfantin).

Merci. Je découvre des choses sur ce fil. Je vais tenir compte de vos remarques à tous et changer de police, pour voir.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Police de caractères - Page 2 Empty Re: Police de caractères

par mistinguette Sam 19 Mai 2018 - 8:10
Personnellement je trouve aussi que justifier un texte le rend illisible. C'est propre au dys ou c'est normal?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Clp
Niveau 2

Police de caractères - Page 2 Empty Re: Police de caractères

par Clp Sam 19 Mai 2018 - 11:57
Connaissez-vous EB Garamond ? Le rendu est très agréable (plutôt pour des textes littéraires).
https://fonts.google.com/specimen/EB+Garamond
http://www.georgduffner.at/ebgaramond/index.html
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Police de caractères - Page 2 Empty Re: Police de caractères

par Saltaojos Sam 19 Mai 2018 - 14:03
J'ai téléchargé Andika Basic et aussi TeXGyreAdventor pour les documents destinés aux petites classes avec beaucoup de mauvais lecteurs (et aussi pour les dys).

Quand j'imprime pour les élèves, je n'utilise que du sans serif. Quand je tape des trucs vidéoprojetés, c'est du calibri 14. Et toujours interligne 1,5, comme Hermione.
avatar
cedricVR
Niveau 2

Police de caractères - Page 2 Empty Re: Police de caractères

par cedricVR Dim 20 Mai 2018 - 13:43
Je suis devenu fan de Linux Libertine et Linux Biolinum (la première est la "serif", l'autre la "sans-serif"). Elles sont magnifiques et en licence libre, et utilisées par des acteurs majeurs comme Wikipedia (Leurs titres sont désormais en Biolinum) mais aussi une grande partie des utilisateurs de LaTeX dont des grandes conférences scientifiques (par exemple ACM CCS, voir un exemple ici).

Voir aussi une thèse en Libertine + Biolinum ici
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Police de caractères - Page 2 Empty Re: Police de caractères

par Saltaojos Dim 20 Mai 2018 - 14:18
Ah oui j'utilise aussi énormément Linux Libertine et Biolinum ! Beau rendu une fois imprimées.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Police de caractères - Page 2 Empty Re: Police de caractères

par micaschiste Dim 20 Mai 2018 - 17:13
gnafron2004 a écrit:Je n'y connaît rien. Que veut dire "serif" qui apparaît dans de nombreuses polices?

Personnellement j'utilise souvent Garamond, mais je ne saurais dire pourquoi...
J'ai le souvenir d'un collègue qui disait que Garamond était la police permettant de consommer moins d'encre.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

Police de caractères - Page 2 Empty Re: Police de caractères

par Invité Dim 20 Mai 2018 - 19:14
micaschiste a écrit:
gnafron2004 a écrit:Je n'y connaît rien. Que veut dire "serif" qui apparaît dans de nombreuses polices?

Personnellement j'utilise souvent Garamond, mais je ne saurais dire pourquoi...
J'ai le souvenir d'un collègue qui disait que Garamond était la police permettant de consommer moins d'encre.

Oui : http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/Note/2017/police-economie-encre.htm
avatar
ouarti
Niveau 1

Police de caractères - Page 2 Empty Police de caractère

par ouarti Ven 25 Mai 2018 - 11:34
merci beaucoup à tous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum